• La Saint-Jean ne rime pas avec millepertuis, et pourtant... C'est bientôt la fête du premier (Jean le Baptiste, le 24 juin) jour où le second fleurit comme pour le saluer... Mais c'est surtout le moment de cueillir cette plante, peut-être pas aux « mille » vertus, mais quand même...

    Un remède contre la dépression vieux de 2500 ans

    Hippocrate, médecin de la Grèce antique, connaissait déjà une plante aux fleurs jaunes d’apparence banale… mais redoutable pour soigner la mélancolie.

    Il s’agit du millepertuis (Hypericum perforatum).

    2-Millepertuis

     

    Par la suite, à toutes les époques (Rome, Moyen-Âge, Renaissance...), le millepertuis était prescrit par les plus grands médecins : Pline, Galien (IIe s.), Paracelse [1]

    Il servait surtout à chasser « les mauvais esprits »… en langage moderne, la dépression. Mais il avait beaucoup d’autres usages médicaux (voir plus bas)

    Au XIXe siècle encore, le millepertuis appartenait à la pharmacopée française. Puis il tomba dans l’oubli à l’avènement de la médecine chimique.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ongles bizarres

     

    Les ongles, des mains et des pieds, peuvent être source d’informations précieuses sur la personne et toute modification les concernant peut signifier un désordre quelque part dans le corps, une déficience nutritionnelle et/ou une pathologie spécifique.

    La plupart des problèmes d'ongles sont bénins : un ongle se répare souvent tout seul, même s'il faut de la patience, car la repousse prend six mois pour la main, un an pour le pied.

    Mais dans certains cas, un ongle abîmé, taché ou cassé peut cacher un problème plus grave. De même, la lunule de chaque doigt de la main, qui correspond à un organe particulier (voir En médecine chinoise) et peut révéler un trouble quelconque. Une consultation avec un dermatologue spécialisé peut être nécessaire en cas de doute...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Première publication le 0

     

    « Et loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur l'Eau 

    Qui est très utile et très humble, précieuse et chaste ! »

    François d'Assise (saint catholique) Cantique de Frère Soleil...

     

    3e partie : l'Eau, élément important dans la vie, au même titre que le Soleil ou l'Air.

     

    L'eau, c'est l'élément de vie qui s'incorpore à la Terre comme son sang nourricier. C'est l'eau, sous forme de pluie et de neige, qui fertilise la terre.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 0-Blender, centrifugeuse, extracteur   Un article controversé (Faut-il vraiment arrêter de manger des fruits ?), mentionné dans Ingrédients à éviter, plus précisément pour son paragraphe "l'histoire du sucre et le fructose" *, sème le doute sur la consommation de "jus de fruits" et demande à démêler certains points, notamment le choix (ou non !) de l'appareil qui donnera un "jus" en dehors du fameux "presse-agrumes", vieil outil qui à mon sens a encore de beaux jours devant lui, quoi qu'on en dise.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Révisé en septembre 2019

     

    Quand la saison du froid et de la grippe approchent, le yoga peut offrir plusieurs fantastiques moyens pour stimuler votre système immunitaire !

    Le yoga peut contribuer de façon très efficace à augmenter vos défenses contre le rhume, la grippe et la maladie en général, en stimulant les organes et les glandes du système immunitaire. Ils comprennent le thymus, la rate, le système lymphatique et le système digestif.

    Gaëlle Cosnuau (dimanche 23 août 2009)

     

    L’automne, une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique.

    Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin. Autrement dit, une énergie de yang finissante en même temps qu’une énergie de yin naissante. Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes.

    makko-ho-metal2

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Premières publications les 0
     

    Alors que nous approchons pas à pas de la "fête" de Noël, de la perspective des retrouvailles entre proches, de bons repas et d'échanges de cadeaux, avec la "promesse" des jours plus longs annoncée par le solstice d'hiver des environs du 21 décembre 1, beaucoup de personnes sont tristes et mal dans leur peau.

    1 - La date varie en fonction de l'année. En 2014 et 2015, le solstice d'hiver était au 22 décembre. En 2017, ce sera le 21 décembre, comme en 2016. Le solstice d'hiver signifie que nous vivons à cette date le jour le plus court de l'année (ou la nuit la plus longue). Ainsi, logiquement, si le jour est le plus court, il va "forcément" rallonger, peu à peu, jusqu'aux beaux jours. Voir DÉCEMBRE solstice

     

    Certes, chaque année, en cette période de froid, en ce début d'hiver, le tonus baisse et l'énergie de notre corps ne suffit plus à nous réchauffer. Les nuits précoces et longues ajoutent au tableau, et nous voilà dans une belle dépression saisonnière...

    À cela s'ajoutent, en ce mois de décembre, les préparatifs fébriles et faussement joyeux des "fêtes de fin d'année". Pour de nombreuses personnes âgées délaissées, des personnes sans domicile ou vivant précairement, le clinquant des décors de Noël ravive les douleurs de l'isolement, du manque affectif et de moyens. Cette tristesse peut être une forme de colère 1 rentrée, de révolte contre ce déploiement éhonté de luxe et de « bonne chère » : mais à quoi bon crier ? Personne n'entend. Alors la colère se mue en tristesse muette, en dépression.

    Et puis, les attentats terroristes (à partir de 2015...) ou les brutaux mouvements politico-sociaux (courant 2016-17) en ont rajouté une couche en faveur de la dépression. C'est pour d'autres raisons, mais la forte émotion dégagée par ces événements cruels n'en est pas moins responsable.

    1 - L'irritabilité est souvent un des symptômes d’une anxiété ou d’un stress plus profond (Ooreka )

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour moins souffrir du dos

    "Plein le dos !"

    Ce qui est bon pour le dos

    ... La réalité est hélas bien souvent présente pour une grande majorité d’entre nous. Notre vie quotidienne, le manque de temps, notre hygiène de vie, sont souvent des facteurs de risques nous qui occasionnent gêne et douleur ! (Guide Musculation)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Première publication le 22 août 2016

    PALMIERS

    Palmacées – Arécacées

    Les palmiers, Palmacées, Palmae, ou Arécacées, Arecaceae  – les deux noms sont reconnus – forment une famille de plantes monocotylédones.

    Facilement reconnaissables à leur tige non ramifiée, le stipe, surmonté d'un houppier de feuilles pennées ou palmées, les palmiers symbolisent les déserts chauds, les côtes et les paysages tropicaux...

    ... et aussi le paradis, comme s'exclamait l'un de mes fils, alors âgé de 2-3 ans, chaque fois qu'il voyait un palmier : « oh, regarde, un paradis ! »

     

    http://ekladata.com/UvuuMXHILjUy9J_jurP0ZlJLAqk/Palmier-ile-deserte-dessin-naif.png

    Palmier,
    symbole des oasis des océans

    Voir un pdf de Yantra : les Palmiers : Palme et Palmiste − Cocotier

    Palmiers

    Photo : Différents palmiers − Planche de 1892

    Voir un pdf de Yantra : Palmier nain

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons vu comment fabriquer le Baume du Tigre et le Vicks Vaporub dans la foulée. Nous avons aussi vu la Réglisse dans tous ses états. Il existe bien d'autres remèdes anciens, ou du moins populaires qui semblent avoir toujours existé, comme une évidence ! Cet article présente, dans une liste loin d'être exhaustive, d'autres remèdes "éternels" dont la pertinence devient de nos jours de plus en plus évidente au regard de la pollution et des coûts de la vie qui ne cessent d'augmenter...

    Voir Ingrédients à éviter - Automédication Attention

    Voir aussi : Cuisine : légumes oubliés

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique