• Yogi Coudoux

    Page mise à jour le 16 août 2017

     

    J'ai trouvé sur le net quelques commentaires peu flatteurs sur la personne du Yogi Coudoux, des moqueries où il me semble avoir déceler quelque jalousie, et surtout ces exagérés "arrêts cardiaques" et autres "exploits" décrits de manière gonflées et gonflantes.
    Yogi Coudoux a été, d'après mes recherches (heureusement il y a des gens plus circonspects) un contorsionniste qui présentait des numéros en cabaret. Un métier comme un autre, si l'on peut dire, même s'il faut tout de même un physique particulier...

    Ci-dessus, photos d'un article de Télé-Poche (années 1970) que j'ai retrouvé dans mes dossiers...
     
     

    Regardez ces artistes de cirque ou ces gymnastes de haut niveau : ils n'ont rien à envier au Yogi Coudoux... Rien de surnaturel dans cela.
    Juste de l'entraînement. Et beaucoup de travail...

    ... À ne pas confondre avec ces fakirs de foire. Il ne s'agit plus alors de donner un spectacle de beauté, de rêve, comme sait l'être un ballet, mais d'une exhibition qui viserait à faire de l'épate [1]

     
     

    Bien sûr, on peut lui reprocher ce côté "exhibitionniste" qui a perduré quand il est devenu "le Yogi" ; mais cessons d'en faire des gorges chaudes, il n'a pas fait que se tordre devant les spectateurs, il a aussi contribué à la diffusion et à la progression du Yoga, même s'il reste atypique dans ce domaine [2]
    On l'aime ou on ne l'aime pas, mais il n'est pas pire qu'un "guru" étriqué et autoritaire.

    Car Yogi Coudoux, au moins, est sympathique...

    [1] [2] voyez les notes à la fin de cette page.

     

    Comme je n'ai que très peu d'éléments "objectifs" au sujet du Yogi Coudoux, j'ai opté pour une sorte d'abécédaire (mais cela peut changer par la suite) 

     

     

     C... comme Coudoux

    1972 : les frères guadeloupéens Victor et Pierre Coudoux réalisaient un exceptionnel numéro mêlant contorsion, équilibrisme et dislocation.

    Les frères Victor et Pierre Coudoux

     

     

    D... comme Dogmdonologie

    Science totalement inconnue il y a quelques années, elle a été élaborée par le Yogi Coudoux, d’après des écrits de la philosophie bouddhiste.
    Elle nous révèle le caractère exact que nous allons développer durant notre vie, les activités professionnelles qui seront plus à notre portée, les affinités qui nous seront plus favorables dans nos relations.
    Pour cela, il est indispensable d’associer notre date de naissance au timbre de notre voix et aux traits de notre visage
    ...

    L'Arbre Un demi-Cobra

     

     

    G... comme Gestalt

    Voir aussi la page Gestalt (Perls - Goodman) 

    Le "Centre d’éco-anthropologie appliquée" se situe dans une petite vallée préservée, au pied des "Trois becs", sommet du synclinal de la forêt de Saou qui délimite la Drôme du Diois de la Drôme provençale, plus au sud.
    Dans l'esprit d’une "écologie du corps et de l’esprit", les activités du centre d’éco-anthropologie appliquée – aquathérapie, gestalt contemplative, kung du yoga, trans-formation, retraite thérapeutique – toutes centrées sur la relation, s’inscrivent dans cette pensée globale des interactions de l’homme avec son environnement, comme support de toute connaissance de soi.
    Le centre d’éco-anthropologie appliquée propose également un hébergement simple pour des personnes aimant se retrouver en pleine nature.

    Intervenantes

    Brigitte Pinat (à gauche) : Gestalt-thérapeute, co-créatrice (2008) du Centre d'éco-Anthropologie Appliquée. Co-fondatrice et formatrice à l’institut GREFOR (2003-2011). Superviseur.
    Elle travaille avec des adultes en mal-être dans le milieu aquatique depuis trente ans.

    Après une Maîtrise en Éducation Physique pour personnes en situation de "handicap mental", elle s’est intéressée à la question de l’équilibre psychique en lien avec l’équilibre tonico-respiratoire dans son rapport indissociable avec la dimension tonico-relationnelle.
    Depuis 1984, s’est formée en Gestalt-thérapie auprès de Jean-Marie Delacroix et Agnès Pin Delacroix, co-fondateurs de l'Institut de Gestalt de Grenoble et auprès de Jean-Marie Robine à l'IFGT.
    Elle a poursuivi son parcours avec une formation en psychopathologie du secret de famille avec Brigitte Lapeyronnie-Robine, psychiatre et gestalt-thérapeute, et un approfondissement sur le thème des transmissions transgénérationnelles avec A. Ancelin-Schtzenberger, auteur de Aïe, mes aïeux !, et V. de Gaulejac, psychosociologue.

    Brigitte Pinat Françoise Buisson

    Françoise Buisson (à droite) : Gestalt-thérapeute, formée à l’Institut de Gestalt de Grenoble et à l’Institut français de Gestalt-thérapie (www.gestalt-ifgt.com), avec un complément de formation à l’analyse familiale systémique.
    Après un doctorat de Littérature comparée, elle a enseigné pendant quinze ans comme professeur de Lettres à l’Éducation Nationale tout en poursuivant son parcours avec une recherche sur les filiations psychiques pour un Master (DEA) en Sciences de l’Éducation.
    Elle a eu une rencontre fondamentale avec l'enseignement chamanique au Mexique (1999) et le bouddhisme, ensuite, auprès notamment du yogi Coudoux et de l'enseignement de C.Trungpa.
    Elle enseigne le Kung du Yoga, formée par le yogi Coudoux (www.leyogi.com).
    Elle est également formée à l'agriculture biologique (BPREA) au CFPPA de Montmorot en 2003-2004.

     

    K... comme Kung du Yoga

    + pdf >>> CLIC !

    Méthode élaborée par le Yogi Coudoux.

    « Aider les autres est une noble cause, mais nul ne peut donner ce qu'il n'a pas » 

     

     

    L... comme Libération (Asana de la)

    Lisez le texte [lien ci-dessus, format pdf] et regardez les photos !

    Asana de la Libération

    Asana de la Libération

     

     

    N... comme Natascha Coudoux

    Voir L'Espace Bien-être du Centre Yogi Coudoux

    Natascha Coudoux est thérapeute de bien-être depuis plus de 10 ans.

    http://ekladata.com/0eEevCvJHx1lmureUlDDeg5h3TM/Natascha-Coudoux.jpg

    Natascha a pratiqué pendant plusieurs années l’Ayurvéda en tant qu’Éducatrice Ayurvédique et Réflexologue, essentiellement les massages Ayurvédiques basés sur l’équilibre des Doshas ou humeurs Ayurvédiques.

    Elle a approfondi son savoir pour une approche globale de la santé par le conseil diététique Ayurvédique et a étudié la réflexologie plantaire * de manière intense afin de l’introduire en plus des soins de tradition indienne.

    * Réflexologie : voir David Tran - Marianne Uhl

    En février 2004, Natascha fonde l’Association Ayurvéda en France afin de créer une plate-forme pour les professionnels en Ayurveda et complète ses propres connaissances par de nombreux voyages en Inde.

    À partir de 2005, elle part pour travailler plusieurs années en Suisse dans des instituts dans la région de Lausanne tout en collaborant avec d’autres thérapeutes pour le bien-être et la santé de la personne.

    En 2010 elle rejoint son mari à Champsecret pour se consacrer aux soins de la Digitopuncture, à l’enseignement du Kung du Yoga et tout autre soin relevant de l’amélioration de la santé globale de la personne.

    En 2012 Natascha Coudoux obtient son diplôme d’esthéticienne pour compléter son savoir-faire et pouvoir proposer une gamme complète au service de la beauté et du bien-être de la femme et de l’homme.

     

     

    O... comme Océan bienfaiteur (Asana de l' - Respiration)

    Voir aussi la page La vague

    Lisez le texte [lien ci-dessus, format pdf] et regardez les photos !

     

     

    S... comme Stages du Yogi Coudoux

    2015 : Maître bouddhiste confirmé, Yogi Coudoux a décidé d'arrêter toute forme d'expérience et d'apparition publiques. Il se consacre désormais au centre bouddhiste de recueillement, méditation et bien être, qu'il a créé en Basse-Normandie.
    Dans ce havre de paix, il transmet à son tour ce qui lui a été donné au travers de nombreuses activités, stages et ateliers qui se développement chaque jour, dans le but d'améliorer le quotidien de chacun.

     

     

    V... comme Vidéos du Yogi Coudoux

    Vidéos

     

     

    Notes

    [1] La pratique du Hatha-Yoga, n'est pas une gymnastique où il est demandé performance, ce qui signifie que d'autres, extérieurs à vous, ont vu et évalué ce que vous avez fait. Le Yoga est, à l'inverse, une pratique INTÉRIEURE. Le seul spectateur est vous-même. La seule sanction est la satisfaction et le bien-être retirés de la pose ou la prise de conscience que quelque chose doit être amélioré ou plus travaillé.
    L'état de "siddha" ne vient pas parce que nous l'avons voulu, il vient de lui-même (ou pas !), à force de persévérance et EN NOUS. Point n'est besoin de le lancer à la face du monde, ça n'apporte rien aux autres, ni à soi, ni bien ni mal. Le "surnaturel" ne se place pas dans le monde matériel où nous évoluons, mais à l'intérieur de nous.

    ♦ Me vient cette histoire avec Bouddha (je la cite de mémoire) :
    un fidèle de Bouddha, voulant gagner son estime, avait passé de nombreuses années à s'entraîner à marcher sur l'eau. Quand il fut prêt, il s'empressa de rencontrer Bouddha pour lui annoncer fièrement qu'il était capable d'un tel exploit. Bouddha, ne daignant même pas ouvrir les yeux, répondit au disciple :

    « Pourquoi avoir passé tant de temps à apprendre à marcher sur l'eau, alors qu'un batelier peut t'emmener tout de suite et sans problème vers l'autre rive pour une somme modique ? »

    Je vous laisse juges de la leçon à tirer.

     

    ♦ Une autre "leçon" plus proche de nous et dans un tout autre genre, m'est aussi revenue à l'esprit, mais j'ai malheureusement égaré le livre, "Les conquérants de l'inutile" - vol. 2 (le titre parle de lui-même !), espérons momentanément :-(
    En attendant, allez visiter le Blog d'Yves Paccalet du 03 octobre 2007, dont voici le début :

    « La Vanoise. Le Mont-Blanc. L’Himalaya. La montagne. Là-haut… Pourquoi y aller ?
    À question naïve, réponse d’enfant : "Parce que !" Parce qu’elle est là. Parce qu’elle donne envie… Elle charme. Elle excite. Elle vampe. Elle met des fourmis dans les jambes. Elle suggère qu’on la grimpe (y compris, peut-être, au sens érotique ; mais, en amour comme en sport, mieux vaut éviter la vantardise !).
    Je pense à 
    Lionel Terray [1921-1965 *]. Dans Les Conquérants de l’inutile, le héros de l’Annapurna explique qu’on escalade sans raison... »

    La suite sur le blog...

    * Le 19 septembre 1965, avec son ami Marc Martinetti, Lionel Terray (44 ans) fait une chute mortelle à la Fissure en Arc de Cercle, aux Arêtes du Gerbier, dans le massif du Vercors.

    « Si vraiment aucune pierre, aucun sérac, aucune crevasse ne m'attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra où, vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs. Le cercle sera fermé, enfin je serai le simple pâtre qu'enfant je rêvais de devenir… »

    C'est ainsi qu'il conclut Les Conquérants de l'inutile.

     

     

    [2] Un échange intéressant entre internautes, septembre 2006 :

    "... savoir ce qu'est un vrai yogi, lire Biographie d'un Yogi, de Yogananda Paramahansa" [*]
    recommande Anakine.

    Sakshin répond : "Ni Yogi Coudoux ni Yogananda ne permettent de réellement aborder l'essence du yoga. Comme livres, il faut lire des auteurs comme Desikachar, Iyengar, Paramhamsa Niranjanananda de l'École de Bihar ou Mircea Eliade qui a fait un bon livre sur le sujet.
    Il faut abandonner tout le folklore qu'il y a autour du yoga et surtout oublier les siddhis. Lorsqu'il est question de maîtrise du mental, ce n'est pas pour devenir une bête de foire, mais c'est mettre fin au chaos mental et ne plus se laisser dominer par les pulsions, les désirs et les pensées parasites qui obscurcissent le Soi. Pas de lévitation, pas de télépathie, rien de tout ça, juste enfin devenir le maître de sa propre maison. Naturellement c'est moins voyant et moins vendeur.
    Bon, j'arrête là, après on entre dans la réflexion."

    [*] Notes

    "Truth is One: I have often said that if Jesus, Krishna, Buddha, and other true emissaries of God came together, they would not quarrel, but would drink from the same one cup of God-communion."

    The Journey to Self-Realization

    (Traduction : La Vérité est Une : Je dis souvent que si Jésus, Krishna, Bouddha et d'autres authentiques envoyés de Dieu venaient à se trouver ensemble, ils ne se querelleraient pas, mais boiraient à la même coupe de communion avec Dieu) - Wikipédia

    Voir Du yoga égyptienLALLÂ

     

     

    Annexes

     

    Le Centre Yogi Coudoux

     

    Pour les curieux

    • Fiche entreprise : SARL au capital de 8 000 € qui a débuté son activité en décembre 2006
      à Champsecret, 61700 Le Moulin de la Forge. Tél. 02 33 37 08 57
      Guy Coudoux est gérant de la société.

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer