2-Filipendules Filipendula
Page créée en janvier 2020
Les Filipendules
Filipendula
Filipendula
Filipendule commune Filipendula vulgaris
Reine des prés Filipendula ulmaria
Ne confondons pas
... avec l'Achillée filipendule, de la famille des Astéracées (voir la page)
Filipendule commune
Filipendula vulgaris - Spiraea filipendula L.
La filipendule commune (Filipendula vulgaris) ou spirée filipendule (Spiraea filipendula), appelée aussi Terrenoix, est une plante vivace de la famille des Rosacées.
Photo 1 sur 9 / FloreAlpes
On la trouve dans presque toute la France (0-1500 m) et l'Europe (centre), mais est absente dans le Nord. Elle se répartit également en Asie occidentale et boréale, Algérie et Maroc.
Elle pousse dans les prairies très sèches, prés et bois, surtout sur sol calcaire.
De taille moyenne (30-80 cm), la filipendule commune possède des fibres radicales (qui naissent de la racine) filiformes portant au sommet des renflements ovoïdes.
Les feuilles sont alternes, très découpées, pennées impaires (avec foliole terminale), à segments étroits très inégaux, à lobes ciliés. Formes foliaires : voir Wikipédia.
La floraison a lieu en mai-juillet. Les fleurs, nombreuses, sont des grappes de grappes blanches légèrement rougeâtres, purpurines, en-dessous, disposées en corymbes rameux.
Le diamètre de la corolle oscille entre 10 et 16 mm. On observe 5-9 carpelles dressés non contournés en spirale et des étamines plus courtes que les pétales.
Constituants principaux
Tubercule : amidon, flavonoïdes, acide salicylique, tanin
Feuille : acide salicylique
Usage alimentaire de la Filipendule commune
Les tubercules, récoltés à l'automne, d'un goût agréable, sont comestibles et astringents.
Ils sont consommés cuits, comme légume. On en fait aussi de la farine.
La fleur, en infusion, parfume lait et pâtisseries.
Autre usage de la Filipendule commune
On tire de la fleur une teinture jaune-vert.
Propriétés de l'eau florale de la Filipendule
« la filipendule [...] me semble très puissante... actuellement je divise des pieds pour la cultiver. De vécu je dirais que j'ai donné de l'eau florale à quelqu'un (en test) et qui a arrêté de fumer trois jours durant après l'avoir ingérée. Lors d'une distillation une gorgée dans un verre... » (Cyril Richard)
Filipendule rouge
Filipendula rubra
Malgré sa vigueur et sa taille imposante, la filipendule rouge est une vivace élégante dont la floraison légère et vivement colorée est remarquable tandis que son feuillage découpé est très décoratif. Facile à cultiver, elle égaie les massifs de vivaces dès la fin du printemps.
Filipendula rubra en pleine floraison
Parfois nommée reine des prés d’Amérique, la filipendule rouge (Filipendula rubra) est une plante vivace herbacée à la souche rhizomateuse de la famille des Rosacées dont l’espèce type est originaire des prairies humides d’Amérique du Nord. Elle forme une touffe dressée au port un peu évasé qui peut atteindre 1,50m à 2m de haut pour 70cm de large. Ses tiges filiformes ramifiées, qui sont assez rigides pour se passer de tuteur, sont habillées de grandes feuilles vert franc aux lobes irréguliers et à la surface finement nervurée qui rappellent le feuillage des ricins, angéliques et certaines pivoines.
En juin-juillet, de petites fleurs aux étamines saillantes d’un rose profond et satiné et disposées en corymbes de belle taille éclosent à l’extrémité des tiges. Cette extraordinaire floraison vaporeuse à la teinte soutenue se prolonge pendant plusieurs semaines et résiste aussi bien au soleil qu’à la pluie.
Filipendula rubra pousse en sol ordinaire mais préfère les terres fraîches et riches en matière organique. Elle est particulièrement recommandée pour les terres argileuses, collantes et humides. Elle est superbe au bord d‘une pièce d’eau en compagnie d’autres plantes de zone humide comme les eupatoires et les salicaires.
Voir Jardin humide Jardin aquatique
La filipendule rouge se plaît en situation ensoleillée mais non brûlante mais apprécie également l'ombre légère. Sans être envahissante, elle a tendance à s’étaler grâce à ses puissantes racines stolonifères. Supprimez les rejets qui apparaissent à l’écart du pied mère en sectionnant les rhizomes à l'aide d’une bêche. Rustique partout en France, cette filipendule n’est sujette à aucune maladie ni aucun parasite.
Source et pour en savoir plus dans Gerbeaud [archive]
Reine des prés
Filipendula ulmaria
La Reine des prés est une autre plante du genre Filipendula dont l'un des noms vernaculaires est filipendule ulmaire (Filipendula ulmaria).
Présente en France, cette spirée possède des feuilles aux folioles ressemblant à des feuilles d’orme. |
|
Elle est assez grande et déploie ses nombreuses fleurs blanches dans les lieux humides tels que les fossés et les marécages.
Elle peut être confondue avec Filipendula vulgaris (Filipendule commune, voir ci-dessus) moins fréquente et adepte des milieux plus secs. Comparer avec Filipendula vulgaris.
Plus d'infos sur la plante, voir Reine des prés Filipendula ulmaria (Yantra)
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Liens
Filipendule
- Sources principales : eFlore - Fleurs des Hautes-Alpes - Génial Végétal
- Voir aussi Filipendula (Ooreka) [archive]
Reine des prés
- Reine des prés (Fleurs des Hautes-Alpes)
- Reine des prés Filipendula ulmaria (Ooreka)
- Reine des prés Filipendula ulmaria (Yantra)