La "pomme fantôme"

Publié le par Yantra

Ce curieux phénomène naturel se produit lorsque de la pluie verglaçante tombe sur les fruits, les recouvrant et les « brûlant ». En conséquence, les pommes commencent à se décomposer, perdent leur apparence habituelle et se transforment en ce que vous voyez sur la photo.

La "pomme fantôme"

À première vue, elles ressemblent à des pommes de verre, et dans un sens, elles en sont. Cependant, elles ne sont pas faites de verre, mais de glace. Elles conservent la forme du fruit, mais sans laisser de trace à l'intérieur, ne laissant qu'une fine couche de glace transparente. C'est pourquoi on les appelle pommes fantômes.

Les pommes de ces photographies proviennent du verger de l'agriculteur Andrew Sietsema, situé à Sparta, dans le Michigan (États-Unis). Elles ont été découvertes après une intense tempête de pluie verglaçante, un phénomène au cours duquel l'eau tombe du ciel et gèle instantanément.

La première étape de ce processus consiste pour la pluie verglaçante à former une fine couche de givre autour des pommes. Mais qu'arrive-t-il aux fruits qui disparaissent complètement ?

L'explication scientifique, selon Susan Brown, professeur
d'agriculture à l'université Cornell, publiée dans Today, est que les pommes ont un point de congélation plus bas que l'eau. Cela les fait se décomposer et devenir une sorte de moisissure liquide qui finit par traverser les fissures de la glace et tomber au sol.

Le résultat final est une couche de glace qui préserve la forme de la pomme d'origine, ne laissant que la « silhouette » du fruit manquant. Le nom de pomme fantôme ne pourrait donc pas être plus approprié.

Crédits : Sorprendete - Transmis par Œil de Lynx le14 décembre 2024

Publié dans fruit, végétaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article