Respiration toxique
>>> Voir RESPIRATION (listes) - RESPIRER
Une entité mortelle, si omniprésente, si insidieuse, que chaque jour elle s'infiltre silencieusement dans nos poumons, à notre insu… Tout au long de notre vie, nous en inhalons l'équivalent de 300 millions de litres ! Mais ce n’est pas celle que nous pourrions imaginer.
Écartons de notre esprit...
Les particules fines qui provoquent certes des complications respiratoires et cardiovasculaires, et causent 4,2 millions de morts chaque année.
Le monoxyde de carbone qui serait responsable de 50 000 à 60 000 décès par an dans le monde.
Les métaux lourds qui peuvent provoquer des troubles neurologiques et immunologiques.
Voir Liens pollueurs
Alors, le grand coupable ? Il ne s'agit donc pas de l'air lui-même... C'est quelque chose de plus insensible, invisible et mortel. Et en même temps, fondamental et universel. Quelque chose probablement pris pour acquis la vie durant...
La mauvaise respiration
Tout comme l'eau que nous buvons, l'air est notre carburant essentiel. Le coupable n'est pas ce que nous inhalons, mais plutôt comment nous l'inhalons. Les "respirations toxiques" sont ces respirations quotidiennes, superficielles, qui ne servent qu'à nous asphyxier un peu plus chaque jour. Elles sont souvent le fruit du stress, d'une mauvaise posture ou de mauvaises habitudes de vie.
>>> Voir Respiration thoracique - Respirations par la bouche
Et c'est précisément là que réside le danger. Ces "respirations toxiques" transforment notre allié de tous les instants en une menace latente. Elles privent notre corps d'une oxygénation optimale, générant stress, angoisse, fatigue, irritabilité, sautes d'humeur et affaiblissent notre système immunitaire… rendant notre corps plus vulnérable aux maladies et au burn-out. Ces 300 millions de litres d'air inspirés au cours de votre vie peuvent devenir, sans que vous ne vous en rendiez compte, un véritable poison.
Mais il est possible d’inverser la tendance... Il existe une clé, ou plutôt un trousseau de clés, pour libérer le souffle et embrasser une vie plus saine, plus longue, plus épanouissante. Pouvoir transformer chaque inspiration en une source de vie, d'énergie, de bien-être. Respirer d'une manière qui nourrit le corps, apaise l'esprit et renforce la résilience.
Ces clés s’appellent *Respirations Sacrées*
Ces techniques de respiration singulières et puissantes sont une invitation à célébrer la vie dans toute sa plénitude. Alliées à une pratique de méditation active, elles surpassent de loin les méthodes de relaxation traditionnelles et permettent de :
Activer le système nerveux parasympathique, responsable de la détente profonde et de la régénération de du corps.
Apaiser l'esprit, affinant l'attention, la clarté mentale et décuplant l'intuition.
Aider à naviguer dans la journée avec sérénité, ancrant dans le moment présent, permettant de maîtriser les émotions et de moins réagir aux tourbillons de la vie quotidienne.
Les sages de l'Antiquité avaient déjà reconnu le potentiel des *Respirations Sacrées* pour faciliter l'état méditatif.
Maîtriser les *Respirations Sacrées* ne demande pas d’avoir des dons spécifiques, des prédispositions physiques uniques ou des connaissances encyclopédiques. Il suffit d’apprendre à exploiter la puissance de ces respirations pour libérer leur énergie vitale, pour jouir de ses nombreux bienfaits, et ainsi de mener une vie plus équilibrée.
Chaque pratique des *Respirations Sacrées* devient un pilier sur la voie de la guérison intérieure. Au-delà de revitaliser votre corps et sa capacité d'auto-guérison, ces méthodes sont d'une simplicité désarmante. Elles sont gratuites ! Sans contrainte (2 à 10 minutes par jour) elles peuvent se pratiquer n'importe où et sont efficaces rapidement (quelques semaines suffisent).
>>> Voir Respirer la sérénité
La respiration "consciente"
Nous connaissons l’importance de bouger le corps, mais il est aussi important de prendre un moment dans la journée pour nous poser et nous recentrer. La respiration consciente englobe des techniques qui dirigent la conscience vers le processus respiratoire, allant de l'amélioration de la respiration au développement de la pleine conscience.
>>> Voir La respiration « marchée » (Respirer)
La respiration consciente se pratique à n’importe quel moment de la journée et n’importe où, de manière discrète, sans ouvrir grand la bouche ou faire beaucoup de bruit. La respiration peut aider à se calmer, c’est pourquoi elle est souvent utilisée avant des événements parfois stressants (rendez-vous médical, présentation, entretien, épreuve, etc.)
Relativement simple à intégrer au quotidien, la respiration consciente commence par l'arrêt de de toute activité - ce qui est la seule "contrainte" : il ne faut pas s'arrêter n'importe quand ! - pour immobiliser et détendre le corps en se concentrant sur la respiration.
Il n’y a pas de durée idéale pour cette pratique. De quelques dizaines de secondes à plusieurs dizaines de minutes, elle est efficace à partir du moment où l’on se sent détendu. Pour vous aider à la pratiquer régulièrement, respirez de manière consciente à des moments précis de la journée tels que : au réveil avant de sortir du lit ; le soir avant de dormir.
Pour en savoir + lire Les bienfaits de la respiration consciente (Officiel Thermalisme) [archive]
Exercices de respiration consciente (Physiothérapie SMOBILE) Respirations abdominale et thoracique
Respiration consciente (Ligue pulmonaire suisse) Respiration complète
Respiration complète (La Vague) - La respiration « à segments » (Bien nez)
Autres respirations
5 techniques de respiration (Conseil Santé) [archive]
ou comment gérer son stress au quotidien
Respiration 4-7-8 Voir Reposez-vous !
Respiration des lèvres pincées Voir Respiration profonde "par le diaphragme", entre autres, dans Respirations par la bouche |
![]() |
![]() |
(Bhramari Pranayama) Voir Respiration du bourdonnement de l’abeilleBhramari, les respirations de l'Abeille
|
Respiration nasale alternative ou Nadi Shodhana (Pranayama) Voir plus bas
>>> Ces techniques de respiration sont puissantes mais... elles ne sont pas à pratiquer pendant une longue séance, et pas toutes les unes sur les autres !
Éléments divers
La respiration consciente (Blog YOGI TEA) [archive]
Respirer par intervalles Voir Respiration carrée
Respirer "du bon côté" Voir respirations lunaire - solaire
>>> "Prêter attention à sa respiration", ce geste banal, a des effets impressionnants sur notre bien-être général. "Prêter attention à sa respiration" implique d’être conscient de chaque cycle respiratoire. Où commence et où finit-il ? Où le sentons-nous le plus nettement ? Dans le nez ? Le cou ? Ou le ventre ? Un effet appréciable : la sensation de ne pouvoir arrêter de penser et de ressentir cède la place à une sensation de contrôle et recentre notre attention sur le présent.
À chaque problème sa respiration
Voir Des respirations dans ma pharmacie - Respirations antidotes
Maîtriser l'art de plonger au cœur des *Respirations Sacrées* c'est découvrir un monde incroyable.
Apaisement de l'esprit et la purification des canaux énergétiques (nadis en sanskrit) avec le Prânayâma issu de l'ancestrale pratique du yoga.
>>> Voir Respiration alternée (Nâdi-shodhana)
Si vous êtes sujet à l’asthme, la respiration Buteyko se focalise sur la diminution de la respiration pour améliorer la santé et l'équilibre du corps, spécialement dans le cas de problèmes respiratoires.
>>> Voir Respirations antidotes (Asthme)
La cohérence cardiaque est une méthode qui synchronise la respiration avec le rythme cardiaque pour favoriser l'équilibre émotionnel et la gestion du stress.
>>> Voir Respirations antidotes (Respiration de cohérence cardiaque)
La respiration diaphragmatique est orientée sur l'amélioration de la santé pulmonaire. Elle mobilise le diaphragme pour promouvoir une respiration profonde et intégrale, contribuant aussi à la relaxation pour une détente accrue.
>>> Voir Diaphragme
Pour les plus intrépides, la méthode Wim Hof, une combinaison de techniques de respiration, d'exposition au froid et de méditation, a pour but d'améliorer la santé, la résistance au stress et la connexion corps-esprit.
>>> Voir Yoga du froid,Toumo
Il en existe beaucoup d'autres… Mais il n’est pas nécessaire de toutes les pratiquer ! L'essentiel est de savoir identifier celle qui correspondra le mieux à vos attentes.
>>> Voir Respirations antidotes (À chaque rythme particulier, une action thérapeutique spécifique)
_______________
Source principale
Inspiré d'un article (fin décembre 2024) avec Camille Vernat, ex-professeur de yoga et thérapeute certifiée en médecine énergétique chinoise et reiki.
Autres sources (informations et/ou illustrations)
5 techniques de respiration (Conseil Santé) [archive]
La respiration consciente (Blog YOGI TEA) [archive]
La respiration consciente et ses bienfaits (Physiothérapie SMOBILE) [archive]
Les bienfaits de la respiration consciente (Officiel Thermalisme) [archive]
Respiration consciente et pensée positive (Ligue pulmonaire suisse) [archive]