3-Sambo (Russie)
Le Sambo (en russe : Самбо) est un art martial et un sport de combat créé en ex-URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte (Samoz)
Systema, voir plus bas, à propos de sambo-systema-Samoz
Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect lutte (sambo sportif), faisant du sambo une catégorie proche du combat libre.
Le sambo (du russe : самбо) provient d’une contraction de Samozachtchita bez oroujiya (Самозащита без оружия), qui signifie mot à mot "autodéfense sans arme".
Cette technique de combat est le résultat d’un travail de collaboration entre Viktor Afanassievitch Spiridonov, vétéran de la guerre russo-japonaise de 1905, Vassili Ochtchepkov, militaire et pionnier du judo soviétique dans les années 1910, et Anatoli Kharlampiev, ancien élève d’Ochtchepkov et auteur de livres très prolifique sur le sambo.
Dès sa création, le sambo est repris par les militaires de l’époque. Son développement spécifique pour les militaires s’effectue sous la supervision de l’Armée rouge tout en conservant un développement parallèle en tant que discipline sportive ouverte au public.
Aujourd'hui, le sambo (sport de combat), est géré au niveau mondial par deux fédérations : la Fédération Mondiale Combat Sambo (FMCS) localisée à Moscou et la Fédération internationale amateur de sambo (FIAS)
Les techniques de sambo sont très nombreuses (plus de 5 000 prises) et entrent dans trois grandes catégories : les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations. Il est rare que les combats de cinq minutes qui se pratiquent en compétition arrivent à terme en raison de la limite de temps. Généralement, l'un des deux combattants parvient en effet à prendre l'avantage sur son adversaire. Le sambo se distingue particulièrement au niveau de ses projections très spectaculaires, dites à l’arrachée, et également au niveau de ses clefs de jambes.
Les combats se disputent sur un tapis de Sambo, sous le contrôle d'un arbitre, d'un juge et d'un chef de tapis. Les samboïstes sont vêtus d'une veste étroite, la Kurtka ("veste" en russe), rouge ou bleue, fermée par une ceinture de couleur identique (la ceinture noire est aussi acceptée). Un short (bleu ou rouge assorti à la veste), appelé Trusi, et des chaussures de cuir souple appelées Sambofki, complètent l'équipement des combattants. Pour le cas du sambo de combat, les combattants sont équipés de gants "coupés".
Le sambo se divise en trois formes de pratiques et possèdent toutes leurs particularités propres :
- sambo sportif - Borba Sambo (russe : Борьба Самбо) : projections et combat au sol ;
- sambo combat - Boïevoe Sambo (russe : Боевое Самбо) : percussions, projections, pieds-poings, combat au sol, étranglements, clefs de soumission autorisées ; protège-dents, coquille, gants sont alors de rigueur ; est parfois associée au sambo militaire (russe : Комбат Самбо).
- sambo self-défense systema et Samoz (russe : Самоз) : technique d’autodéfense mélangeant toutes les techniques d'arts martiaux existants, se pratique en pantalon à la place du short. Cette approche est très souvent associée au sambo militaire (russe : Комбат Самбо). À noter : Le systema est très complet puisqu’il puise ses origines dans le sambo, art martial russe, lui-même tiré de différentes pratiques (judo, boxe, lutte, aïkido, karaté).
Voir Techniques d'autodéfense en images
Voir aussi Systema : Maniement du bâton (Canne)
Historique du sambo, voir Wikipédia
Voir aussi La Grande Histoire du Sambo (Comité français de Sambo) [archive]
____________________
Documentation
Source et en savoir plus dans Wikipédia
Voir d'autres Arts martiaux -- Arts martiaux et Sport de combat
Les luttes russes
Il existe une variété importante de luttes traditionnelles russes, comme par exemple les luttes en Yakoutie ou (Iakoutie) et en Backhirie.
La lutte se déroule sur l’herbe et parfois même sur la neige. Les lutteurs portent des pantalons et vestes traditionnelles et des chaussures souples. La victoire s’obtient en projetant l’adversaire sur le dos, la hanche, le ventre, les fesses. Il est interdit d’accompagner l’adversaire dans la chute ou de toucher le sol.
Source fflutte.com
Voir Les luttes dans le monde (Gouren - Bretagne, France)
La boxe russe
Le "combat au poing" russe (russe Кулачный бой - Kulachniy Boy "combat au poing", "pugilat", "pugilisme") est la boxe traditionnelle à mains nues de Rusʹ 1 puis de Russie. Les boxeurs s'entraînent souvent en frappant des seaux de sable 2 pour renforcer leurs os et se mettent en condition quelques minutes avant les combats.
____________________
2. Voir Le makiwara, pôle semi-rigide originaire d’Okinawa conçu pour apprendre à frapper (dans Karaté)
Voir Coup de poing (combat) dans Lexique "sportif"
Lire la suite dans Boxe russe
____________________
Autre documentation sur la Russie
Girya / Kettlebell (Muscu & Yoga avec les moyens du bord)
L'art de la djiguitovka (Russie)
La fête nationale de la Russie (vidéo et paroles)
Le Hourra des Cosaques (La chachka, un sabre russe de toute beauté)
Une brève histoire des cosaques
____________________
En Géorgie
À mi-chemin entre l'Europe de l'Est et l'Asie de l'Ouest, la Géorgie est une ancienne république soviétique dotée de villages caucasiens et de plages sur la mer Noire. Elle est célèbre pour le monastère troglodytique de Vardzia, du XIIe siècle, ainsi que pour l'antique région vinicole de la Kakhétie. La capitale, Tbilissi, est connue pour son architecture variée et le labyrinthe de rues pavées de sa vieille ville. La Géorgie est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l'Europe.
Vidéo [en] Martial Arts of Georgia (An Interview with Mike Cherba Part 1) [https://www.youtube.com/watch?v=AlWrLuFUPyU] 23/03/2021