♥ Autour de l'oreille
Page en construction depuis début octobre 2022, revue et augmentée le 17 janvier 2025
Autour de l'oreille
Table des matières |
|
Champignon (forme) |
Oreille (anatomie) Oreille bouchée (sensation) Prises en charge (audioprothésiste) Sourds (activités) |
Acouphènes
Les acouphènes sont des bruits "parasites" continus qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. 10 % de la population est atteinte d’acouphènes.
Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière.
Les acouphènes peuvent être occasionnels (après une exposition à une musique très forte, par exemple) ; temporaires, ceux-ci se résorbent généralement sans intervention.
Les acouphènes intermittents ou permanents résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Souvent intolérables, les acouphènes sont le symptôme de nombreuses causes. Ils peuvent faire partie des signes avant-coureurs d'un malaise vagal.
Une atteinte de l’oreille interne est souvent à l’origine des vertiges et/ou acouphènes, comme une mauvaise circulation cérébrale ou un eczéma à l’oreille (provoquant l'inflammation de l'oreille interne). Renseignez-vous pour votre oreille interne, qui peut en dire long sur les vertiges et les acouphènes. (Vertiges - conseils de traitement PDF)
La pratique du tir sportif peut induire, particulièrement en cas de pratique assidue une surdité ou des acouphènes, notamment pour la pratique du ball-trap (si aucune protection auditive n'est portée).
Discrets au début, les acouphènes commencent par un léger sifflement dans les oreilles entendus parfois le soir. Avec le temps, ils prennent de plus en plus de place, créant un bourdonnement en arrière-plan. Peu à peu, il faut allumer la radio ou la télévision pour ne plus les entendre. Les bruits de la ville agressent, il faut se passer du cinéma, d'un concert… ils prennent totalement possession de la personne qui en souffre.
Les acouphènes ont des origines difficiles à déterminer, et il n’existe pas de traitements médicamenteux efficaces. Cependant "il est indispensable de consulter un médecin pour éliminer certaines causes comme une hypertension, des troubles ORL ou un trouble auditif plus important". (Sandra Gamage, ostéopathe).
Des mesures préventives de base et pour prévenir l'aggravation des acouphènes peuvent être mises en place.
Bruit. Évitez de vous exposer inutilement et trop souvent à des volumes sonores très élevés voire moyennement élevés. Au besoin, utilisez des boules Quies®, des coquilles protectrices ou des bouche-oreilles en mousse, au travail (usage d'outils bruyants), en avion, durant un concert rock, etc.
Ne recherchez pas le silence à tout prix, si vous souffrez d'une intolérance aux bruits forts, ne portez pas non plus des bouchons d’oreille, car cela peut rendre le système auditif encore plus sensible, donc diminuer le seuil d’inconfort.
Médicaments. Évitez de prendre de façon prolongée de hautes doses d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’acide acétylsalicylique (Aspirine®, par exemple) et l’ibuprofène (Advil®, etc.). Voyez ICI une liste partielle des médicaments potentiellement toxiques pour les oreilles (ototoxiques). En cas de doute, informez-vous auprès du pharmacien ou de votre médecin.
Alcool, caféine ou tabac augmentent les acouphènes chez certaines personnes. Les aliments très sucrés ou les boissons contenant de faibles quantités de quinine (Canada Dry®, Quinquina®, Brio®, Schweppes®, etc.) peuvent avoir cet effet chez d’autres. Ces facteurs aggravants varient ainsi d’une personne à l’autre.
Pratiquer la relaxation, la méditation, le yoga, une activité physique, etc., permet de réduire le stress et l’anxiété, qui sont à la fois des conséquences et des éléments aggravants des acouphènes.
Lorsque les acouphènes sont forts et constants, ils peuvent devenir intolérables et mener à la dépression. Il est donc important de consulter un médecin pour obtenir une prise en charge adéquate.
En complément d’un traitement médicamenteux, la phytothérapie, l’aromathérapie ou l'homéopathie peuvent aider à mieux supporter les acouphènes (développé ci-dessous).
L’acupuncture peut aussi aider à résoudre une inflammation de l’oreille interne.
Des séances chez l'ostéopathe jouent sur le point d’attache de la mâchoire ou les cervicales.
D'après Passeport-santé (Acouphènes, prévenir) – Femme Actuelle
Source Passeport-santé (Acouphènes, en venir à bout)
Voir plus bas Hyperacousie
Certaines plantes utilisées en phytothérapie peuvent aider à traiter les acouphènes d’origine vasculaire et limiter l’anxiété liée à ce trouble.
- Une gélule d’extraits secs de ginkgo biloba matin et soir ou 50 gouttes de teinture-mère de ginkgo biloba matin, midi et soir pendant 2 mois. Attention, le ginkgo * doit être évité chez les hémophiles et les personnes devant subir une opération.
-----
« J'ai eu des vertiges, qui provenaient des cervicales. Le kiné m'a dit "vous vous assoyez sur le lit et vous vous 'jetez sur le côté'"... et c'est vrai, ça s'est arrêté. Prendre du ginkgo c'est bien aussi pour toute la circulation dans la tête et ça fonctionne aussi pour les acouphènes. La cohérence cardiaque peut aider également. » (Vertiges - conseils de traitement PDF)
- Pour des problèmes de sommeil, une c. à c. matin et soir en suspension intégrale de plantes fraîches de passiflore (Passiflora incarnata) jusqu'à disparition des symptômes. Attention, la passiflore * peut avoir pour effets secondaires des céphalées et troubles visuels.
-----
* Ginkgo biloba, Passiflore, ces plantes sont à éviter de manière générale chez les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans. Respectez bien les doses indiquées et prenez conseil auprès de votre médecin.
Voir un récapitulatif sur le ginkgo biloba dans Plantes des lexiques
- En cas de stress, 50 gouttes de teintures mère ou de macérat glycériné d’aubépine (Cratægus) matin et soir pendant 2 mois.
Aromathérapie
L’aromathérapie (1) permet de soulager le stress et d’activer la circulation sanguine qui peut être parfois en cause dans la survenue d’acouphène. Cette méthode utilise les vertus des huiles essentielles (HE) pour traiter différents troubles psychiques et physiques. L’aromathérapie est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.
Les personnes victimes d’acouphènes qui ont l’impression d’avoir une tension au niveau du crâne, peuvent faire des applications de
- 2 gouttes d’HE de menthe poivrée (Mentha piperita) mêlées à de l’huile végétale au niveau des tempes et du plexus (2).
-----
Voir Céphalées de tension
Quelques recommandations pour le traitement des acouphènes
- l’HE d’hélichryse italienne * (Helichrysum italicum), ou immortelle, facilite le "lâcher prise" et est un tonique de la circulation artérielle ;
- l’HE d’estragon (Artemisia dracunculus) calme le stress, est anti-inflammatoire et aide à "positiver" ;
- l’HE de lentisque pistachier (Pistacia lentiscius) est un décongestionnant veineux ;
- l’HE de cyprès (Cupressuns sempervirens) favorise la circulation sanguine.
- À chaque manifestation d’acouphènes, appliquez deux gouttes d’HE d’hélichryse italienne en massage autour de l’oreille.
- En traitement de fond, mélangez 1 goutte d’HE d’estragon, 1 d’HE d’hélichryse italienne, 1 d’HE de lentisque pistachier et 1 de cyprès. Appliquez en massage trois fois par jour jusqu’à amélioration sensible. (3)
-----
Note Plante (HE)
* L’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) soulage les traumatismes physiques, coups, hématomes, mais aussi les chocs émotionnels récents ou très anciens. C’est l’antihématome du corps et de l’esprit. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques remarquables, souvent sous-estimées, qui permettent de soulager des troubles inflammatoires douloureux du système locomoteur. (Rustica)
Notes Aromathérapie
(1) Le froid est là, les vacances sont loin et le travail vous mine... Retrouvez la bonne humeur avec des essences végétales déstressantes et tonifiantes (Médisite)
Font partie des hydrolat les eaux florales, obtenues à partir des fleurs (eau de fleur d'oranger, eau de rose, etc.)
(2) Proposé par le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, homéopathe et ostéopathe.
(3) Danièle Festy, pharmacienne, dispense ces recommandations pour le traitement des acouphènes dans son livre Ma Bible des Huiles Essentielles.
Homéopathie
L'homéopathie (1) a l'avantage de traiter aussi bien les acouphènes récents qu'anciens. Ces remèdes doivent être pris à distance des repas (au moins une heure) pour être pleinement efficaces. S’abstenir de Menthe (dentifrice, sirop...), de Camomille (effet moins net mais traditionnellement admis), de Camphre (effet très net ; certaines gouttes nasales, certaines pommades, en particulier révulsives, etc.) : utiliser les produits contenant ces plantes 2 heures avant ou après la prise de médicaments homéopathiques. Vu dans Camphre de Bornéo.
"Quand l’acouphène est causé par un stress (traumatisme physique ou affectif), je prescris une dose d’Arnica (Arnica montana) en 15 CH (2). Mais pour que cela soit efficace le patient doit aller consulter moins d’une semaine après l’épisode initial" (3).
- Juste après le traumatisme, quel qu'il soit, prenez Arnica 15 CH, 2 ou 3 fois par jour pendant une semaine.
-----
Le Dr Horvilleur (4) préconise en plus Chininum Sulfuricum 9 CH et Natrum Salicylicum 9 CH en cas de bourdonnements constants.
- En traitement des acouphènes permanents, 3 granules de Chininum Sulfuricum 9 CH et de Natrum Salicylicum 9 CH, 3 fois par jour jusqu’à amélioration de symptômes.
-----
En cas d'acouphènes anciens qui génèrent de l’anxiété, optez pour Arscencium album 30 CH. Et pour ceux qui ont besoin de bruit pour détourner leur attention des acouphènes, Ignatia Amara 5 CH est efficace.
- Pour des acouphènes anciens, 2 ou 3 granules d’Arscencium album 30 CH ou d’Ignatia Amara 5 CH, 3 ou 4 fois par jour.
-----
Notes Homéopathie
(1) Médecine "alternative" ou "douce", l’homéopathie séduit par son approche naturelle. Comment fonctionne-t-elle, comment ses granules sont-ils fabriqués ? Quels maux entend-elle soigner ? (Médisite)
(2) La teinture d'Arnica s'obtient à partir d'un mélange de fleurs et de plantes entières fraîches ou séchées, nettoyées, broyées et mélangées à de l'alcool.
(3) Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, homéopathe et ostéopathe.
(4) Dr Alain Horvilleur, Guide Familial de l’Homéopathie.
Autres traitements sans médicaments. Voir Médisite :
Sophrologie - Acupuncture - Réflexologie
Ostéopathie - Alimentation équilibrée > Médisite
Relaxation - Hypnose > Médisite
Source Médisite (Acouphènes traités sans médicaments) [archive] [archive plus récente]
Bien dormir avec des acouphènes
"La gêne auditive provoquée par les acouphènes est plus intense le soir au moment du coucher parce que l'environnement est beaucoup plus calme. Le cerveau a donc naturellement tendance à se focaliser sur ces sons parasites", informe le Dr Didier Bouccara, médecin ORL. Résultat, le sommeil n'est pas suffisamment réparateur et la fatigue s'accumule.
"Les acouphènes se manifestent surtout à l'endormissement parce qu'ils sont plus présents dans le silence. Pour atténuer l'intensité des acouphènes, il est recommandé de dormir sur le côté plutôt que sur le dos, afin de réduire la pression exercée au niveau des oreilles". Par ailleurs, quelques astuces peuvent favoriser l'endormissement et limiter les troubles du sommeil : pratiquer une activité physique régulière, éviter l'exposition aux écrans et la musique forte avant d'aller au lit, ne pas mettre de télévision dans la chambre, éviter la consommation de thé et de café après 17 heures, se plonger dans l'obscurité totale et veiller à ce que la température de la chambre n'excède pas 19 degrés. [...]
Voir Café, des substituts à la boisson
[...] des thérapies sonores peuvent être proposées au patient. "L'objectif est de proposer un environnement sonore au moment de l'endormissement pour permettre de réduire l'acouphène, de l'inclure dans l'environnement auditif, afin qu'il n'émerge pas et qu'il ne soit pas agressif. On peut utiliser les sons de la nature, ou une musique douce à faible volume pour que l'attention de la personne ne soit pas focalisée sur l'acouphène, mais plutôt sur d'autres stimulations sonores", détaille le Dr Didier Bouccara.
Voir Vidéos d'ambiance (liste)
Certains sophrologues spécialisés dans les acouphènes font travailler le patient grâce à des exercices de respiration et de méditation pour essayer de favoriser l'endormissement au moment où les acouphènes sont particulièrement présents. [...]
Source et suite dans Bien dormir avec des acouphènes (Notre Temps) [archive]
Documentation
Acouphènes : comment chasser ce "parasite" de votre vie (Pure Santé)
Le traitement des acouphènes (Vidal)
Bouchon d'oreille
Le bouchon d’oreille est dû à l’accumulation de cérumen au fond du conduit auditif externe. Si le cérumen est nécessaire à l’oreille en raison de son rôle protecteur (poussières, bactéries, virus), son excès est en revanche nocif pour la santé et générateur de bouchons.
Le bouchon d’oreille se manifeste principalement par une altération assez brusque de l’audition (perte d’audition), des acouphènes, des irritations du conduit auditif externe et parfois, des vertiges. Il n’y a pas de rapport direct entre une douleur et un bouchon d’oreille.
En revanche, c’est souvent à la faveur d’une otite, donc de douleurs auriculaires et/ou de fièvre, que le médecin découvre l’existence d’un bouchon d’oreille en examinant le conduit externe de l’oreille et l’état du tympan.
Éviter les bouchons
Pour éviter que de le cérumen ne s’entasse au fond du conduit auditif, il faut avoir une hygiène régulière et en respecter des règles simples :
pas de cotons-tiges (risquent d’abîmer le tympan s’ils sont enfoncés trop profondément, tassent le cérumen au fond du conduit auditif externe et provoquent des bouchons d’oreille). Utilisez de préférence des sprays vendus en parapharmacie pour le nettoyage des oreilles, ou un simple mouchoir en papier placé au bout de l’auriculaire ;
mais il existe cette technique très efficace et sans danger !
Séchez bien les oreilles après baignade, shampoing ou plongée : en effet, le cérumen prend du volume sous l’effet de l’eau, risquant d’obstruer l’oreille. Il est conseillé d’incliner la tête pour évacuer l’eau des oreilles et de les sécher avec une serviette en coton ;
évitez le recours trop fréquent aux protections auditives contre le bruit sous la forme de boules à insérer dans le conduit auditif : elles stimulent la production de cérumen et le tassent, ce qui accroît les risques de formation de bouchons d’oreille.
Cérumen : quand consulter ?
Des remèdes naturels sont à essayer chez soi en premier recours comme les gouttes d’huile d'olive, des gouttes d’eau salée ou encore d’eau tiède, dans l’oreille...
=> Voir plus bas pour déboucher les oreilles
Toutes les astuces vues sur cette page sont sans danger pour nettoyer et éliminer le cérumen. Cependant, une hygiène irréprochable n'empêche pas une accumulation qui peut entraîner des symptômes d'inflammation et des infections.
Si vous ressentez un des symptômes suivants, vous souffrez peut-être d’un bouchon d'oreille
une sensation désagréable d’obstruction de l’oreille qui dure
une diminution de l'audition
des démangeaisons et des douleurs au niveau de l’oreille
et surtout des symptômes qui empirent (fièvre, douleurs, acouphènes) après plusieurs jours, certainement dus à une infection.
Attention
En cas de persistance des symptômes, le plus prudent est de prendre rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste ORL qui confirmera le diagnostic et saura exactement comment l’enlever SANS risque.
Enlever un bouchon de cérumen est assez banal et généralement sans conséquences. Mais les infections au niveau de l'oreille ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent rapidement s'aggraver et provoquer une perte d'audition irréversible.
D'après Médisite
Et Comment-économiser : Déboucher une oreille – Nettoyer l'oreille sans danger
Bruit
L’échelle des décibels (dB) est logarithmique et non arithmétique. Ainsi, une hausse de 3 dB fait doubler le niveau sonore, et une hausse de 10 dB le multiplie par 10. En revanche, les décibels de deux machines à laver placées à proximité l’une de l’autre ne s’additionnent pas : si chacune émet 60 dB, le niveau sonore sera de 63 dB et non pas de 120 dB3.
Au tennis, par exemple, au-delà d’un certain nombre de décibels, un bruit parasite peut faire baisser la concentration, nuire à la perception de l’impact de la balle et diminuer significativement les temps de réaction... Vu dans Lexique "sportif"
Voir plus bas
Voir aussi Bruit (Liens pollueurs)
Champignon (forme)
Tranchez en deux un champignon, il ressemble à une oreille humaine. Les champignons sont reconnus pour améliorer l'audition, car ils sont l'un des rares aliments à contenir de la vitamine D. Cette vitamine particulière est importante pour la santé osseuse, même celle des tout petits os de l'oreille qui transmettent les sons au cerveau.
Vu dans Théorie des signatures
Claques sur les oreilles
Une très vilaine technique d'auto-défense consiste à donner des claques sur les oreilles. Si la frappe est forte, elle risque de crever les tympans de l’agresseur. Mais sachez que si cette technique existe, elle peut très bien être utilisée contre vous. Gardez l’œil pour vos oreilles !
Vu dans Techniques d'autodéfense en images
Hyperacousie
L'hyperacousie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas.
Cette pathologie apparaît généralement après une exposition à un niveau sonore élevé (traumatisme sonore) qu'il soit aigu comme lors d'une exposition ponctuelle et soudaine, ou lors d'expositions répétées dans le temps.
D'autres causes peuvent être à l'origine du trouble telles que l'anxiété, les migraines ou la présence d'acouphènes. L'hyperacousie peut résulter d'un dérèglement du schéma auditif neuronal à la suite d'une lésion de l'oreille interne.
Différents symptômes semblent indiquer une hyperacousie tels que la fatigue, le mal de tête, la sensation d'oreille bouchée. De plus, elle s'accompagne souvent d'acouphènes et peut augmenter l'intensité de ces derniers.
L'hyperacousie (entre autres) et la destruction (progressive) des cellules auditives, peuvent être très invalidantes pour certaines personnes, et créent souvent des douleurs. Les problèmes auditifs ne sont pas forcément visibles.
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des "bruits colorés" sur mesure *.
* Voir aussi Vidéos d'ambiance (liste)
Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.
Nettoyer les oreilles
Une sensation d'oreille bouchée – que ce soit à cause d'un bouchon de cérumen, un rhume, de l'eau qui stagne dans l'oreille externe (après piscine ou plongée sous-marine par exemple), un corps étranger qui s'est glissé dans le conduit auditif ou encore une otite externe (ou autre pathologie ayant pour symptôme les oreilles bouchées) – est franchement désagréable.
Les cotons-tiges
Beaucoup de personnes utilisent des cotons-tiges, ces petits bâtonnets ouatés, pour nettoyer leurs oreilles et en retirer le cérumen. Même avec les bébés ! Mais on ne doit JAMAIS insérer un coton-tige dans le conduit de l'oreille et cet avertissement figure noir sur blanc sur toutes les boîtes : "Ne pas insérer dans le conduit de l’oreille". Les cotons-tiges sont dangereux pour les oreilles. Pour les médecins ORL, ils sont à bannir.
Le coton-tige est déconseillé pour les oreilles, surtout à l'intérieur. "On peut en utiliser pour nettoyer l'entrée du conduit où le surplus de cérumen peut être accroché aux poils. Sur les 1,5 à 2 centimètres du conduit, on ne va l'insérer que sur les 5 premiers millimètres. Plus loin, ce serait inutile" a expliqué le Dr Jérôme Paris, chirurgien ORL et cervico-facial. L'oreille est, de plus, autonettoyante. (*)
Au lieu de nettoyer, le coton-tige ne fait que pousser le cérumen vers le fond de l'oreille qui s'y accumule... Et comme l'oreille continue de produire du cérumen, celui-ci devient de plus en plus dense et se tasse. Un bouchon d'oreille se forme alors, qui peut devenir aussi dur que de la roche. Mais il y a pire... Ces bâtonnets rendent aussi la muqueuse de l'oreille plus vulnérable aux bactéries, car elle n'est plus protégée par le cérumen. Dans les cas les plus graves, le tympan peut se percer, se déchirer, entraînant des saignements et une potentielle baisse de l'audition.
"Les cotons-tiges sont mauvais pour plusieurs raisons : tout d'abord, ils poussent le cérumen au fond de l'oreille et créent des bouchons, et ensuite ils ont tendance à créer des micro-traumatismes à l'intérieur du conduit", a expliqué une pharmacienne. Il est préférable de nettoyer ses oreilles avec un peu d'eau sous la douche. Vous pouvez ajouter un peu de savon, mais il faut bien rincer ensuite. (*)
Les cotons-tiges ont d'autres usages. Les cotons-tiges ont été inventés par un Américain en 1923 qui avait vu sa femme mettre du coton au bout d'un cure dent pour nettoyer de petits interstices. Les "bâtonnets ouatés", qui ont ensuite pris le nom de la marque coton-tige, étaient donc à l'origine prévus pour nettoyer en profondeur des endroits difficiles d'accès, comme aujourd'hui les grilles de ventilation (par exemple celle de voiture) ou entre les touches d'ordinateur. Non destinés à nettoyer les oreilles, ils n'ont d'ailleurs pas été conçus pour se trouver spécialement dans la salle de bain. Vous pouvez certes vous en servir pour nettoyer du maquillage ou un vernis débordant, même si ce n'est toujours pas l'usage auquel ils sont destinés à l'origine. L'entreprise Q-tips ([en]) géant américain du secteur, confirme que les bâtonnets servent à se maquiller ou à nettoyer des objets mais pas l'intérieur des oreilles (*). Le site Comment-économiser propose une quinzaine d'utilisations pour nettoyer dans la maison, parmi d'autres utilisations bien pratiques.
(*) D'après L'Internaute 17/01/2025
Le cérumen
Le cérumen est une substance cireuse produite naturellement et qui peut parfois devenir compacte et bloquer le conduit auditif.
Certaines personnes se nettoient les oreilles parce qu'elles pensent, à tort, que le cérumen est "sale". Pourtant le cérumen empêche les germes et les bactéries de pénétrer dans l'oreille. Il agit comme un film protecteur et antiseptique. Même si sa couleur a tendance à déplaire, c'est une sécrétion naturelle, stérile et propre. Et en réalité, il n’y a pas besoin d’enlever le cérumen qui se trouve à l'intérieur de l'oreille, car, grâce à un mécanisme d’auto-nettoyage, celle-ci se nettoie toute seule. Le cérumen n’a pas besoin "d’aide" pour sortir du conduit auditif. Il se transporte vers l’extérieur, un peu comme un tapis roulant.
Le conduit auditif se bouche au niveau de l'oreille interne ou externe.
Voir Schéma de l'oreille humaine
Il est en effet important d'expliquer qu'il y a 2 zones où l'oreille peut se boucher. Du côté de l'oreille moyenne ou interne (derrière le tympan et ce qu'on appelle la trompe d'Eustache). Du côté de l'oreille externe (la partie visible de l'oreille) on parle du pavillon et du conduit auditif externe (selon le cas,on n'applique pas les mêmes remèdes). Les symptômes qui provoquent une sensation de bouchon dans la zone de l'oreille externe sont le plus souvent liés à un bouchon de cérumen. Regardons comment soigner en un rien de temps une oreille bouchée au cérumen, avec des méthodes plutôt douces.
Pour nettoyer les oreilles au quotidien sans coton-tige et SANS danger, la meilleure chose que recommandent les spécialistes des oreilles est de ne rien faire ! Cela peut paraître surprenant, mais la nature est bien faite et a déjà pensé à tout. Les oreilles humaines se nettoient toutes seules ! Pas besoin de spray, de machine et autres machins (et encore moins de bougie...). À la rigueur, vous pouvez nettoyer la partie externe de l’oreille... mais sûrement pas le conduit auditif.
Nettoyage des oreilles sous la douche
• Pendant la douche, mettez un peu d'eau savonneuse dans les mains.
• Frottez les mains pour faire mousser.
• Frottez l'index sur tout l'extérieur de l'oreille y compris dans le trou.
• Faites ainsi pour les deux oreilles.
• Une fois sorti de la douche, enroulez un mouchoir ou une serviette fine autour de l'index.
• Essuyez soigneusement en passant le tissu (mais cela peut aussi être un mouchoir en papier, une feuille d'essuie-tout, du papier toilette...) sur tout l'extérieur de l’oreille et dans le conduit.
Remarque
Vous ne pouvez pas vous faire de mal en mettant l'index dans le conduit auditif. Votre index est bien plus large que votre conduit auditif !
Cependant, certaines personnes produisent plus de cérumen que nécessaire. C'est notamment le cas chez ceux qui : - utilisent des bouchons antibruit - portent des écouteurs ou des aides auditives. Pour ces personnes, un bon nettoyage des oreilles s’impose tous les 3 mois. Car même si les oreilles sont "auto-nettoyantes", il est fréquent que le cérumen s'accumule et doive être retiré.
Remarque
Si vous utilisez un appareil auditif, avant de tester les méthodes de nettoyage suivantes, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste, qui pourra déterminer si ces méthodes sont adaptées à votre prothèse auditive.
Nettoyage des oreilles en profondeur
Les cotons-tiges sont à bannir, mais il existe des astuces naturelles pour nettoyer les oreilles sans danger.
1. Avec de l’eau chaude
La technique la plus facile est de ramollir le cérumen avec de l’eau chaude (ou tiède) de la douche. L'eau chaude permet de dissoudre le cérumen et enlever un bouchon sans problème.
• Penchez la tête du côté opposé de l’oreille à nettoyer (l’oreille à nettoyer vers le haut).
• Faites couler un peu d'eau dans l’oreille.
• Inclinez la tête de l’autre côté, de façon à permettre à l’eau et au cérumen de s’écouler.
• Répétez ce procédé pour l’autre oreille.
Notes
Ne mettez pas le jet d'eau directement dans l'oreille, quelques gouttes d’eau suffisent largement.
Vous pouvez obtenir le même résultat lors d'un bain. Pour ce faire, essorez un gant de toilette pour faire couler quelques gouttes d’eau tiède dans l'oreille.
Ou utiliser une "poire d'oreille".
À découvrir : 15 Mauvaises Habitudes Sous La Douche
2. Avec du sérum physiologique
Grâce à sa teneur en sel, le sérum physiologique aide lui aussi à éliminer le cérumen. Mais au lieu de l'acheter, vous pouvez préparer votre propre "sérum physiologique". Ce n'est pas compliqué : eau + sel.
• Mélangez 1 c. à c. de sel dans une demi-tasse d'eau chaude (125 ml).
• Trempez un morceau de coton dans ce mélange.
• Penchez la tête et utilisez le coton imbibé pour faire couler quelques gouttes de sérum physiologique dans l'oreille.
• Laissez agir 5 minutes, le temps que l'eau et le sel ramollissent le cérumen.
• Inclinez la tête de l’autre côté de manière à laisser le cérumen et le sérum physiologique s’écouler.
• Répétez ce procédé pour l’autre oreille.
À découvrir : 17 Utilisations Étonnantes du Sérum Physiologique
3. Avec de l’eau oxygénée
Une autre méthode très efficace pour ramollir le cérumen est d’utiliser une solution à base d'eau oxygénée.
• Procurez-vous une bouteille d’eau oxygénée 10 volumes.
• Versez de l'eau chaude dans un bol.
• Mettez la bouteille d’eau oxygénée dans le bol pour la faire chauffer légèrement.
• Attendez que l’eau oxygénée soit à la bonne température.
• Utilisez un compte-gouttes pour en faire couler quelques gouttes dans l'oreille.
• Laissez agir 5 minutes, le temps que l'eau oxygénée ramollisse le cérumen.
• Inclinez la tête de l’autre côté de manière à permettre le cérumen de s’écouler.
• Répétez ce procédé pour l’autre oreille.
Notes
Ne faites pas chauffer l’eau oxygénée au micro-ondes, car les chaleurs trop intenses peuvent la transformer en eau.
Vous pouvez aussi mélanger l'eau oxygénée avec de l'eau chaude, à parts égales.
À découvrir : 29 Utilisations *Magiques* de l’Eau Oxygénée
Pas de compte-gouttes ? Utilisez un morceau de coton imbibé d'eau oxygénée. Avec de l'huile (4. ci-dessous + photo) utilisez votre index. Pour info et pour les yeux, il est possible d'utiliser un pinceau fin préalablement trempé dans de l'huile.
4. Avec de l'huile d'amande douce
Une autre façon naturelle et efficace pour ramollir le cérumen est d’utiliser de l’huile. Dans l'idéal, utilisez de l’huile d’amande douce ou de l'huile de jojoba. Mais l’astuce fonctionne aussi avec une huile alimentaire courante (olive *, tournesol, colza, sésame).
• Faites chauffer légèrement l’huile en mettant la bouteille dans un bol d'eau chaude (exactement comme dans la description 3. avec l’eau oxygénée)
• Attendez que l'huile soit à la bonne température.
• Inclinez la tête et utilisez un compte-gouttes pour faire couler environ 3 ou 4 gouttes dans chaque oreille.
• Si vous le souhaitez, vous pouvez faire les 2 oreilles en même temps. Appliquez alors un morceau de coton sur chaque oreille pour empêcher l'huile de couler.
• Laissez agir 10 minutes, puis inclinez la tête afin d'évacuer l'huile et le cérumen des oreilles.
• Pour terminer, nettoyez soigneusement l'oreille avec un morceau de coton ou un tissu propre et non pelucheux.
Cette astuce peut se faire matin et soir pendant 3 jours. Si, après ce délai le bouchon est toujours présent, allez voir votre médecin.
À découvrir : Venir à Bout des Bouchons d'Oreille
* L'huile d'olive peut aider à amollir un amas de cire responsable d'un bouchon d'oreille (Médisite)
- Faites tiédir l'huile d'olive en la mettant au dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant quelques secondes.
- Introduisez quelques gouttes d'huile dans l'oreille.
- Laissez le liquide couler au fond du conduit auditif puis bouchez l'oreille à l'aide d'un coton.
- Refaites l'opération 3 ou 4 jours de suite.
Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne dépassez jamais les doses indiquées.
D'après Comment-économiser
5. Avec de la vapeur
La vapeur agit très directement en cas d'oreille bouchée.
• Prenez une douche bien chaude entre 10 et 15 minutes.
• La vapeur générée dans la douche permet de dégager le mucus situé dans une oreille bouchée.
Autre possibilité, simple, faire bouillir de l'eau
• Une fois bouillie, placez-vous au-dessus du récipient avec une serviette et respirez la vapeur qui s'en dégage.
Dans le même esprit
• Une compresse ou un linge chaud et humide font aussi l'affaire.
• Versez l'eau chaude sur le linge, essorez, puis placez-le sur l'oreille.
Voir aussi Neti, les nettoyages du nez
6. Déboucher les oreilles en bougeant la mâchoire
Parfois, un simple mouvement des mâchoires suffit à déboucher correctement les oreilles.
• Ouvrez la bouche et secouez la mâchoire d'un côté à l'autre.
• Continuez de bouger ainsi jusqu'à ce que vous entendiez un bruit sec qui signale la libération de la pression.
Voir Bâillez et avalez votre salive (Comment-économiser)
Voir aussi Gestes simples pour la mâchoire
Si ça ne fonctionne pas
• Faites appel à des sucreries : manger un bonbon dur ou mâcher un chewing-gum aide à "déboucher" les oreilles.
Cette méthode est d'ailleurs très utilisée en avion pour éviter que les oreilles se bouchent, même si elle n'est pas trop... diététique.
Voir Oreille bouchée (sensation)
7. Avec un sèche-cheveux
Si votre oreille est bouchée à cause d'un excès de liquide, l'utilisation d'un sèche-cheveux peut vous aider. Avant de l'utiliser, assurez-vous que l'appareil est sur son réglage le plus bas. Sinon vous risquez de vous blesser !
• Maintenez le sèche-cheveux à une distance de 30 cm.
• Déplacez-le d'avant en arrière pour le rapprocher de votre oreille.
• Utilisez dans le même temps votre main libre pour tirer sur l'oreille.
8. Avec de l'alcool et du vinaigre blanc
Il y a des fois où les oreilles sont bouchées à cause d'une infection bactérienne. Dans ce cas, un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'alcool à friction peut soulager.
• Versez le mélange sur une boule de coton à l'aide d'un compte-gouttes.
• Placez la boule dans l'oreille et gardez la tête immobile jusqu'à ce que vous sentiez que l'oreille se déboucher.
Attention
Cette solution ne doit être utilisée QUE si votre oreille est simplement bouchée. Les personnes souffrant de rupture du tympan, dans lesquelles les oreilles saignent généralement, doivent consulter un médecin.
D'après Comment-économiser
Insolite : Le nettoyeur d’oreilles
Ce métier, qui est exercé en Inde, se transmet de père en fils. Les nettoyeurs d’oreilles sont appelés "kaan maeliye" dans l’Inde du Nord et "kaan-saaf-wallahs" à Bombay. Ces derniers déambulent dans les rues avec leur équipement (cotons, pinces à épiler, huiles, etc.) à la recherche de clients qui n’ont pas eu le temps de se nettoyer les oreilles en partant de la maison...
Déboucher l'oreille interne ou la trompe d'Eustache
L'oreille interne se situe évidemment plus profondément. Voir Schéma de l'oreille humaine
Les problèmes dans cette région sont plus complexes et nécessitent une approche différente. Il ne s'agit plus simplement d'enlever un bouchon de cérumen, mais de soigner des affections plus profondes. Il peut s'agir de :
rhinite allergique ou infection naso-pharyngée. Ce sont des infections qui enflamment et gonflent les muqueuses nasales, ce qui finit par boucher la trompe d'Eustache.
otite moyenne (infection située sur le tympan et assez douloureuse).
changement de pression exercée dans l'oreille moyenne à cause de l'altitude ou pendant la plongée (barotraumatisme).
1. Méthodes de Valsalva et de Toynbee
Quel est le point commun entre une promenade en altitude, un avion et la plongée ? Le changement de pression bien sûr ! Ce changement de pression perturbe les tympans.
La zone, qui se situe derrière le tympan, n'est accessible que par le conduit auditif interne. Autrement dit, pas moyen de déboucher ce canal par voie externe. Il faut passer par ce que l'on appelle "trompe d'eustache", qu'on ne peut atteindre que par le nez !
Pour cela, il existe 2 techniques appelées manœuvres "de Valsalva" et "de Toynbee".
La manœuvre de Valsalva se pratique exclusivement lors d'une descente (atterrissage de l'avion, descente d'un sommet...). Attention, cette technique doit se faire très doucement et avec modération. Sinon, vos tympans risquent de trinquer.
• Inspirez un grand coup puis fermez la bouche tout en bouchant votre nez.
• Laissez vos doigts boucher les narines et soufflez par le nez pour faire augmenter la pression.
• Au bout d'un certain moment, vous ressentez que les trompes d'eustache s'ouvrent en sentant un petit clac.
La manœuvre de Toynbee est un peu différente. Elle se pratique lorsque la pression diminue (pendant la montée de l'avion, en prise d'altitude, remontée de plongée). Comme pour la technique précédente, à pratiquer avec modération et doucement.
• Bouchez vos narines et essayez d'inspirer par le nez.
• En faisant cela, vous créez une sorte de dépression qui ouvre les trompes d'Eustache.
Voir
L'Astuce Contre les Oreilles Bouchées Dans l'Avion [archive]
Manœuvres d'équilibrage (Valsalva et Toynbee) (Respirations antidotes)
2. Avec un spray nasal à l'eau de mer
Autre astuce qui permet de déboucher l'oreille en passant par le nez. Mais cette fois, avec un spray nasal à l'eau de mer hypertonique. "hypertonique", c'est le fait d'avoir une importante concentration de sel dans la solution, très supérieur à celle de nos tissus.
Un effet radical sur les cloisons nasales, mais aussi sur la trompe d'eustache. Cette dernière n'est plus obstruée et complètement libérée.
• Pulvérisez cette solution 3 fois par jour.
Cette astuce fonctionne surtout en cas de rhinites allergiques.
Sérum physiologique (Histoires d'eaux)
3. Avec de l'huile essentielle d'eucalyptus radiata
Pour déboucher la trompe d'Eustache, l'huile essentielle d'eucalyptus radiata peut être utilisée. Elle très efficace en cas d'infection rhinopharyngée (rhume, bronchite) qui bouche la trompe. Voir aussi En cas d'otite du baigneur.
• Équipez-vous d'un inhalateur et versez de l'eau presque bouillante dedans. Si vous n'en avez pas, versez l'eau dans un bol.
• Versez 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
• Respirez le mélange directement dans le masque de l'inhalateur. Sinon, mettez une serviette au-dessus de la tête et placez-vous au-dessus du bol (à 10 cm maxi).
• Faites cela 3 fois par jour, matin midi et soir MAIS pendant 5 jours maxi, pas plus.
Attention
Une fois l'inhalation terminée, attendez 30 minutes avant d'aller dehors surtout s'il fait froid. Les contrastes chauds/froids peuvent accentuer encore plus l'infection.
Cette recette ne convient pas aux enfants, femmes enceintes ou personnes asthmatiques.
Voir aussi Inhalation de vapeur
4. Avec un ballon Otovent
Un ballon Otovent est un dispositif utilisé pour aider à calmer la pression dans vos oreilles.
• Placez le ballon contre la narine gauche tout en gardant la narine droite fermée.
• Respirez par la bouche et retenez votre respiration.
• Fermez la bouche et soufflez à travers le ballon avec le nez.
• Répétez l'opération entre chaque narine jusqu'à sentir la pression diminuer.
D'après Comment-économiser
Oreille (anatomie)
Voir Schéma de l'oreille humaine
Selon la médecine chinoise, l’oreille abrite des centaines de points d’acupuncture. Masser doucement l'extérieur de l'oreille en descendant jusqu'au lobe permettrait de libérer l’énergie… et ainsi redonnerait un coup de fouet.
Vu dans Médisite (10 astuces pour "booster" son énergie sans café)
Voir aussi Les 5 éléments de la médecine chinoise
– Tirez-vous les oreilles !
• Tirez sur les lobes vers le bas et vers l’arrière, par petits à-coups.
• Le "Triple Réchauffeur" ainsi activé permet de délasser et de... réchauffer.
Vu dans Exercices choisis HORS DE CHEZ SOI (PDF p.17)
Voir aussi Détente en tête
– Installé dans l’oreille moyenne - située entre le tympan et l’oreille interne - l’étrier affiche la plus petite taille de tous les os du corps humain : de 3,4 à 6 mm de long et un poids plume de 2 à 4,3 mg !
Un os petit certes mais d’une grande utilité puisque cet osselet en forme d’étrier œuvre avec ses deux comparses, l’enclume et le marteau, à la bonne harmonie des vibrations sonores qui vont du tympan vers l’oreille interne.
Lorsque ce trio est défaillant, il y a perte d’audition. (Notre Temps)
Vu dans Info Anatomies
– La cochlée (autrefois appelée limaçon) est la partie de l'oreille interne enroulée en spirale comme la coquille d'un escargot, contenant les terminaisons du nerf auditif (organe de Corti). Elle représente la partie "auditive" de l'oreille interne, localisée dans l'os temporal.
L'oreille interne est, chez les Vertébrés, une partie du système auditif qui contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le système vestibulaire, organe de l’équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération.
La cochlée transforme les sons en signaux électriques qui sont transmis ensuite au cerveau. L'oreille interne est remplie d’un liquide, appelé endolymphe, et est composée de cellules ciliées.
Voir Cochlea [archive sans vidéo]
Voir aussi
Épiphyse (ou glande pinéale), Épiphyse, Hypophyse, Oreille interne, Thyroïde (JPG)
Otite et anatomie de l'oreille (Médisite) – voir aussi Otite
Oreille bouchée (sensation)
Très déplaisante, cette sensation d’oreilles bouchées peut avoir plusieurs causes, certaines bénignes et passagères, d’autres non. La suite avec Notre Temps [archive] :
1/La conséquence d’une infection ORL (voir Glaires Mucus Sécrétions)
2/La rançon des expositions sonores (voir Bruit)
3/Le résultat d’un excès de cérumen (voir Bouchon d'oreille)
4/L’effet d’un changement de pression (voir Nettoyer les oreilles – Otite)
5/Un début de presbyacousie (voir Presbyacousie)
Oreille en chou-fleur
L'expression "oreille en chou-fleur" vient du fait que les oreilles déformées prennent une forme particulière qui évoque... des choux-fleurs. La suite dans Lexique "sportif"
Voir Périchondrite
Voir aussi Hématome (Lexique "phyto-médical")
Otite
L'otite est une inflammation de l'oreille, plus précisément du conduit auditif externe et/ou de l'oreille moyenne. C'est l'une des pathologies de la sphère ORL les plus douloureuses. L'otite est une maladie fréquente chez l'enfant, surtout avant l’âge de 6 ans, mais elle peut également toucher les adultes.
Une otite peut résulter de microbes qui passent par voie respiratoire ou buccale qui migrent par la trompe d’Eustache, de certains virus ou encore de problèmes de pression à la suite de plongée sous-marine, par exemple.
Médisite :
Otite et anatomie de l'oreille - voir aussi Oreille (anatomie)
Les otites moyennes aiguës (l’oreille moyenne qui est constituée par le tympan) touchent essentiellement les enfants et atteignent le tympan. Le risque majeur est la perforation du tympan. Les otites séreuses ou séro-muqueuses, conséquence d'une otite moyenne mal soignée, consistent en l'accumulation de liquide séro-muqueux derrière le tympan.
Les otites internes ou labyrinthite, forme assez rare d’otite, touche l’oreille interne au niveau du vestibule et de la cochlée et peut provoquer une perte de l'audition plus ou moins importante.
L'otite en elle-même n'est pas contagieuse, c'est le virus qui a provoqué l'otite qui l'est. En effet, les otites, notamment les otites virales, sont très souvent consécutives à d'autres virus tels que la rhinopharyngite, le rhume ou la grippe, c'est pourquoi elles peuvent être indirectement très contagieuses. L’otite virale est donc plus contagieuse que l’otite bactérienne.
Le vinaigre est particulièrement efficace contre l’infection de l’oreille
Parce qu’il est acide, le vinaigre est un puissant antibactérien. Il contient de l’acide acétique, un antimicrobien, et des acides alpha-hydroxy, connus pour éliminer les cellules mortes. Pour en profiter pleinement...
• le vinaigre "bio" mélangé à de l’eau se verse dans le conduit auditif.
• Cette méthode naturelle est à proscrire si le tympan est percé.
Vu dans Antibiotiques naturels
Les otites externes, également appelées otites du baigneur touchent surtout les adultes et atteignent le conduit auditif externe (devant le tympan). Elles ne sont ni virales, ni infectieuses.
En cas d'otite du baigneur
- procédez à un massage de la peau derrière l’oreille et le long de la mandibule – n’insérez jamais aucun produit dans le conduit auditif –
- avec du macérât huileux de millepertuis
- additionné de 2 gouttes d’HE d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) décongestionnante et antiseptique. Voir plus haut
- À répéter 3 fois par jour.
- Comme les canaux ORL communiquent constamment entre eux, réalisez aussi des lavages du nez à l’eau de Quinton isotonique (1).
- En l’absence d’amélioration après 24 à 48h, consultez.
-----
(1) Conseil de la phytothérapeute Caroline Gayet, co-auteur de Mes 1000 ordonnances phytothérapie (Leduc)
Voir aussi Neti, les nettoyages du nez
Lu dans Les solutions naturelles contre les petits maux de l'été de Femme Actuelle
Les otites barotraumatiques sont causées par une variation de pression (accident de plongée, explosion, voyage en avion...)
L’avion constitue un facteur de risque d’otite, au moment de l’atterrissage et lorsque l’on est enrhumé. La trompe d’Eustache n’équilibre plus les pressions entre le nez, déjà congestionné par le rhume, et l’oreille. Celles-ci se bouchent et la douleur apparaît. Il s’agit alors d’une otite barotraumatique.
Pour éviter cela, il faut déglutir soit en buvant de l’eau soit en mâchant un chewing-gum, ce qui permet d’ouvrir les trompes d’Eustache.
Les otites de l’enfant, même à répétition, ne constituent cependant pas une contre-indication aux voyages en avion.
Source, sauf mention contraire, d'après Médisite
Voir aussi Avion, plongée... (Abécédaire de la Rose)
Documentation
"L'argile serait la meilleure solution en cas d'otite... à condition de l'appliquer au bon endroit", selon Jade dans cette vidéo, à 17:20
Périchondrite
La périchondrite est une infection du tissu couvrant le cartilage de la partie externe de l’oreille appelée pavillon.
Des lésions, des brûlures, des piqûres d’insectes, les boucles d’oreille, une chirurgie de l’oreille ou un furoncle sur l’oreille peuvent entraîner une périchondrite. L’infection tend également à survenir chez les personnes présentant des troubles inflammatoires, tels que la granulomatose avec polyangéite, dont le système immunitaire * est affaibli ou qui sont diabétiques.
* Voir aussi Bactéries, septicémie et toxémie
Les premiers signes sont un érythème, des douleurs et une tuméfaction du pavillon. Une fièvre est également possible. Du pus s’accumule entre le cartilage et la couche de tissu conjonctif qui le recouvre (périchondre). Le pus peut diminuer l’apport de sang au cartilage et entraîner finalement sa destruction et une déformation de l’oreille, appelée oreille en chou-fleur. La périchondrite peut être destructrice, récidiver et durer longtemps.
Traitement de la périchondrite
Antibiotiques et corticoïdes. Le médecin traite la périchondrite avec des antibiotiques (comme une fluoroquinolone, par exemple, la ciprofloxacine) et souvent un corticoïde par voie orale. Le choix du type d’antibiotique est en fonction de la gravité de l’infection et des bactéries responsables.
Des analgésiques sont également administrés.
Des compresses chaudes peuvent être utiles.
Retrait des corps étrangers, tels qu’une écharde et en particulier les boucles d’oreille dans la partie du cartilage du pavillon.
Incision et drainage des abcès (accumulation de pus). En présence d'abcès, une incision pour drainer le pus est nécessaire, permettant au sang d’atteindre de nouveau le cartilage, ainsi que le placement d'un drain pendant 24 à 72 heures.
Une suture du périchondre au cartilage est éventuellement effectuée par le médecin, pour s’assurer qu’il guérisse correctement et afin d’éviter une déformation du pavillon.
Source Manuels MSD [archive]
Voir plus haut Oreille en chou-fleur
Voir aussi dans Lexique "sportif"
Presbyacousie
Comme la presbytie pour les yeux, la presbyacousie est le signe d’un vieillissement naturel du système auditif. La presbyacousie est une perte auditive progressive. Elle survient habituellement après 50 ans. Des acouphènes y sont fréquemment associés.
La survenue progressive de la presbyacousie est liée au vieillissement de l’organisme mais des traumatismes sonores répétés dans la jeunesse ou dans le cadre du travail, par exemple, vont accélérer la survenue de cette baisse auditive bilatérale.
Ajoutée à l’âge d’apparition, au caractère progressif et à la bilatéralité, la difficulté à entendre les sons aigus (les plus utilisées pour la compréhension) permet d’envisager le diagnostic de presbyacousie. Il sera confirmé par une consultation chez un médecin spécialiste ORL. L’audiogramme est l’examen de référence pour confirmer ce diagnostic.
Il existe un terrain familial à la presbyacousie. Dans certaines familles, elle survient assez précocement, dans d’autres au contraire elle est beaucoup plus tardive. Il existe par ailleurs des formes génétiques de surdité très précoce.
La presbyacousie se manifeste par un sentiment d’avoir de plus en plus de mal à comprendre les autres. Le son de la télévision est progressivement augmenté pour être entendu. La presbyacousie, si elle n’est pas appareillée, conduit à un isolement social progressif.
Prévention. Évitez de vous trouver dans des environnements très bruyants et les traumatismes sonores. Dès qu’une gêne sociale apparaît, contactez votre médecin traitant qui vous adressera à un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste).
Traitements. Les vasodilatateurs (médicaments qui dilatent les vaisseaux) et oxygénateurs cérébraux (améliorent les fonctions du cerveau, mémoire, concentration, comportement...) sont parfois prescrits sans que leur efficacité ait été prouvée pour ralentir la progression d’une presbyacousie. Un appareillage par prothèse auditive est conseillé sans tarder dès que cette pathologie constitue une gêne sociale au quotidien. Une rééducation par orthophoniste permet d’apprendre à lire les mots sur les lèvres *.
* Voir aussi Comment lire sur les lèvres (wikihow.com) [archive]
Et plus bas Sourds (activités)
D'après La presbyacousie de Médisite [archive]
Prises en charge diverses
https://www.weka.fr/actualite/personnes-handicapees/article/les-caf-proposent-desormais-un-accueil-telephonique-aux-sourds-87076/ (Les CAF proposent désormais un accueil téléphonique aux sourds 06/09/19 - Actualité fonction publique territoriale) [archive]
https://informations.handicap.fr/a-tribunal-interprete-lsf-sourd-11675.php (Handicap - Les tribunaux doivent fournir des interprètes en LSF) [archive]
divers
https://www.clinique-causse.com/clinique/ (La Clinique – Clinique du Dr JEAN CAUSSE)
https://www.clinique-causse.com/specialites/otologie/ (Exploration, diagnostic, et traitement des pathologies de l'oreille de l'adulte et de l'enfant)
L'audioprothésiste réalise et délivre une aide auditive aux personnes déficientes selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Conseille les personnes sur le port d'un appareillage auditif (éducation prothétique) et met en place le suivi technique (contrôle, réglage...). Peut participer à des actions de dépistage, de sensibilisation en lien avec d'autres intervenants (médecine du travail, scolaire...). Peut coordonner une équipe (assistants, audioprothésistes...), diriger une structure.
Vu dans Métiers de la réadaptation (Lexique "phyto-médical")
Sourd
Les médicaments qui rendent sourd par Médisite [archive]
Sourds (activités)
La lecture labiale (Fondation pour l'audition)
Sourds et malentendants. Les "Deaflympics" (Jeux paralympiques)
Le langage des signes
Amérindiens - Langage des signes
La Langue des signes française (LSF) - Fondation pour l'audition
La langue des signes pour bébés (Avantages) [archive sans vidéo]
Il a faim ? Sa couche est sale ? Pour mieux comprendre bébé avant même qu'il ne parle, on peut utiliser des signes avec les mains...
Une 1ère mondiale : Dictionnaire de langue des signes grâce à l'intelligence artificielle
[https://www.youtube.com/watch?v=HK0fuotyV5E] YouTube 18/10/2022
Incroyable ces entendants qui donnent une signification à un signe dans une langue qu'ils ne connaissent pas ! Chaque signe a une étymologie ! En l'occurrence, avant d'interpréter Satan, il faudrait regarder la forme et le mouvement... Ce signe veut dire "I Love You" car les 3 lettres I L Y sont réunies dans cette configuration. En LSF, Satan se signe au niveau du front avec 2 cornes (pas 3) ! Un grand Merci pour cette vidéo. Je partage avec mes amis sourds qui, comme moi, sauront apprécier... (internaute BW)
Inspirée par Linguee et autres traducteurs en ligne, une équipe de chercheurs de l'université de Namur en Belgique a développé un dictionnaire de langue des signes basé sur une intelligence artificielle. En effet, depuis 2012, des linguistes, des personnes sourdes, des informaticiens et des chercheurs ont travaillé ensemble à la création d'un dictionnaire bilingue [Français (Belgique) - Langue des signes]
Pour tester le dictionnaire : https://dico.corpus-lsfb.be/
Vidéo de L'université de Namur sur le dictionnaire bilingue contextuel LSFB-Français
Le langage des signes en chansons
♪ Chansigne et la musique dans un monde silencieux ♪ [archive sans vidéos*]
* Liens des vidéos
Ma Guitare, Django et Nous - Albaricate & Mendori (chansigne) 2018
Celle Qui Chante (Chansigne) - Albaricate & Mendori 2019
Nos Joies Répétitives (Chansigne Reprise) Pierre Lapointe par Clémence Colin 2019
Sign Language Rap Battle with Wiz Khalifa 2014
Le "chansigne" ou comment traduire la musique pour les sourds (20 Minutes [archive])
____________________
Documentation
Les sourds ont une histoire
À première vue, rien de plus ordinaire que ce tableau du XIXe siècle. L’artiste, Gonzague Privat (1843-1917), y présente une scène inventée qui semble venue tout droit du siècle précédent (XVIIIe).
Gonzague Privat (1843-1917), L'abbé de l’Épée (1712-1789) instruisant ses élèves en présence de Louis XVI, 1875, huile sur toile, Collection INJS, Paris – Voir ARrt'Pi HS 2012
À droite, l’homme emperruqué n’est autre que le roi Louis XVI. Il est en pleine visite d’une école pour déshérités. Mais un curieux détail montre que cette institution n’a rien de banal !
Cet indice se trouve sur le mur. Au-dessus du crucifix, un panneau décrit certains gestes tirés de la langue des signes… Mais oui, il s’agit ici d’une école pour enfants sourds ! C’est même le tout premier établissement de ce genre.
Et si on regarde mieux, le roi n’est pas la véritable vedette du tableau. Assis sur le côté, il laisse la place d’honneur est à un personnage en noir, l’abbé de l’Épée. Le fondateur de l’école, c’est lui.
Son but ? Offrir une instruction de qualité aux sourds, filles comme garçons, à une époque où cela n’existe pas.
Charles Knight, Portrait de l'abbé de l'Épée tiré de La Galerie des Portraits, vers 1833-1837,
gravure, 27 x 18 cm, Collection privée
Au XIXe siècle, les choses changent. La langue des signes n'a plus la cote. On juge que les sourds n’ont pas à l'apprendre à l'école : ils doivent plutôt apprendre à lire sur les lèvres et à formuler des sons, ce qu’on appelle "l’oralisation".
Mais les défenseurs de la langue des signes n’ont pas dit leur dernier mot !
Ils remettent en avant l'histoire de l'abbé de l’Épée, qui entre-temps avait été un peu oubliée. En montrant l’importance de son enseignement, ils valorisent du même coup la langue des signes. L'abbé devient donc une figure incontournable pour les sourds. Rien d’étonnant à ce qu’il ait désormais des tableaux à sa gloire !
L’abbé de l’Épée n'est pas le seul à s'être battu pour faire avancer la cause des sourds. C'est cette histoire méconnue, avec ses hauts et ses bas, qui a été mise en lumière avec l'exposition (qui s'est tenue du 19/06 au 06/10/2019) : L’histoire silencieuse des sourds, et qui fut l'occasion d’admirer les progrès réalisés, mais aussi de prendre conscience qu’il reste beaucoup à faire. Pour découvrir les mots du patrimoine en langue des signes, c'est par ici !
"Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes" – Sigmund Freud
Source C’est bon signe ! (Artips)
Voir, pour une suite Les sourds ont une histoire de Hérodote.net [PDF]
Voir aussi Charles-Michel de L’Épée et la langue des signes L’homme qui a rendu aux sourds-muets leur humanité (BV 16/03/2025) dans Une prof en France 25
Autres usages surprenants des mains
Calcul... digital, le vrai !
"Abacus", ce boulier originaire de Chine, permet aux enfants de compter avec les mains… à une vitesse incroyable ! Les enfants qui l’utilisent deviennent rapidement des as du calcul mental. Ils mémorisent d’abord les gestes de calcul avec le boulier, puis ils effectuent les calculs mentalement, à l’aide de la gestuelle. Sans le boulier...
La suite dans La méthode Abacus (Coup de Cœur Mathématiques)
Les mains pour compter les entrechats
Les mains sont souvent un élément de langage entre le professeur de danse et ses élèves et même un moyen d'assimilation. Utilisée surtout pour mimer techniquement la petite batterie, cette gymnastique nous rappellerait une tricoteuse à la maille imaginaire où les mains s'entrecroisent sous l’écho d’un chiffrage. Comment marche ce langage mystérieux, notamment pour compter les entrechats ? Rassurez-vous : c'est plus simple qu'on ne le croit...
La suite dans Danses avec la plume (Vu dans Sauts de chat)
Voir Éloges de la main
____________________
divers à classer
Oreille - équilibrage (Respirations antidotes)
Silence (Vidéos d'ambiance)
Un site
Observatoire de la Santé Visuelle et Auditive