Bonjour, l'Aura !
À chacun des 7 chakra principaux correspond un "corps" énergétique
Chacun des 7 corps : physique [ou éthérique], Racine - éthérique [ou émotionnel], Sacré - astral [ou mental], "Plexus solaire" - mental [ou astral], Cœur - causal ou karmique [ou "gabarit éthérique"], Gorge - spirituel [ou céleste], 3e Œil - divin [ou "kéthérique"], Couronne, est détectable en radiesthésie par sa fréquence de vibration *
Ouvrez [ICI] le tableau de Bonjour, Chakra ! *
* Il est intéressant de constater qu'il y a pas mal de différences entre ce [tableau] (entre [] ses données) et la liste plus haut (en gras les noms des "corps"). Ceci montre bien la complexité et, comme je l'ai déjà dit, les divergences dues aux multiples interprétations, traductions, convictions, enseignements mal compris, mal assimilés... relevant d'un domaine on ne peut plus subjectif...
Retenons juste ceci, qui reste une constante : à chaque chakra correspond un "corps" avec ses caractéristiques propres en rapport avec ce chakra.
Le corps éthérique, qui contient tous les chakra -reflet global de notre métabolisme- constitue le bouclier énergétique protecteur : c'est une émanation vibratoire (ou radioactive) qui, pour ainsi dire, entoure le corps physique comme une coquille, à 4-5 cm de la peau [2] |
![]() |
* Ce que l'on voit avec la photo Kirlian, c'est l'énergie, l'information qui circule dans l'organisme, l'état de la communication intercellulaire vibratoire, une image complète des énergies qui parcourent l'organisme humain, la photo d'un corps physique.
Pour plus d'informations, cliquez [LÀ] et allez plus bas à : Objection, votre honneur !
Le corps astral est le siège de l'émotionnel et celui de la recherche du complémentaire : partenaire / « âme sœur »
Il comprend, pour moitié, le patrimoine génétique parental, héréditaire (avec ses forces, ses faiblesses et problèmes) auquel s'ajoute, pour autre moitié, le Ciel planétaire de naissance -influences planétaires reçues à la naissance en fonction des lieu, mois, jour et heure- (avec ses forces, ses faiblesses et problèmes) [2]
Le corps mental, influencé par les sentiments, capte les pensées présentes dans l'Univers.
Le corps causal est sujet aux cycles « actions / réactions » de nos vies passées.
Le corps spirituel relève du « soi », de notre essence profonde, celle qui tend à se fondre dans...
le corps divin qui réunit tout.
Chacun de ces 7 corps est le siège de blessures spécifiques
Les correspondances « enveloppes subtiles - chakra - organes » permettent d'approfondir un diagnostic et de mieux comprendre la circulation des énergies [1]
Ce tableau (pdf de 2 pages) résume les correspondances, les blessures et les soins généraux [1]
(patientez un peu, il est long à charger !)
![]() |
Objection, votre honneur ! En recherchant une image "Kirlian" sur le net, je suis tombée sur un "contre-avis" des Attrape-nigauds.charlatans.info : La photographie Kirlian ! (de qui j'ai finalement pris la photo des doigts...) |
Raconte-moi mon histoire
Tout ceci, les chakra, l'aura, les "corps", les détracteurs... peut paraître confus et met effectivement dans l'embarras. Mon introduction sur l'aura et les "corps", je l'ai puisée dans deux livres (cf. les réf. [1] et [2] à consulter en fin d'article). Les descriptions sont à prendre comme elles sont...
Nous sommes inégaux devant la douleur, l'aspect physique, "l'intelligence", nous avons des goûts différents en matière de couleurs, musique, cuisine, textures et pouvons détester ce que d'autres apprécient avant tout... Mais si nous ne faisons pas l'expérience de voir, d'écouter, de goûter, de toucher, etc. (entendons-nous, je parle ici de "choses" morales, pas de vice ni de méchancetés), comment pouvons-nous dire si cela nous plaît ou non ?
En politique, voire à la guerre, connaître les habitudes de celui que nous n'approuvons pas, de l'ennemi, nous donne l'occasion d'adapter notre stratégie pour agir au mieux pour notre bien-être et notre salut.
Et si l'on cessait de rapporter systématiquement les chakra et surtout les auras au "spirituel", à "l'illumination", à une "élite" aussi prétentieuse que creuse ?
Pourquoi ne pas prendre ce que l'on dit des chakra et des auras comme un conte initiatique [*], dans lequel on puiserait, humblement, des informations, trouverait des clés, obtiendrait des réponses, qui permettraient d'avancer au mieux dans la vie ? Un peu comme ces légendes grecques ou de l'Inde qui relatent les aventures des divinités et autres êtres surnaturels... :-)
Pour prendre un exemple, parmi d'autres, si vous ne croyez pas à la réincarnation, vous aurez tendance à mépriser ce "corps causal", à tourner en ridicule ceux qui s'y intéressent. Et pourtant, vous auriez à gagner à lui "parler" ! À lui "demander" ce que peut bien être une "vie antérieure".
Est-ce vraiment une vie que vous auriez vécue il y a longtemps ? Votre "hologramme" qui vivrait sur une Terre parallèle à une époque différente et avec lequel vous pourriez avoir des interférences ? La résurgence d'un de vos rêves intra-utérins qui ne se serait pas réalisé à votre naissance, parce que les conditions de vie sont trop différentes ? La "mémoire" ancestrale de l'espèce, de la tribu, de la famille, qui ressurgit de temps à autre ? Un souvenir caché de votre petite enfance qui remonte à la surface ? Autre chose ? Pourquoi ces scènes vous reviennent-elles à l'esprit, s'agit-il d'un message, d'une réponse, d'une mise en garde... ? |
Avatar |
Si vous arrivez un tant soit peu à saisir ce que le "corps causal" a à vous dire, vous pourriez peut-être comprendre, par exemple, une obsession, une phobie, qui vous taraudent et vous pourrissent la vie.
Je ne dis pas que la réponse sera VRAIE, mais ce sera VOTRE vérité, la plus importante en somme.
Celle qui vous permettra d'aller mieux, de dépasser certaines difficultés.
Effectivement, vous n'avez rien à perdre, au "pire", vous aurez appris à vous concentrer sur une pratique méditative qui est de réfléchir sur un thème précis...
Et si décidément cette quête ne vous plaît pas, vous saurez au moins que ce "fruit" vous est immangeable et irez en chercher d'autres qui vous conviendront mieux. Par expérience...
Cet enrichissement que vous acquerrez avec humilité est VÔTRE, il fait partie de votre LÉGENDE PERSONNELLE *, il n'est ni négociable, ni interchangeable, il est UNIQUE.
* Voyez à ce propos Sankalpa, pour bien commencer l'année : Le Chemin de Vie ou la Légende personnelle
Apprendre à lire l'Aura
« Nous avons tous une lumière autour de notre corps, nous sommes des êtres "lumineux", mais nous ne brillons pas de la même façon tout au long d'une vie, ni même au cours d'une même journée.
Les êtres humains ne sont pas les seuls à avoir une aura, les animaux en possèdent une, les végétaux et les minéraux également... »
Bien. Fort de tout ce que nous venons de voir comme thèses et anti-thèses, nous pouvons exercer notre libre-arbitre en toute connaissance de cause... ;-)
![]() |
Ceux qui désirent apprendre à lire l'aura [3],
|
Continuez vos exercices en utilisant n'importe quel outil [3] : des fleurs, des animaux, des personnes et surtout des enfants, dont l'aura est particulièrement intéressante :
- mettez-les toujours devant un écran, blanc ou noir, et évitez les reflets trompeurs.
Conseil : il vous faudra évidemment beaucoup de temps et de sens critique...
Le désir de réussir pourrait vous amener à confondre les phénomènes de réfraction optique et l'aura !
"Percevoir" l'aura [5]
Le terme veut dire "ressentir" l'aura ; c'est rarement une question de la "voir".
Est-ce que les enfants peuvent percevoir l'aura ? Je n'en ai pas de preuve scientifique, mais, selon ma simple opinion sur le sujet, il semble, en effet, que les enfants, dès leur jeune âge, peuvent percevoir naturellement les énergies.
Voici comment ressentir votre aura, vous permettre de reconnecter avec cette capacité qui est simplement dormante à l'intérieur de vous. La seule façon de le savoir si cette technique fonctionne, c'est de la tester immédiatement !
- Frottez-vous les mains l'une contre l'autre pendant une dizaine de secondes.
- Ensuite, étirez un bras devant vous avec la paume vers le plafond, par exemple le G
- Puis placez la paume de la main D (pour suivre l'exemple) au-dessus de l'avant-bras G tendu.
- Faites ensuite un mouvement de va-et-vient, de haut en bas, avec la main D ; faites ce mouvement à environ 5 cm en haut de l'avant-bras G jusqu'à une hauteur d'environ 50 cm.
Conseil : le secret est de faire bouger lentement votre main D !
- Après quelques instants, dans la plupart des cas, vous allez ressentir différents degrés d'énergie ou de chaleur à l'intérieur de votre main D ; ces sensations sont tout simplement les différentes couches de votre aura.
![]() |
Un autre exercice consiste à...
|
Regardez-vous dans un miroir le soir [4], lorsque toutes lumières sont éteintes et que vous ne laissez que 1-2 bougie(s) allumée(s) derrière (et si possible au-dessus de) vous.
- Déplacez-vous sur le côté très rapidement en gardant les yeux fixés sur le contour de votre silhouette sur le miroir.
C'est la façon la plus facile de voir votre corps éthérique qui est une suite des énergies de vos centres vitaux, les chakra.
Comme les vibrations sont assez puissantes, elles se dégagent et irradient vers l'extérieur de votre corps physique.
L'Aura et ses couleurs
[3] [4] Voir aussi la fiche Couleurs (thérapies)
Elles ne sont pas constantes, elles varient constamment suivant notre état de santé, nos humeurs, pensées et émotions quotidiennes et également suivant notre évolution spirituelle.
Il ne faut donc pas vous étonner de vos variations de goût en matière de couleurs dans votre décoration intérieure et surtout dans votre habillement...
Le mental et l'aura sont étroitement liés
Aura, santé et psychologie = LÀ
Les champs d'action de l'Aura [4]
« La sympathie envers une autre personne, vient du fait que les couleurs de votre aura et de la sienne sont en harmonie.
En amour, lorsque l'on parle du "coup de foudre", il s'agit d'un phénomène de vibrations
L'antipathie, ou l'aversion, sont dues à une trop grande différence de couleurs et de vibrations.
On ne parle presque jamais des auras qui s'entremêlent, pourtant nous vivons ce phénomène en permanence. Une aura "normale" a une projection d'une quinzaine de centimètres, si bien que lorsque nous sommes à côté d'une autre personne, les deux auras se touchent ou s'entrechoquent. Nous pouvons en ressentir du bien-être ou un profond malaise. »
Je me souviens, il y a quelques années, de ne pouvoir supporter un certain individu, qui, bien qu'il fût handicapé et avait attiré une certaine compassion teintée de pitié chez mon époux, me "répugnait" à tel point que le simple fait d'avoir eu à lui couper les cheveux m'avait presque donné la nausée. Je ne pouvais rien contre ceci, ni me raisonner, ni me sentir "coupable" de ne pas aimer un "pauvre invalide", rien. Il aurait pu être roi, athlète ou mannequin, cela n'aurait rien changé. C'était comme ça. "Viscéralement".
« Il est très fréquent, également, que nous soyons momentanément imprégnés par des particules de l'aura de quelqu'un d'autre : cela peut être extrêmement gênant si ces particules sont négatives, mais c'est un état qui ne dure pas. »
Une aura altérée peut affecter la santé
Tous les magnétiseurs savent, ou devraient savoir, que l'aura est déjà abîmée avant qu'une maladie n'apparaisse et qu'elle est déjà soignée avant que la maladie ne disparaisse.
Sur le plan de la santé, le corps humain est donc en léger décalage par rapport à l'aura.
Avant tout acte de magnétisme, l'aura doit être préalablement nettoyée [c'est ce que nous verrons la prochaine fois]
L'aura laisse des traces dans les endroits dans lesquels nous nous trouvons
... au quotidien ou dans les endroits dans lesquels nous nous rendons occasionnellement. Une "belle" aura laissera une trace qui remplira les autres de bien-être, une aura "sale" laissera les mêmes traces que le feraient des chaussures couvertes de boue. »
J'ai connu un jour une étrange sensation alors que je me rendais à la boutique de Presse de mon village. Le "quartier" baignait dans une atmosphère inhabituelle, étrange et inquiétante. J'étais comme "oppressée". J'avais beau chercher "en moi" ce qui pouvait me tourmenter à ce point, je ne trouvais rien d'aussi pathétique. Des tracasseries courantes, sans plus. Je fis mes achats puis ne tardai pas pour revenir chez moi. Ailleurs dans le village, tout était "normal". Le lendemain, dans la rue de la boutique de Presse, il ne restait plus rien de cette bizarrerie, et je n'ai depuis plus rien ressenti de tel.
« On dit que les lieux ou les murs ont une "mémoire" ; il y a diverses raisons à cela, mais puisque ici il est question de l'aura, on peut dire que les fragments d'aura perdus se collent contre les murs et dans les coins. »
Petits conseils pour une belle Aura de santé
Ainsi l'aura change de couleur au gré de nos émotions et de nos humeurs ; nous sommes des êtres humains et nous ne pouvons pas toujours tout contrôler, nous ne devons pas tout contrôler, il faut laisser sortir nos émotions, il faut les exprimer, car elles sont sources de maux divers, dus à une intériorisation qui favorise la somatisation.
Les douleurs corporelles expriment bien souvent des douleurs morales non dites. Un exemple simple :
mal au dos = "plein le dos" ⇒ voir LÀ !
Exprimez-vous le plus souvent possible [4]
osez dire NON, faites-vous plaisir sans culpabiliser.
- Lorsque votre être sera en harmonie avec lui-même, votre aura rayonnera et ses vibrations seront très bénéfiques pour votre entourage ;-)
Vous pouvez facilement équilibrer votre aura [5]
Assoyez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.
Imaginez qu'autour de vous il y a un cercle à terre : vous êtes donc assis à l'intérieur de ce cercle protecteur. Prenez de grandes respirations.
- Lorsque vous inspirez, imaginez que votre aura emplit ce cercle.
- Lorsque vous expirez, vous imaginez que votre aura se contracte, rétrécit, pour devenir la plus petite possible dans un point minuscule imaginaire situé au milieu de votre poitrine.
Prenez entre 5 et 10 bonnes respirations, en faisant cette visualisation très simple qui vous permettra de rééquilibrer les énergies de votre aura rapidement.
La "Respiration dorée"
L'exercice ci-dessus me fait penser à cette respiration avec visualisation, que je pratique parfois lors de la relaxation finale en Yoga, le soir dans mon lit ou encore en cas de perturbation (stress, intimidation, peur...), pour évacuer les "zones négatives" et apaiser l'esprit... Ainsi, cette respiration peut être pratiquée allongé, debout ou assis, peu importe la position pourvu que l'on soit bien à l'aise.
![]() |
|
|
En cas d'échec
Il est possible que des personnes trop "cartésiennes" ou stressées ne puissent parvenir à cette expérience.
- Il convient alors qu'elles apprennent à se détendre et à se "ré-harmoniser" par la relaxation, surtout du Plexus solaire, par les couleurs, avec le bleu, le jaune, l'orange (digito-puncture avec 3 points précis en "dispersion", c'est-à-dire en sens antihoraire *)
- De plus, il convient, qu'en recommençant l'expérience, elles se placent mentalement dans la position du praticien qui va RÉUSSIR son travail.
- Elles seront détendues, très disposées et ne se laisseront dissiper par aucun élément extérieur et/ou intérieur (pensées)
- Enfin, elles fixeront leur regard en bas à droite, telle une amarre empêchant le bateau de s'éloigner du port.
* Pour mémoire...
Y a-t-il a une relation
entre des "attaques psychiques" et l'Aura ? [5]
« Certains d'entre vous m'ont posé la question suivante : parfois, j'ai l'impression de me faire "attaquer" énergétiquement ou psychiquement. Est-ce que c'est vrai et est-ce que ça a un lien avec mon aura ?
J'ai souvent entendu parler, en effet, que certaines personnes seraient capables, à distance (volontairement ou involontairement), d'envoyer des énergies négatives vers d'autres personnes. Je ne sais pas si c'est vrai, mais voici ce que je pense sur ce qui arrive dans la plupart des cas.
Si vous vous sentez vulnérable émotionnellement, financièrement ou psychologiquement, automatiquement cela se reflète dans votre aura. Vous savez, ces moments dans la vie où on n'a de goût que pour s'isoler et de ne voir personne... Ça, c'est la sagesse de votre corps énergétique qui communique avec vous.
J'ai remarqué que certains sont incapables de dire non, ces personnes qui sont "trop bonnes" et peuvent facilement se faire abuser par les gens qui les entourent.
Lorsque vous avez l'impression d'être attaqué par des énergies négatives, cela signifie simplement que vos barrières énergétiques sont trop faibles. Je vois deux causes à cela.
- Premièrement, lorsque vous êtes exténué : vous manquez d'énergie.
- Ou deuxièmement, si vous êtes le type de personnes incapables de dire non. En d'autres termes, il très difficile pour vous d'exprimer vos limites, de dire non aux gens qui vous entourent.
Si vous appliquez une ou plusieurs méthodes pour renforcer votre aura, vous remarquerez, à la longue que, peu importe ce que les gens autour de vous pensent ou émanent comme énergie, cela vous affectera de moins en moins... »
... c'est ce que nous verrons dans un prochain numéro.
En attendant, je vous souhaite un bon rayonnement !
Références et notes
[1] Serge Fitz, Check-up psycho-émotionnel (pp 44 et 48 + synthèse des tableaux pp 44, 45 et 49)
[2] Jean d'Arista, Gilles Saint-Blaise, Premier Traité de Radiétique, 2005 (pp 27, 77)
La radiétique est l'association de la radiesthésie et de la thaumaturgie, qui est, dans le domaine religieux, le fait de faire un "miracle", notamment un "miracle de guérison" (assimilée à des pratiques de magie, de sorcellerie ou d'occultisme)
[3] Des rubriques du site Le Murmure des Fantômes : L'aura (15 mars 2008)
Allez jeter un œil ;-) à l'accueil de ce site : Ce qu'il faut savoir... sur le paranormal
[4] Cathy Muller, Thérapies Universelles, Collection "Dieu vous parle" (pp 51-53)
[5] Olivier Magnan 2014 - infopreneur, 6022 mignault, montreal, QC h1m1z3, CANADA (2014)
Manuel gratuit de médecine énergétique : http://www.energiesante.com/
[14] Georges Boned (Dr), Les Entités de l'Astral... (p 53 et suiv.)
[15] Jacques Staehle (Dr), Les grands Secrets de l'Énergie qui guérit... (p 41 et suiv.)
[*] Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes (création du monde, phénomènes naturels, statut de l'être humain et ses rapports avec le divin, la nature, les autres individus..., la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés...). Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique (dont le mécanisme est notamment explicité dans les quatre volumes des Mythologiques de Claude Lévi-Strauss) et partagée par un nombre significatif de personnes.
Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements).
Le récit initiatique est un type de récit où l'on suit l'évolution, positive ou négative, d'un personnage vers la compréhension du monde ou de lui-même. Il se rencontre le plus fréquemment dans les contes, mais aussi en roman (avec le roman d'apprentissage) et dans les mangas. (On dit "merci, Wikipédia" !)
PS - À propos de "couleurs", je vous laisse un lien pour accéder à l'article de Gigeoju : Dégoût des couleurs (Alors, on votera "blanc" ?), un texte de pure fantaisie qui n'a d'autre prétention que de distraire... de la grisaille.