COUBERTIN Pierre (de) 1863-1937 historien, pédagogue

Publié par Yantra

Page créée le 16 mai 2023

Pierre de Coubertin miniature

 

Pierre de Coubertin

(1863-1937) historien, pédagogue

Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin), baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 02 septembre 1937 à Genève, en Suisse, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne qui a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires français.

Dans ce cadre, il prend part à l'éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIXe siècle avant d'être le rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique, dont il est le président de 1896 à 1925.

 

Blason du baron de Coubertin

Pierre de Coubertin en 1921

 

Cet intérêt pour le domaine scolaire ne va pas sans le mettre en concurrence avec les tenants de la gymnastique et de l'éducation physique, plus proches des préoccupations de la IIIe République. Son intérêt pour les innovations pédagogiques d'outre-Manche ne peut pas non plus le laisser étranger au développement du scoutisme laïc français, et il participe à son émergence, là encore dans un contexte conflictuel.

Sa légendaire dimension humaniste, enfin, est très contestée par des chercheurs liés à la critique qui, textes à l'appui et non sans anachronisme, décèlent chez lui un esprit colonial teinté de racisme et une misogynie affirmée. Toutefois, des études récentes semblent émettre des avis plus nuancés...

Un « bon article » de Wikipédia

Voir Gymnastique militaire française

[Entre Arts martiaux et Sport de combat, reste] en partage l’aspect "santé", ainsi que la composante éducative et morale, même si sa portée en est amoindrie dans le "sport". En effet, le sport ne se limite pas à ses aspects ludiques, il est aussi porteur d’un projet éducatif et moral, souligné par Pierre de Coubertin lors de la recréation des Jeux olympiques en 1896 : en tant qu’activité régie par des règles identiques pour tous, le sport porte des valeurs d’égalité et de justice.

Comité olympique 1896. Pierre de Coubertin est le 4e, debout en partant de la droite 

Comité olympique de 1896. Pierre de Coubertin est le 4e personnage debout, en partant de la droite

En outre, dans le cadre de l’éducation des enfants principalement, le sport s’avère, outre ses aspects de santé et de limitation de la violence, un excellent instrument éducatif en vue de développer le sens moral, l’esprit de groupe et la discipline (consentement volontaire au respect des règles). La pratique du sport favoriserait donc le bien-vivre ensemble et, par le biais du "fair-play" le développement du sens moral. Cependant, l’injonction morale à la rectitude et à la maîtrise de soi ne concerne le sportif que dans le cadre de sa pratique sportive, tandis qu’elle lie le pratiquant en arts martiaux à l’ensemble des actes de son existence.

Lu dans Arts martiaux et Sport de combat

Voir aussi À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

 

Documentation

Biographie de Pierre de Coubertin (France-olympique)

Gymnastique militaire

Le manuscrit original du manifeste des Jeux olympiques (Ouest-France) [PDF]

Pierre de Coubertin (L'Internaute) [archive]

Rugby à 7

 

 

 

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