Coups de cœur Gâchis
![]() |
Les coups de cœur de Yantra | |
♥ Gâchis
Chronique sur le gaspillage alimentaire
Le Petit Livre Noir des grands projets inutiles...
|
Des projets - inutiles - comme s'ils en pleuvaient ! Aux 4 coins du territoire français, de grands projets d'infrastructures sont contestés. Face à l'entêtement d'élus arc-boutés sur leur légitimité élective naissent des opposions déterminées. LIRE >>> un extrait du Petit Livre Noir des grands projets inutiles (3e édition) Soutenez un projet utile contre les grands projets inutiles >>> la suite |
![]() |
Grands projets inutiles : le délire continue...
20 octobre 2016 / Vladimir Slonska-Malvaud (Reporterre)
GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Tout est dit. « Ces projets constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain, dit la Charte de Tunis, adoptée en mars 2013 lors du Forum social. Ils n’intègrent jamais la participation effective de la population à la prise des décisions (…) s’inscrivent dans une logique de concurrence exacerbée entre les territoires et impliquent une fuite en avant vers toujours “plus grand, plus vite, plus coûteux, plus centralisateur”. »
Il y en a forcément un près de chez vous.
De la ferme-usine des Mille Vaches à la centrale à biomasse de Gardanne en passant par Bure ou Gonesse, aucune région ne semble épargnée. En réaction, des citoyens se rassemblent, s’organisent et luttent. Recours judiciaires, occupation, création de Zad (zone à défendre).
Plusieurs forums internationaux contre les GP2I se sont déroulés.
Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire. Reporterre actualise aujourd’hui sa carte de France, évolutive bien entendu, de ces GP2I.
- Pour toute correction ou complément, envoyer courriel à : carteGPII (arobase) reporterre.net
Explorez ces sites titanesques abandonnés à leur sort après les Jeux olympiques.
Moi qui croyais qu'après les JO, stades et piscines restaient ouverts pour les sportifs et les écoles... Bien naïve :-(

Les Jeux olympiques se déroulent tous les deux ans, alternant les éditions estivale et hivernale. C’est un évènement international qui regroupe des milliers d’athlètes...
Recyclage : pourquoi faut-il s'y mettre ?
Les emballages représentent près de 20% de nos poubelles soit 80 kg par an, sans compter tous les objets cassés ou qui ne nous plaisent plus et que l'on jette.

Or recycler, c'est pas si compliqué, mais seulement une bonne habitude à prendre qui fait du bien à votre budget et qui prend soin de notre planète. Ce serait bête de s'en priver !
Retour à la première page des Coups de Cœur de Yantra


