Coups de cœur Tolérance Handicap

Publié par Yantra

 
  Les coups de cœur de Yantra

 

Tolérance

 

 

Une vie digne

Pétition

Voir aussi

Événements autour des handicaps

Jean Vanier 1928-2019 L'Arche

 

 

Et pourquoi pas ?

Ce vendredi 26 juin 2015, je suis revenue d'une journée organisée par l'ATDI (Association tutélaire de l'Aude). J'ai fait la connaissance d'une délégation de l'Aude de l'Association "Nous Aussi" (La lettre de Nous-Aussi Aude juin 2015)
Composée de personnes handicapées intellectuelles pour des personnes handicapées intellectuelles, la formule m'a touchée. Qui mieux qu'elles en effet peut exprimer ce qui devrait être amélioré à leur égard ? Le mot le plus souvent revenu était : "changer le regard des autres"...

Moi, mon projet de vie... c'est de vivre !

Nicole

Site officiel : « "Nous aussi" est la première association de personnes handicapées intellectuelles dirigée par les personnes concernées. Des citoyens du silence qui osent prendre la parole et défendre leurs intérêts »

 

Quelques autres sites

  • UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de pErsonnes handicapées mentales et de leurs amIs)

 

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société. 

 

 
 
 
  • Perce-Neige

 

Perce-Neige est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle est née en 1966 à l'initiative de Lino VENTURA.
Père d’une enfant handicapée mentale, le célèbre acteur s’est engagé à défendre la cause de ces enfants "pas comme les autres".

Depuis sa création, Perce-Neige poursuit son objectif principal : faire du droit au bonheur une réalité pour les personnes handicapées mentales.
Au travers de son action, elle œuvre pour : >>>

 

 

 
 
  • À propos de "société inclusive"

 

S’il n’y a pas eu en France, d’extermination programmée par le régime de Vichy comme ce fut le cas sous le Troisième Reich en Allemagne, la République ne saurait pour autant oublier les 50 000 personnes mortes, par dénutrition ou abandon, dans les hôpitaux psychiatriques français entre 1941 et 1945.

Afin qu’un hommage national soit rendu à ces victimes injustement oubliées, le Professeur Charles Gardou, qui consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines, a lancé un appel national fin 2013.

 

 

 

Voir

Événements autour des handicaps

Handicap : quelques autres sites

 

 

 

Anne de Gaulle : la (vraie) fille trisomique du général,
autre victime de  Charlie Hebdo

Avec sa une montrant Nadine Morano comme la "fille trisomique du Général de Gaulle", Charlie Hebdo a fait polémique. Outre la provocation envers l'eurodéputée, c'est aussi le rappel d'un drame familial vécu par les De Gaulle qui fait scandale... >>> la suite sur L'Internaute (12 octobre 2015)

"Une grâce" qui l'a
"aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut"

... voici comment Charles de Gaulle décrivait sa fille en 1940.

 

 

1939-45 : bientôt un mémorial en France pour les victimes civiles ?

L'historien Jean-Pierre Azéma propose d'édifier un monument pour les victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale, notamment pour les malades mentaux morts de faim dans les hôpitaux...
>>> la suite sur  Europe1 (26 octobre 2015)

Des propositions éloignées de l’esprit et de l’objectif de notre projet

Mise à jour du 27 octobre 2015 sur la pétition :
"Pour un mémorial en hommage aux personnes handicapées
victimes du régime nazi et de Vichy
"

 

 

Pas de bras, pas de loi

"Pas de bras, pas de chocolat", disait le père de mon ami...

 

En 2005, la France adoptait la "Loi Handicap"...

 

Je viens de découvrir cette planche (datée du 31 mars 2014) de Klaire fait grr pour le magazine NÉON

Affichez toutes ses planches pour NÉON en cliquant ici >>>

Affichez la planche Pas de bras, pas de loi (JPG)

Affichez pour lire les commentaires


Bien que cette planche date de plus d'un an, je l'ai trouvée terriblement actuelle. Je vous invite à lire les discussions qui n'ont pas manqué de venir à la suite de sa publication.

L'une d'elles m'a particulièrement intéressée étant donné que la planche n'en fait pas référence et que le "progrès" pourrait bien venir, à mon sens, de là, non des politiques ou des sous engagés pour rendre la vie plus accessible aux handicapés. Merci Aurore pour cette belle réaction (du 01 avril 2014) :

En Martinique, le problème est flagrant : même circuler à pieds relève parfois de l’exploit .
MAIS, je constate que lorsqu’ils refont la route, ils réaménagent [...]

Petit à petit… on voit des efforts se faire. Et plus encore, ici, (je ne suis pas née en Martinique donc je peux me permettre un comparatif) le comportement des Martiniquais est souvent superbe : on s’entraide, on n'attend pas que la personne soit en situation de blocage.
Je ne suis pas handicapée… mais j’ai un grand de 5 ans et une petite de presque 1 an : il m’arrive fréquemment d’être bloquée par la poussette, un trou, plus de bras ou autre truc (comme une épaule bloquée, des vertèbres coincées, etc.) bref… J’ai la chance, le bonheur et l’immense joie, de toujours avoir une personne pour m’aider à passer la poussette, récupérer mon fils avant qu’il ne chute, m’aider à vider mon caddie, me sortir d’une impasse, m’ouvrir une porte, retirer le truc encombrant qui m’empêche de passer.

ET cette façon de faire est générale : nous laissons passer les personnes âgées aux caisses - on a des caisses handicapées… mais on est civilisé… et peut être conscient aussi de partager le même espace de vie et les mêmes contraintes peuvent vite prendre d’autres ampleurs.
Bref… je plussois votre article : vraiment.

Mais je pense qu’au-delà d’un manque de volonté des élus… c’est un mal humain avant tout. Peu importe qui nous élisons… si nous-mêmes, dans notre quotidien à nous, nous restons fermés et obtus aux autres… rien ne se fera.
Au contraire, si une majorité commence à intégrer qu’un sourire ou offrir 10 minutes à une personne n’est pas une perte mais un gain… [nous avons tous] nos difficultés et nos stress... cela peut devenir une raison supplémentaire pour se voir, s’entraider au lieu de s’enfermer dans une attente d’une réaction d’un élu ou autre organisme ou de cet autre qui doit toujours agir à notre place… tout irait bien mieux.

Espérons que le temps, la diffusion d’article tel que le vôtre et de reportage, fera avancer l’humain et l’ensemble de la société par la suite !

Bonne continuation, Aurore

Voir aussi Handicap & Loi 2005

 

 

Jeux équestres mondiaux 2014

Caen accueille aussi les cavaliers handicapés !

Le « Para-Dressage » a été intégré aux Jeux Équestres en 2010,  ce qui permet aux cavaliers en situation de handicap de participer à ce championnat prestigieux. Il est également l'unique sport paralympique où les cavaliers et les chevaux peuvent être médaillés. Un vrai test pour les Bleus dans l'optique de préparer les Jeux de Rio qui se dérouleront en 2016. (Jérémy Truong)

Coups de cœur Tolérance Handicap

photos http://www.normandie2014.com/photos/0/8/0/page/4

Grâce aux yeux et aux jambes du cheval, le Para-Dressage permet à toutes les personnes présentant un handicap de pratiquer l'équitation et de participer à des compétitions. 

Les athlètes sont répartis en grades selon l’importance de leur handicap. Les personnes ayant le même type de profil (mobilité, force et pouvoir de coordination) sont regroupées par degré de compétition (grade), qui varient de 1, pour les personnes les plus handicapées, à 4, pour les cavaliers les moins atteints. En tout, il y 5 grades : les personnes paraplégiques et assimilées, les personnes amputées et assimilés, les personnes non voyantes et mal voyantes, les personnes infirmes motrices cérébrales, et les grands handicapés.

Les parcours et l’équipement sont adaptés en fonction du grade. Le frac et le haut-de-forme laissent place à la bombe et au blouson, plus sécuritaires et mieux adaptés aux modifications de selle et aux appareillages.

Le Para-Dressage comprend trois épreuves: la première manche par équipes, la reprise individuelle imposée,  et la reprise individuelle libre en musique. Les juges regardent le dressage, jugent la reprise, sans prendre en considération le handicap, ce sont les qualités de fluidité qui sont jugées.

Le Para-Dressage est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques. (normandie2014.com)

Voir aussi Le para dressage : de la thérapie à la compétition dans Jeux paralympiques

 

 

 

Haut de page

 

Retour à la première page des Coups de Cœur de Yantra

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :