Cuisine : Thés & Tisanes
Page créée en mars 2020
Des thés et des tisanes pour la santé
Les tisanes santé infusions de Christophe d'Althéa Provence
... et plus si vous êtes sages...
__________
Voir aussi Tisanes et eaux aromatiques
Infusions, tisanes, mélange d’épices... voir Lexique "phyto-médical"
Liens externes
10 tisanes du naturopathe pour vos problèmes de santé (Thérapeutes magazine)
Eau, café, thé, tisanes... à consommer sans modération ? (Femme Actuelle)
Ne choisissez plus votre tisane au hasard (Nouvelle Page Santé)
CamomilleBoire une bonne infusion de fleurs de camomille possède des bienfaits impressionnants pour la santé : contre les maux de tête, diminution de l'anxiété, lutte contre les ballonnements, etc. Reconnue pour ses vertus apaisantes, bonne pour le sommeil, les études indiquent que la camomille peut aussi réguler le diabète et améliorer le teint et l’éclat de la peau. __________ Voir Camomilles |
CurcumaPuissant anti-inflammatoire, le curcuma est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Ainsi, il neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Cet élixir *miracle* à la belle couleur dorée se boit en infusion.
__________ Voir Curcuma longa |
Échinacée
L’échinacée est réputée pour naturellement combattre et prévenir les symptômes du rhume, de la grippe et de la sinusite. Les racines de cette fleur pourpre sont également connues pour renforcer le système immunitaire et diminuer les symptômes de l’anxiété. Avec son goût légèrement sucré, épicé et amer, vous vous sentez protégé, mais sans avoir l’impression de prendre des médicaments. __________ |
|
Fenouil
Hildegarde [Physica, tome 1, par Jérôme Millon, p. 91] Vu dans Hildegarde Apprécié pour son doux parfum légèrement anisé, le fenouil (Foeniculum vulgare) possède également de nombreuses vertus médicinales. Il contient de la vitamine E, antioxydante. L'huile essentielle renferme de l'anéthol, de la fenchone et de l'estragole ; flavonoïdes (hétérosides comportant quercétol et kaempférol) ; acides phénoliques (acide quinique et caféique) ; coumarines. Boire de la tisane de graines de fenouil aide à éviter les flatulences, à apaiser l’acidité gastrique et à soulager les douleurs menstruelles. Pour profiter de ses bienfaits,
__________ Voir Aromatiques Épices 1. (pdf) |
|
Feuilles de caféier
Que diriez-vous d’une petite infusion de… feuilles de café ? Les études indiquent que les infusions des feuilles séchées du caféier possèdent une haute teneur en mangiférine, un xanthonoïde connu pour diminuer le risque de cholestérol et de diabète. Les infusions de feuilles de café sont également très riches en antioxydants et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. __________ Voir Caféier Coffea - Vous reprendrez bien un café ? Voir plus bas Café turc Lien externe Les boissons coup de fouet pour remplacer le café (Femme Actuelle) |
Feuilles de framboisier
Avec son délicieux goût proche du thé noir, l’infusion aux feuilles de framboisier possède une haute teneur en fer. Elle aide à soulager les aphtes et à réguler les cycles menstruels. Si vous êtes enceinte, boire des infusions aux feuilles de framboisier à partir du 2e trimestre favorise la santé de l’utérus et l’efficacité des contractions. __________ Voir Déclencher un accouchement (Ooraka) Ronces & Mûriers Rubus - Morus (pdf) |
|
Rooibos
Il ne s'agit pas vraiment d'un thé, mais d’une infusion de 2 plantes africaines au goût doux et délicatement boisé. Les avis sont partagés sur la prononciation correcte de rooibos, mais les experts sont d’accord sur ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le "thé rouge" est aussi réputé pour faciliter la digestion et soulager les crampes d’estomac et les diarrhées. Pour préparer le rooibos,
|
|
Thé blanc
De tous les thés, le thé blanc est la variété la moins transformée. Ainsi, c’est le thé le plus proche par rapport à la feuille fraîche du théier. Grâce à sa haute teneur en polyphénols (les catéchines), le thé blanc aide à combattre les maladies cardiovasculaires, stimule le métabolisme et renforce le système immunitaire. Le thé blanc aurait aussi un effet anti-vieillissement, car il protège les cellules de la peau contre les radicaux libres et favorise la perte de poids. |
Thé chaiStimule le système immunitaire, anti-inflammatoire |
Thé matchaLe thé matcha se présente sous forme de poudre ultra fine. Sa couleur vert citron peut paraître douteuse pour certains, mais ce thé a un goût très riche en bouche. Pour le préparer, il est conseillé de le battre avec un chasen, un fouet spécial à thé matcha. Avec de l’eau bouillante ou du lait chaud, cela produit un mélange mousseux, réputé pour ses vertus sur la santé. Le thé matcha possède des propriétés antioxydantes, détoxifie et stimule le système immunitaire, renforce le métabolisme et réduit les niveaux de cholestérol et de glycémie (brûleur de graisse) __________ |
|
Thé noir
Fort en goût, le thé noir donne un coup de "fouet" semblable au café, mais sans les répercussions négatives de ce dernier. Selon les études, les personnes qui en consomment régulièrement diminuent de 50% le risque de démence. Le thé noir est aussi réputé pour fortifier le cœur, améliorer l’hygiène dentaire et rendre les os plus forts, et diminuer le risque de diabète.
|
|
Thé oolong
Le thé oolong allie la saveur tonifiante du thé vert et la douceur du thé noir. Chargé en polyphénols, il est riche en antioxydantes qui lui confèrent des vertus anti-vieillissement de la peau. Le thé oolong est également réputé pour soulager les symptômes de la dermatite et favoriser la santé des os, et pour la perte de poids. Pour profiter de ses bienfaits,
|
Autres tisanes santé
Marrube blanc
Lien externe Bronchite / Asthme : La tisane qui a sauvé mon Réveillon Santé Nature Innovation
Sauge
Lien externe 5 bonnes raisons de boire de la tisane de sauge (Femme Actuelle)
Choix de plantes au fil des saisons
D'après Althéa Provence
« Pour faire simple, je vais me concentrer sur les plantes à infusion. Pas les plantes qui nécessitent une décoction ou autre type de préparation. Ici je veux faire simple, le plus proche de la nature possible, quelque chose qui est facile et rapide à préparer, on met le mélange dans la tasse, on verse l’eau chaude, ou couvre, on laisse infuser et c’est prêt.
En ce qui concerne le choix des plantes, je vais vous présenter mes choix, parce que l’on a tous nos plantes préférées, celles qui semblent bien nous convenir au fil des années, mais sachez que vous pouvez faire d’autres choix. Ce qui est important c’est surtout la manière de réfléchir. »
Début du printemps
On commence par le printemps, une période pendant laquelle le corps se réveille.
On a passé une partie de l’hiver à l’intérieur, on a ralenti les activités physiques pour écouter les besoins de notre corps, qui ralentit d’une manière naturelle à cette période-là. Au printemps, le corps recommence à bouger, on est encore dans des journées un peu fraîches mais on sent que la chaleur va bientôt arriver.
Pendant cette période, on va aider le corps à relancer ses fonctions. Pour faire ceci, tout d’abord, j’aime utiliser des plantes qui ont un caractère chaud et circulatoire, qui vont faire circuler le sang, qui vont nous remettre en mouvement, qui ont une énergie plutôt montante avec des propriétés plutôt stimulantes.
Ensuite, on va rechercher un petit effet dépuratif, qui stimule les organes d’élimination, le foie et les reins, car le printemps, depuis très longtemps, a toujours été une période de nettoyage.
Nos ancêtres ont pratiqué la cure dépurative au printemps pendant plusieurs siècles. Pendant l’hiver on n’a plus vraiment accès aux aliments frais, on bouge très peu, c'est donc une période d’encrassage du système. On sort de l’hiver et on se sent un peu lourd et empâté. Donc au printemps on va faire un petit nettoyage en douceur.
Deux plantes pour cette période.
Romarin
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est chaud, stimulant, circulatoire, et dépuratif aussi, excellente plante pour soutenir les fonctions de détoxification du foie.
__________
Voir Romarin Rosmarinus officinalis
Gingembre
Le gingembre (Zingiber officinale) est une excellente plante circulatoire (stimule la circulation sanguine) au caractère réchauffant.
L’infusion de gingembre développe ses nombreuses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales : un excellent remède pour lutter contre le rhume et les bronchites, soulager les maux de gorge.
Boire des infusions de gingembre est également efficace contre le mal des transports et facilite la digestion.
Pour en profiter,
- râpez un morceau de gingembre directement dans de l’eau chaude.
- Laissez infuser 2 minutes, filtrez et savourez ce délicieux élixir.
__________
Voir Gingembre
Une infusion des deux plantes
- Mettez une pincée de feuilles de romarin et ½ à 1 c. à c. de rhizome de gingembre frais et râpé, à ajuster en fonction de votre goût.
Fin du printemps
Ensuite, en particulier dans le Sud de la France, le temps va vite se réchauffer. On est toujours au printemps mais il commence à faire plus chaud.
Vous pouvez garder le romarin pour son effet dépuratif, mais mélangez-le cette fois à la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui va apporter un petit côté plus rafraîchissant.
Menthe
Une infusion de menthe, riche en menthol et en flavonoïdes, est conseillée pour lutter contre les nausées et les troubles de la digestion.
La menthe est aussi un remède naturel pour apaiser les ballonnements, et donne bonne haleine.
La meilleure façon de préparer une infusion de menthe,
- plongez ses feuilles fraîches dans de l’eau frémissante.
- Laissez infuser 3 min
- et savourez cet élixir aux vertus apaisantes et à la fraîcheur intense et purifiante.
__________
Voir Menthes (Mentha) pdf
Mélange de romarin et de zeste de citron bio
Le zeste de citron a lui aussi un petit côté rafraîchissant, un petit côté amer, et une action stimulante sur les fonctions du foie.
C’est très rapide à préparer,
- une pincée de feuilles de romarin, du zeste de citron bio râpé à ajouter dans la tasse, à raison d'1 petite c. à c. puis préparez l'infusion.
- Couvrez bien pour garder toutes les substances volatiles.
__________
Citron (Citrus limonum), voir :
Et voici un petit programme pour le printemps
Programme tout simple à ajuster en fonction des températures. Notez que vous n'avez pas à faire ces infusions tous les jours, 3 ou 4 tasses par semaine suffisent.
Les tisanes santé de Christophe : gingembre romarin citron
Voir
Une cure de citron (avec gingembre en option)
Pour Christophe, la plante antioxydante principale ici, c’est le romarin qui est un antioxydant puissant. Les anti-inflammatoires, ce sont le romarin et le gingembre.
Une cure dépurative de 10 jours
Si vous voulez, vous pouvez aussi faire une cure dépurative 1 d’une dizaine de jours.
C’est aussi une période propice au jeûne, de temps à autre, de 2 ou 3 jours.
__________
1 Voir la vidéo sur YouTube [PDF de la vidéo]
Voir yantra cures de printemps
Chaleur de l'été
Ensuite on arrive à l’été, la chaleur est là, du moins si vous vivez dans une région chaude comme la mienne. Le corps va à nouveau sentir le besoin de ralentir, de rester au frais. On va utiliser des plantes rafraîchissantes.
Mélisse
Pendant cette période, Christophe aime beaucoup se faire des infusions de mélisse (Melissa officinalis), excellente anti-inflammatoire et antioxydante, avec ce petit goût citronné et rafraîchissant, il l’utilise fraîche et récoltée au jardin.
__________
Voir Mélisse
Hibiscus
Contre l'hypertension et les troubles respiratoires.
L’hibiscus, qu’on appelle aussi karkade (Hibiscus sabdariffa), a une belle couleur rouge aux propriétés fortement antioxydantes avec ce goût acidulé caractéristique.
On peut faire un mélange hibiscus mélisse, c’est super bon, ou hibiscus menthe poivrée, ou mélanger les trois.
Je vais souvent boire ces infusions fraîches, c’est-à-dire que je vais me préparer un litre d’infusion, puis je laisse refroidir et je garde au réfrigérateur. Ou je fais parfois une macération à froid, c’est-à-dire que je laisse macérer mes plantes dans de l’eau froide, je filtre et je bois. Vous allez voir même avec de l’eau froide on arrive à bien extraire les constituants des plantes.
Il m’arrive de faire des glaçons à partir d’une infusion bien concentrée d’hibiscus, glaçons que je laisse fondre dans un verre d’eau pour me rafraîchir. Donc vous voyez, il y a différentes manières de procéder, le tout c’est d’utiliser des plantes au caractère rafraîchissant et servi à température ambiante ou frais.
__________
Voir
Hibiscus (Guimauve, Mauve...)
Délicieux rafraîchissements aux plantes
Et là encore, ne buvez pas ces infusions tout le temps, il y a aussi l’eau. Rien ne remplace l’eau. Les infusions étant très diurétiques, il faut boire aussi de l’eau pour les accompagner.
__________
Thé vert
Pour la perte de poids et contre les allergies.
Le thé vert est une des infusions à boire régulièrement en toute saison, riche en antioxydants et protecteur assez *fabuleux*. Vous pouvez alternez, par exemple, le matin un thé vert, puis de l’eau, puis dans l’après-midi peut-être quelques verres d’hibiscus/mélisse...
Thé vert sencha. Le sencha est un thé vert japonais, au goût végétal à la fois doux et tonique. Beaucoup le considèrent comme le roi de tous les thés.
En effet, le sencha stimule le métabolisme, donne de l’énergie et améliore le teint et l’éclat de la peau.
En résumé, le thé sencha mérite d’être un produit de base pour les personnes qui prennent soin de leur santé.

__________
Voir
Le Thé (10 aliments pour la bronzette)
Les petites fraîcheurs de l'été
Ralentissement de l'automne
Puis nous arrivons à l’automne, un autre changement de saison. C’est une période pendant laquelle les températures vont commencer à descendre.
On va d’abord très souvent reprendre les activités, après les grosses chaleurs. Il y a d'abord cette période active qui va peu à peu diminuer en rythme.
Pendant la période active, les températures sont en principe encore douces. Dès les températures commencent à descendre, il faut revenir aux plantes à caractère chaud et aromatique.
Et revoici le romarin car à chaque changement de saison, Christophe estime qu’il est bon de gentiment stimuler les organes d’élimination, là encore c’est quelque chose d’ancré dans nos traditions.
Thym
Le romarin est souvent accompagné du thym (Thymus vulgaris), qui est une excellente plante protectrice du système respiratoire, qui stimule l’immunité, car on commence à penser à l’hiver qui arrive.
__________
Voir Origan Serpolet Thym (pdf)
Écorces d'orange
Faites-vous des mélanges thym et romarin, auquel vous pouvez ajouter de l’écorce d’orange, à acheter en herboristerie, qui est légèrement réchauffante avec un goût super-agréable.
Les décoctions aux écorces d’orange sont chargées en flavonoïdes, qui métabolisent les lipides dans le sang et réduisent la graisse. Ces flavonoïdes aident également à neutraliser les radicaux libres et à lutter contre le vieillissement de la peau. Bue régulièrement, la décoction peut éliminer l’acné et les points noirs, grâce à l’essence contenue dans le zeste de l’orange. Pour en préparer chez vous,
- épluchez une orange et coupez son écorce en petits morceaux.
- Faites cuire les morceaux d’écorce dans de l’eau avec de la cannelle pendant 10 min.
- Filtrez et savourez ce breuvage aux vertus bienfaisantes.
__________
Voir Oranges Mandarine Pamplemousse Citrus
Alternez ces préparations avec le thé vert (voir Chaleur de l'été), par exemple.
__________
Voir Tisanes (La science infuse des premières brumes) Esprit-yoga jpg
Les jours froids de l'hiver
Et enfin, on arrive à l’hiver, la période froide pendant laquelle tout ralentit.
Le risque d’infections hivernales est au plus haut, donc on va plutôt faire des tisanes qui stimulent l’immunité et qui réchauffent au passage. Il ne s'agit pas ici de cas d’infections, mais de prévention.
Le gingembre (voir Début de printemps) est de loin la plante favorite de Christophe. Ensuite les plantes qui protègent le système respiratoire comme le thym (voir Ralentissement de l'automne).
Origan
Parfois Christophe remplace le thym par de l’origan (Origanum vulgare), ces deux-là sont de caractère chaud, protègent non seulement les muqueuses respiratoires, mais ils stimulent aussi l’immunité.
__________
Voir Origan Serpolet Thym (pdf)
Pour varier les plaisirs
D’autres épices pour leur côté réchauffant comme la cannelle (Cinnamomun verum), la cardamome (Elettaria cardamomum), parfois une petite pincée de piment en poudre dans une infusion de thym avec un filet de citron (c’est assez sympathique, mais attention ! n’en rajoutez pas trop, faites-en fonction de votre tolérance, n’allez pas vous brûler le gosier !).
__________
Voir
Aromatiques Épices 1. (pdf)
Cannelle de Ceylan, de Chine (pdf)
Cardamome
Extrait du pdf ancienne version de Yantra "Livret HE Absinthe-Coriandre"
Capsules et graines
Eletteria cardamomum, Ammomum... (n.m. ou f., du grec kardamômon)
Fruit de diverses plantes (famille des Zingibéracées) dont les graines sont aromatiques et se prêtent aux mêmes usages culinaires que le Gingembre.
Cardamome du Malabar, cultivée en Inde et Sri Lanka, est la plus estimée.
Cardamome du Sri Lanka, autre espèce, est employée dans la fabrication du "bitter" et du curry (voir aussi Curcuma).
Essence, parties distillées : feuilles et fruits. Origine : Inde.
Constituant principal : acétate de terpenyle.
Propriétés essentielles : carminative, antispasmodique.
Voir aussi Tisanes et eaux aromatiques
Et puisque vous êtes sages, voici...
D'autres préparations
Épices
Lait de Lune, la tisane "nuit tranquille" (moon milk) pour faire de beaux rêves.
Source Fourchette & Bikini [archive]
Il s’agit bien d’une boisson qui détend l’organisme avant d’aller se coucher. À base de lait, de miel et d’épices, elle est réconfortante et prépare le corps à se relaxer.
- 1 tasse de lait entier ou lait végétal (le lait d’amande est parfait, par exemple)
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 2 pincées de cardamome
- 2 pincées de safran
- 2 pincées d’ashwagandha
- 1 tour de poivre noir
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 1 cuillère à café de miel
Faites chauffer le lait avec toutes les épices à feu moyen puis ajouter l’huile de coco quand ça commence à être chaud. Remuez pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir la boisson, puis ajoutez le miel froid, remuez bien. Vous pouvez déguster !
__________
Voir
Aromatiques Épices 1. (pdf)
Aromatiques Épices 2. (pdf)
Lait
Cuisine : Eaux végétalisées et laits végétaux
Faut-il arrêter de boire du lait ? (Santé Nature Innovation)
Le buveur de lait, le gaucher et le daltonien (Passeport-santé)
Le calcium, le lait et le cancer
Chocolat
Café
Le café turc
Sources pour la recette Cuisine AZ - Marmitton
Le café turc est une boisson traditionnelle très répandue en Turquie, mais aussi dans d'autres régions d'Europe et d’Asie. C'est le café oriental connu dans le monde entier pour son goût puissant unique et sa texture épaisse et onctueuse
Plusieurs caractéristiques le différencient des autres cafés, notamment la mouture des grains. Celle-ci est très fine, presque comme de la farine et est préparée à partir d'une graine très torréfiée. Vous pourriez utiliser du café à expresso à la place, ce n'est pas aussi bien mais ça dépanne.
Le café turc est infusé dans le traditionnel cevze, une petite casserole plus haute que large, avec une encolure resserrée et une longue poignée. Traditionnellement en cuivre, vous pouvez trouver facilement ces cafetières turques dans le commerce en inox, en plusieurs tailles selon que vous faites un café pour 1, 2 ou 3 personnes (ce café ne se prépare pas en grandes quantités à la fois)
Cafetière, le cevze, en cuivre.
Cet ustensile est indispensable pour préparer un café turc digne de ce nom.
La mousse qui se forme au cours de sa préparation est une autre caractéristique. Vous pouvez agrémenter cette boisson avec du sucre et des épices. Le plus important est que chaque tasse convienne aux goûts de la personne qui la boit. Comme le veut la tradition, il est conseillé de se "laver" la bouche avant de boire du café turc, en buvant de l’eau.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tasses d’eau
- 4 c. à c. de café fraîchement et finement moulu (spécial café turc), soit 1 c. à c. / tasse
- 4 c. à c. rases de cassonade par tasse (soit une c. à c. par tasse) en moyenne,
- 6 c. à c. : très sucré - 2 c. à c. : peu sucré
Ustensiles
- la casserole spéciale pour le café turc (cafetière turque)
- 1 cuillère en bois
- tasse(s) à café turc, fincan comme on les appelle en Turquie, ou à espresso
Prêt en 5 minutes
- Dosez l’eau en remplissant chaque tasse, puis versez-la dans la cafetière turque.
- Ajoutez le sucre et la poudre de café.
- Mélangez et portez le tout à ébullition, feu moyen, en remuant régulièrement (facultatif). Une mousse va petit à petit apparaître sur le dessus.
- La mousse est bien formée quand le café commence à entrer en ébullition : retirez alors tout de suite la cafetière du feu, ne laissez pas le café bouillir.
- Versez très doucement le café contre le bord des tasses, en répartissant la mousse dans chacune, afin de ne les remplir qu’avec du liquide, en laissant le marc de café au fond.
- Remettez la cafetière sur le feu, attendez que la mousse se reforme et réitérez l’opération. Comptez 2 ou 3 opérations de la sorte pour remplir les tasses, avant de servir.
- Attendez que le marc de café, qui est éventuellement passé, se dépose au fond de la tasse, pour commencer à le boire.
Jus de fruits, préparations à base de fruits/légumes
8 bonnes raisons de boire des smoothies (Docteur Bonne Bouffe)
Goji (1)
Smoothie goji chanvre (Supernourriture)
Thé de goji au lait de chanvre ou d’amande (Supernourriture)
Maca (2)
Boisson myrtille-maca (Supernourriture)
Pudding goji-maca (Supernourriture)
Smoothie chocolat maca (Supernourriture)
-----
(1) Goji dans Baies rouges noires 9. (PDF pp 21-26)
Goji Lycium barbarum (lemurvegetal.com)
Goji, star des baies [archive] (Réponses bio)
Voir aussi dans Fruits superaliments (Superaliments)
(2) Maca, aux propriétés anti-fatigue dans Diète 'sportive' (PDF p.41)
Le goût des fruits de la mesquite évoque un mélange de cannelle et de chocolat avec une pointe de caramel qui se marie bien avec les smoothies ou autres boissons, spécialement faits avec du cacao et de la maca (Lepidium meyenii ou L. peruvianium).
Divers
Café, des substituts à la boisson
Cuisine : Fleurs de Sureau noir
Divers, liens externes
Boissons santé (Femme actuelle)
Thé, café, jus de fruits : certains l'aiment salé (Le manger) [archive] [pdf]
__________
Sources principales
Les 15 Meilleurs Thés & Infusions Pour La Santé - Comment-économiser
https://www.comment-economiser.fr/15-meilleurs-thes-et-infusions-pour-sante.html
[archive] ???
Top 10 Des Thés Et Infusions (Et Leurs Bienfaits Sur la Santé) Comment-économiser
https://www.comment-economiser.fr/top-10-des-thes-infusions-et-bienfaits-sur-la-sante.html
[archive] ???
Mes tisanes santé : utiles tout au long de l’année (rythme des saisons) - Althéa Provence
https://www.altheaprovence.com/mes-tisanes-sante-utiles-tout-au-long-de-lannee/
À lire
Thés, tisanes et boissons santé
Marie-France Farré, Noëlie Cotteaux, photographies de Gaëlle Bizeul, éd. Eyrolles,
un ouvrage de 40 recettes de délicieuses boissons, joliment illustré.
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/top-10-des-thes-infusions-et-bienfaits-sur-la-sante.html













