☯ Guide du Carême (vidéo)

Publié par Yantra

Transmis par Chaîne Catholique d'Arnaud Dumouch

Guide du Carême

1° Les lois de l’Église sur le jeûne et l'abstinence.

2° Les Lois du cœur et de Dieu pour vivifier ces lois de l’Église : Jeûner sur son défaut majeur.

Jeûner dans trois but :

  1. Se maîtriser mieux ;
  2. Mieux servir Dieu et le prochain ;
  3. Acquérir la charité et l'humilité.

Guide du Carême : le jeûne et l'abstinence

[https://www.youtube.com/watch?v=rWoaJT9LR_8] YouTube 11 février 2016

 

----------

Documentation

Terres de Mission n°302 : Des propositions spirituelles pour le Carême

Publiée le 26/02/2023

Terres de Mission reçoit Alexis Maillard qui travaille à la réédition de la fameuse Bible Crampon. C'est l'occasion de parler des différentes traductions françaises, des différences entre les bibles catholiques et protestantes, et de la possibilité d'imprimer en masse des bibles au coût le plus bas possible.

Puis, Inès de Noray présente les différentes propositions spirituelles de la plateforme Hozana pour le Carême.

[https://youtu.be/hGCKkkcHK3k]

 

----------

Documentation diverse

Et si vous faisiez carême ? (PDF)

Jeûner sans se faire mal (vidéo)

De nos jours, le jeûne est tendance. Véritable outil de résistance contre les excès du consumérisme, il a le vent en poupe et, en particulier, chez des personnes a priori "non religieuses". Néanmoins, le jeûne est une pratique millénaire, bien connue des religions du monde. On la retrouve dans les religions abrahamiques – le judaïsme, le christianisme et l’islam – mais également dans les religions et voies de sagesse orientales, telles que l’hindouisme et le bouddhisme. Du latin jejenus ("qui est à jeun") – qui a ensuite donné déjeuner (disjejunare) et dîner (disjunare) – le jeûne renvoie à une privation volontaire de nourriture pendant un temps donné. Dans toutes les religions, la pratique du jeûne relève d’une volonté de se purifier à la fois physiquement et mentalement, de faire pénitence et de se préparer à certains rites religieux. (frère Paul Adrien)

Les "cendres" dans les rituels (Cendres)

Mon Carême avec les Pères du désert (+ 10 conseils de Carême)

Vocabulaire du méditant

Yom Kippour : date et origine de la grande fête juive

Yom Kippour signifie "jour de l'expiation". Durant ce jour de ferveur, les juifs s'abstiennent de travailler et s'infligent le jeûne. La privation de nourriture et de boisson commence la veille de Yom Kippour, une demi-heure avant le coucher du soleil (tossefet Yom Kippour) et s'achève après le coucher du soleil du lendemain. Le jeûne dure au total 25 heures, et il est obligatoire pour tout juif, pour les hommes dès l'âge de 13 ans et pour les femmes dès l'âge de 12 ans. Cependant, le jeûne n'est pas autorisé pour les personnes susceptibles d'en souffrir, comme les personnes malades, les personnes souffrant de diabète ou encore les femmes venant d'accoucher dans les trois derniers jours... (L'Internaute)

Plus largement

Jeûne intermittent, bienfaits et pièges (vidéo)

Très à la mode pour perdre du poids, le jeûne est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme en s’abstenant de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue. Quels en sont les bienfaits et les risques ? (Top Santé)

Le guide complet du jeûne (PDF)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :