Info Avec son chien
Page créée en juin 2021
Avec son chien
En France, en moyenne, l'adhésion annuelle à un club canin coûte entre 80 et 150 €. Mais il est possible de vous dépenser avec votre chien sans vous ruiner...
Voir aussi
17 activités à pratiquer avec son chien (Nos amis les chiens)
Sport canin de Wikipédia
Tour d’horizon des sports canins (Zoo plus) [archive sans vidéo]
Activités de traction
Voir aussi Attelage canin (Avec son chien sportif et spécialiste)
Canicross
"Canicross" – fusion des mots "canin" et "cross country". Aujourd’hui, ce sport d’équipe et de traction n’est plus réservé qu’aux mushers et à leur attelage. Il est pratiqué par tous types de personnes avec leurs chiens.
Le canicross ne consiste pas uniquement à courir avec votre chien. Vous participez largement à l’effort, dans la mesure où vous courez derrière votre animal. Même s’il vous tracte et soulage donc une partie de vos efforts, il faut malgré tout suivre le rythme.
La principale différence entre ce sport et la course classique est que votre animal est attaché à votre taille avec une laisse extensible et court devant vous. De cette façon, lorsque vos pieds sont décollés du sol, il vous tracte vers l’avant.
Les adeptes du canicross adorent cette discipline pour plusieurs raisons
- Elle permet de faire du sport en extérieur, de se dépenser et de rester en forme.
- Le canicross permet au chien d’avoir une activité physique suffisante.
- C’est une formidable occasion de passer de bons moments avec son chien.
- Pour le coureur, la sensation de décoller du sol est unique. Elle donne l’impression de voler.
- Enfin, même s’il faut utiliser du matériel de canicross spécifique, celui-ci reste tout à fait abordable.
Optez pour un équipement de qualité
- Un harnais de traction (court ou X back) adapté au canicross et à la morphologie de votre chien. Il ne doit pas lui bloquer ses épaules. (1)
- Une ceinture ou un baudrier que vous fixez à votre taille et sur les hanches – également sur les fesses dans le cas du baudrier. Il est aussi possible de pratiquer sans baudrier, qui permet d’avoir la laisse à la main et de pouvoir lâcher son chien en cas de danger.
- Une laisse extensible (longe élastique, ligne de trait ou laisse amortie) d’environ 2 mètres, qui relie le harnais au baudrier ou à la ceinture, en offrant assez de flexibilité et d’amorti. Pour ne pas mettre votre chien et vous en danger il est préférable de s’écarter un peu de votre chien.
-----
(1) Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre harnais de traction, (re)lisez l’article :
“Le top 10 des sports de traction à partager avec son chien”.
N'oubliez pas une réserve d’eau pour vous hydrater * tous les deux lors de vos pauses.
-----
* Voir La déshydratation chez le chien (Holidog)
Conditions
Cette activité requiert une excellente coordination pour éviter les accidents et garantir une course fluide. C’est pourquoi il vaut mieux commencer progressivement, d’abord avec les bases de l’obéissance et la marche en laisse. Veillez surtout à enseigner à votre futur binôme de course les ordres directionnels et le comportement adéquat dans les lieux fréquentés.
Ensuite, faites des courses assez courtes de manière régulière, afin que votre chien se familiarise avec l’exercice. Puis augmentez la difficulté au fur et à mesure, jusqu’à atteindre le rythme et la distance qui vous conviennent à tous les deux.
Important. Comme pour le canicross et les autres sports de traction canins, il est indispensable que votre chien ait terminé sa croissance : il doit avoir plus de 18 mois. Un chiot ne doit surtout pas tracter, au risque d’avoir de graves problèmes de santé. Assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu'il peut tracter
-----
Voir aussi course en laisse : Courir avec son chien (PDF) Ooreka
Mon chien tire en laisse (Ooreka)
Cani VTT
Essayez le cani-VTT (ou bikejoring) ! Tout est dans le nom : il s’agit de faire du vélo en étant tracté par votre fidèle compagnon. Selon vos préférences, optez alors pour le format sprint, course longue ou balade plus tranquille.
Votre chien est relié à votre vélo par un harnais et une longe élastique qui permet d'amortir les chocs. Vous aurez besoin d'une barre de traction à fixer au guidon ou sur la roue arrière, pour un maximum de sécurité.
Investissez dans un équipement adapté et de qualité (comptez une cinquantaine d'euros)
- Un vélo robuste, de préférence tout terrain. Encore mieux, choisissez un modèle muni d’une barre de traction à l’avant.
- Un harnais qui convient à la traction et à la morphologie de votre animal.
- Une longe de trait / laisse extensible d’au maximum 2,5 mètres, solidement fixée au guidon du VTT (ou à sa barre de traction, le cas échéant).
- Un casque et des gants, indispensables en cas de chute. Dans l’idéal, portez aussi des lunettes de protection.
Conditions
Avant de vous lancer dans une telle discipline, il faut d’abord enseigner à votre chien toutes les bases de l’obédience et les ordres directionnels. En complément, il doit aussi maîtriser la marche en laisse et en présence d’inconnus (autres personnes et animaux). Ce sont les bases d’une pratique sécurisée.
-----
Vélo avec son Chien (Nos amis les chiens)
Voir aussi Faire du vélo avec son chien (Magazine zooplus) [archive]
Cani-roller
Le cani-roller est un sport de traction (par un chien, mais aussi par un âne, un cheval...), vous êtes en roller (ou en patins à roulettes), votre chien est relié par un harnais et une longe élastique similaires à ceux utilisés en canicross. Comme il faut avoir une excellente maîtrise du roller (sinon gare !), si vous n'êtes pas rassuré à l'idée d'être relié à votre chien, vous pouvez pratiquer le cani-roller votre animal courant en liberté à vos côtés.
Pour faire du roller avec son chien, il faut le même matériel que pour tous les autres sports de traction, Bien entendu, il vous faut : des rollers fitness/vitesse avec de grandes roues, un casque et des protections genoux, mains et coudes pour votre sécurité.
Conditions
Pour que les sports pratiqués en duo avec votre chien se passent bien, ce dernier doit déjà maîtriser les ordres de base pour ne pas vous mettre en danger : il doit s'arrêter, vous attendre, revenir vers vous, tourner à droite ou à gauche. Le cani-roller est un sport très économique si vous avez déjà le matériel pour faire du canicross.
Comme pour tout sport, prenez le temps d'y aller progressivement que ce soit pour vous ou pour votre animal. Soyez toujours à l'écoute de votre animal, s'il vous montre qu'il en a marre, rentrez. L'idée est que vous puissiez vous dépenser et renforcer votre complicité à tous les deux.
Attention aux températures élevées du goudron qui peuvent abîmer les coussinets de votre chien 25°C dans l'air, c'est plus de 60°C sur le goudron.
Un avis d'internaute
"Je pratique le cani-roller avec mes 3 chiens, un labrador, un braque et un croisé dogue.
Il faut penser à faire des arrêts pour que le chien se repose, ne pas le laisser tracter tout le temps (il faut bien que le maître se dépense un peu aussi quand même...) et penser à bien soigner les coussinets du chien : il existe de bonnes pommades pour cela.
J'ai opté pour un harnais de traction court, les harnais pour chien de traineaux n'étant pas adaptés (et un harnais de promenade peut blesser le chien sur de long parcours), et pour une laisse longue qui permet au chien aller à son rythme de temps en temps (pour qu'il reprenne son souffle) et pour une laisse plus courte pour la traction (une laisse-dérouleur n'est pas adaptée à cette pratique).
Avec une bonne gestion de l'effort du chien j'ai fait avec ma braque allemand 60 km aller-retour et elle adore ça ! L'avantage du braque allemand c'est que ce sont des chiens hyper-actifs, donc courir ne leur fait pas peur !" (Chihirosan, 2011)
Une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=aeIf1tk4DHI (19 avril 2011)
-----
L'article Faire du cani-roller ou roller avec son chien (Emmène ton chien)
Cani-rando
Comme pour le cani-roller, cette rando consiste à avaler les kilomètres avec votre chien. Cependant, la randonnée canine s’apparente à une version plus douce du canicross, car elle n’implique pas de courir. Cette option est donc intéressante si vous souhaitez éviter les désagréments provoqués par les à-coups, aussi bien pour votre chien que pour vous.
Même principe que pour le cani-roller ou le cani-cross, vous pouvez être attaché au chien, qui vous tractera alors ou laisser votre chien en libre. Si vous faites le choix de le laisser en libre, prévoyez une longe si vous croisez du monde ou si la laisse est obligatoire sur certaines parties de sentiers.
Pour que votre sortie avec votre chien se passe bien, prévoyez de l'eau pour lui et vous.
Conditions
Certains chiens comme les bergers australiens apprécient particulièrement les randonnées. Dans la nature, ces chiens de travail peuvent parcourir jusqu'à 40 kilomètres par jour.
Pour que votre chien ne se blesse pas et que ses articulations ne soient pas endommagées, il doit y aller progressivement. S'il est jeune, ne le faites pas marcher pendant longtemps, vous pourrez le porter (sac à dos ou poussette) pour qu'il ne se fatigue pas.
Faites attention également à ce qu'il ne se blesse pas avec des épillets ou des cailloux au niveau des coussinets *. Certains chiens sont équipés de petites chaussettes de protection, habituez-le progressivement à les porter et positivez ce nouvel accessoire pas forcément facile à adopter.
-----
* Attention aux épillets (épis de graminées sauvages) et autres trucs qui se collent aux poils, coussinets, oreilles. Alors... brossage et papouilles obligatoires en rentrant !
Randonner avec son Chien (Animoscope)
Documentation
Pour retirer une tique, oubliez la vieille méthode qui consistait à l’endormir avec de l’éther avant de la retirer avec une pince à épiler car, en réaction, la tique va injecter davantage de salive potentiellement infectieuse. Il y a aussi un risque de laisser la tête plantée dans la peau. De plus, il ne faut pas presser l'abdomen de la tique au moment du retrait, au risque d'augmenter la transmission d'agents pathogènes comme ceux par exemple de la maladie de Lyme.
- Utilisez un crochet spécial à bouts biseautés (en pharmacie) qui permet de dévisser et d’ôter la tique en douceur. Réalisez le retrait perpendiculairement à la peau, en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en évitant d'arracher la tête de la bestiole, puis désinfectez (alcool à 70° ou solution iodée par exemple).
- Recette d'un bon massage caresse. Versez une c. à s. de vinaigre de ménage (blanc) dans un bol d'eau. Trempez-y un gant de toilette. Brossez votre animal à l'aide du gant imbibée d'eau vinaigrée.
Voir Prévenir et traiter les tiques de nos chiens et chats (Rustica)
Soins Fiches "activités physiques" (liste)
Randonnée guide pratique (diététique) Réponses-bio
Frisbee ou lancer de balle
Jouer au fameux lancer de frisbee ? Votre chien va adorer… et vous aussi ! Ce sport canin se pratique uniquement à l’extérieur – à moins que vous ne vouliez détruire votre intérieur… Cette activité peut se décliner avec d’autres objets. Frisbee, mais encore balle ou corde nouée, tout objet suffisamment robuste pour résister à un lancer et aux crocs de votre chien.
Vous n’avez pas de jardin ou de parc à proximité et souhaitez tout de même jouer à la balle. À l’intérieur, il faut adapter l'activité. Au lieu de lancer la balle loin, envoyez-la au ras du sol. Ou lancez-la dans le couloir (le cas échéant), pour profiter d’une distance plus grande.
Dans tous les cas, il faut apprendre à votre animal à rapporter. C’est le principe de base de ce jeu : vous lancez l’objet et il doit vous le rapporter.
Essayer des variantes ! Par exemple, encouragez votre chien à démarrer en même temps que le frisbee pour le rattraper au vol. Ou au contraire, apprenez-lui à attendre pour aller chercher la balle au loin.
Conditions
Vous pouvez facilement jouer au lancer de frisbee dans votre jardin ou dans un lieu fréquenté (parc, place publique...). Dans ce second cas, il faut que votre chien ait les compétences nécessaires. En effet, cette activité canine requiert que votre animal s’éloigne beaucoup de vous pour aller chercher l’objet lancé, avant de vous le rapporter.
Si vous souhaitez jouer dans un espace public, il est indispensable que votre chien sache parfaitement se comporter en présence d’autres personnes ou animaux. Avant de pratiquer le lancer de balle ou de frisbee dans un lieu public assurez-vous que votre chien maîtrise le rappel et les bases de l’obéissance (ci-dessous).
-----
Voir L'alternative pour jouer intelligemment avec son chien
(Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent)
Canirun
![]() |
"Le 'canirun' c'est super, les chiens s'amusent à courir derrière un leurre et se défoulent ! Qu'ils soient lévriers ou non." |
Le "canirun", de cani "chien" (du latin canis) et run "courir" (en anglais), pourrait évoquer un synonyme de cani-cross... Eh bien non ! Le canirun est une activité récente en France, développée par Olivier Cartaux, un maître passionné en recherche d’activités stimulantes pour son Beagle, Iago, hyperactif à force de ne pas suffisamment se dépenser. Soucieux du bien-être de son chien, Olivier décida de lui proposer une "machine", importée des États-Unis, qui lui permettrait de se dépenser pleinement et ainsi répondre à ses instincts très développés de traque, de poursuite, etc. La machine canirun (Spintbox) [voir vidéo] permet de répondre à de nombreux besoins fondamentaux de nos amis canidés, de leur proposer une course sur leurre, mais en loisir. On connaît les courses sur leurre en compétition (courses de lévriers) ou les courses sur leurre en loisir des pays anglo-saxons (lure coursing, lure chasing), désormais, en France, tous les maîtres de chiens, de n’importe quelle race, ont la possibilité de leur proposer la course sur leurre en loisir.
La machine canirun (Sprintbox) est constituée d’un fil relié par des poulies. Sur le fil, un ou plusieurs leurres sont attachés. Un moteur électrique télécommandé permet au conducteur de faire bouger le leurre le long du fil, en adaptant la vitesse en fonction du rythme du chien. Les leurres sont en générale des sacs plastiques biodégradables sans odeur particulière. Le parcours pourra avoir une distance maximale de 300 mètres. Généralement, 2 ou 3 leurres sont disposés à 1 mètre d’intervalle pour favoriser la visibilité de ces derniers. La télécommande (manette) permet de régler la vitesse et le sens des leurres. La vitesse peut aller jusqu’à 70km/h.
Le Canirun : un réel rôle éducatif
Le canirun est le sport qui consiste à faire “chasser” un leurre mécanisé par un chien. Semblable aux "Poursuite à vue sur leurre" des lévriers, le canirun utilise un leurre artificiel attaché à une poulie pour que les chiens puissent le poursuivre. À la différence d’une course de lévriers, le leurre ne part pas qu’en ligne droite. Il n’est pas utilisé à but compétitif, mais pour dépenser le chien. Cette activité ne fait cependant pas l’unanimité chez ceux qui n’en connaissent pas les bienfaits... Car le "problème" pour certains est que de la course sur leurre permet au chien de renforcer sa prédation... Les professionnels de l’éducation et du comportement canin ont un regard différent sur cette activité, qui au premier regard peut laisser dubitatif. Ce sport peut être intéressant pour des chiens de famille, qui se renforce à courir et à attraper le leurre et il y a un réel rôle éducatif derrière ce sport (et pas que pour le chien !)
Beaucoup de personnes n’arrivent pas à avoir du rappel avec leur chien. Le rappel s’apprend de manière progressive et doit toujours être positif. Mettre des difficultés progressivement dans l’apprentissage du chien grâce notamment à une diversion, c’est le rôle du leurre. Ce qu’il y a de bien avec la spintbox, c’est que nous contrôlons la trajectoire, mais aussi la vitesse. Ce qui permet de travailler progressivement avec le leurre. Imaginons que le chien connaisse déjà très bien le rappel et qu’il ait appris en amont ce qu’était le renoncement positif. Le mieux étant qu’il connaisse des indications de base comme, outre le rappel, le “assis”, pourquoi pas le “stop” et le “tu laisses” positif.
-----
Voir aussi L'autocontrôle du chien
L’activité se pratique sur un terrain sécurisé. Le chien doit avoir fait ses besoins et avoir été échauffé au préalable. Préparez des friandises très appéttentes et même son jouet préféré s’il le faut ! Au départ le leurre devra à peine bouger pour ne pas mettre le chien en échec. Il bouge légèrement. Demandez à votre chien de “laisser”, dès que votre chien laisse récompensez-le verbalement, mais aussi avec une friandise. N’hésitez pas à vous mettre entre le leurre et votre chien. Il faudra recommencer cette étape jusqu’à ce que le chien la maîtrise. Petit à petit, vous pourrez augmenter la vitesse du leurre ou varier ses déplacements, tout en demandant à votre chien de renoncer. Ce n’est pas un exercice évident pour le chien. Mieux vaut être accompagné par un professionnel. Si votre chien aime cette activité, celle-ci lui permettra de se dépenser et d’assouvir son instinct, mais de manière contrôlée. Vous pouvez également conditionner votre chien à revenir grâce à un sifflet.
Matériel. Si vous vous rendez un centre*, vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulier en dehors de celui que vous utilisez en éducation (friandises, jouets et une longe). Si vous êtes professionnel, il faut vous équiper de la machine canirun (Sprintbox) - fabriquée sur commande par des entreprises locales de Bourgogne-Franche-Comté - ainsi que des châssis, capot et poulie d’entraînement en aluminium.
* comme Canidélite (Toulouse, Bordeaux, Paris et Perpignan)
Le Canirun : les avantages
Depuis des milliers d’années, l’Homme a sélectionné les chiens les plus endurants pour en faire des chiens aptes au travail et à l’accompagnement de l’Homme dans ses différentes tâches. Le chien contemporain est désormais relégué au rang de chien de compagnie dans la majorité des cas. La machine canirun (spintbox) permet alors de dépenser pleinement son chien et répondre à ses besoins, dont la pratique régulière permet :
- Au chien de se dépenser physiquement, à son rythme.
- Répondre à ses instincts de prédation de manière contrôlée.
- Maintenir son chien en forme physique.
- Muscler son chien.
- Éviter son embonpoint.
Voir Surpoids et obésité chez le chien (et le chat) - Éviter l’ennui et la sédentarisation de son chien.
- Stimuler mentalement son chien pour qu’il développe des stratégies.
Voir plus bas 5 façons pour stimuler votre chien
Voir aussi Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent
Le Canirun : des précautions
Le canirun est un sport exigeant. Les virages serrés mettent beaucoup de pression sur les articulations du chien. C’est pourquoi, comme pour de nombreuses activités physiques intenses, elle n’est pas recommandée pour les chiots, et devra être adaptée pour les jeunes chiens de 6 à 12 mois. Les chiens de moins d’un an ne sont pas autorisés à concourir. On ne fera évidemment pas courir un chien trop âgé ou avec des problèmes physique, notamment de locomotion (hanches, coudes, musculosquelettique). Les chiens brachycéphales, comme les carlins ou les bouledogues français, doivent être surveillés attentivement pour détecter des signes de surchauffe.
Les chiens de chasse ne sont pas les seuls à vouloir "chasser". La course sur leurre est souvent proposée à ces chiens qui ont un instinct de poursuite et de prédation très développé, mais tous les chiens ont ce point commun : la prédation, plus ou moins développée, certes, selon les races et les tempéraments. Avec la machine canirun (spintbox), plus de toutous sont autorisés à traquer, suivre, pister et pourquoi pas attraper... Ne vous reste plus qu’à essayer et constater si votre chien est fait pour courir après un leurre. D’après Olivier, développeur du concept et de la "machine" en France, cette activité fonctionnerait sur 90% des chiens, toutes races confondues.
-----
Un article : Canirun : quel est ce nouveau sport pour chien ? () [archive]
Toutou pour le Chien (+ vidéo ) [archive]
Quelques noms
Olivier Cartaux, l'inventeur du Canirun en France basé dans le Jura à Dole, a conquis la France il y a quelques années. Olivier s’est grandement inspiré des courses sur leurre traditionnelles pour créer ce sport de loisir avec son slogan : “Courir, Traquer, Attraper : c’est le bonheur pour un chien. C’est sa nature.”
Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.
Paddle avec son chien
Concrètement, le (stand up) paddle est une sorte de surf très épais. Mais au lieu de profiter du mouvement des vagues pour bouger, c’est vous qui le faites avancer grâce à une pagaie. Vous pouvez emmener votre chien (ou votre chat ! il y en a qui aiment l'eau !).
Conditions
Ne pratiquez évidemment le cani-paddle QUE si votre chien aime l’eau et sait nager. Il est indispensable que l'animal prenne l'habitude de monter sur la planche sans avoir peur. C’est LA condition pour passer un moment agréable.
Commencez en douceur. Votre animal doit d’abord trouver ses marques sur la planche, apprendre à garder son équilibre, à s’asseoir ou à se coucher dessus. Commencez sur la terre ferme, montez-lui le paddle, laissez-le le renifler et encouragez-le à monter dessus.
Poussez ensuite la planche dans l’eau, en restant au bord (ou eau à hauteur des genoux) – là où votre chien a encore pied. Petit à petit, quand il sera plus à l’aise, vous monterez à votre tour et commencerez à pagayer. D’abord en restant proche de la rive, puis en vous éloignant progressivement ; au bout de plusieurs séances, quand votre animal aura suffisamment confiance, vous pourrez l'emmener en promenade avec vous.
N'oubliez pas d'équiper votre animal d'un gilet de sauvetage (adapté à sa morphologie) pour un maximum de sécurité. Le gilet de sauvetage pour animaux permet d'éviter les noyades, l'épuisement de l'animal lorsqu'il nage mais surtout le gilet de sauvetage pour animaux est équipé d'une poignée qui permet de hisser l'animal à bord s'il tombe à l'eau.
-----
Paddle avec son chien (Nos amis les chiens)
Passer la pub et accéder aux "Activités d’obéissance"
L’obéissance, ou obédience (d'après l'anglais, ce sport venant d’Angleterre), n’est pas une question de subordination, mais de communication réussie et de travail d’équipe parfait entre le chien et son maître. Dans les différents exercices, le duo doit prouver qu’il se comprend parfaitement et qu’il forme une équipe bien rodée, sans matériel particulier.
L’obéissance consiste surtout à enseigner les ordres de base qui seront utiles au quotidien – et pour tous les autres types d'activités canines. On pense bien sûr à "assis", "couché", "au pied", "stop" et "va chercher". À ces actions basiques s’ajoutent aussi le rappel, le maintien d’une position en votre absence ("pas bouger" ou "reste") ou la capacité à marcher au pied avec ou sans laisse. Le chien doit aussi rapporter différents objets à son maître et montrer qu’il lui obéit immédiatement même à distance (ordres à distance). Ces exercices sont un peu plus complexes, mais tout aussi utiles.
Pour pratiquer l’obéissance et entraîner son animal, on peut utiliser des friandises avec la méthode du leurre ou un clicker. Une technique de renforcement positif aidera le chien à mieux assimiler les différents ordres. Et pour chaque ordre, on trouve diverses méthodes d’apprentissage. À tester avec son chien, puis à adapter en fonction de sa réceptivité et de préférences.
Conditions
Cette coordination se fait grâce à des exercices simples et accessibles à tous. En effet, tous les types de chiens et de propriétaires peuvent pratiquer l’obéissance, même un chiot. Les races qui ont naturellement besoin de plaire à leur maître et d’être stimulées mentalement apprécieront tout particulièrement ce sport.
Bénéfices
L’objectif central de l’entraînement d’obéissance est d’apprendre à mieux communiquer et se coordonner avec son chien. Celui-ci effectue les exercices de manière volontaire, rapide et surtout précise. L'obéissance est l'une des bases fondamentales d’une bonne relation entre le maître et son compagnon à 4 pattes.
Il existe des compétitions d’obéissance, pendant lesquelles le chien doit exécuter chaque ordre à la perfection. Il cumule ainsi des points au fil des exercices réussis. Mais même si on ne vise pas la compétition, pratiquer cette activité canine avec son compagnon ne pourra qu'être bénéfique (à tous les deux) !
-----
et Tour d’horizon de tous les sports canins (Magazine zooplus) [archive]
Voir plus haut Canirun et aussi L'autocontrôle du chien
Obé rythmée
Vous aimez danser ? Pourquoi ne pas le faire avec votez animal ? Eh oui, c'est possible, il s'agit de l'Obéissance rythmée (dog dancing). Avec l'éducation positive *, vous pouvez apprendre à votre chien à danser, il pourra croiser les pattes, passer entre vos jambes...
Un sport canin gratuit qui ne demande qu'un peu de temps et qui vous apportera une très belle complicité avec votre chien.
Conditions
Il est conseillé d’installer un tapis au sol, qui servira de guide pour vos pas de danse. Effectuer ses mouvements dans un cadre aidera votre chien à mieux se repérer. Ainsi, il fera des progrès encore plus rapides en obéissance rythmée.
Vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne sur YouTube & Instagram. Le compte Danse_avec_ton_chien est notamment recommandé.
Une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=AxgHP4RIins (23 juin 2008)
-----
* Voir Les limites de l'éducation positive (Tout pour le chien)
Obéissance rythmée (Nos amis les chiens)
Voir aussi Comment punir un chien (Ooreka)
Doga
Le "Doga" c’est du yoga avec un (ou plusieurs) chien(s) (dog en anglais)... qui n'est pas sans rappeler l'Obé rythmée (ci-dessus). Activité sportive et spirituelle, le doga offre beaucoup de bonheur à ses pratiquants. Comme toute activité partagée, le doga aide à consolider les liens entre l’homme et l’animal, basés sur la confiance réciproque. Ce qui développe la complicité avec son chien.
Le yoga pour les chiens émerge lorsque Suzi Teitleman, professeur de yoga, observe que ses animaux l'imitent pendant ses exercices quotidiens. Elle a constaté qu'ils leur sont aussi bénéfiques que pour elle. Outre Atlantique, plusieurs salles de sport proposent déjà ce type de cours.
Le Doga consiste à pratiquer une séance de yoga avec la compagnie d'un animal en interaction avec lui. De votre côté, vous ne devez pas limiter vos respirations et équilibres, ni varier le rythme de l'exercice. Moment d’échange avec votre chien, ce dernier doit le passer parce qu’il en a envie, non parce qu’il est dans une approche d’apprentissage.
Les séances de yoga pour les chiens sont bénéfiques à la fois pour vous et votre animal de compagnie, car le doga favorise la détente, le bien-être et le contact physique. C'est une pratique fortement recommandée qui diminue certains symptômes :
- hypersensibilité
- dépression
- anxiété
- stress
- phobies
- hyperactivité
Conditions
Un tapis de yoga est suffisant, ou les pieds dans l’herbe... Pas besoin d’autre chose, si ce n'est votre bonne humeur et l’envie de passer du temps ensemble. Les chiens sont des vraies éponges à émotions. Ils sentent quand leur maître est agité, quand il est calme, et la plupart du temps ils adoptent la même attitude.
Le doga fait vivre une expérience différente à chacun, car chaque chien ne sera pas impliqué au même niveau ou ne s'adaptera pas de la même manière. Assurez-vous que la première impression de votre chien est positive avant une nouvelle séance de doga.
Préparez l'espace et invitez votre chien à vous rejoindre et se détendre.
Bien que vous puissiez avoir de nombreuses idées pour pratiquer le yoga pour chiens, vous devez trouver la routine qui vous convient le mieux. Commencez par des postures simples qui incluent un petit peu votre chien afin qu'il puisse les accepter. Par la suite, vous pourrez suivre votre routine avec d'autres positions plus complexes qui lui profiteront grandement...
Il n’y a pas de règle dans le doga. Le chien est libre de participer, de se laisser faire, de s’en aller ou de se laisser manipuler ; il ne faut surtout pas le déranger s’il décide de dormir lors d’une séance. Le doga ne se prend pas au sérieux. C'est avant tout plaisir et détente.
Le doga est fait pour tout le monde, chiens et maîtres confondus. Les petits chiens (légers) sont plus facilement manipulables dans certaines postures, mais rien n’est impossible. Le doga est recommandé aux chiens blessés ou âgés : cette pratique douce implique beaucoup de massages, des étirements légers, parfois de gros dodos...
Une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=U6Ae7w1k29w (26 mai 2019)
Remarque : une voix d'homme pour une jeune femme surprend et gêne un peu. Le doublage aurait dû logiquement (?) être assuré par une femme ! Dommage, mais je n'ai rien d'autre pour l'instant...
-----
Le yoga pour les chiens (Planète-Animal)
Voir Le "yoga" a le vent en poupe – YOGAS spéciaux
Autres activités avec son chien
|
Le Flyball (Nos amis les chiens) |
L'article bien complet de "Nos amis les chiens" passe en revue 17 activités canines à pratiquer avec son chien [archive] aussi diverses que variées.
-----
Voir aussi Fiches avec son chien : Soins - Autres Fiches avec son chien
5 façons de stimuler son chien
De nombreux chiens s’ennuient et leur activité cérébrale est réduite au strict minimum. C’est essentiellement dû à notre mode de vie. Nous partons au travail et nos chiens sédentaires restent enfermé entre 4 murs pendant des heures.
Avantages pour le maître de stimuler le mental de son chien
Faire travailler l'intelligence de votre animal évite certains problèmes comportementaux. Passer un peu de temps avec lui renforce votre relation et il prendra l’habitude d’être plus attentif à vous, plus obéissant. Vous redécouvrirez votre animal et apprécierez sûrement de passer un peu de temps avec lui pour décompresser de votre journée en vous concentrant sur son éducation...
Documentation
5 façons pour stimuler votre chien
1 - Le cache-cache
Se cacher 1 est un excellent moyen d’entraîner votre chien au rappel 2. Si vous avez des enfants, ce sera un jeu très amusant tant pour eux que pour votre chien ou chiot.
- Si votre chien connaît le "Pas bouger", dites-le-lui ou sinon attendez que votre compagnon à 4 pattes soit assis ou allongé, puis cachez-vous sans courir ni vous précipiter.
- Ne vous mettez pas dans des cachettes trop difficile au début. Adaptez-les en fonction de la compréhension du jeu par votre toutou. Vous ne voulez pas le démotiver trop vite !
- Une fois caché, appelez-le. Attention, n’utilisez pas votre signal de rappel2 pour ce jeu, contentez-vous de l’appeler une seule fois par son nom.
Il va alors devoir utiliser tous ses sens pour vous retrouver. Lorsqu’il vous a trouvé, félicitez-le en entamant une partie de jeu ou en lui donnant une friandise.
-----
1. Voir Ne sous-estimez pas les bienfaits des jeux de flair
(Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent)
2. Apprendre le rappel à son chien. Timbre de la voix : haut pour le rappel - grave pour montrer un désaccord... Le nom du chien précède l'ordre.
Voir aussi Comment apprendre le rappel à son chien (Nos amis les chiens) [archive]
2 - La discrimination visuelle
Votre chien peut facilement apprendre le nom d’un jouet.
Vous pourrez alors lui demandez de chercher tel ou tel jouet. Par exemple son "doudou", sa balle, son bâton à mâchouiller... Vous pouvez aussi les cacher ;)
3 - La promenade collective
Le chien étant un animal sociable une rencontre canine est plus que stimulante !
Faites une promenade avec d’autres chiens. Au début, une balade avec un ou deux chiens pour voir s’ils s’entendent bien entre eux.
-----
Voir aussi Invitez ses amis chez vous (Emprunte Mon toutou)
Comment rater la promenade de votre chien
"Bon OK, on avance !" (l’humain tire sur la laisse pour forcer le chien à avancer)
Voici une scène d’une promenade gâchée pour votre chien ! Et voici pourquoi. Tout comme vous consultez vos e-mails, votre chien lui a besoin de sentir des odeurs lors de sa promenade. Le chemin, c'est son "réseau social" : il "lit" des messages (renifle) et en "écrit" (urine).
Il a besoin de prendre le temps d’analyser et de comprendre ce qui l’entoure. L'important ce n'est pas la distance qu'il parcourt pendant sa promenade mais le temps qu'il prend pour faire ce qu'il a à faire à l'extérieur ! Sentir, laisser son odeur.
C’est parfois long et pénible de devoir attendre que son chien se remette à marcher, qui reste souvent plus de 5 minutes sur une odeur ! Cependant, c’est très important pour votre chien. Ne tirez pas sur la laisse quand il est en train de sentir une odeur.
Ce n’est pas toujours agréable de le laisser sentir (surtout le matin avant de se rendre au travail) mais s’il vous plaît, prenez le temps ! La relation avec votre chien n’en sera que meilleure.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de votre chien, faites-vous accompagner par un éducateur. Si vous n’avez pas d’éducateur proche de chez vous, formez-vous !
Chien mode d’emploi peut vous aider.
D'après le "conseil du jour" de Paul, samedi 01 décembre 2018
4 - Lui apprendre de nouveaux tours
Rien de plus stimulant que d'apprendre quelque chose de nouveau, le meilleur moyen pour faire réfléchir votre chien !
- Apprenez-lui tout jeune des tours de base tels que "Assis", "Couché", "Reste", "Donne la patte", etc.
- Par la suite, vous pourrez augmenter le niveau avec par exemple : "Roule" (un roulé-boulé), "Tourne", "Fais le beau", "T'es mort", "Recule", etc.
En utilisant la technique du façonnement * vous ferez travailler le mental de votre toutou. En plus d’améliorer l’attention et la confiance que vous porte votre compagnon, cette activité soulagera son stress et l’ennui qu’il peut vivre au quotidien.
-----
* Le façonnement est une technique d’apprentissage qui consiste à apprendre un comportement final au chien en passant par plusieurs étapes sans utiliser de leurre ou de commande. Nous poussons le chien à chercher la solution à un exercice sans indication et renforçons chaque comportement satisfaisant se rapprochant plus ou moins du comportement final jusqu’à ce qu’il se produise.
5 - Cacher de la nourriture
Il est recommandé d’utiliser les repas pour stimuler votre chien. C’est le moment où vous êtes présent. Simple à mettre en place, c'est l'un des meilleurs moyens d’aider votre compagnon à faire face au stress et à l’ennui. Voir aussi ci-dessous.
- Cachez de la nourriture (croquettes ou friandises) dans votre maison ou le jardin.
- Puis dites-lui "Cherche". Incitez-le à utiliser son flair...
-----
Paul - Nos-amis-les-chiens dimanche 05/01/2020
Guide complet : Apprendre la solitude à son chien (Nos amis les chiens)
[archive] [archive plus ancienne]
Autre documentation
Un exemple de jouet d'occupation mentale pour chien
La "Bouteille aux Trésors" est une bonne solution aux toutous gloutons qui mangent un peu trop vite leur repas. Vous pouvez acheter un Kong * ou un Pipolino, ou encore...
obtenir un distributeur de nourriture pour quelques centimes
- 1 bouteille en plastique vide
- 1 rouleau en carton du rouleau de papier toilette
- Des friandises
- Retirez l’anneau de plastique de la bouteille mais conservez le bouchon.
- Faites un petit trou dans la bouteille, juste assez gros pour que la friandise passe.
- Insérez le rouleau de papier toilette dans la bouteille en le pliant.
- Ajoutez les friandises et rebouchez la bouteille.
- Votre toutou devra essayer de faire sortir les friandises en secouant la bouteille.
- Vous pouvez aussi utiliser ce jouet lors des repas en y insérant ses croquettes,
-----
Source : Emprunte Mon toutou
* Le Kong est un morceau de caoutchouc non toxique qui a la particularité d’être creux en son centre. Vous pouvez y insérer de la nourriture et toutes sortes de friandises, ce qui aura l’avantage d’occuper votre petit compagnon un bon moment. C’est un outil idéal pour corriger quelques problèmes de comportement de votre chien. Mais il est possible de faire...
un "Kong maison"
Il n’aura pas la même durée de vie que le Kong en caoutchouc mais il sera très apprécié de votre toutou (miam miam !).
- Lavez, nettoyez et enlevez d'éventuels autocollants de votre pomme.
- Faites-y un trou avec un vide-pomme : creusez suffisamment pour avoir une cavité (utilisez une petite cuillère au besoin)
- Mélangez les croquettes et le Kiri.
- Mettez le mélange croquettes / Kiri dans la pomme.
- Et voilà ! Le "Kong maison".
Important. Surveillez toujours votre chien qui joue et mange. Pensez à retirer l'équivalent dans sa ration journalière, le but n'est pas d'avoir un chien en surpoids. Dernière chose, évitez les tapis de couleur claire !
Une glace pour chien
Lorsqu'il fait très chaud, il est important de bien protéger son chien de la chaleur. Pour l'aider à se rafraîchir, vous pouvez le mouiller, lui autoriser des baignades lors de vos promenades, mais également lui préparer des glaces maison ! Ces glaces, faciles à réaliser, sont idéalement fabriquées à partir d'un Kong, ce jouet qui est déjà en soi un excellent moyen d'occuper son chien.
- Pour réaliser la recette, prenez donc un Kong, des saucisses et du fromage à tartiner.
- Coupez la saucisse en petits bouts.
- Mélangez avec le fromage à tartiner à l'aide d'une cuillère à café.
- Mettre le mélange dans le Kong via la cuillère à café.
- Placez le Kong dans le congélateur pendant au minimum 3 heures.
- Une fois le Kong congelé, vous pouvez le donner à votre chien.
- Il va permettre d'occuper l'animal pendant au moins 30 min. et surtout de le rafraîchir !
Paul et Freesby (le cocker) - Nos amis les chiens
Lettre du jeudi 22 juillet 2021
-----
Voir aussi Bois de cerf pour chien (Nos amis les chiens)
Autre, pour chat Faire des croquettes pour chat chez soi (Rustica)
-----
Série "Avec son chien"
3 pathologies à éviter chez le chien sportif
Avec son chien sportif et spécialiste
Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent
Surpoids et obésité chez le chien (et le chat)
Votre chien surmonte ses peurs tout seul






/image%2F0651393%2F20250906%2Fob_bd01e1_canirun.jpg)





