Info Préparez-vous !

Publié par Yantra

Page créée début mai 2022

Préparez-vous !

''turbulence''

Une tempête d’une ampleur inimaginable est sur le point de frapper l’humanité et il faut absolument vous préparer. Cette tempête est une conséquence des choix de l’ensemble de l’humanité qui s’est éloignée de sa véritable nature. Le point de non retour a été dépassé depuis longtemps et la causalité a pris son chemin.

Cela aura plusieurs conséquences. Le constat n’est pas joli. Nous avons fait erreur sur erreur et nous nous sommes éloignés de plus en plus de notre véritable nature. Nous avons piétiné la vie en nous focalisant sur notre nombril.

Il est temps d’assumer les conséquences des choix de l’humanité et d’être prêt pour ce qui vient car rien ne peut l’arrêter. Bien entendu, l’espoir ne meurt jamais et cette période n’est qu’une courte période de transition comparée à notre longue histoire.

Cet article peut paraitre anxiogène, inutile, stupide, etc, dans le contexte actuel. Ceci dit, mettez-le de côté si vous ne voulez pas le prendre au sérieux pour le moment. Gardez ce lien et surtout, partagez-le.

Les DéQodeurs

Voir

Doc. PDF : Encyclique Sauvegarde de la maison commune Laudato si’ (24 mai 2015)

 

Préparation spirituelle, psychologique et physique

Voir Les DéQodeurs

Une eau froide

Quand la situation semble trop compliquée, prenez une douche ou un bain très froid pendant 1 à 3 minutes pour relancer un peu la machine. Une pratique quotidienne aura des effets multiples.

Voir Jouer avec de l’eau… froide (Avec juste de l'eau)

Voir aussi

Yoga du froid,Toumo

 

Respirer

Quand le stress prend le dessus, une respiration saine et profonde peut vraiment aider. Ne sous-estimez pas son pouvoir.

Voir La méthode Wim Hof (Yoga du froid,Toumo)

Voir aussi

RESPIRATIONS antidotes

 

Le jeûne

Le jeûne va guérir votre corps et va réduire la taille de votre estomac considérablement. Des lavements réguliers pendant le jeûne sont fortement conseillés. À la fin du jeûne, développez des habitudes nutritives où vous mangez beaucoup beaucoup moins. Si vous jeûnez pendant assez longtemps (4 à 7 jours), votre estomac sera prêt à vivre avec beaucoup moins et sera votre allié.

Les deux plus grandes vertus ignorées du jeûne

[https://www.youtube.com/watch?v=aELnmiKpT1s] YouTube 21 mai 2018

Voir aussi cette vidéo Combien de temps jeûner ? (Jeûne court vs jeûne long)

 

Autres préparations physiques, voir

Prenons du recul pour préparer l'avenir (santé, spiritualité)

 

Spiritualité, voir aussi

Prier (PDF)

Spiritu-actualités

 

Documentation

La France prie : des laïcs catholiques lancent une chaîne de prières pour la France

Quinze ans sur un îlot de sable

 

Préparation pratique

Quittez les villes ou quand ce n’est pas possible, organisez vous avec des amis ou des proches qui habitent loin des villes pour que vous puissiez aller chez eux, si les choses tournent mal. L’humain peut devenir imprévisible en cas de crise. Si les choses tournent vraiment mal, il est préférable d’avoir le moins de monde possible autour de vous. Là où il y aura peu de gens, l’entraide dominera mais là où il y aura beaucoup de gens, la panique dominera et cette dernière peut s’avérer vraiment désastreuse. (Les DéQodeurs)

Voir Survivalisme 1 Vivre autonome

 

Nourriture

Voir Les DéQodeurs

Qu'est-ce que le sac de mylar ?

Le sac de mylar est composé d’un film de polyester métallisé qui a été développé dans les années 1950 par la société Dupont. "Mylar" est d’ailleurs une marque déposée, et le mot est devenu un terme générique employé par tous les fabricants qui proposent ce film de polyester d’aluminium. 

Son film métallique bloque la lumière et l’air, protège et conserve donc durablement son contenu. Les utilisations du sac de mylar sont très variées. On peut aussi bien l’utiliser pour stocker des aliments que des objets et outils divers. 

Les avantages des sacs de mylar

Les sacs de mylar présentent de très nombreux avantages. En plus d’être très peu coûteux, il protège donc son contenu de la lumière et de l’oxygène, mais permettra aussi une conservation du goût et des valeurs nutritionnelles des aliments. De plus, le sac de mylar est très simple d’utilisation.

Publicité

 

Trousse de premiers secours

Le 03 mai 2021 Antoine présentait ses "kits de secours" en vidéo

sur sa chaîne YouTube Apprendre Préparer Survivre

[https://www.youtube.com/watch?v=eoVUCb00Grg]

Presque tout le monde a un kit de premiers secours. Mais 95% des Français ne savent pas l'utiliser. Si tous les Français étaient formés au secourisme, des centaines de vies seraient sauvées chaque année... Lire PDF en ligne

Lire aussi Le guide des premiers secours de Ooreka (PDF à télécharger)

Et Les DéQodeurs

À la suite de sa vidéo, Antoine reçut des commentaires d'internautes lui indiquant des remèdes naturels et efficaces à ajouter au "kit de secours". Après recherches et vérifications, il en retenu quelques-uns.

 

• Le Contre-coups de l'Abbé Perdrigeon 1 et le Solvarome sont tous deux des mélanges à base de plantes, très polyvalents, qu'on peut trouver en pharmacie.

Le Contre-Coups de l’Abbé Perdrigeon pour apaiser les coups, contusions, bleus… et cicatriser les petites blessures et coupures. Présenté sous deux options, la solution liquide alcoolisée pour les adultes,  et la solution en gel non alcoolisée pour les enfants.

Le Solvarome, un mélange d’huiles essentielles (lavande, thym, cyprès…) antiseptique et apaisant. À utiliser sur les petites plaies et les brûlures au 2e degré, il désinfecte sans agresser et aide à la cicatrisation.

1 Voir aussi Le Contre-coups de l'Abbé Perdrigeon (Piqûres et morsures d’insectes)

 

• L’huile essentielle d'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) 2

L’HE d'Hélichryse italienne est anti-hématomes (très puissante), cicatrisante, anti-coagulante (elle aide à la circulation du sang), anti-inflammatoire... Très pratique contre les bleus, les entorses, les piqûres…

En cas d'hématome, 1 ou 2 gouttes dans une noisette de gel apaisant et masser.

En cas de petite coupure, 1 goutte sur un coton et appliquer.

2 Voir aussi Et les huiles essentielles ? (Choisir son huile de massage)

Lire le dossier “Les 4 huiles essentielles indispensables en survie” en ligne (PDF)

 

L’argile. Verte ou blanche

L’argile a des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, régénérantes, purifiantes et hémostatiques.

Doc. Nature & Autonomie : Mon médecin est un éléphant - Elle a bu l’eau du cimetière

Voir aussi La Terre (d'argile et de sel) 

L'argile est très pratique, surtout dans les 2 grosses utilisations suivantes :

1. Apaiser, désinfecter et cicatriser les plaies. Après avoir désinfecté une plaie avec du Contre-Coups de l’Abbé Perdrigeon ou du Solvarome (voir plus haut), couvrir la plaie d’argile humidifiée.

Voir Les petits bobos méritent notre attention (Mercurochrome)

Blanche si la plaie saigne, elle est plus douce et va surtout aider à cicatriser.

Verte si la plaie s’infecte, elle va calmer l’inflammation et désinfecter. Elle fonctionne aussi sur les brûlures au 2e degré.

Pour éviter que l’argile s'attache, commencer par mettre un corps gras sur la brûlure – par exemple l'huile au Millepertuis, anti-inflammatoire – puis une compresse stérile et couvrir d’argile verte humide.

2. Apaiser foulures et entorses. Le choix entre l’argile en pâte et un bandage, ou les bandes d’argile déjà prêtes (qu'il suffit de tremper)

Appliquer sur l’entorse comme un bandage classique, pour permettre de calmer le traumatisme et de maintenir le membre le temps d’aller chez le médecin.

Voir aussi Accidents et remèdes 2. (dont "strapping" p.21) PDF

 

Le Contre-Coups de l’Abbé Perdrigeon (plus haut) peut être appliqué juste avant l’argile.

D'après la Lettre de Antoine, Apprendre Préparer Survivre, 02 mai 2022

Voir

Secourisme et urgence Choix d'articles (Lexique "phyto-médical")

Voir aussi

Accidents et remèdes (Lexique "phyto-médical") Série 3 PDF à consulter
Brûlure (Lexique "phyto-médical")

Troubles du stress post-traumatique : la méthode des 6C

 

Radio, Morse, etc.

Écouter la radio

Dans ces situations, on vous dit d’écouter la radio mais n’oubliez pas, les stations d’aujourd’hui propagent globalement des fausses informations et ne sont pas forcement de votre côté. Utilisez toujours votre esprit critique. Si vous avez les moyens, un petit panneau solaire pour recharger des appareils ne serait pas de trop. (Les DéQodeurs)

Voici quelques exemples pour différents budgets. Ce fournisseur est un parmi des dizaines. En cherchant, vous pourrez probablement trouver plus performant et moins cher.

 

Communiquer avec une "radio"

Avoir des personnes sur lesquelles vous pouvez compter fait toute la différence. Mais encore faut-il pouvoir communiquer avec elles. Vous devez contacter un proche en urgence, vous sortez votre portable, composez son numéro et c'est bon ! Mais sans réseau téléphonique… Vous faites comment ?

Notre système de communication est fragile

Nos réseaux modernes de communication sont à la pointe de la technologie. Mais plus le niveau de technologie est haut, moins le système est résilient. Vous pouvez retrouver demain complètement privé de vos moyens de communication (téléphone, Internet…). Plusieurs facteurs peuvent faire "vriller" leur fonctionnement :

  • Coupure d'électricité ;
  • Erreur humaine ;
  • Incendie ;
  • Catastrophe naturelle ;
  • Effondrement généralisé ;
  • Éruption solaire ;
  • Attentats ;
  • Guerre ;
  • ...

Cette fragilité est bien connue. Sans nos systèmes de communication, plus rien ne passe. La mission prioritaire des pompiers volontaires, en cas de coupure de courant ou de tempête majeure, est de s’y rendre au plus vite pour les remettre en marche avec des générateurs.

La radiocommunication : le seul moyen de communication résilient

Radio 1.

Si tous les systèmes tombent, seule la radiocommunication permet d’échanger des informations avec nos proches et de nous organiser.

La radio est l’unique moyen de communication résilient sur une longue distance. En fonction des modèles et du terrain, elle peut émettre et recevoir sur plusieurs dizaines de kilomètres. Une coupure de courant ? Vous rechargez votre radio sur des panneaux solaires (voir plus haut "Écouter la radio"), remplacez sa batterie avec des piles, etc.

Même dans la vie courante elle vous sera utile, pour communiquer avec des proches en cas de soucis, lors d'une randonnée en montagne par exemple (même pour plusieurs jours) où le "portable" ne passe pas ou mal s’il neige et/ou s’il y a du vent. 

Mais il y a un hic... Les radios sont aussi efficaces que complexes à utiliser. Ne soyez pas naïf de penser qu'elles sont faciles à configurer. Grave erreur... De plus, aucune documentation accessible n'existe vraiment en français.

D'après la Lettre de Antoine, Apprendre Préparer Survivre, avril 2022

Heureusement, voici dénichée une...

documentation : La radio de A à Z (Apprendre-Préparer-Survivre) PDF

Et aussi ;-) Pigeons

 

Radio Morse

Demander de l’aide, prévenir d’un danger, donner sa position… En cas de situation dégradée, communiquer est primordial. Avec d'éventuels secours, mais aussi avec les membres de son propre groupe.

Quand le téléphone ne passe pas et sans radio, il faut se tourner vers une technologie plus basique. Le morse peut être une excellente alternative.

Il faut être réaliste, le morse ne sera jamais aussi efficace qu’un téléphone ou une radio, mais c’est un moyen de communication très polyvalent, il est utile :

  • À longue distance via un signal lumineux, par exemple avec une lampe torche ou les phares d’une voiture.
  • Sans visuel direct via un son, par exemple en tapant sur des tuyaux de chauffage entre deux étages d’un bâtiment.

Aujourd’hui presque plus personne ne connaît le morse

À part les radioamateurs, les pilotes et certains militaires, presque personne ne connaît vraiment l'alphabet morse. Cette méconnaissance peut compliquer la communication avec d'éventuels secours. Mais c’est aussi un avantage pour communiquer secrètement avec les membres de son groupe.

Radio 2. Alphabet morse

Ne nous voilons pas a face, le morse n’est pas simple à assimiler. Si vous n'êtes pas doué pour apprendre par cœur, le conseil est d’imprimer la fiche ci-dessus, de la plastifier et de la placer dans le kit d’évacuation d’urgence.

Entraînez-vous de temps en temps, même sans connaître le morse par cœur, vous serez beaucoup plus efficace, fiche sous les yeux, lors de situation dégradée.

Vous pouvez aussi l’apprendre comme un jeu avec vos enfants ou amis. C’est ludique et ça peut leur être très utile plus tard.

Dire SOS en morse

Ο Ο Ο  — — —  Ο Ο Ο

Même si vous ne maîtrisez pas tout l'alphabet, il y a quelque chose à apprendre par cœur... C’est le signal SOS, universellement reconnu, surtout par les secouristes.

Voici le rendu avec un signal lumineux.

Radio 4. S.O.S. lumineux

D'après la Lettre de Antoine, Apprendre Préparer Survivre, avril 2022

Mayday, mayday, mayday !

Le mot "mayday" a été créé en 1921 par Frederick Stanley Mockford, un officier supérieur de la radio à l’aéroport de Croydon à Londres. Ce dernier avait été invité à trouver un mot qui servirait de signal de détresse et qui serait facilement compris par tous les pilotes et le personnel au sol en cas d’urgence.

À l’époque, une grande partie du trafic aérien s’effectue entre Croydon et l’aéroport du Bourget à Paris. C’est alors l’expression française "m’aider" que l’officier a choisi de phonétiquement angliciser pour inventer le signal "mayday". Contrairement à certaines croyances populaires, ce mot n’a ainsi rien à voir avec un jour du mois de mai. Si le mot a été effectivement inventé en 1921, il est à savoir qu’il n’a été officiellement reconnu par l’International Radio Telegraph Convention que six ans après, en 1927. Il est également intéressant de savoir que l’équivalent de "mayday" en code Morse ou tout autre signal écrit est "SOS".

Enfin, il faut également savoir que lorsqu’un pilote doit absolument utiliser le signal "mayday" en cas de graves problèmes, il est tenu de le répéter trois fois de suite, comme l’exige la procédure. Une telle règle a été mise en place pour que le signal ne soit pas confondu avec un autre mot ou une phrase similaire dans des conditions bruyantes.

Daily Geek Show

 

____________________

Voir

Feu Coston

Documentation et/ou Récapitulation

Survivalisme 3 Quand il n’y aura plus rien à manger

Liens externes

Dormir dans sa voiture (Ooreka) [archive plus récente] PDF
Guide de préparation à la (sur)vie (Apprendre-Préparer-Survivre) PDF en ligne
Ne tirez pas la 2ème flèche (Yoga Mondo) [archive plus récente]
Préparez-vous (Les DéQodeurs)

Votre alimentation de survie en forêt [vidéo de Survie-Formation]

Divers Défense

Techniques d'autodéfense

Divers À explorer

♥ Respiration (Listes)

Récapitulatif des sites Internet mentionnés dans cette page

Survivalisme-Urbain

Récapitulatif des PDF mentionnés dans cette page

4 huiles essentielles indispensables en survie (Apprendre-Préparer-Survivre) en ligne
Accidents et remèdes (Lexique "phyto-médical") série 3 PDF à consulter
Cueillette Baies et petits fruits - tableau récapitulatif
Encyclique Sauvegarde de la maison commune Laudato si’ (24 mai 2015)
Guide de préparation à la (sur)vie (Apprendre-Préparer-Survivre) en ligne
Guide des premiers secours (Ooreka) à télécharger
Kit de premiers secours (Apprendre-Préparer-Survivre) en ligne
La radio de A à Z (Apprendre-Préparer-Survivre)

Se concentrer Méditer Prier... et Respirer

 

 

haut de page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :