Spirituelles 3

Publié par Yantra

 

Sur les chemins de pèlerinage

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Pelerinages

Voir aussi : Un été en cathédrales (Gigeoju)

 

 

1. Saint-Jacques-de-Compostelle - Santiago de Compostela

Saint-Jacques-de-Compostelle ou Santiago de Compostela en espagnol, est l'un des pèlerinages les plus fréquentés avec Rome et la Terre Sainte.

Ce pèlerinage a gardé son principe originel : il se fait à pied jusqu'au tombeau de saint Jacques depuis près de 1 000 ans ! Plusieurs routes traversent l'Europe entière jusqu'à la cathédrale de cette ville de Galice.

Lire la suite, une sélection d'articles >>>

 

Documentation

Chemin de Compostelle : un retour actuel d’expérience spirituelle (BV 01/01/2025) [archive]

Géographie, en galicien et en espagnol : Santiago de Compostela) est une commune (municipio) située dans la province de La Corogne [moi je préfère Coruña - prononcer "corounia" - c'est bien plus joli !] en communauté autonome de Galice (Espagne). (Wikipédia)

Le poids de ton sac à dos, c’est le poids de tes peurs (Du développement personnel)

Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle (Croire, choix d'articles)

Saint Jacques de Compostelle (Croire)

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Le Pèlerin, infos diverses, pratiques)

Extraits

La Scandibérique

En vacances en Gironde, entre deux incendies, alors que les pistes cyclables sont interdites aux cyclistes et piétons par arrêté préfectoral, je consulte, fasciné mais frustré, la carte des véloroutes et voies vertes de France sur un site qui leur est consacré. J’apprends que la Scandibérique est un réseau de voies cyclables reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) sur plus de 1 700 km. Fantastique ! [...]

Lu dans Jean-Jacques Sempé 1932-2022

Notre-Dame du Puy-en-Velay, le sein maternel

Point de départ de la route la plus ancienne vers Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cathédrale romane, en Haute-Loire (43), érigée à partir du Xe siècle, abrite une vierge noire vénérée comme une mère depuis des siècles.

Note de Croire : "Avant la cathédrale visible actuellement, une première cathédrale préexistait. Elle avait été achevée en 430. En 950, le premier évêque du Velay, Godescalc, construit une nouvelle cathédrale, et c'est celle que nous décrivons dans cet article. Bel été avec les cathédrales."

Vu dans Un été en cathédrales

Notre-Dame d'Ovalie

Plus que millénaire, la prestigieuse cité mariale de Rocamadour, dans le Lot (46), halte incontournable sur les Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, héberge le long de son escalier monumental (qu'au Moyen-Âge les pèlerins montaient à genoux), huit chapelles prestigieuses, dont la fameuse Chapelle Saint-Louis qui depuis 2011 est consacrée à Notre-Dame d'Ovalie...

Vu dans Le bouclier de Brennus

Navarrenx, une étape incontournable sur la route de Compostelle

Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), est une bastide médiévale spectaculaire sur la route de Compostelle, l’un des "Plus beaux villages de France". Parmi les plus anciennes cités du Béarn, c'est la première de France à être bastionnée *. Ses remparts, qui ont inspiré Vauban, sont encore intacts...

Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) bastide béarnaise médiévale classée ''Plus beaux villages de France'', une étape sur la route de Compostelle.jpg
Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) bastide béarnaise médiévale, une étape sur la route de Compostelle

* La fortification bastionnée ou tracé à l'italienne est un type de fortification qui s'est développé en Europe lorsque l'artillerie rendit caduque la fortification médiévale.

Source et suite dans Notre Temps 04/01/2025) [archive sans media]

Contes et légendes

Le Coq de Barcelos, au Portugal

Saint Jacques le majeur est le protecteur des chemins de Compostelle.

Durant le XVIe siècle, un crime fut commis à Barcelos sans que le coupable soit démasqué. Les habitants étaient donc sur le qui-vive.
Un jour apparut un homme de Galice sur lequel se portèrent tous les soupçons. Malgré les protestations de son innocence, il fut immédiatement arrêté par les autorités. Personne ne voulait croire que cet homme se rendait à Saint-Jacques-de-Compostelle pour remplir un vœu ; qu'il était un fervent dévot du saint que l'on vénérait à Compostelle, ainsi que de Saint Paul et de Notre-Dame.
C'est pourquoi il fut condamné à être pendu… Au moment où on le conduisait pour être pendu, il demanda à être présenté devant le juge qui l'avait condamné. On l'emmena alors à la résidence du magistrat qui à ce moment même était en train de festoyer avec quelques amis. Devant eux, il réaffirma son innocence, montra un Coq rôti sur la table et s'exclama :
« il est aussi sûr que je suis innocent qu'il est sûr que ce Coq chantera au moment où on me pendra ». Toute la salle éclata de rire, mais personne ne toucha au Coq. Et ce qui semblait impossible arriva. Au moment où le pèlerin allait être pendu, le Coq rôti se dressa sur la table et chanta. Personne ne doutait plus de l'innocence du condamné. Le juge courut à la potence et quelle ne fut pas sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais le nœud refusant absolument de se serrer.
Immédiatement délivré, on le renvoya en paix. Quelques années plus tard, il revint à Barcelos et il fit ériger un monument en hommage à la Vierge et à saint Jacques.

Le miracle du pendu dépendu

Le Coq rappelle ce miracle. Saint Dominique de la Calzada, accompagné d’un Coq blanc.

Une famille de pèlerins, père, mère et fils, sur le chemin de Compostelle, s’arrête pour une nuit à Santo-Domingo où l’on vénère saint Dominique de la Calzada.
À l’auberge, le fils refuse les avances d’une employée de la maison qui, vexée, décide de se venger. Elle glisse dans la besace du jeune homme une coupe et un couvert d’argent et l’accuse de vol après le départ des trois pèlerins. Le fils est rattrapé, jugé, condamné à mort.
Pendant ce temps, les parents ont poursuivi leur pèlerinage. À leur retour, voulant retrouver le corps de leur fils, ils le découvrent vivant, sous la potence, soutenu par saint Jacques en personne. Ils courent chez le juge, lui raconte cette histoire qui est une preuve de l’innocence de leur fils. Mais le juge ne les croit pas.
Le magistrat était attablé et dégustait un Coq rôti. Il dit : « Je vous croirai quand ce Coq chantera ».

Le Coq se dresse alors sur ses ergots et se met à chanter. Le jeune homme est immédiatement innocenté. (Saint-Hilaire (de), Paul, Le Coq, Oxus, Paris, 2007)

Lus dans Coq & Poules (Contes et légendes)

 

 

2. Saint-Martin-de-Tours

Le pèlerinage consacré à saint Martin

La pérégrination vers le tombeau de saint Martin (appelée gallicana peregrinatio) fut le troisième pèlerinage à avoir été créé après ceux de Rome et de Jérusalem.

Antérieur à Saint-Jacques-de-Compostelle, il reste l'un des plus anciens pèlerinages de la chrétienté occidentale.

Lire la suite >>>

 

Pour info, Tours est une commune du centre-ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, préfecture du département d'Indre-et-Loire (37), dans la région Centre-Val de Loire. (Wikipédia)

Voyez aussi "Région - Val de Loire" de Yantra

Pèlerinage et pause spirituelle

 

Saint Martin est une figure très connue de notre paysage catholique français : un nombre considérable d’églises, de chapelles et même de cathédrales portent son nom, sans compter bourgs et villes. L’épisode du manteau partagé à Amiens par ce "héraut de la miséricorde", la fondation du premier monastère chrétien à Ligugé en 360 et sa tombe vénérée à Tours ne sont pas pour rien dans sa renommée. Mais la figure de saint Martin de Tours est inscrite dans la culture européenne depuis le IVe siècle.
2016-2017 sera l’occasion de célébrer les 1 700 ans de la naissance de saint Martin, un militaire devenu moine… puis évêque ; fondateur du monachisme occidental, il est devenu aujourd’hui une figure symbolique et universelle du partage et de la miséricorde.

Sur saint Martin, voyez aussi Croire.com et Herodote.net

Voyez aussi les pages Profiter des vacances pour passer dans un monastère et Bienvenue chez les... de Yantra

 

La cathédrale Saint-Gatien de Tours

 

Une carte

En jaune : Pays de la Loire (région administrative)
Chiffres rouges : Val de Loire (région naturelle)
En orange : Centre (région administrative)

 

 

3. Notre-Dame de Chartres

La cathédrale désigne l'église où se trouve le siège de l'évêque, en charge d'un diocèse.
Souvent bâties au temps de la féodalité, les cathédrales exprimaient la puissance de celui qui y résidait. Il s'agit de vastes et beaux monuments où une large part est faite, par les pierres et les vitraux, à l'enseignement des chrétiens. Aujourd'hui, beaucoup de cathédrales ne sont plus le siège de l’évêché.
Il existe 154 cathédrales en France, dont 87 appartiennent à l'État.

 

Lundi 17 juin 2013, Philippe Royer, journaliste à Pèlerin, et Stéphane Compoint, photographe, étaient les invités de l’historien Franck Ferrand, pour son émission Au cœur de l’histoire sur Europe 1 pour parler du numéro spécial de Pèlerin consacré à la cathédrale de Chartres.

Lire la suite >>> La cathédrale de Chartres sur Europe 1

Pour info, Chartres est une commune française, préfecture du département d'Eure-et-Loir (28), dans la région Centre-Val de Loire. La ville se situe à 90 kilomètres de Paris. Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum ». (Wikipédia)

 

La cathédrale de Chartres vue du ciel

De toutes nos cathédrales gothiques, Chartres, édifiée entre 1194 et 1221, est la seule à avoir conservé une remarquable unité architecturale.

Notre cathédrale est la maison de Marie.

« La cathédrale s'est imposée d'emblée comme un sanctuaire de cohésion nationale autour de la figure de la Vierge », s'enthousiasme le médiéviste Arnaud Timbert.

La vocation mariale de Chartres s'est scellée au IXe siècle, après que Charles le Chauve eut offert à l'évêque de la cité le voile qu'aurait porté Marie au moment de l'Annonciation.

Voyez l'article Les Mères de Gigeoju

 

La première tranche de la restauration de la cathédrale de Chartres vient de s'achever.

L'occasion pour Pèlerin * de dévoiler ce chef-d’œuvre gothique, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, sous l’œil avisé du photographe Stéphane Compoint.

* Concernant la cathédrale de Chartres : https://vimeo.com/search?q=cath%C3%A9drale+de+Chartres

 

Diaporamas sonores

 

 

4. Saint-Gilles-du-Gard

À travers la Lozère (48) © DR

Ce chemin de pèlerinage, qui a connu son apogée entre le XIe et le XIIIe siècle, a été relancé dans les années 1960.

L'un d'une des voies les plus empruntées relie Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire-43) à Saint-Gilles-du-Gard (30)

En rouge : Languedoc-Roussillon (région administrative)

On connaît cet itinéraire sous le nom de voie Régordane.

La suite >>> Saint-Gilles du Gard

 

Pour info, Saint-Gilles, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard, est une commune française située dans le département du Gard (30) en région Languedoc-Roussillon. La ville, qui doit son nom au célèbre abbé Gilles l'Ermite dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIe siècle. (Wikipédia)

 

 

5. Notre-Dame de Lourdes

Chaque année,entre le 11 et le 16 août, des milliers de fidèles se rassemblent à Lourdes pour le Pèlerinage National. Celui-ci est animé par l'association Notre-Dame de Salut.

Pour info, Lourdes est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées (65) dans la région Midi-Pyrénées. Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de Lourdes en 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général des sanctuaires, dont environ 60 000 malades et invalides. Ce serait le troisième lieu de pèlerinage catholique en fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico. Elle est également en 2011, ce qui est moins connu, la deuxième ville hôtelière de France, juste derrière Paris (75) et devant Nice (06) dans les Alpes-Maritimes (La République 08/2011). La même source signale qu'on y trouve en fin de compte moins de boutiques de souvenirs qu'à Paris ou au Mont Saint-Michel. (Wikipédia)

La grotte de Massabielle où Marie est apparue à Bernadette (DR)

En 1873, a lieu le premier pèlerinage national dit des bannières.

Emmené par l'association Notre-Dame de Salut et les Pères assomptionnistes, il accueillit 50 000 personnes venant de la France entière.

Chaque année depuis, autour du 15 août, le « National » rassemble aujourd'hui plus de 7 000 pèlerins (plus de 30 000 le 15 août) qui entourent un millier de malades pris en charge par l'Hospitalité Notre-Dame de Salut.

 

D'autres pèlerinages, français ou étranger (en particulier d'Espagne, d'Italie ou d'Irlande), diocésains ou par mouvements (ex. : Lourdes Cancer-Espérance, Foi et Lumière, Pèlerinage militaire international, etc.) viennent chaque année.

À signaler aussi, en octobre, l'imposant pèlerinage du Rosaire animé par les Pères dominicains.

Lire la suite >>>

 

Bernadette a dit

« Je n'aime pas les vies de saints où on les présente comme étant entièrement parfaits.
[…] Ils avaient bien leur caractère, comme moi qui en ai un si mauvais ! Il faut qu'on nous montre qu'ils étaient comme nous, afin qu'ensuite nous-mêmes, nous devenions comme eux. »

Octobre 1876 – Logia de Bernadette, volume II, N 430

Voyez aussi la page : Bienvenue chez les...

 

 

6. Le Mont Saint-Michel

Depuis treize siècles, le Mont Saint-Michel (dans la Manche-50) est l'’un des plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté.

Quels qu’'aient été les circonstances et les aléas de l’'histoire, il fut toujours fréquenté par de nombreux pèlerins.

Lire la suite >>>

Les Anges

L'Ange est un messager, un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Ainsi, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus. Les anges rappellent aux chrétiens que Dieu veut communiquer avec les hommes. Les anges sont les ambassadeurs de Dieu.

 

Pour info, le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche (50) en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à l'archange saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie (Comité régional du tourisme) et l'un des dix plus fréquentés en France (note Wiki) et même le premier des sites après ceux d'Île-de-France. Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (Wikipédia)

Voyez aussi Mont Saint-Michel et MARS équinoxe

 

 

7. Le Tro Breiz

Le Tro Breiz est un pèlerinage catholique qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ceux-ci sont des moines venus, entre le Ve et le VIIe siècle, apporter le christianisme en Armorique (rebaptisée par la suite Bretagne) et y fonder les premiers évêchés.

Lire la suite >>>

Les Sept saints ont donc traversé la Manche pour évangéliser l’Armorique.
Ces "Grands Bretons" sont venus majoritairement du Pays de Galles (saint Brieuc, saint Malo, saint Samson et saint Patern). Saint Tugdual est originaire du Devonshire, saint Pol Aurélien du Hampshire et saint Corentin de Cornouailles.

Trois d'entre eux

Les 7 saints fondateurs de la Bretagne © DR

 

Né au Moyen-âge (dans les textes de cette époque, on parle de "Pèlerinage des Sept-Saints de Bretagne"), le pèlerinage, en l'honneur des Saints Fondateurs de la Bretagne, est tombé dans l'oubli et a été relancé en 1994. Itinéraire culturel au cœur de l'histoire et du patrimoine de la Bretagne, le Tro Breiz est l'un des plus vieux d'Europe, à l'instar de ceux de Compostelle, Rome ou Saint-Michel.

Lire la suite >>>

 

Voyez aussi "Région - Bretagne" de Yantra

 

Pour info, la Bretagne est une entité géographique et culturelle à l'identité forte, notamment marquée par son histoire. Elle occupe une péninsule, à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements.
Côtes-d'Armor (22)

Finistère (29)
Ille-et-Vilaine (35)
Morbihan (56)
Le département de la Loire-Atlantique (44) est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la région Bretagne fait l'objet de débats. (Wikipédia)

 

 

 

Haut de page

 

Enregistrer

Enregistrer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :