Vishuddha, la porte de l'Esprit (2)
<< Vishuddha, la porte de l'Esprit (intro)
Thérapeutiques

Voyez aussi : Chanter pour ouvrir le Çakra de la Gorge
et aussi : un acteur sans voix ou la technique Alexander
et encore : Ma parole, vive le son ! et Musicothérapie
|
Les feuilles de sauge officinale (Salvia officinalis) |
Certaines espèces de sauges, en particulier Salvia divinorum (la "sauge divinatoire", connue localement sous des noms divers comme hojas de la pastora ou yerba de María), possèdent des effets hallucinogènes, et sont encore employées dans les rites chamaniques de certaines tribus d'Indiens d'Amérique ou comme psychotrope (Wikipédia) |
|
|
Voyez >>> Sauge, magie végétale Voyez aussi Travailler avec l'Aura : Rituel des feuilles de Sauge brûlées |
||
|
L'eucalyptus est utilisé pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles, en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. |
Fleurs d’Eucalyptus |
|
♦ La couleur thérapeutique
La couleur bleu clair est celle du Chakra du Cou.
Elle apporte calme, élargissement, et ouvre l'esprit à l'intuition et aux expériences spirituelles.
Le bleu éveille dans l'âme le désir et l'aspiration de se remettre entre les mains du Divin ainsi que de s'unir aux vibrations de celui-ci.
Le bleu profond offre l'infinie sérénité de la paix à laquelle nous aspirons.
Apaise les tensions provoquées par la peur, détend le système nerveux et procure un sentiment de confiance tranquille dans la puissance absolue de l'amour et de la sagesse divine.
Le rayon bleu inonde l'âme d'un sentiment de protection, de confiance intérieure - même lorsque les fardeaux actuels semblent nous étouffer.
Nous acquérons un sentiment d'indifférence envers nos peurs : nous prenons du recul et elles disparaissent !
"Dans l'amour et la confiance, nous nous en remettons à la Volonté Divine"
Voyez aussi : PEUR
et aussi : Technique pour chasser les Peurs (Cultiver le bonheur)
(Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke
Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)
Des postures
Par la pratique des postures du Yoga, nous rendons le corps réceptif aux énergies vitales que le Cosmos nous dispense si généreusement. Encore faut-il parvenir à maintenir ces puissances en soi si nous voulons en bénéficier. Il s'agira de les fixer à l'aide de liens - Bandhas. Ceux-ci se présentent sous forme de contractions musculaires, aux effets spécifiques sur les glandes liées aux chakra correspondants.
(Yoga, Joseph Devondel)
Ainsi,
♦ Jâlandhara-bandha ("contraction du réseau") : étire la nuque et la moelle épinière, ce qui produit des effets subtils sur l'épiphyse (glande pinéale) et l'hypophyse (glande pituitaire) et une détente générale.
|
Expirez en pressant le menton dans la gorge, flexion de la tête vers l'avant. Comprimez le haut de la cage thoracique et rapprochez les épaules l'une de l'autre vers l'avant. La respiration doit devenir "ronflante", toujours par le nez. |
(Santé Yoga n° 70)
Voyez Les 3 Bandhà (Jalandhara-bandha) et RESPIRATION UJJAYI
|
Vishuddha et Manipura
Purva Halâsana
avant-bras sous la tête
accentuée
jambes en biais
jambes écartées |
Pour prendre conscience de Vishuddha, nous avons par exemple, dans un tableau récapitulatif que vous pourrez consulter ci-dessous, Sauterelle, Charrue (voyez ci-contre des variantes), Poisson, les Arcs (sur le ventre, à genoux : Chameau...), Cobra (Sphinx, Chien museau face au ciel Urdhva-mukha-svanâsana...), Chat... Rappelons que la liste n'est pas exhaustive et les postures non obligatoires... Voyez La visualisation ? C'est...
Nous savons que "méditer" sur les chakra (ou tout autre support) peut être facilité par une prise de posture... ou de "Mûdra" ("geste") plus exactement. ♦ Les Bandhà ("contractions") agissent comme autant de "barrages" retenant les énergies que vous voulez canaliser, par exemple lors des rétentions de l’air (poumons pleins). Quelles soient effectuées avec les mains (Hasta-mûdra) ou avec une posture, les Mudrâ favorisent la tenue de ces barrages en les "scellant".
Puisque Charrue et Chandelle sont très liées, voici un exemple de Mûdra, à partir de la demi-Chandelle : Viparîtâ-karanî.
(Guide Marabout du Yoga, Julien Tondriau, Joseph Devondel) |
||||
Les pierres
Voyez aussi : Les cristaux et pierres bénéfiques à la gorge (en général) - lithotherapie.net
Hildegarde de Bingen (2) Les pierres : ses précieuses alliées
Kalâ Çakra
♦ Entre Vishuddha - "pur", cercle, blanc, énergie de l'espace, l'Informé (ce qui demande à prendre forme) et l'au-delà de l'être (préfigure la forme en devenir de l'Être Réalisé) - et Ajnâ - "autorité, commandement, pouvoir illimité" (siège de la Conscience, son sens est l'esprit), toutes formes ou aucune, blanc laiteux ou camphre, bleuâtre, luminescent ou sans couleurs - se trouve un chakra intermédiaire : Kalâ Çakra, ou Lalanâ.
Kalâ est le maître du Temps. C'est aussi une unité de temps (48 secondes) ; c'est aussi le nom donné aux Arts qui, en Inde, sont traditionnellement au nombre de 64. C'est ici que se place le siège de la créativité, le sens de l'invention, de la réflexion "géométrique" permettant d'appréhender la conception dans l'espace.
(Ayurvéda et
Les Chakras-Voyage au cœur de l'être)
Voyez aussi la page des "chakra" de la tête
![]() |
Cliquez sur la couverture de l'ouvrage de Sylvie Verbois*, Les chakras - Voyage au cœur de l'être, pour en lire un extrait.
* Sylvie Verbois est ethno-thérapeute, formée en aromathérapie, homéopathie et phytothérapie, spécialiste des traditions chinoise et indienne. |
|
![]() |
♦ Cliquez sur le Mandala de Kâlaçakra* pour une MÉDITATION
* Ce mandala mural du Kalachakra, symbolise la roue du temps. Il est également un support méditatif, dont le centre nous apparaît comme un tunnel ou comme une pyramide, selon le regard que l'on y porte... Il nous rappelle que tout est relatif dans la vie et que tout change en fonction du point de vue que nous adoptons. Rejeter une partie, c'est renier le tout dont nous faisons partie. La beauté du tout apparaît lorsque nous cessons de juger chaque partie. (Bigorneau.over-blog.fr, 30 mars 2012) |
Les équivalences physiques du 5e Chakra
|
![]() |
... quand nous posons les mains sur les épaules
- avant-bras repliés jusqu'à amener le bout des doigts joints sur les épaules -
cela indique une mise en contact avec le monde angélique...
... dans la "paneurythmie" de Peter Deunov, il est souvent question de poser le bout des doigts sur les épaules, comme pour se connecter au monde angélique et divin.

Dans la dernière partie de "Vishuddha, la porte de l'Esprit" nous continuons avec les "chakra" des Épaules, puis avec ceux des Coudes et des Mains...
...Vishuddha, la porte de l'Esprit (3) >> (Épaules, Coudes, Mains)
Chantez, trouvez la voie de votre voix, exprimez-vous !













