♥ Vocabulaire du méditant

Publié par Yantra

Page en construction

 

Années liturgiques A, B ou C

Le calendrier liturgique se déroule sur trois années liturgiques : l’année A, l’année B et l’année C.

L’année A est dédiée à la lecture de l’Évangile de Matthieu,

l’année B à celle de l’Évangile de Marc

et l’année C à celle de Luc.

Quant à l’Évangile de saint Jean, il est lu plus spécialement lors des fêtes *, durant le temps pascal, et aussi pendant l’année B l’Évangile selon saint Marc étant plus court.

Le cycle des années A, B et C se répète tous les 3 ans.

Développé dans Années liturgiques A, B ou C

* Voir Les fêtes catholiques [archive] (Diocèse de Versailles)

Voir plus bas Jubilé

 

Antienne

Une antienne (tjɛn/1) est un type de chant appartenant à la liturgie chrétienne. Le mot désigne initialement un refrain à deux chœurs qui alternent des versets (récités ou chantés)

Pièce mélismatique (un mélisme est une figure mélodique de plusieurs notes portant une syllabe) exécutée par deux chœurs avant (en totalité ou en partie) et après (en entier) la récitation chantée d'un psaume ou d'un cantique. 

Étymologie. Du bas latin antefana, latin ecclésiastique antĕfăna, altération (d'après ante) de antiphona, du grec ancien ἀντίφωνος antiphônos "qui répond à".

Le succès de ce genre liturgique a conduit historiquement à une grande diversification des réalités que ce terme recouvre.

Note de Wikipédia

1. Avec le son t, comme dans tienne", le mot n'est pas prononcé comme "ancienne" (CNRTL [archive]) – Prononciation de antienne [archive] sur Forvo.com

Voir aussi Académie française

Dans la tradition latine, l'antienne appartient au répertoire de chants liturgiques monodiques (monodie ou monophonie, opposée à "polyphonie", mélodie exécutée à une voix) de l'Église, normalement en grégorien et classifié dans la même catégorie de répons et d'hymnes(3). Il s'agit du chant exécuté, soit afin d'accompagner au psaume, soit simplement lors de la célébration telle la messe, selon le type d'antienne. De nos jours, sa fonction principale se trouve encore dans les offices(2).

Notes de Wikipédia

(2) "Antienne" [archive] sur Liturgie & Sacrements

(3) "Guide des genres de la musique occidentale" [archive] Eugène de Montalembert et Claude Abromont 2010 (ISBN 978-2-213-66329-6) p. 48

Avec 4 000 exemplaires, les fonction et nature des antiennes ne sont pas identiques. On peut les distinguer normalement en sept catégories.

1. antiennes du psautier

2. antiennes des matineslaudes et vêpres.

C’est avec l’apparition des cloches, aux Ve et VIe siècles, pour sonner les "heures", que la synchronisation de la société est vraiment née. On se mettait au travail avant prime et l’on rentrait pour vêpres. Toute la population s’est ajustée à ce rythme commun. C’est non seulement la journée qui était ainsi cadencée, mais la semaine, et aussi l’année...

Lu dans Joyeuses Pâques !

3. antiennes du Benedictus et du Magnificat

4. antiennes de la messe

5. antiennes mariales

Par extension, on nomme aussi antienne un chant en l’honneur de la Vierge qui termine l’office de complies – Voir aussi Chapelet (et plus bas Credo)

6. antiennes de procession – Voir aussi Cavaliers & Saints de glace

7. antiennes rimées.

-----

Littéraire (familier, au sens figuré), répétition continuelle et lassante de quelque chose, propos que l’on répète sans cesse.

Quelques synonymes : leitmotiv - refrain - rengaine - ritournelle - slogan

-----

Sources

Larousse.fr

Wikipédia

Wiktionnaire

Voir aussi Dictionnaire français

 

Apophtegme

Les Apophtegmes des Pères du désert sont un ensemble de préceptes, d'anecdotes et de paroles, attribués aux ermites et aux moines qui peuplèrent les déserts égyptiens au IVe siècle.

Lire la suite dans Pères du désert

 

Baragane

Il est en forme de T et s'appelle un baragane. Il peut être fabriqué avec quelques morceaux de bois, une petite planche et un pied de chaise par exemple. Il permet de maintenir le dos droit tout en permettant de reposer les bras...

Lire la suite dans Méditations avec baragane

 

Béatitude

Bonheur parfait, sans mélange. Plongé dans une douce béatitude. Littéraire : félicité. 

En théologie, félicité parfaite des élus au paradis. Développement dans CNRTL

Les Béatitudes détaillent nos attitudes dans notre relation aux autres et exposent les attitudes devant certaines situations pointues de notre vie : afflictions, deuils, persécutions, etc.

Les Béatitudes (du latin beatitudo "le bonheur, l'état d'être béni") sont le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne rapporté dans l'Évangile selon Matthieu (5, 3-12) et à une partie du Sermon dans la plaine de l'Évangile selon Luc (6, 20-23). Elles sont au nombre de huit dans l'Évangile selon Matthieu et de quatre dans l'Évangile selon Luc où elles sont suivies par quatre malédictions. Il existe d'autres béatitudes dans les sources juives antérieures aux évangiles, dans la Bible, en particulier dans le Siracide (Si 14, 20-27), ou dans un des manuscrits de la mer Morte provenant de la grotte 4 (4Q525 2 II).

Au XII e siècle, le Liber floridus propose diverses espèces d'arbres pour symboliser chacune des huit béatitudes : cèdre du Liban, cyprès, palmier, rosier, olivier, platane, térébinthe, vigne.
Lu dans Wikipédia

Synonyme : allégresse, contentement, euphorie, extase, joie, nirvana, nirvâna, ravissement...
+ voir CNRTL

-----

Documentation 

Jacques Dupont, o.s.b. (Ordre de Saint-Benoît, Bénédictins) "Introduction aux Béatitudes"
pp 97-108 [
archive] Nouvelle Revue théologique vol.98, no2,‎

Dans son éditorial de notre magazine du 09/09 [2023] (n°1790), le père Danziec indiquait cinq sens à cultiver pour répondre aux défis de l’existence et de son état de vie.

"[...] Le sens de l’honneur pour tenir ses engagements contre la culture du zapping. Le sens des priorités pour aller à l’essentiel contre la culture du divertissement. Le sens de l’Église pour défendre son enseignement constant contre la culture du bouleversement. Le sens de l’humour pour rire de nos ennemis contre la culture de l’oukaze. Le sens, enfin, de l’éternité pour donner à la vie son poids de gravité contre la culture de la désinvolture."

Voici, pour aller davantage dans les détails...

sens de l’honneur

sens des priorités

sens de l’Église

sens de l’humour

Le prêtre du Prado, Joseph Folliet (1903-1972) avec ses Petites béatitudes [archive] ne s’y était pas trompé :

"Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser..."

 

Bénédiction

Le sens étymologique du mot, "le fait de dire du bien" (du latin benedictio de bene dicere "bénir") indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus en tant que synonyme de louange et d'un bienfait accordé.

1. Grâce, faveur que Dieu accorde. C'est une bénédiction !
2. Action du prêtre qui bénit (quelqu'un, quelque chose). Donner, recevoir la bénédiction.

Voir aussi CNRTL

Le mot bénédiction, dans le vocabulaire religieux, peut prendre différents sens.

Qu’il s’agisse d’une grâce reçue, d’une demande de protection ou de paroles bienveillantes, c’est dans tous les cas un signe de Dieu dans nos vies, comme le montrent les nombreux exemples de bénédictions dans la Bible.

La bénédiction est également une forme de prière, souvent réalisée par un prêtre, qui rend grâce et demande au Seigneur de venir sanctifier un moment ou une action particulière ou d’accompagner une personne, une assemblée...

Une prière de bénédiction est une courte prière destinée à remercier Dieu pour son aide et à le louer.

La bénédiction, l'action de bénir, peut se faire par le geste (imposition des mains, signe de croix, eau bénite ...) et par la parole, avec une prière particulière selon les circonstances.

D'après Hozana [PDF] et pour en savoir plus

Voir aussi

• Bénédiction dans le christianisme (Wikipédia)

Qu'est-ce qu'une bénédiction ? (vidéo)

[https://www.youtube.com/watch?v=XQl5FhAz1UI] 31 décembre 2023

-----

Documentation

Saint Mamert, fêté le 11 mai. Archevêque de Vienne, décédé en 474 ou 475, il introduisit en Gaule la procession des Rogations qui signifient "prières de demande liturgique" pour un climat favorable, une protection, et pouvant être accompagnées d'une bénédiction de la terre, des champs et des instruments de travail.

Vu et en savoir plus dans Cavaliers & Saints de glace

Quelques autres applications

Bénédiction d’animaux. Dans les Confessions, saint Augustin avoue se laisser facilement distraire par de petites bêtes...

Suite dans Spiritu-actualités 24

Bouddhisme. Une "tsa-tsa" est un petit moulage en terre qui représente un stoupa ou cent huit stoupas, en fait qui représente symboliquement l'esprit éveillé. Le premier homme passe sur le chemin, trouve la "tsa-tsa" par terre et se dit que c'est vraiment montrer peu de respect que de laisser cette "tsa-tsa" par terre. "Je vais donc la prendre et l'enlever du chemin, de façon à ce que les gens ne marchent pas dessus, et puis la mettre sur un caillou un peu en hauteur sur le bord de la route." Il a de cette manière témoigné un grand respect pour l'éveil et s'est ouvert à la bénédiction omniprésente de l'esprit éveillé...

Vu et la suite dans GUENDUNE Méditation

Pratique hawaïenne. Afin de profiter pleinement des effets de vos bénédictions, vous allez devoir arrêter ou réduire la seule chose qui en détruit les bienfaits : médire. Cela ne se résume pas à "jurer" ou dire de gros mots. Cela fait référence au contraire de la bénédiction : à la critique à la place de l'admiration, au doute à la place de la certitude, à l'accusation à la place de l'appréciation, à l’inquiétude à la place de l'anticipation avec confiance. Lorsque nous faisons ces choses, elles ont tendance à annuler les effets de la bénédiction. Donc, plus vous médisez, plus il sera difficile et plus il vous prendra du temps pour savourer les bienfaits de la bénédiction. Mais au contraire, plus vous bénissez, moins le fait de jurer vous fera du mal.

Vu et en savoir plus dans La pratique du Huna

 

Canonisation

Voir Wikipédia

Voir aussi

Charles de Foucauld

dans le Glossaire de Papes (entrée "bulle")

Voir plus bas Saints et sanctification

 

Carême

Le Carême est le temps liturgique de dévotion à Dieu qui précède la fête de Pâques, principale fête chrétienne. 

Le carême, ou quarante joursmême mot que quarantaine - pour se convertir, c'est tout le sens de la période du carême : se préparer à la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus. Comme lui, nous sommes aussi appelés à "ressusciter" et à renouveler notre foi.

L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner ("en se privant substantiellement de nourriture", par exemple en se passant d'un repas) le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du Carême.

Les interdits du Carême

1. Le jeûne : une règle centrale du Carême

2. L’abstinence de viande : un interdit incontournable

3. La modération dans la consommation d’alcool

4. Renoncer aux plaisirs excessifs et aux distractions inutiles

5. Réduire la consommation de sucreries et d’excès alimentaires

6. S’abstenir de comportements négatifs

Le Carême est aussi un moment d’effort spirituel. Il ne se limite pas à des restrictions alimentaires, mais inclut aussi une amélioration de notre comportement envers les autres.

Les chrétiens sont encouragés à éviter :

  • Les jugements hâtifs et les critiques.
  • Les disputes et les rancunes.
  • L’égoïsme et l’indifférence.

L’idée est de travailler sur soi-même, en cultivant la bienveillance et la patience.

7. S’engager dans le partage et la charité

8. Peut-on s’autoriser des exceptions ?

Le Carême n’est pas un carcan rigide, mais un cheminement spirituel personnel. L’Église n’impose pas une privation absolue, mais invite chacun à adapter son engagement selon ses capacités.

  • Les enfants, les personnes malades et les personnes âgées sont dispensés du jeûne strict.
  • Les interdits ne sont pas une punition, mais un moyen de grandir dans la foi et la discipline.

Si l’on ne peut pas respecter une règle (par exemple, en raison d’un repas de famille), l’essentiel est de garder l’esprit du Carême en privilégiant la sobriété et la prière.

Le Carême, une période de transformation spirituelle

Les interdits du Carême ne sont pas là pour contraindre, mais pour aider les fidèles à se recentrer sur l’essentiel.

En pratiquant le jeûne, l’abstinence de viande, la modération dans les plaisirs et la générosité envers les autres, le Carême devient un moment de renouveau intérieur.

Chaque croyant est libre d’adapter son engagement en fonction de sa situation, mais l’objectif reste le même : se détacher du superflu pour renforcer sa relation avec Dieu et les autres.

Lu dans cet article de Croq [archive], et pour le voir en intégralité

Voir

Et si vous faisiez carême ? (La lettre patriote) PDF

Guide du Carême (vidéo)

Mon Carême avec les Pères du désert (+ 10 conseils de Carême)

-----

Documentation

2e dimanche de Carême année C  : la transfiguration (La Croix 09/03/2022) [archive]

Voir plus haut Années liturgiques A, B ou C

Un Carême avec Etty Hillesum (1914-1943) : écouter sa voix intérieure (La Croix)

Carême et voix intérieure.jpg
Carême et voix intérieure. Illustration

Lire Etty Hillesum : la mystique d’Amsterdam qui a choisi la déportation (Le Pèlerin 20/02/2025) [archive]
Voir aussi 
Le silence du corps

Une fresque de Fra Angelico  : la Transfiguration (La Croix) [archive sans vidéo]

 

Chán

Le Zen est un mouvement bouddhiste s'inspirant directement du Chán (Chine), lui-même issu du mode de pensée et de méditation indiens :  Dhyāna.

Voir aussi Dhyāna de Wikipédia

-----

Voir plus bas Samâdhi

Voir aussi

"Chan Meditation" (PDF)

Être ou ne pas être végétarien

 

Chapelet

Le chapelet est l'objet de piété qui a été le lien permanent entre Bernadette et la Vierge Marie pour méditer les événements fondamentaux liés à la venue de Jésus-Christ, c'est-à-dire prier le rosaire...

-----

Source et suite dans Chapelet

 

Contemplation

La contemplation (theôria en grec est un déverbal de theôrô : je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités.

Le terme a un sens particulier dans la religion et dans l'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature.

Source et suite dans Wikipédia

L'équivalent de la notion de contemplation dans le Yoga hindou serait le samâdhi, bien que certains considèrent le "dhâranâ" comme telle, mettant le samâdhi au rang de "Intégration ou 'Identification". Bon, rien n'est simple...

-----

Voir aussi Communautés nouvelles (contemplation...)

Contemplation, adoration Vu dans Contemplation

-----

Voir aussi Bienvenue chez les... (contemplation, adoration)

 

Credo

Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l’Église : le Symbole des apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople.

Le Credo désigne le texte officiel de la profession de foi chrétienne, telle qu'exprimée en latin (Credo in unum Deum...). Le premier mot du texte, Credo, en est venu à en signifier l'entièreté. Lire la suite dans Je crois en Dieu – ou “Credo” du Diocèse de Paris [archive]

Voir Le symbole des apôtres dans Chapelet

Le symbole de Nicée est une confession de foi chrétienne qui en résume les points fondamentaux. Il fut promulgué lors du concile de Nicée de 325 et complété lors du concile de Constantinople de 381 : de là l'expression "symbole de Nicée-Constantinople" qui sert principalement à le désigner, le mot "symbole" (du grec ancien σύμβολον) étant pris dans son sens étymologique de "signe de reconnaissance". L'essentiel des affirmations du symbole de Nicée est partagé par les confessions chrétiennes majoritaires - à savoir le catholicisme, l'orthodoxie - et la plupart des Églises issues du protestantisme1.

 
Credo, signet de prière Colin.jpg
signet de prière

1. Note de Wikipédia. Dans le protestantisme, les unitariens (d'une doctrine qui affirme que Dieu est un seul et même esprit) ne reconnaissent pas la Trinité ; d'autre part "si la Réforme du XVIe siècle n'a en effet pas mis en cause les premiers conciles œcuméniques, leur réception effective fait aujourd'hui problème dans certaines Églises protestantes, réformées notamment (...)", comme le fait observer Jean-Marc Prieur, "La Charte œcuménique européenne : aspects théologiques" in Positions luthériennes, vol.50, no3, 2002, p. 232.

Lire Œcuménisme : "Le Credo est une carte de géographie qui permet de s’aventurer dans la foi" (La Croix)

Documentation

Prier pour les âmes du Purgatoire

Voir plus haut Antienne

 

Croix

Voir plus bas Signe de la croix

 

Épître

nom féminin

Une épître est une lettre, une missive qu'on envoie à quelqu'un.

"Lettre" est le terme général. Le mot "Épître" est plus particulièrement appliqué aux lettres écrites par des auteurs anciens (Les épîtres de Cicéron – "Les épîtres des Apôtres", lettres des Apôtres insérées dans le Nouveau Testament) ou aux lettres en vers qu'on adresse à quelqu'un (Les épîtres de Boileau).

Le mot "Épître" a pris le sens aujourd'hui d'un court traité philosophique (le plus souvent) ou religieux, exposé sous forme épistolaire (correspondance par lettres). Ce peut être aussi des "conversations en l'absence" de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence. Ce peut être encore de l'ironie en parlant de missives modernes (et non en vers)

 

Eschatologie

L'eschatologie est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps.

Elle relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la "fin du monde".

Wikipédia

Vu dans

Dossier "Antéchrist"

Le café magique de Jack Dorsey

Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse

Un coq à Asclepios

 

Exégète - Exégèse

du grec ancien eksêgêtês ou exêgêtês (ἐξηγητής) "interprète, guide, conseiller" (1732)

"Exégète" est le terme employé pour définir quelqu'un qui pratique l'étude et l'analyse interprétative de la pensée d'un auteur, souvent religieux. Scoliaste, commentateur des ouvrages anciens, qui interprète la pensée d'un auteur. Commentateur des textes bibliques, des textes sacrés.

Dans la Grèce antique, celui qui interprétait les rites, les oracles, les prodiges, les songes. L'exégète d'Athènes.

Un exégète est l'auteur d'une exégèse (du grec exégesis "mener hors de", analyse interprétative), notamment le spécialiste de l'exégèse biblique, étude approfondie et critique d'un texte appliquée à la Bible.

Cet exégète a consacré sa vie à l'étude et à la compréhension des textes sacrés bibliques.

Synonyme : interprète

D'après CNRTL – Wiktionnaire

 

Foi

-----

Voir

Foi et prières

La foi peut-elle guérir ? (Croire)

Une certaine idée de la foi

 

Gestes sacrés

Le pouvoir secret des gestes sacrés

[https://www.youtube.com/watch?v=r85tn7LtFRk] 23 octobre 2022 Blux Motivation

Voir plus bas Signe de la croix pour "geste"

-----

Voir aussi La force cachée des mudras (Hasta-mudrâ)

Et plus bas Zazen pour "mudra"

-----

Documentation diverse sur les mudras

Guide des 12 mudras indispensables (Guillaume Capin) PDF

Les Mudras : La gestuelle sacrée pour éveiller le corps (Litho Gaia 10/2018)

Mains de Bouddha. les mudras (Montmartre-secret)

Namaskars, les Moments sacrés (PDF)

Namaste

 

Hallelujah

Mot hébraïque signifiant "Louez Jéhovah" (un des noms de Dieu) il est prononcé pour exprimer l'allégresse des fidèles (Halle lu : louez le ; Jah : Jehovah)

Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah : c'est une métaphore sexuelle qui évoque le soupir des amants.

Lu dans Hallelujah (Leonard Cohen - Jeff Buckley)

Voir aussi ♪ Hallelujah ♫♪♫

 

Hindouisme

L'hindouisme, parfois écrit indouisme (hindi हिन्दू धर्म, hindu dharm, tamoul இந்து சமயம் "religion hindoue") ou sanatana dharma (sanskrit सनातनधर्म, sanātanadharma "loi éternelle")1, est l'une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées2 qui n'a ni fondateur, ni dogme imposé, ni institution cléricale organisée uniformément (les brahmanes peuvent être de différentes écoles)3,. C'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam. Elle est issue du sous-continent indien4 qui reste son principal foyer de peuplement.

La majorité des hindous ont foi en l'autorité du Veda (Véda signifie "vision, connaissance" et est à rapprocher de son cousin latin vidéo "je vois") considéré comme "permanent" (nitya), qui fut révélé aux êtres humains de façon "non humaine" (अपौरुषेय, apauruṣeya)5 par Brahmā et grâce à l'"audition" (Shruti signifiant "audition, oreille, connaissance révélée") des Rishi6 (c'est-à-dire les "Sages").

Brahmā (devanāgarī ब्रह्मा) est le dieu créateur de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la Triade des déités hindoues majeures, avec Vishnu et Shiva. Il y est l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (ánrita) à l'état articulé (rita), le créateur de la matière et de l'univers.

Hara est un des noms du dieu de l'hindouisme Shiva. Il est souvent employé dans le mot Harihara, nom donné lorsque Vishnu et Shiva se rassemblent en une même divinité. Hara signifie : le destructeur, car les Hindous pensent que pour construire il faut détruire avant.

C'est l'avis des traditions brahmaniques comme le Vedanta et la Mîmâmsâ, mais pas pour les écoles philosophiques brahmaniques Nyâya et Vaisheshika qui reconnaissent l'autorité du Véda tout en le considérant anitya ("impermanent") et paurusheya ("humain")7.

Malgré le flou qui règne parfois dans le nom des postures, le symbolisme reste intéressant : mârjâra-kishora est le chaton. Mârjâra-kishora-nyaya est une doctrine philosophique dans laquelle le croyant s’abandonne à Dieu comme le chaton transporté dans la gueule de sa mère. En s’imaginant chaton ainsi transporté le pratiquant peut laisser tout le haut du corps se relâcher complètement à l’expiration.

Vu dans Mimer l'animal

Voir aussi dans la FP Ooreka Marjarâsana : la posture du chat (PDF)

Les auteurs de textes védiques ne sont pas tous identifiés, ou bien de façon légendaire comme Vyāsa.

La Gâyatrî est un hymne de 24 syllabes attribuée pour sa conception au sage Vishva Mitra. On le trouve dans le Rig-Véda (III-62-10) et dans le Yajur Véda 3-63. Le troisième Mandala ("Mandala 3") du Rig Véda compte 62 hymnes, principalement à Agni et à Indra. C'est l'un des "livrets de famille" (mandalas 2-7), le noyau le plus ancien du Rigveda. La plupart des hymnes de ce livre sont attribués à Viśvāmitra gāthinaḥ. Le verset 3.62.10 a pris une grande importance dans l'hindouisme sous le nom de Gâyatrî Mantra.

Voir mantra

Suite dans Wikipédia

Notes

1. Gérard Huet "Dictionnaire Héritage du Sanskrit" version DICO en ligne, entrée "sanātanadharma" lire [1] [archive]

2. "Une des dernières civilisations traditionnelles du monde antique encore vivante" dans Alain Danielou "La civilisation des différences" Éditions Kailash, Les Cahiers du Mleccha (ISBN 978-2-84268-097-8)

3. "Sept Upanishads" Jean Varenne. Édition du Seuil, 1981, p.13 (ISBN 9782020058728).

4. "Dès que l'on emploie le mot 'Inde', on imagine l'Inde actuelle en oubliant que la culture védique a été pour une bonne part inventée dans les territoires formant aujourd'hui l'Afghanistan et le Pakistan et de toute façon sans référence à des états ou des nations." "Caraka-Samhitâ" Traité d'Âyurveda, volume I, traduction de Michel Angot, Éditions Les Belles Lettres, p.45 (ISBN 978-2-251-72052-4)

Voir aussi Grande Inde (ou sphère culturelle indienne) dans Entre sport et violence

5. आदि शङ्कर (Ādi Śaṅkarācārya) Âtma-bodha, trad. et notes S. Nikhilananda, Madras, 1987, 7e édition.

6. Madeleine Biardeau "L'hindouisme, anthropologie d'une civilisation" Flammarion.

7. "Le Nyâya-sûtra de Gautama Akshpâda" traduction de Michel Angot, Éditions Les Belles Lettres, p.58 et p.475 (ISBN 978-2-251-72051-7)

-----

Des noms

Shivananda (1887-1963) est le précurseur de l'ouverture de l'hindouisme aux Occidentaux sur la base d'un principe :

« Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser »

Swâmi Vivekananda (en sanskrit viveka veut dire "discernement" et ananda "béatitude") est né le 12 janvier 1863 à Calcutta. Ce philosophe et maître spirituel fit connaître l'hindouisme au monde occidental.

Voir aussi

Glossaire "énergétique"

YOGAS

-----

Documentation diverse

"Chakra" est le nom donné dans l'hindouisme à chacun de ces 7 centres de conscience du corps subtil, en majorité localisés près des plexus nerveux (plexus, mot latin : entrelacement, amas de filets nerveux enchevêtrés) et qui permettent d'entrer en rapport avec différents modes de conscience ou de l'énergie universelle.

Le Tantrisme ou tantra, est l'ensemble de certains traités enseignant doctrines, rituels et méthodes de discipline initiatique, ascétique et de progression spirituelle, qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme et dont la définition exacte ainsi qu'une origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes occidentaux... Suite dans Tantrisme, Tantra, Yoga tantrique

"Ma rencontre avec l’hindouisme m’a rendu plus catholique" Yann Vagneux, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) installé depuis 2010 à Bénarès en Inde

Représentations de makara dans les contextes bouddhique et hindou (Crocodile et les Torsions)

 

Homélie

Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé lors de la messe, après la lecture de l'Évangile, dans plusieurs confessions chrétiennes : catholicisme, christianisme orthodoxe, luthéranisme et anglicanisme. Le mot est devenu synonyme de « sermon » (Gigeoju)

La prière de Jésus (Homélie 17° dim. TO)

Luc est l’évangéliste qui nous parle le plus de la prière de Jésus. Il nous donne de contempler Jésus dans sa relation filiale au Père. Cela imprègne tout son évangile.

Lire la suite – Vu dans Spirituelles − Carmel

-----

Voir aussi Chapelet

Liens externes

L’homélie, tout un art (Croire)

Notre-Dame : l'homélie de Mgr Aupetit (Lettre Patriote) – Vu dans Gigeoju

 

Illumination

=> Éveil

 

Incorruptibilité – Corps "incorrompu"

Corps incorruptible de sainte Catherine Labouré (1806-1876) Wikimedia Commons

Corps incorruptible de sainte Catherine Labouré (1806-1876) - Wikimedia Commons

L’incorruptibilité est un état non explicable par la science la plupart du temps, selon lequel l’intervention divine permet à certains corps humains (en particulier les saints) d’éviter le processus normal de décomposition après la mort. Les fidèles perçoivent ainsi l’incorruptibilité comme un signe de sainteté, même si officiellement l’Église ne le considère pas comme tel.

La tendance à allier la canonisation à l’incorruptibilité des reliques s’est progressivement répandue. Pour les besoins de l’instruction du procès de béatification, le corps doit être exhumé. Il n’est pas rare que lors de l’ouverture du cercueil, les autorités religieuses déclarent avoir retrouvé le corps du serviteur de Dieu dans un état de "conservation extraordinaire", "intact" voire "incorrompu".

Tel est le cas pour Vincent de Paul,  Bernadette Soubirous, Thérèse de Lisieux, Padre Pio ou plus récemment du jeune bienheureux italien Carlo Acutis [archive] décédé en 2006 à l’age de 15 ans.

MP

-----

Documentation

Des milliers de pèlerins affluent, depuis mi-mai 2023, à l’abbaye de Gower, dans l’État américain du Missouri. Ils viennent voir et toucher le corps "incorrompu" de Sœur Wilhelmina Lancaster, fondatrice des Bénédictines de Marie, Reine des Apôtres décédée en 2019. Ils veulent voir le *miracle*...

28 août 2024. Le tombeau de sainte Thérèse d’Avila a été rouvert, pour constater que l’état de conservation de son corps n’avait pas été altéré depuis 1914. Quelle est la signification d’un tel phénomène ? Qu’en dit l’Église ? La science parvient-elle à l’expliquer ? (La Croix 18/09/2024)

-----

Source

Milliers de pèlerins pour voir le corps incorrompu de Sœur Wilhelmina

Portail catholique suisse 01/06/2023 [archive]

 

Introspection

L'introspection (du latin introspectus, métaphoriquement l'acte de "regarder à l'intérieur" de soi) est une séance d'attention portée à ses propres sensations, états ou pensées. Il s'agit en psychologie de la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, représentations, différente en ce sens de celle que pourrait avoir un spectateur extérieur.

Le processus d'introspection correspond, pour un mystique1 ou un penseur religieux comme Saint Augustin, à un mouvement d'ascension vers Dieu en même temps qu'à un examen de conscience2,3,4. Certains types de méditation peuvent être assimilés à de l'introspection.

Notes

1. La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. Wikipédia

2. L'examen de conscience est un exercice spirituel (pratique ayant une finalité morale ou salvatrice), religieux ou non, par lequel une personne examine, en conscience, dans quelle mesure elle a fait ou promu le bien et résisté – ou succombé – au mal dans les démarches, attitudes et pensées de sa vie quotidienne, le tout en vue d’améliorer la qualité morale ou religieuse de sa vie. Les examens de conscience sont des questions tournant autour des dix commandements. Wikipédia

3. Saint Augustin, Les confessions, Livre X

4. Pour saint Augustin "Le plus grand chef-d'œuvre d'introspection de tous les temps". Claude Lorin, Grasset 1988

Synonymes. Analyse, approfondissement, autocritique, bilan, exploration, intériorisation, observation, psychanalyse, psychologie, réflexion, regard intérieur.

Antonyme. Extrospection (subst. fém.) En psychologie, observation psychologique d'après les manifestations extérieures objectives du comportement.

  

Jubilé

Lancé pour la première fois par le pape Boniface VIII en 1300, le Jubilé est une année particulière de la vie de l’Église catholique, aussi appelée Année sainte, en référence à cette invitation du Lévitique (25, 10) :

« Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé. »

Ainsi, chaque cinquantième année, appelée année de rémission, est consacrée à Dieu. Les dettes, les fautes, les peines sont remises, les esclaves rendus à la liberté, le travail des champs suspendu et la terre laissée en repos. (Lv 25, 8)

Depuis cette date, l’Église a pris l’habitude de célébrer un jubilé tous les 50 ans, et depuis 1472, ce délai de 50 ans est amené à 25 ans. Il y a donc un jubilé "ordinaire" tous les 25 ans. Le pape peut également, à son initiative, déclarer un jubilé "extraordinaire", comme ce fut le cas pour les année 1933 et 2000 par exemple.

Pourquoi un jubilé ?

Un jubilé est l’occasion pour que les familles, les paroisses, et toute la communauté chrétienne soient stimulés dans leur vie de prière. Et la miséricorde est un thème cher au pape [François] :

« La miséricorde est ce que nous pouvons ressentir de mieux. Elle change le monde. Elle permet qu’il soit un peu moins froid et plus juste. Il est important que chacun la vive et la porte dans tous les milieux de la société. En avant ! C’est maintenant le temps de la miséricorde. »

Sources

La Croix 24/12/2024

Lourdes-France 2016

Lire aussi Thème pastoral Lourdes 2016 : Miséricordieux comme le Père (Luc 6,36)

Voir Miséricorde

« Jubiler n’est pas un art de la fête, même si incontestablement la joie fait partie de son ADN. Dans les temps anciens de la Bible, le jubilé annonçait la remise des dettes, la libération des esclaves, bref l’ouverture de nouveaux jours. De quoi mettre en joie ceux que le sort accablait. [...]

Jubiler ce n’est donc pas hurler sa joie. Cela se vit sur un autre mode. Il s’agit avant tout d’un mouvement auquel l’Église invite tous les fidèles et auquel elle se livre elle-même, qui associe un plus grand désir d’amour et le sens aigu de l’espérance. Il convertit nos freins en élan et donne de l’audace à notre générosité. En jubilant, le temps à venir cesse d’être une menace et devient un ami. Jubiler, c’est un acte de foi qui va prendre un an pour se dire, un an pour nous consoler d’un aujourd’hui morose, un an pour bâtir un demain fraternel. [Après Noël] nous croulerons sous les "Bonne année !" [...] nous pourrons répondre par un énigmatique mais enthousiaste : bon jubilé ! »

Père assomptionniste Arnaud Alibert, rédacteur en chef à La Croix

Pour lire cet article de 24/12/2024 qui navigue sur l'actualité de cette fin 2024 (archive)

Voir Années liturgiques A, B ou C

 

Lacrimation

"Lacrimation" est un dérivé savant du latin lacrimare ("larmoyer"). Wiktionnaire

Exemples

• Médical. Troubles de la lacrimation.

•  Ces apparitions ont été précédées en février 1995 par une lacrimation de sang sur une statue de Marie dans le jardin des Gregori.  — (Emmanuel Maillard, Scandaleuse miséricorde : Quand Dieu dépasse les bornes, 2017)

•  Elle jouit de nombreuses grâces extraordinaires : capacité à lire dans les consciences, extases, visions, prophéties, lacrimations d’images dans sa maison…  — (Jean-Baptiste André, La survie de Paul VI et le Secret de Fatima, 8e édition, 2014)

-----

Documentation

Apparitions mariales d'Akita (Japon) [archive] ou la magnifique histoire de sœur Agnès Sasagawa Katsuko - Références :

- "Akita et Notre Dame de tous les peuples" [archive] sur mariedenazareth.com

- Tommy Tighe 5 apparitions mariales peu connues mais impressionnantes [archive]
Alteia 26 septembre 2016

- Notre-Dame d'Akita, La statue qui pleure [archive] sur nouvl.evangelisation.free.fr

- Marzena Devoud "Akita, les apparitions mariales méconnues du Japon[archive]
Alteia‎ 11 juin 2019

- Joachim Bouflet "Les faits d'Akita (1973-1982)" dans "Une histoire des miracles : Du Moyen Âge à nos jours" Le Seuil 2009, 300 p. (ISBN 978-2-02-100832-6)

Références plus générales :

- René Laurentin et Patrick Sbalchiero "Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie" Fayard, 2007, 1426 p. (ISBN 9782213-671321) 

- Joachim Bouflet "Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique" t. 1, Jardin Livres, 2015, 2e éd., 466 p. (ISBN 978-2369990642)

-----

La Madone des Larmes, miracle à Syracuse (Italie) [archive] - Articles liés :

- Les larmes d'or de la Vierge Caravaggio

- La Vierge de la Révélation, le sacre du martyre de saint Paul

- Italie : La Vierge apparaît transpercée de glaives

- Quand Notre Dame de la médaille miraculeuse apparaissait à Rome

 

Laudato si'

Laudato si' (italien central médiéval pour "Loué sois-tu") est la seconde encyclique du pape François – Lire la suite dans Wikipédia

Voir

Encyclique du Pape François

Encyclique Sauvegarde de la maison commune Laudato si’ (Pape François) PDF

Le mouvement Laudato si' a un centre à Assise, qui coordonne le projet "Assise : Terra Laudato Si'" qui met en relation divers sites franciscains pour raconter l'histoire du Cantique des Créatures * et de Laudato si'. Le projet a fait l'objet d'une annonce par l'évêque Domenico Sorrentino et a été béni par le cardinal Czerny du Vatican dans une cérémonie de Pentecôte en mai 2023.

* Voir Cantique des Créatures Laudato si’ (François d'Assise) PDF

Lire l'article en entier de Wikipédia

 

Les siècles des siècles

Que signifie "[dans] les siècles des siècles ?"

Explications d'internautes

Les siècles des siècles signifie beaucoup de siècles. À l'échelle humaine on peut l'associer à l'éternité... mais à l'échelle du monde ce n'est pas l'éternité. (internaute Petit)

C'est une expression extraite de la bible, notamment du nouveau testament, qui se trouve généralement à la fin de la prière : "Notre-Père" dans le protestantisme. Après "délivre-nous du Mal", où s'arrêtent les Catholiques et les Orthodoxes, il est d'usage que les Protestants continuent par :

"Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire

Aux siècles des siècles."

Dans cette prière l'expression signifie donc que seul le dieu auquel ils s'adressent, est celui dont la puissance, le règne et la gloire "durent indéfiniment", depuis les siècles passés et dureront au cours des siècles à venir.

Donc cette expression signifie "éternité", quoique les Américains disent plutôt : to whom be the glory "forevermore" (littéralement "pour toute la suite"). (internaute Dinik1)

-----

Documentation

Voir https://saintebible.com/galatians/1-5.htm

et 

Catholiques vs Protestants (YouTube 31 août 2022)

Aujourd'hui, on vous explique les 10 différences principales entre les catholiques et les protestants. Un peu d'histoire tout d'abord avec la naissance du protestantisme, puis les différences entre catholiques et protestants, du culte, jusqu'aux saints, à la mort, au Pape... Est-ce que vous les connaissiez toutes ? Ou peut être vous en connaissez d'autres ?

"Je suis protestant évangélique mais je prends plaisir à écouter vos messages ;-) je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’apprends souvent par votre biais. Finalement, le point central est qu’on croit à ce qui est fondamental pour le christianisme (Jésus mort et ressuscité pour notre salut, Jésus Père, fils et Esprit qui est Dieu) et je reste sur ce point qui pour moi vaut tout l’or du monde" (A.C.)

Prières catholiques, protestants et orthodoxes ensemble (Aleteia) [archive]

Traditionnellement célébrée entre la fête de la chaire de saint Pierre, célébrée historiquement le 18 janvier, et celle de la conversion de saint Paul, le 25 janvier, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été inaugurée en 1908 par Paul Wattson, un prêtre épiscopalien américain. Il faut attendre 1923 pour que le père Paul Couturier lui donne plus d’ampleur en lui assignant un nouvel objectif : prier pour l’unité "telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra". Son intention a été fidèlement perpétuée depuis : celle d’inviter les chrétiens à célébrer la joie d’être ensemble pour prier Dieu.

 

Litanies

Au pluriel, les litanies (du latin litania) sont des prières liturgiques où toutes les invocations sont suivies d'une formule brève récitée ou chantée.

Voir CNRTL

-----

Les litanies des saints sont, dans la tradition chrétienne une prière adressée à une série de saints demandant leur intercession auprès de Dieu : priez pour nous. La prière a un caractère répétitif, les saints étant nommés l'un après l'autre. La liste de saints varie suivant les circonstances, les groupes ou les traditions locales. Elles commencent toujours par un Kyrie eleison * et elles se terminent par une invocation.

* Le Kyrie, dont le nom vient du grec ancien Κύριε ἐλέησον / Kyrie eléēson ; en grec moderne : Κύριε ελέησον / Kýrie eléison, est une prière liturgique des Églises catholique, orthodoxe et luthérienne.

Voir Wikipédia

-----

Voir Litanies de l'humilité

Voir aussi Psaume

 

Liturgie

De l’adjectif grec lèitos "public", dérivé de léôs (en ionien laos) et du nom commun ergon "service", "œuvre", "travail"...

Lire la suite dans Liturgie & Sacrements

Voir aussi

Lexique : les mots de la liturgie (Liturgie & Sacrements)

Liturgies (Liturgie & Sacrements)

-----

La Liturgie des Heures, appelée également l'Office Divin, est la grande prière quotidienne de l’Église. Les "heures" sont réparties tout au long de la journée. C'est la prière de toute l’Église, elle n'est pas réservée aux seuls, clercs,  moines ou religieuses. C'est la prière de tous les baptisés, une source de la vie spirituelle et apostolique pour chacun.

Voir Matines

Croire (voir aussi Silence) – Voir plus bas "Silence"

La Présentation de la Liturgie des Heures est un document qui permet de comprendre le sens spirituel de la Liturgie des Heures et son exercice concret. Vous trouverez le texte complet sur le site du Service National (La Liturgie des Heures)

-----

Le calendrier liturgique chrétien est un calendrier qui indique la place des fêtes fixes et mobiles, tel que le comput l'a déterminé.

À partir de la date de Pâques, puis de celle de Noël, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques.

Voir plus haut Années liturgiques A, B ou C

Ce calendrier a beaucoup évolué durant les siècles de christianisme, divergeant dans les différentes confessions chrétiennes.

Lire la suite dans Wikipédia

 

Mahāyāna (bouddhisme)

"Mahāyāna" est un terme sanskrit (महायान) signifiant "grand véhicule" (chinois : 大乘, dàchéng ; japonais : 大乗, daijō ; vietnamien : Đại Thừa ; coréen : 대승, dae-seung).

Le bouddhisme mahāyāna apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient. Des moines du bouddhisme chan chinois l'exportent avec l'écriture et de nombreux aspects de la culture chinoise, d'abord en Corée (bouddhisme son) en 372 puis au Japon (bouddhisme zen) à partir du Ve siècle, se mêlant un peu plus à chaque étape avec les croyances locales. Le vajrayāna (nom sanskrit qui signifie "véhicule", yâna, "du diamant" ou "adamantin", vajra), sa forme tantrique, apparaît en Inde avant le IVe siècle, pénètre au Tibet, entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle. Il se répandra ensuite en Mongolie au XIIIe siècle, puis à l'ensemble de l'empire sino-mongol de la Dynastie Yuan (dynastie mongole fondée en 1271 par Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan, qui règne sur la Chine jusqu'en 1368) sous le règne de Kubilai Khan (1215-1294, empereur de Chine 1271-1294).

La suite avec Wikipédia

Caractéristiques

Enseignement

-----

Voir

bouddhisme Pratiques

Être ou ne pas être végétarien

 

Mālā

Le mālā, qui signifie "guirlande de perles" ou "collier de fleurs" en sanskrit (aussi appelé twenga en Tibétain ou fó zhū en Chinois : "perles du Bouddha") est un bracelet bouddhiste et hindouiste utilisé lors de la récitation de prières appelées Mantras.

Ce chapelet est traditionnellement composé de 108 perles en bois ou en pierre, mais certains cultes et cultures utilisent moins de perles...

Source et suite dans Mālā

 

Mantra

Un mantra (mot sanskrit ; en devanāgarī : मन्त्र) est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme.

On trouve les premiers mantra en sanskrit védique dans le Rig-Véda, qui sont utilisés à des fins rituelles. Leur usage a par la suite été systématisé dans le tantrisme en tant qu'instrument de salut.

Depuis l'Inde, ils se sont répandu avec le bouddhisme, au Tibet, en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient. De nos jours ils sont aussi utilisés en Occident à des fins spirituelles ou méditatives.

Source et suite dans Wikipédia

Étymologie. Le mot est dérivé de la racine sanskrite man, "penser", originellement indo-européen *men, "voir". Le suffixe tra sert à former des mots qui désignent des instruments ou objets, le mantra serait donc un "instrument de pensée". Des grammairiens indiens y voient un dérivé d’une racine spécialisée matr, avec le sens de "parole cachée".

Une autre étymologie, issue de textes tantriques, fait de man-tra une formule "qui protège l'esprit", terme dérivé de deux racines : man (penser) et du suffixe tra (qui protège - relié à la racine trai, protéger ou sauver), le terme mantra désigne une formule, de nature spirituelle et à valeur salvatrice. (Wikipédia)

Voir

Chakra

Équilibrer les Chakra (JPG) Vu dans Sankalpa, pour bien commencer l'année

Mantras de guérison (PDF) Vu dans Monte le son !

Respiration-visualisation sur les Çakra [JPG] (La visualisation ? C'est...)

Une nouvelle année lunaire

Visualisation créative

Respiration et mantra

BHRAMARI

GÂYATRÎ-MANTRA

MÉDITATION « 27 »

MUKTA-BHASTRIKÂ

OM !

OM MANI PADME HUM

SO-HAM

 

Matines

Dans l'Église catholique d'Occident, l'office de matines ou des vigiles est la première prière du cursus de l'Office divin, destiné à sanctifier (consacrer) le temps de la nuit. Il est caractérisé par une psalmodie prolongée (récitation de psaumes alternés), entrecoupée de lectures longues et du chant de répons destinés à l'intériorisation des lectures.

Lu dans Wikipédia

Documentation

« Frère Jacques, Frère Jacques,

dormez-vous, dormez-vous,

sonnez les matines, sonnez les matines,

ding, daing, dong, ding, daing, dong. »

Jean-Philippe Rameau, chanson "Frère Jacques" XVIIIe siècle

Avant l'apparition des cloches, vers le Ve siècle, la présence du Coq au sommet des églises, symbolisait l’obligation de la prière matinale « au chant du Coq » : les matines.

Coq & Poules

La règle monastique de Saint-Benoît, écrite au VIe siècle, prévoyait un office religieux au milieu de la nuit, les matines, et on peut supposer que cela semblait naturel à l'époque d'avoir une activité entre deux et trois heures du matin.

Sommeil

 

Méditation

-----

Voir

bouddhisme Conseils aux méditants

bouddhisme Méditations (vidéos)

Chapelet (méditation)

Hyperventilations et méditation dynamique Osho

Mālā (méditation)

Méditation (listes)

et en fin de page

 

Miséricorde

« La miséricorde est le mot-clé de l’Évangile, nous pouvons dire que c’est le "visage" du Christ, ce visage qu’il a manifesté quand il allait à la rencontre de tous […] et surtout quand, cloué sur la croix, il a pardonné : nous avons là le visage de la miséricorde divine. Et le Seigneur vous appelle à être des "canaux" de cet amour, en premier lieu à l’égard des derniers, des plus pauvres, qui sont les privilégiés à ses yeux. Laissez-vous continuellement interroger par les situations de fragilité et de pauvreté avec lesquelles vous êtes en contact, et cherchez à offrir de manière adéquate le témoignage de la charité que l’Esprit répand dans vos cœurs (Cf. Rm 5,5). »

Pape François (03/2016) annonçant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde à Lourdes

Ce n’est pas parce qu’un mot semble avoir disparu de notre vocabulaire que la réalité qu’il recouvre s’efface elle aussi. En effet, que serait un monde laissé à lui-même, sans miséricorde c’est-à-dire sans pardon, sans générosité et sans amour ? La miséricorde est tout cela. Et plus encore car elle vient de Dieu comme l’a révélé Jésus, en se faisant proche des petits, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont dans la faute ou sans espoir. À chacun, Jésus révèle la surabondance de l’amour de Dieu : non seulement, Dieu m’aime mais en plus il veut que je retrouve ma dignité. Dieu ne m’enferme pas dans ce que j’ai fait ou subit mais toujours il regarde en moi la personne. À chacun alors d’être miséricordieux envers les autres et de les aider, à leur tour, à se relever.

Qu'est-ce que la miséricorde (fr.lourdes-france.org 2016)

 

Neuvaine

Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Lire la suite

Pourquoi neuf jours ?

Les explications sont variées. Certains auteurs partent de la symbolique numérique. Le chiffre dix est, dans la Bible, un chiffre de perfection, le chiffre qui convient à Dieu. Le chiffre neuf, « qui n’arrive pas à dix », est par conséquent un chiffre d’imperfection, un chiffre qui convient à la nature mortelle.

La tradition spirituelle en a conclu que le nombre neuf était celui de l’homme qui, dans son imperfection et ses besoins, adressait une prière à Dieu. D’où la « neuvaine de prière » que l’on adresse à Dieu pour obtenir telle ou telle grâce.

D’autres auteurs trouvent l’origine de la neuvaine dans les neuf jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans l'attente de l'Esprit-Saint.

Quoi qu’il en soit, on comprend que le nombre de neuf jours reste symbolique. Il ne s’agit donc pas d’attribuer à la neuvaine une efficacité qui dépendrait uniquement de la récitation d’une prière pendant neuf jours de suite. Le fait de prier avec persévérance pendant neuf jours pour une intention déterminée est un signe de l’intensité de notre désir. Le Seigneur regarde ce désir. Il regarde la foi confiante que nous mettons en Lui et dans les saints qui intercèdent pour nous.

Source : site Sainte Rita

-----

Voir

Neuvaine à Marie qui défait les nœuds

Neuvaine à saint Joseph de Cupertino pour examens (PDF)

Neuvaine à saint Michel

Neuvaine à sainte Rita

 

Oblation

Nom commun, emprunté au latin ecclésiastique oblatio "offrande"

Liturgie. OFFRANDE, action par laquelle on offre quelque chose à DIEU ;

"Jésus-Christ, étant sur la croix, fit l’oblation de lui-même à son Père" ; "l’oblation du pain et du vin dans l’Eucharistie" - Moment de la messe où se fait cette offrande.

Par extension, ce qu’on offre à Dieu.

Remarque : oblation et offrande sont 2 termes voisins de sens mais on ne peut les considérer comme synonymes. OBLATION insiste davantage sur l'ACTION D'OFFRIR alors qu'OFFRANDE désigne plutôt LA CHOSE OFFERTE ; d'autre part, oblation a un caractère plus religieux qu'offrande.

-----

Psychanalyse. Don de soi.

« [La conscience morale] se trempe peu à peu dans les renoncements successifs qui mènent de la captation à l'oblation, depuis la discipline sphinctérienne du premier âge, en passant par l'acceptation du sevrage, la victoire sur la crise de personnalité et de possessivité de la troisième année. »

Mounier, Traité du caractère, 1946, p.682

 

Oraison

L'oraison est une forme particulière de la prière qui se distingue de celle récitée en groupe ou en particulier ou même de la méditation.

Au sens strict, l'oraison désigne une prière mentale et prolongée qui tend plus aux mouvements du cœur et de la volonté et moins à la réflexion intellectuelle. Elle est centrée sur Dieu.

Source et suite dans Croire

La pratique de l'oraison 

« Devenir serviteur de l’Amour » (V 11,1)

« Parlons maintenant de ceux qui commencent à être les esclaves de l’amour, car tel est, selon moi, l’heureux sort des âmes qui se déterminent à suivre, par le chemin de l’oraison, Celui qui nous a tant aimés » (V 11,1)

Lire la suite – Vu dans Spirituelles − Carmel

L’oraison silencieuse

L’oraison silencieuse est une forme de prière silencieuse.

Cette manière de prier existe dans le christianisme depuis les origines, même si elle a été particulièrement mise en valeur par les différents ordres monastiques, et théorisée plus récemment par l'Ordre du Carmel, où elle est pratiquée deux heures par jour.

Cette prière est présentée comme un temps consacré à s’éveiller à la présence de Dieu dans le cœur du pratiquant, à un dialogue amoureux avec le Christ, avec Dieu, pour atteindre la contemplation divine, et se laisser transformer par Dieu.

Wikipédia

-----

Voir

Foi et prières

Méditation, oraison, prière

Liens externes

Oraison (site ORAISON)

Une école d’oraison à Toulouse

Lire en ligne

Moyen court et très-facile de faire oraison... (Jeanne Marie Guyon) Gallica

 

Pâques

Cinq semaines après l’entrée en carême, les chrétiens vont vivre ce que l’Église appelle le Triduum pascal - voir Vendredi saint - soit les trois derniers jours en latin, qui relatent la fin de la vie du Christ, de son entrée à Jérusalem (les Rameaux) à la Résurrection (Pâques) en passant par le dernier repas (jeudi saint) et la Passion (vendredi saint).

Chaque jour suit un rituel bien précis avec des célébrations particulières et constitue une étape de l’itinéraire spirituel qui mène à la Résurrection du Christ, le dimanche de Pâques, acmé de la vie chrétienne. Tout au long de cette semaine sainte, les textes conduisent les fidèles vers le "mystère pascal", tel un parcours pédagogique pour l’accompagner sur ce chemin de foi.

Dimanche des Rameaux

La semaine sainte commence par le dimanche des Rameaux, une semaine avant le dimanche de Pâques. Ce jour-là, les fidèles commémorent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem à dos d’un petit âne (Mc 11, 1-11). Il est alors accueilli par une foule qui devance ses pas en étendant des manteaux sur le chemin et en brandissant des feuillages coupés dans les champs.
Les rameaux. En souvenir de ce moment relaté dans la Bible, aujourd’hui encore les fidèles brandissent des rameaux, ou feuillages divers, au début de la messe éponyme. Lors de ce rituel, les rameaux sont bénis par le prêtre. Selon la tradition, les fidèles les gardent chez eux avant de les brûler l’année suivante, et d’être marqués de leurs résidus le mercredi des Cendres

Voir Les "cendres" dans les rituels (Cendres)

Triduum pascal

Le Triduum, mot latin qui signifie "trois jours", est ce temps qui précède la fête de Pâques. Ces trois jours, comprennent le jeudi saint, le vendredi saint et le samedi saint.

Jeudi saint

La messe du jeudi saint, qui a lieu en 2025 le 17 avril, marque le début du Triduum. Les chrétiens font alors mémoire du dernier repas de Jésus, appelé aussi "la Cène", du latin cena, qui signifie le dîner.

Le lavement des pieds. Avant de passer à table, Jésus lave les pieds de ses disciples un à un (Jean 13), témoignant ainsi de la figure du serviteur. "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres" déclare-t-il à ses 12 disciples, quelques heures avant d’être livré par Judas. Aujourd’hui encore, au cours de la célébration du jeudi saint, le prêtre lave les pieds de 12 membres de l’assemblée, en imitation du Christ.

Le dernier repas : institution de l’eucharistie. Puis Jésus partage le pain et le vin, qu’il transfigure en son corps et son sang, en déclarant à ses disciples : "Vous ferez cela en mémoire de moi" (Luc 22). Par ces gestes et paroles, il institue le mystère de l’eucharistie que les catholiques actualisent à chaque messe. Le jour du jeudi saint est aussi la fête de tous les prêtres qui, comme le Christ, donnent leur vie pour l’Église.

Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent au mont des Oliviers pour prier. Ses disciples peinent à résister au sommeil. Au lever du jour, les soldats romains guidés par Judas et envoyés par les grands prêtres arrêtent Jésus.

Vendredi saint

En ce jour de vendredi saint, qui a lieu le 18 avril en 2025, les fidèles font mémoire de la passion du Christ. Trahi par un de ses proches, Judas, Jésus est emmené devant Ponce Pilate afin d’être jugé. Moins d’une semaine après l’avoir acclamé à Jérusalem, la foule demande, en ce vendredi saint, sa mort. Il est alors condamné à être crucifié sur une croix, pire des châtiments de l’époque, réservé aux criminels.

Le chemin de croix. Le Christ doit porter sa croix jusqu’en haut de la colline du Calvaire, appelée aussi Golgotha. Pour en faire mémoire, tous les vendredis saints à 15 heures, les fidèles reproduisent le chemin de croix réalisé Jésus, le décomposant en 14 étapes, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau.

Pour les chrétiens, le vendredi saint est aussi un jour de jeûne – jeûne qu’ils réalisent en signe de pénitence et de communion à la souffrance du Christ.

Vigile pascale

Le samedi saint est un jour particulier du Triduum. La journée, qui correspond au 19 avril en 2025, est un moment de désert, de ténèbres. L’Église fait mémoire du Christ au tombeau, dans le "repos" du samedi saint. Elle attend et espère sa résurrection. L’Église préconise de ne rien faire ce jour-là, de ne pas se distraire, simplement de patienter, afin de ressentir l’absence.

La vigile pascale et les baptêmes d’adultes. À la nuit tombée, le soir du samedi saint, de grands feux s’allument sur les parvis des églises pour célébrer la lumière qui revient dans le monde après trois jours de ténèbres. La lumière symbolise la victoire de Jésus sur la mort. La vigile pascale célèbre la résurrection du Christ.

Voir veillée

Pendant le chant de l’Exultet qui ouvre la vigile, les lumières sont progressivement rallumées dans l’église. Durant cette célébration – qui peut durer deux voire trois heures ! – sont lus sept textes de l’Ancien Testament retraçant l’histoire longue de l’alliance entre Dieu et les hommes. Au milieu de la veillée sont généralement baptisés les catéchumènes adultes. L’Alléluia, qui n’était plus chanté depuis le début du carême, retentit de nouveau annonçant la bonne nouvelle du Christ ressuscité.

Dimanche de Pâques

Le dimanche de Pâques marque le début du temps pascal, appelé aussi octave pascale. Pendant huit jours, d’où le terme "octave", les chrétiens célèbrent la joie de la Résurrection. L’octave se clôture par le dimanche de la Miséricorde divine, depuis son institution par Jean Paul II en 2000.

Les deux prochaines grandes fêtes chrétiennes sont l’Ascension, par laquelle on célèbre la montée de Jésus au ciel. Dix jours plus tard, l’Église célèbre la Pentecôte, soit l’envoi de l’Esprit saint aux apôtres. Un mois après la résurrection du Christ, les disciples, dont les chrétiens actuels sont les héritiers, sont envoyés en mission partout dans le monde entier.

-----

Source La Vie, 10/04/2025 [archive]

 

"Pleine conscience"

ou Mindfulness

-----

Voir Quoi, la PLEINE CONSCIENCE ?

 

Prière

La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s'adresse à Dieu, à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité.

On distingue trois types de prières : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou pour soi-même), la prière de confession et la prière de gratitude. Elle correspond parfois à une attitude intériorisée, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité, comme dans l'oraison silencieuse.

Source et suite dans Wikipédia

La bénédiction est également une forme de prière.

-----

Il existe nombre de "tutos" pour bien prier

J'en ai sélectionné 2, mais il y en a certainement d'autres tout aussi intéressants. Le principal est de trouver l'action juste...

La prière est la respiration de l'âme. Malheureusement notre monde est en asphyxie. (internaute Pau.)

Je prie depuis très longtemps. Sans que cela soit vraiment "sensible" je pense en avoir reçu un grand soutien dans de très grandes épreuves depuis plusieurs décennies. (internaute Sok.)

La prière : clé du matin, verrou du soir

L'abbé Amar [Padreblog] nous confie quelques clés pour faire de la prière un rendez-vous quotidien avec Dieu. L'enjeu est important ! Site Internet : https://www.padreblog.fr/

[https://www.youtube.com/watch?v=pexPdR07Eew] 20/12/2016

La prière, guide pratique

Comment prier, où prier, quand prier, quelle attitude adopter ? Des questions que nous sommes nombreux à nous poser.

Le frère Paul Adrien partage de précieux conseils dans cette vidéo sponsorisée par #hozana, réseau social de la prière. Lien vers Hozana : https://hozana.org/

[https://www.youtube.com/watch?v=6Ul_iS3yHoM] 06/11/2022

-----

Documentation

Avec cette prière, Michael LONSDALE nous fait découvrir ou redécouvrir les prières les plus simples, mais aussi les plus profondes de plusieurs Saints : François d'Assise, Thérèse de Lisieux, Thérèse d'Avila, Augustin, Thomas d'Aquin... Voir Gigeoju

Comment prier dans la ville (La Croix) [vidéo] de Croire

Et maintenant "prier", que signifie prier ? (Un PDF de Yantra)

La prière de demande (La Croix 18/12/2019) [archive] [vidéo]

On oublie souvent la dimension communautaire de la prière de demande : c’est le rôle de la prière universelle à chaque messe, où l’on se met à l’écoute des besoins de l’Église et du monde. Dans le silence qui vient ensuite, on peut aussi confier ses demandes plus personnelles.

[Jésus] nous enseigne à demander en nous donnant la prière du Notre-Père qui contient 7 demandes [archive]

Rappelle à Dieu ce qu'il a dit (Maryline Orcel YT 12/03/2023). L'une des façons les plus puissantes de prier, est de mettre la main sur une promesse dans les Écritures, et de rappeler à Dieu ce qu'il a dit de nous. Superbe message qui vous encouragera grandement.

-----

Voir

Foi et prières

Guide de la prière (Hozana)

Le corps, une aide pour prier (Croire)

Prier amérindien

Prier pour les âmes du Purgatoire

Prière apache (JPG)

Prière d'adieu☀Quand je ne serai plus là☀

Prière de Geronimo

Prières : liste de prières et textes bibliques pour prier (Croire)

Prières traditionnelles à Marie (Croire - archive plus ancienne)

Marie ''Salve Regina'' (Wikimédia)

 

Prière du Cœur

La prière du cœur, également appelée prière de Jésus ou encore la prière d'une pensée unique, est une dévotion chrétienne d'invocation simple et courte du nom de Jésus afin qu'elle puisse être répétée en permanence, sans distraction de l'esprit. La forme et les mots exacts de cette prière peuvent varier mais doivent, idéalement, s’accorder au rythme de la respiration.

Cette prière a une importance particulière dans les Églises orientales chrétiennes (plusieurs branches du christianisme et différentes confessions), notamment celles qui sont regroupées dans l'orthodoxie (l’une des trois principales confessions du christianisme après la catholique et la protestante). Elle y a été largement utilisée, enseignée et commentée tout au long de l'histoire. En sa simplicité, elle forme la clef de voûte de la pratique spirituelle et mystique de l'Église orthodoxe, dont la finalité est l'union à Dieu ou, selon la terminologie palamite, la participation de l'homme à la divinité.

Source et suite dans Wikipédia

Voir plus haut prière

Voir aussi

La prière du cœur (Foi et prières)

Tchotki (chapelet orthodoxe)

 

Psaume

Un psaume est un chant sacré, un chant liturgique, ayant un rôle dans les cultes chrétiens et juifs. C'est aussi un Poème biblique.

"C'est le printemps, la nature chante des psaumes." Félix Leclerc (L'Internaute)

"Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d'Israël. Ils sont la parole du peuple qui s'adresse au Dieu de l'Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce." (Lu dans Psaume 91)

Développement

Un psaume est un texte poétique composé de plusieurs versets relevant de quatre genres littéraires principaux. Le mot vient du grec ancien ψαλμός (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion, et traduisant le mot hébreu mizmôr, employé dans la traduction grecque de la Bible dite des Septante, qui désigne un chant religieux de louanges accompagné de musique et est attesté 57 fois dans le Livre des Psaumes1. Les psaumes peuvent prendre des caractères différents : plus ou moins laudatif, intime, combatif, repentant, plaintif, exultant, etc.

Note de Wikipédia

1. Le "Livre des psaumes" est un des livres de l'Ancien Testament, dans la Bible.

Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan (éd.) "Introduction à l'ancien testament" Genève, Labor et Fides 2009 (ISBN 978-2-8309-1368-2) pp 562-578

À suivre dans Wikipédia

Documentation

Psaume 91

Psaume 148 [archive] Voir aussi Bénédiction d’animaux dans Spiritu-actualités 24

Psaumes (Sainte Bible)

-----

La psalmodie est une technique vocale consistant à réciter un texte sur une unique note. Souvent la psalmodie porte une connotation religieuse.

Voir Matines

Suite dans Wikipédia

-----

Un psautier est un recueil de psaumes, souvent associé avec d'autres textes religieux comme un calendrier liturgique ou les litanies des saints. Il était au Moyen Âge et à la Renaissance généralement enluminé et rédigé en latin issu de la traduction de la Vulgate en Occident ou en grec de la Septante en Orient. 

Suite dans Wikipédia

 

Rameaux

Voir Pâques

Célébrée le dimanche précédant Pâques, la fête des Rameaux commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem sur un âne, ville où il est crucifié (puis ressuscite) quelques jours plus tard. Selon l’Évangile, sur son passage, les habitants de la ville déposent leurs manteaux par terre, comme le précise Matthieu (21, 8-9).

« Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” »

Peu importe l’essence, tant que le bois n’est pas mort

Ainsi, le dimanche précédant Pâques, les catholiques ont pour tradition de se rendre à l’église avec des branches d’arbre, qui sont bénies par le célébrant au cours de la messe. À l’issue de la célébration (comprenant le récit complet de la Passion du Christ), chacun repart avec son rameau béni.

Traditionnellement, on la dispose souvent dans sa maison, sur un crucifix, en signe de bénédiction. "Aux Rameaux, nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, qui est une préfiguration de son entrée dans nos vies et de son retour à la fin des temps", rappelle Gautier Mornas, prêtre du diocèse de Périgueux, responsable du département Art sacré au Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS). "Garder les rameaux chez soi toute l’année, c’est faire mémoire de ce que nous avons célébré."

Cependant, si la tradition en France a fait que les rameaux sont en général des branches de buis, les Écritures ne spécifient pas la variété d’arbre utilisée. La seule indication à ce sujet est de proscrire le bois mort, car il faut rappeler, grâce au vert du feuillage, que la vie l’emporte sur la mort.

"La présentation générale du missel romain évoque juste le terme générique de “rameau”, qui ne fait pas référence à un arbre en particulier, précise le prêtre. Cela permet une grande souplesse pour que chacun puisse faire avec ce qu’il a sous la main."

Cependant, dans la tradition juive (à laquelle appartient Jésus), les rameaux de palmier et le mot "hosanna" font référence à la fête des récoltes appelée Souccot, mentionnée notamment dans le Lévitique. Le mot "rameaux" viendrait d’ailleurs des "rames" de palmier - le terme exact pour désigner les feuilles de palmier.

Des usages différents selon les régions

En France, c’est le buis qui est utilisé en majorité pour des raisons culturelles.

Rameau de buis, église N-D des Foyers, Paris, messe des Rameaux 2023.jpg
Un rameau de buis dans l'église Notre-Dame des Foyers, à Paris, lors de la messe des Rameaux en 2023

Espèce relativement commune dans le pays et facilement cultivable, le buis a pour caractéristique d’être très résistant et toujours vert, faisant de lui un symbole d’immortalité, d’éternité. 

Voir Le buis dans Jardin de curé

Dans d’autres régions, on utilise des branches d’olivier ou des feuilles de palmier, parfois du laurier ou du fragon.

Aux États-Unis, dans le sud de l’Europe ou en Afrique subsaharienne, le dimanche des Rameaux s’appelle "le dimanche des Palmes" et chacun se rend à l’église avec une feuille de palmier. En Italie, en Espagne ou au Moyen-Orient, on utilise plutôt des branchettes d’olivier. Dans certains pays nordiques, c’est le sapin qui est choisi. Les coptes, eux, tressent des épis de blé vert qui sont bénis le jour des Rameaux.

Quant aux pays où les végétaux sont rares, comme le Groenland, les rameaux sont dessinés sur des feuilles de papier. "Chacun prend ce qu’il a sous la main, c’est une forme d’inculturation, analyse Gautier Mornas. On ne va pas demander à quelqu’un dans le Nord de trouver des branches de palmiers !"

Selon la tradition, les rameaux bénis ne sont pas jetés à l’issue de la messe mais conservés toute l’année, avant d’être rapportés à la paroisse l’année suivante pour le début du carême. Ils sont brûlés pour le mercredi des Cendres. Ce sont les cendres des rameaux qui sont ensuite disposées sur le front des fidèles de l’assemblée ce jour-là, en signe de pénitence.

Voir Les "cendres" dans les rituels (Cendres)

-----

Source
Fête des Rameaux pour les catholiques : pourquoi utilise-t-on du buis ? (La Vie) [archive]

 

Repentance

La repentance est la volonté d'assumer les conséquences d'actes moralement condamnables commis par le passé et de s'engager à ne plus les perpétrer.

Le terme peut également désigner la manifestation publique du sentiment personnel qu'est le repentir pour une faute dont on demande pardon.

-----

Source et suite dans Wikipédia -- Lire aussi Repentir (christianisme)

Voir aussi Ho'oponopono

 

Répons

Un répons (le s ne se prononce pas) est à l'origine un chant alterné entre un chantre soliste et un chœur, utilisé dans un office liturgique, et participant en particulier du chant grégorien.

Cette forme, qui remonte aux premiers siècles du christianisme, devint musique savante, à partir de la Renaissance, à la suite du grand développement de la polyphonie.

Avec l'antienne, ce genre demeure toujours chant officiel dans la liturgie de l'Église.

La suite dans Wikipédia

 

Rogations

Du latin rogatio, qui signifie "prière" ou "supplication", les rogations consistent à demander à Dieu sa bénédiction sur les récoltes à venir.

« Accordez, Dieu tout-puissant, à ceux qui se confient en votre bonté au milieu de leur affliction, de trouver toujours contre toutes les adversités, un rempart dans votre protection », implore l’Église...

Source et suite dans Que vive cette belle tradition des rogations ! (PDF)

Documentation

La région est particulièrement touchée par la sécheresse cet hiver [2022-23] : Reprenant la tradition des rogations, une cérémonie religieuse pour implorer la pluie [a été prévue] samedi 18 mars [2023] dans la cathédrale de Perpignan. La personne à l’origine de cette demande est Georges Puig, un viticulteur très croyant. Il a également souhaité que soient sorties les célèbres reliques de saint Gaudérique.

PS : Et contrairement à ce que titre BFMTV sur la vidéo [lien ci-dessous], l’agriculteur n’en appelle pas "aux dieux", puisqu’il n’y en a qu’un... L’inculture des "journalistes" *...

Vidéo Dailymotion – plein écran

* Je dirais plutôt de l'irrévérence (NDYantra)

Et il y a une suite ! Après le mauvais temps, la pluie !

Quelques heures après la procession pour la pluie à Perpignan… record de pluie depuis septembre !

Samedi 18 mars [2023], ainsi que La Lettre Patriote l’avait annoncé, une procession a été organisée à Perpignan pour invoquer saint Gaudérique, patron des agriculteurs, et lui demander d’intercéder afin que tombe enfin la pluie. En effet, la situation était catastrophique, avec une sécheresse terrible qui met en péril toutes les exploitations agricoles. Or, les prières ont été immédiatement exaucées ! Alors forcément une certaine presse s’étrangle devant ce résultat, après s’être doucement moqué de l’initiative. Ainsi, Midi-Libre se retrouve obligé de relater que, bien au-delà des précipitations anticipées par Météo France, il est tombé 36,8 mm de pluie en 24 heures à Perpignan, soit le plus important cumul quotidien depuis le 23 septembre 2022. Alors que le prévisionniste tablait sur 10 à 15 mm de précipitations sur l’ensemble du week-end, il a finalement plu en quelques heures autant d’eau qu’entre janvier et février 2023 cumulés.

Merci saint Gaudérique ! – La Lettre Patriote 22 mars 2023

 

Rosaire

Un rosaire comporte quatre chapelets.

Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau" ou comme une couronne. On avait en effet coutume, au Moyen Âge, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d'où le mot de rosaire.

C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu le Père (Notre Père)

Source et suite dans Chapelet

 

Saint chrême

du grec χρῖσμα / khrĩsma "onguent, parfum"

Le saint chrême est un mélange d'huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l'onction et utilisé dans le baptême, la confirmation et l'ordination qui sont des sacrements, et lors de la consécration d'une église ou de son autel.

Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie de plusieurs Églises ; les autres étant l'huile des catéchumènes et l'huile des malades.

Wikipédia

Documentation

À partir de 1027, à quelques exceptions près, tous les rois de France, jusqu’à Charles X, en 1825, vinrent se faire sacrer à Reims afin de recevoir le saint chrême. Les restes de cette huile bénite par Dieu et apportée à saint Remi par l’Esprit saint sous la forme d’une colombe, selon la légende, sont encore conservés dans la Sainte Ampoule au sein de l’archevêché de Reims. À noter, cependant, que ces sacres n'étaient nullement des baptêmes, comme celui de Clovis ne fut pas un sacre. Il fallut attendre Pépin le Bref pour qu’un souverain franc usât pour la première fois de cet office afin de légitimer son règne par l'onction du saint chrême.

Lu dans Saint Rémi, apôtre des Francs

 

Saints et sanctification

Les saints sont des personnes distinguées par différentes religions pour leur élévation spirituelle et proposés aux croyants comme modèles de vie en raison d'un trait de personnalité ou d'un comportement réputé exemplaire.

La sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir "saint". Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée.

Des synonymes de "sanctifier"

Selon la loi religieuse : célébrer, consacrer.

Attribuer un caractère sacré à (littéraire) : diviniser, fêter, sacraliser, solenniser.

D'après Wikipédia

Quelques définitions

La béatification, à ne pas confondre avec "Canonisation", est la déclaration, par décret pontifical, qu'une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. De plus, la reconnaissance d'un miracle obtenu par son intercession suppose que la personne est au Paradis...

La canonisation, à ne pas confondre avec "Béatification" est une déclaration officielle et définitive de la part de l'Église catholique ou des Églises orthodoxes, reconnaissant une personne défunte comme sainte...

Un schéma pour mieux comprendre

Vénérable

 

Bienheureux

BÉATIFICATION

Saint

CANONISATION

Pour passer à la condition "supérieure", un "miracle" doit être évoqué, lié à la personne et qui soit notamment de nature médicale, comme par exemple une guérison miraculeuse.

-----

Documentation diverse

Béatification (Wikipédia)

Charles de Foucauld 1858-1916

Comment devient-on un Saint ? (L'Internaute)

Glossaire de Papes

Les animaux iront-ils au paradis ? (La Croix)

Les Pères du désert - Les Pères de l'Église

Les Saints... utiles ?

 

Samâdhi

L'Intégration (dans le Tout) ou Identification ("Samadhi" en sanskrit), représente le point culminant et la fructification des deux premières étapes – Concentration "Dhâranâ" en sanskrit, avec support sur tout objet extérieur et celle qui consiste à fixer le mental sur l'abstraction, et Méditation ou Contemplation "Dhyâna" en sanskrit. Lorsque l'état de contemplation se prolonge, il tend à s'effacer et nous nous situons au-delà de tout ordre de pensée.

Le Samadhi est une expérience spontanée qui se produit lorsque certaines conditions sont présentes. Et nous ne pouvons rien pour accélérer ou retarder ce processus ! Il s'agit d'un épanouissement, à l'image d'une rose ou d'une fleur de lotus. Moins nous nous préoccupons de sa manifestation, plus nous pratiquons et sommes détendus et heureux, plus nous avons des chances d'atteindre "Samadhi" en nous.

Vu dans Au-delà de la méditation (Je médite, tu pries, il concentre)

Voir plus haut Contemplation

 

Signe de la croix

Un signe de croix (JPG) : "Au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen ! "

C'est au nom de la Trinité que la prière commence.

-----

Voir plus haut Gestes sacrés

Pourquoi le signe de croix ? une étonnante histoire

Le signe de croix est un geste rituel consistant à porter deux, trois ou cinq doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de droite à gauche pour les orthodoxes) en prononçant les paroles : "Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.". Mais connaissez-vous toute son histoire ? frère Paul Adrien

[https://www.youtube.com/watch?v=zwaWA0hDxvc] YouTube 2021

Voir aussi

Pourquoi fait-on le signe de croix ?

"2 minutes à la foi" avec le père Jérémy Rigaux – Diocèse de Paris

[https://www.youtube.com/watch?v=WMeyzeq2Yus] 28 janvier 2020

Au cours de sa vie, un chrétien trace sur lui le signe de croix plusieurs dizaines de milliers de fois. Mais d’où vient ce geste ? Pourquoi le fait-on ? Et comment le fait-on ?

Certes la Bible est le mode d'emploi de notre vie, mais Dieu n'est pas enfermé dans les Écritures, sa révélation est bien plus grande et elle continue encore. Le signe de croix est une véritable prière qui témoigne de notre amour pour Jésus qui nous à sauvé par sa mort et sa résurrection. En faisant le signe de croix, nous invoquons la Trinité et acceptons son amour pour nous, qui avons été racheté par la passion de notre Sauveur et Seigneur. Dieu nous à tellement aimé qu'il a accepté d'envoyer son Fils mourir sur la croix pour nous racheter du péché, rappelons-le nous. Le signe de croix est pour nous une bénédiction. (Raphaël)

Élisabeth demande : "pourquoi nous mettons-nous à genoux durant la messe, ou même pour se recueillir ?" Diocèse de Paris répond : "Le fait de se mettre à genoux est un signe d'adoration. Ce n'est pas obligatoire mais c'est une belle posture qui peut nous aider à entrer dans la prière !"

-----

Voir Chapelet

-----

Documentation

Bois de la Croix

Le SENS CACHÉ des CROIX (Spiritu-actualités)

 

Silence

Le silence fait partie intégrante de la liturgie, en tant que moment d’intériorisation : il permet une plus grande connexion entre la prière publique de l’Église et la prière personnelle de chacun des membres de l’assemblée. À la messe, le silence trouve sa place la mieux indiquée après l’homélie et après la communion. Dans la Liturgie des Heures, il est opportunément introduit après les lec­tures prolixes ou brèves, et avant l’oraison de conclusion. Il faut cependant éviter de trop longs silences qui déséquilibreraient les célébrations.

Dom Robert Le Gall Dictionnaire de Liturgie © Éd. CLD 20/01/2001 tous droits réservés

Liturgie & SacrementsVoir aussi Silence (Croire)

-----

Voir Le silence du corps

 

Textes fondateurs du Yoga

Voir Listes "activités physiques"

 

Veillée

Dans le catholicisme, la veillée s'apparente aux adieux ultimes. Elle peut se faire en petit groupe, avec des lectures de la Bible et la récitation de prières. Il peut aussi y avoir des moments privilégiés avec le défunt, un par un, dans le but de se recueillir pleinement avec ce dernier.

La veillée funéraire ou les instants passés près du corps de nos défunts permettent d'abord à ceux qui restent de commencer le deuil et de prendre conscience du décès. L'âme de notre défunt a quitté son corps que nous veillons.

Voir Diocèse de Paris [archive]

Voir aussi Autour de la MORT

-----

Documentation : Veillée d'armes

Variantes orthographiques : veillée d’arme - veillée des armes - veille d’armes

Une "veillée d'armes" est, historiquement, la nuit de méditation qui précédait l'adoubement du chevalier.

Voir Expressions Françaises [archive]

Dans le monde militaire, une "veillée d'armes" est la nuit qui précède un combat.

Actuellement, veille pendant laquelle on se prépare psychologiquement à une journée importante, préparation morale le soir qui précède une action délicate, une épreuve difficile.

À propos des "européennes" du 09 juin 2024

La veille des élections, c’est aussi une veillée d’armes. Certes, les généraux ne font pas le tour des bivouacs pour gonfler leurs troupes et se réchauffer au coin du feu. Ils sont, la plupart du temps, en famille ou entre amis. Trop tard, en tout cas, pour revenir sur le plan de bataille. Le plan de bataille, c’est bien connu, à la guerre, c’est le premier mort. Les troupes au petit jour vont s’ébranler, mais l’on n’est pas à l’abri de la surprise. Déjà, la météo. Important, la météo : à la guerre, au tiercé comme un jour d’élections. Trop beau : les électeurs iront à la pêche ou feront un barbec'. Trop mauvais : ça va être difficile de sortir de la tranchée - pardon, de chez soi. Ensuite, comment va réagir la troupe ? Dans l’isoloir, il n’y a pas de sous-officiers pour tenir la ligne de front ! Combien de personnes changent alors de camp sans craindre de passer en cour martiale et d'être fusillées au petit matin blême ? [...] une drôle de bataille. Une bataille quasi silencieuse. Sépulcrale. Un bureau de vote, ça parle moins que dans une église et, en plus, on a gardé le confessionnal. Une bataille où la troupe est en colonne, et non en ligne, pour tirer son unique cartouche dans l’urne. Une bataille où les généraux ne peuvent plus rien faire pour changer le cours de la manœuvre. Une bataille où l’on compte les blessés et les morts à la fin, seulement. Pas d'évacuations sanitaires en cours de journée. Tant il est vrai qu’en politique, on ne meurt jamais vraiment. Au final, pour reprendre un propos de popote : une bataille qui fera plus de cocus que de morts ? – Georges Michel, extraits (08/06/2024) [archive]

 

Vendredi saint

Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Il fait partie du triduum pascal, qui s'étend du Jeudi saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) aux vêpres du dimanche de Pâques.

Dans la tradition orthodoxe, il est appelé "Grand vendredi" ou "Saint et grand vendredi".

-----

Source et suite dans Wikipédia

 

Verset

Le terme "verset" est utilisé dans la Bible pour désigner une petite unité de sens, comme une "phrase". Les versets se définissent comme étant toute étendue de discours poétique délimitée par l’alinéa (marque d'un retour à la ligne) mais dont la longueur empêche qu’elle soit considérée comme un vers.

Source et suite dans Wikipédia

-----

Voir Méditations avec baragane

 

Vin de messe

Si un prêtre peut s'approvisionner chez n'importe quel vigneron pour choisir son vin de messe, aussi appelé vin liturgique, dans les faits, certaines caractéristiques techniques sont propres au vin de messe.

Tout d'abord, le vin en question doit rester viable au minimum deux semaines après son ouverture. Car un prêtre a besoin de 5 centilitres de vin pour sa messe quotidienne, pas plus, pas moins. Cela représente 35 centilitres de vin par semaine, soit une demi-bouteille. Deux bouteilles sont alors nécessaires pour couvrir deux semaines de messe. Voilà pourquoi, les vins bus par l'ecclésiaste sont souvent des vins blancs liquoreux ou doux. Les vins doux naturels font aussi partie des plus adaptés pour la messe. De plus, la messe étant célébrée le matin, il est bien plus agréable de profiter de notes sucrées plutôt qu'un vin sec ou avec des tanins trop prononcés. 

Le vin de messe doit toutefois être exclusivement issu du fruit de la vigne et comprendre le moins d'additifs possibles, comme par exemple les sulfites. On peut parler de "vin nature" qui ne contient aucun intrant. Dans les faits, il est impossible de vérifier que tous les vins de messe bénéficient de ce label. De plus, rien n'oblige un prêtre à choisir un vin naturel pour célébrer sa messe. Un vin peut également être jugé "naturel" de manière différente d'un prêtre à l'autre. Voilà pourquoi, il n'est pas rare de retrouver des vins comprenant des pesticides, tant que ce dernier est élaboré à partir de raisins. La seule condition sine qua non pour un vin liturgique.

Enfin, si la qualité et le style de vin reste scrutés de près, le vin liturgique ou "de messe" ne bénéficie d'aucun label, ni même d'une reconnaissance légale. Ces "appellations" sont en réalité associées à un nom de cuvée. Voilà pourquoi, tout producteur a la possibilité de produire et de commercialiser un "vin de messe", sans que celui-ci n'ait de propriétés particulières. Il est simplement tenu de mentionner son origine, comme pour toute bouteille produite en France.

Quelle est la couleur de ce fameux vin de messe ? Rouge auriez-vous tendance à répondre en référence au sang du Christ. Pas du tout ! Le prête célébrant la messe en blanc, le vin est également blanc pour éviter que des taches, si du vin venait à être renversé, ne soient trop visible. C'est aussi simple que ça.

Les caractéristiques du vin liturgique (L'Internaute 13/07/2024 [PDF])

Voir Jardin de curé

 

Vipassana

Créée par le Bouddha il y a plus de deux millénaires, la méditation Vipassana (1) (la "Vision intérieure") fait partie des techniques de méditation parmi les plus anciennes en Inde et en Asie. Véritable art de vivre, le but ultime de la méditation vipassana est l’Éveil.

La méditation vipassana est riche de très nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, et est considérée comme la solution universelle à tous les maux dans la tradition bouddhique...

Méditation vipassana (Ooreka)

(1) Méditer assis

Quand on parle de méditation, on a surtout l'image de quelqu'un assis en lotus, les yeux fermés, qui fixe toute son attention sur le passage de l'air à l'entrée des narines. Bien que ce type de méditation (Vipassana) soit très répandu, ce n'est qu'une des nombreuses formes de méditation. (2)

Lu dans Micro-méditation

-----

(2) Voir Méditation Vipassana dans Méditation Vipassana et Ho'oponopono
(article de Thom, auteur / coach)

Bien souvent il faut savoir aller au plus simple et ne pas trop chercher, analyser, chercher à comprendre et à y "arriver" à tout prix. Il suffit de faire confiance, à soi-même, à la vie, à notre force créatrice incroyable, de lâcher-prise, pour accueillir les plus belles et les plus grandes expériences. Vous en faites l'expérience, sans même savoir peut-être que vous touchez à l'essentiel de la Méditation en ces moments précis... Cela peut être seulement et simplement cela !

Lu dans La méditation est vacuité / Pré... méditation

Chakra : soyez attentif à vos ressentis et à ce que vous faites... ou pas

Observez si vous avez réellement besoin d'ouvrir tel chakra et si vous pouvez soutenir, supporter le travail sur ceux situés plus haut... C'est probablement un processus qui durera des années, voire des dizaines d'années... Mais ne vous découragez pas pour autant ! Avec ces activités, vous pourrez apprécier certains avantages immédiatement.

Des tests des chakra peuvent vous aider à déterminer ceux que vous avez besoin d'ouvrir. Ne vous fiez pas toutefois uniquement à ces tests, renseignez-vous sur les chakra dans d'autres contextes. C'est essentiellement une question d'être conscient de votre état

Pour développer cette conscience, une bonne idée est de pratiquer la méditation. Elle aide aussi à équilibrer les chakra et est utile lorsque vous avez des chakra sur-actifs. Les méditations Vipassana et Zen (voir plus bas) sont particulièrement recommandées.

-----

Voir Ouvrir ses chakras (Ooreka) PDF

 

Visualisation

Voir Mantra

 

Zazen

C'est la méditation en posture assise, quart de Lotus *, demi-Lotus (Siddhâsana), Lotus (Padmâsana)

-----

Voir

Méditer assis

Seiza, la posture à genoux

Lien externe Pendant zazen (Claude Cannizzo) PDF

Une vidéo

[https://www.youtube.com/watch?v=aubOncTjcjA] YouTube 08 mai 2012

* Qu'est-ce que le quart de Lotus ?

La posture du Lotus est la pose de méditation assise la plus populaire. Les jambes sont censées ressembler aux pétales de la fleur de lotus flottant dans l'eau. Le yogi est souvent représenté assis sur un coussin ; il doit maintenir une posture droite avec les jambes profondément croisées, les pieds reposant au sommet de la cuisse, les mains posées sur le dessus des genoux ou maintenues en mudra.

Le Lotus et ses variantes sont souvent utilisés pour la méditation, la contemplation et le chant des mantras. La posture du quart de Lotus est une variante simplifiée qui permet à une personne aux hanches étroites et/ou chevilles raides de maintenir une bonne position de méditation assise.

Quart de Lotus
  • Pour entrer en posture du quart de Lotus, asseyez-vous et croisez les jambes en pliant les genoux.
  • Un pied repose sur le mollet de la jambe opposée et non sur la cuisse près de l'aine comme pour les Lotus et demi-Lotus.
  • Recommandation cependant, valable pour toutes ces positions assises, l'avant des ischions doit être pleinement en contact avec le sol et de manière uniforme (pas plus de pression d'un côté ou de l'autre)

Le quart de Lotus, qui convient à tous de tous niveaux, est fréquemment utilisé par les débutants pour qui la position du Lotus complète est fatigante et difficile à tenir longtemps.

-----

Voir Postures assises de méditation (JPG)

-----

Voir plus haut Gestes sacrés

 

Zen

Le Zen est un mouvement bouddhiste s'inspirant directement du Chán (Chine), lui-même issu du mode de pensée et de méditation indiens : Dhyâna.

L'adepte du Zen s'adonne à une quête spirituelle dont l'expérience de l'Illumination intérieure, Satori, est l'ultime étape.

-----

Voir aussi

Taisen Deshimaru

Zen et prière (Foi et prières)

Documentation Yantra/Gigeoju

Documentation externe

Documentation PDF

 

 

haut de page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :