• 2-Plantain Plantago major – suppléments

    D'après Perles d Amazonie le 20 mai 2023

    Plantain Plantago major – suppléments

    Article général Plantains Plantago

    "Mauvaise herbe" que l'on dit... Eh bien non ! Bien au contraire. On m'appelle "plantain à feuilles larges" [grand plantain Plantago major]. Pas Belle la nature ?

    Plantain ''à feuilles larges''

    Je pousse particulièrement bien dans un sol pauvre et rocheux (comme les allées) et on me voit souvent aux côtés de pissenlit. Le plus souvent, vous me verrez grandir dans des graviers et des chantiers alors que la nature cherche à régénérer le sol.

    J'ai été introduit en Amérique du Nord dans les années 1600, j'ai été appelé autrefois "White Man’s Foot" par les Amérindiens qui ont vu que là où les Européens marchaient et perturbaient le sol, j'ai surgi.

     

    La plante du randonneur

    Voir Plantains Plantago

    J'ai souvent été le remède idéal pour les randonneurs harcelés par les moustiques. Parce que je tire des toxines du corps avec ma nature astringente.

    Je peux être écrasé ou mâché et placé sous forme de cataplasme directement sur le site des piqûres d'abeille, des piqures d'insectes, de l'acné, des éclats de verre ou des rougeurs. Bandez la zone et permettez-moi d'exercer ma magie pendant 4 à 12 heures.

    "Étant âgée de 9 ans je suis tombée et eu une grosse entaille au genou. Il aurait fallu des agrafes mais à l'époque, nous allions pas chez le médecin comme maintenant. J'ai eu une grosse infection. Nous avons gratté un peu la feuille de cette plante et placé directement sur la blessure infectée. Je peux confirmer que grâce à cette plante j'ai vite guéri. La feuille enlève l'infection ! Tellement vrai, on ne mettait pas de 'Diachylon' comme aujourd'hui sur une égratignure, on enveloppait la plaie avec la feuille de plantain qu'on attachait avec une cordelette." (Fabienne)

    Lire d'autres témoignages dans Plantains Plantago

    Note. Diachylon (du grec diakilon, Διὰ "par" et χυλὸς "suc"  : "fait à l'aide de sucs de plantes"). Emplâtre employé dans le domaine médical comme agglutinatif (s'attache fortement à la peau), fondant et résolutif, pour calmer l'inflammation, comprenant des substances mucilagineuses, "savon de plomb" * et résines diverses - gommes-résines, cire jaune, poix de Bourgogne, térébenthine de mélèze. Bandelette de toile enduite de diachylon utilisée notamment pour la confection des sparadraps (au Québec, petit pansement adhésif). Voir Dictionnaire français

    * Oxyde de plomb, voir Céruse ("blanc de plomb")

    Voir Plaies et bobos

    Je peux aussi être utilisé pour créer un baume pour les kits d'urgence, ou une infusion utilisée comme lavage de la peau ou général. [Très efficace pour traiter la conjonctivite]

    Mâchez mes feuilles pour soulager la soif.

    Voir PREMIERS SECOURS

     

    La plante guérisseuse

    Parce que je suis un expectorant doux et riche en silice, une infusion peut être utile en cas de problèmes pulmonaires, toux et rhume.

    Je suis réputé pour l'effet de guérison du système digestif de mes feuilles et mes graines (qui le ciblent spécifiquement)

    Ceci est particulièrement utile pour toute personne qui a été endommagée par des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des antidouleurs, des allergies alimentaires ou une maladie cœliaque.

    Je suis aussi un remède remarquable et apaisant contre les hémorroïdes et la constipation.

    Mes graines – un type de "psyllium" – peuvent être broyées ou trempées pour du mucilage en vrac ou des fibres absorbables, qui, consommées avant les repas, peuvent aider à perdre du poids.

    Dans Des herbes pas si mauvaises (édition De Borée 2011), Jean-Marie Polese précise, pour Plantago major : dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire. Lu dans Plantains Plantago

     

    La plante en cuisine

    Ajoutez mes feuilles aux salades, à des soupes [attention, fraîches, elles ne se gardent pas longtemps] ou préparez-les au four servies avec une sauce [mayonnaise] comme pour les chips de chou frisé.

    Moi, légume sauvage polyvalent, vous maintiendrai en bonne santé pour les années à venir !

    Voir

    Cuisiner les mauvaises herbes

    Cuisiner sauvage sans ratés

    Légumes oubliés

    Toutes ces plantes à manger !

     

     

     

    haut de page