• ARTS MARTIAUX Vovinam (Vietnam)

    Le Vovinam Viet Vo Dao (Vovinam Việt Võ Đạo. Dans le langage courant, plus simplement Vovinam ou Viet Vo Dao) est un art martial vietnamien créé officiellement à Hanoï en 1945 par Nguyễn Lộc. Surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires, il ne faut pas le confondre avec le Viet vu dao, art martial traditionnel vietnamien.

    5. Les ciseaux volants du Vovinam Viet vo dao

    Les ciseaux volants du Vovinam Viet vo dao. Le Vovinam compte 21 ciseaux. Les 7 premiers sont très proches des techniques de balayage (guntingan) du penchak silat.

    Le but du Vovinam est la formation de "l'homme vrai".
    Sa devise est "Être fort pour être utile".
    Son salut signifie "Main d'acier sur le cœur de bonté".
    Son symbole est le bambou, qui "plie mais ne se rompt pas", image de souplesse et de droiture.

    On estime que le Vovinam Viet Vo Dao est né officiellement en 1945 à Hanoï lorsque son fondateur, le maître Nguyễn Lộc fait une démonstration pour présenter le résultat de ses longues années de travail. On ne sait pas grand chose de la jeunesse de Nguyễn Lộc mais il semble acquis qu'il avait pour ambition de codifier et organiser un nouvel art martial censé réunir toutes les techniques d'arts martiaux présentes au Vietnam. D'après ce que l'on sait, il décide assez jeune de partir voyager à travers le pays pour aller à la rencontre de tous les maîtres d'arts martiaux mais aussi de lutte et de boxe afin de s'en inspirer pour créer son propre art martial qui serait une sorte de synthèse de toutes les techniques de combats enseignées au Vietnam. Il aurait commencé à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves en 1938, à l'âge de 26 ans. Parmi ses premiers élèves, Lê Sáng, qui deviendra son ami et son plus proche disciple. Lorsqu'on évoque le maître Nguyễn Lộc, il n'est pas rare de parler du maître fondateur (Cố võ sư sáng tổ en vietnamien qui peut se traduire par "feu maître fondateur").

    Voir Les Grands Maîtres - Maître Fondateur - Maître Patriarche (fr.vovinam-eu.net)

    Les 10 principes du Vovinam viet vo dao

    Il existe dix principes qui régissent le comportement du pratiquant. Il n'en existe pas de traduction officielle, raison pour laquelle on les retrouve formulés de diverses façons. Si d'un club ou d'une fédération à l'autre les phrases sont légèrement différentes, le sens général de ces phrases est globalement toujours à peu près le même :

    1. Tâcher d’atteindre le plus haut niveau (de l’art martial) afin de servir l’humanité (ou le peuple).
    2. Accumuler loyalement des connaissances sur l’art martial et développer une nouvelle génération de jeunes pratiquants (développer le Vovinam).
    3. Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et ses élèves (principe de fraternité).
    4. Respecter le code de conduite du Vovinam (la discipline) et placer l’honneur au-dessus de tout.
    5. Respecter les autres arts martiaux, et employer l’art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice (principe de légitime défense).
    6. Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral, forger son esprit (travailler pour progresser).
    7. Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
    8. Développer la volonté (d'acier) pour vaincre les difficultés, surmonter tous les obstacles (de la vie, de la société).
    9. Développer un jugement sain (lucidité), et agir avec sagesse (et/ou persévérance).
    10. Être modeste, humble et bienveillant, et constamment se remettre en question pour essayer de s'améliorer.

    Source Clubeo

     

    Le võ phục, la tenue du vovinam

    Vovinam Tenue officielle

    La tenue officielle du vovinam, le võ phục, est constituée d'une veste et d'un pantalon en toile solide bleu clair. Les võ phục sont généralement moins épais que les keikogis de judo et ressemblent beaucoup aux keikogis du karaté pour ce qui est de la forme. Ils sont généralement fabriqués au Vietnam et importés. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.

    Il est également d'usage de porter son prénom sur la poitrine, côté droit, le côté gauche étant réservé à l'écusson du vovinam. Le prénom du pratiquant est brodé sur une étiquette en tissu de la couleur de la ceinture.

    Élément indissociable du võ phục, l'écusson du Vovinam est cousu sur la veste au niveau de la poitrine, sur le côté gauche. Le fond de l'écusson est toujours jaune (le jaune, couleur de la peau asiatique évoque aussi le peuple vietnamien) et comporte dans sa partie basse le logo du Vovinam. Ce logo de forme ronde représente les Yin et Yang (le Âm et le Duong en vietnamien) dans sa version rouge et bleue (celle que l'on retrouve notamment sur le drapeau coréen). Ce symbole, très présent dans les philosophies asiatiques, peut donner lieu à de très nombreuses interprétations et notamment la dualité entre le bien et le mal que l'on retrouve dans les principes fondateurs du Vovinam. La particularité de ce yin et yang est qu'il est en quelque sorte "coupé en deux" par le Vietnam.

     

    Technique

    Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial très complet qui comporte une grande variété de techniques :

    • des techniques d'attaque, de self-défense, de contre-attaque dont l'apprentissage se fait avec un partenaire ;
    • des chiến lược stratégies de combat ;
    • des positions d'attaque ou de défense, parfois inspirés du bestiaire asiatique (tigre, dragon, serpent...) ;
    • des Quyen qui permettent de revoir seul ses techniques et de les embellir (équivalent des katas japonais ou des poumsé coréens) ;
    • des Song Luyen qui sont des combats fictifs (sorte de Quyens pratiqués à deux) ;
    • des Đa Luyện, combats chorégraphiés opposant le plus souvent un nombre multiple d'adversaires (équivalent des bunkai japonais) qui sont généralement réservés aux compétitions et aux démonstrations, contrairement aux Song Luyen qui doivent être présentés lors des passages de grades.

     

    Pieds poings

    La partie essentielle du programme, composée de techniques de poings, de pieds, de sabres (tranchants de la main), de coudes, de genoux, de balayages, de blocages, d’assauts, de self-défense, de clés, de contre-attaques, de projections…

    Voir Boxe pieds-poings (Lexique "sportif")

     

    Positions (Tân)

    Les positions sont très importantes au vovinam, les techniques reposant toujours sur un bon placement et un bon déplacement du corps. On retrouve des positions communes à la plupart des arts martiaux telle que la position forte du cavalier (Trung Binh Tân) mais aussi des positions plus spécifiques comme la position du chat (Chao Ma Tân), voir ci-dessous.

    Vovinam Position du cavalier Trung Binh Tân

     

    Position forte du cavalier Trung Binh Tân

    Le poids du corps est réparti de façon égale sur la jambe gauche et la jambe droite.

    Talons au sol, dos droit.

    Avec le temps, le pratiquant doit être de plus en plus bas dans cette position.

    phuongdangvodao.com

    Voir

    Cavalier Ma Bu (Kung-fu)

    Cavalier Mapu (Qi-gong)

    Cavaliers Ma Bu & Mapu (kung-fu, qi-gong)

    Vovinam Position du chat Chao Ma Tân

     

    Position du chat Chao Ma Tân

    Position de défense. Poids du corps 100% sur la jambe arrière (ici jambe gauche), la jambe avant doit pouvoir être levée.

    La jambe avant (ici jambe droite) repose sur le bol du pied (dessous des orteils), talon levé.

    Il faut de nombreuses années de pratique avant de maîtriser cette position et l’exécuter en position très basse. Elle est utilisée dans de nombreuses prises d'école.

    phuongdangvodao.com

    Quelques autres ""

    2ème position de base avec les mains jointes devant le visage, en croisant les pouces. Lors du travail des positions, cela permet notamment de renforcer les épaules tout en travaillant les positions basses sollicitant plutôt les membres inférieurs du corps.

    Din Biên Tân. Jambe avant (photo jambe droite) pliée, pied à plat. Poids du corps : 90%. Jambe arrière tendue (photo jambe gauche), pied tourné vers l'intérieur, bien à plat (le talon et le tranchant du pied ne décollent pas). Dos droit. Position forte. On doit pouvoir monter sur le mollet de votre jambe arrière sans vous faire tomber. Cette position est utilisée dans de nombreuses prises d'école, notamment pour faire chuter l'adversaire. (Dinh Tân : "position forte de la poutre", position d’attaque)

    Bat Cuoc Tân. Poids du corps réparti de la façon suivante : • jambe arrière (photo jambe gauche) : 90% • jambe avant (photo jambe droite) : 10%. Le pied de la jambe avant  est tourné vers l'intérieur. Les 2 genoux se touchent (et sont au même niveau). Le pied de la jambe arrière est levé (talon levé, poids sur le bol du pied)

    Quy Tân ("position des genoux"). Position avancée. Jambe gauche pliée, sur le plat du pied. Jambe droite pliée, sur bol du pied, le genou vient sous le genou de la jambe gauche. Les 2 genoux se touchent (verrouillés), dos droit.

    Thien Dia Tân. Poids du corps sur la jambe arrière 95% (pied à plat). Jambe avant (photo jambe gauche) 5%, jambe tendu, talon posé au sol, orteils vers le ciel.

    Hac Tân (phénix, "position de la grue" sur une jambe). Jambe arrière (photo jambe droite) tendue, poids du corps 100% (sur le plat du pied). Jambe avant (photo jambe gauche) pliée, genou au niveau du sternum, pointe du pied vers le bas (le fait d'avoir la pointe du pied vers le bas permet d'éviter de se briser le tibia lorsque cette position est utilisée en protection, ne l'oubliez jamais), orteils légèrement vers l'intérieur (pour protéger les coups à la ceinture). Position de travail permettant d'agir rapidement pour se protéger en cas de coup de pied.

    Etc.

     

    Lutte (Vat)

    La lutte est un ensemble de techniques pratiquées à un niveau confirmé dans le Vovinam viet vo dao, il existe 3 Song Luyen de lutte regroupant 28 techniques.

     

    Armes (Vu khi)

    Le programme technique du vovinam viet-vo-dao comporte le maniement d'une quinzaine d'armes, enseigné à partir du grade Huyền Đai (professeur assistant). On retrouve notamment : les double couteaux, l'épée, le sabre, le sabre large, la hache, le bâton, la hallebarde, le pistolet, la baïonnette, la règle, la machette, l'éventail et même le parapluie.

     

    Spécificités

    Le da canh - coup de pied gifle

    Coup de pied haut donné avec la face externe du pied et visant une face latérale du visage.

    Le dam lao - coup de poing du singe

    Coup de poing descendant donné avec le métacarpe rappelant le swing de la boxe anglaise.

    Les don chan - ciseaux

    Vovinam Ciseaux Don chan Démonstration en Belgique

     

    Autre particularité du Vovinam viet vo dao, "les ciseaux" sont des techniques d'attaque acrobatiques effectuées avec les deux jambes afin de saisir, percuter, étrangler ou mettre au sol un ou plusieurs adversaires.

    Techniques aussi spectaculaires qu’efficaces, il existe 21 ciseaux au programme. Leur apprentissage est progressif.

    On commence par des ciseaux aux jambes puis on monte au fur et à mesure que le programme avance.

    Wikipédia

     

    Lexique

    Les cours sont généralement donnés dans la langue du pays où se déroulent les cours mais comme dans la plupart des arts martiaux, certains rituels, tels que le salut, se font en vietnamien. Il est également quasi incontournable de savoir compter en vietnamien car beaucoup de techniques codifiées ne portent pas de nom particulier mais sont numérotées (techniques d'assaut 5 à 10, 11 à 20, coup de coude numéro 3, song luyen 2 etc.)

    Suite dans Wikipédia

    Voir aussi

    Dictionnaire (Viet Vo Dao Blaye) [archive]

    Lexique des termes vietnamiens utilisés en salle (PDF)

     

     

     

    haut de page