• Info Pétanque

    Page créée le 30 janvier 2024

    La pétanque

    La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le onzième sport en France par le nombre de licenciés : 298 151 joueurs recensés fin 2016 ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. 

    Pétanque à Valbonne (Alpes-Maritimes).jpg

    Fin 2017, on compte près de 600 000 licenciés répartis dans cent pays, du Maroc au Vietnam. À ces chiffres, il convient d'ajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs.

    Le terme vient des mots de l'occitan provençal : pèd "pieds" ( "pied") et tanca "planté", "pieu" ; (lou) jo à pèd-tanca "le jeu à pieds-plantés" ou (la) petanco "la pétanque", donnant par exemple en français régional l'expression "jouer à pétanque".

    C'est un sport principalement masculin (moins de 15% des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

    La pétanque a sa Fiche d'inventaire au Patrimoine culturel immatériel.

    Jeu emblématique de l’identité Provençale et du Midi de la France, aujourd’hui également emblématique de l’identité française à l’étranger, la pétanque est un jeu de boules traditionnel qui a été décrété "sport de haut niveau" en 2004 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (2005 par le "Ministère en charge des Sports" selon la FFPJP, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal).

    2012 Fiche type d'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France (PDF)

     

    Histoire de la pétanque

    Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les "bouleurs" du Moyen Âge, l'âge d'or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s'empare du jeu au même titre que le bilboquet et le jeu de paume. Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution, mais, cette interdiction n'ayant jamais été tout à fait respectée, dès le début du XIXe siècle, il s'est répandu du nord au sud de la France.

    En 1850, la première société officielle, "le Clos Jouve", fut fondée dans la région de Lyon puis, en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie en 1933 à la Fédération nationale des boules qui deviendra Fédération française de boules (FFB) en 1942. Bien que regroupant nombre de jeux de boules ("boule des berges", "boule en bois", "jeu provençal"), la FFB fut dominée par le jeu de boule lyonnaise (128 000 joueurs en 1945), jusqu'au début du XXe siècle.

    Au XIXe siècle, alors que chaque région, ou presque, introduit une variante d'usage, les Méridionaux se passionnent pour la longue ou jeu provençal avec des règles simplifiées, le libre choix du terrain, mais où les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan.

    Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit "Lenoir", ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les "pieds tanqués", à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café "La boule étoilée" (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l'intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s'appliqua à en finaliser les règles.

    Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l'occitan provençal "pied" et tanca "pieu", donnant en français régional l'expression "jouer à pétanque" ou encore "pés tanqués", c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.

    Les innovations

    • le jeu se pratique sur un terrain plus court ;

    • le joueur lance sa boule sans élan ;

    • les pieds joints, à partir d'un cercle tracé au sol.

    La première boule en acier aurait été fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château (Loire), qui abrite à présent le Musée international pétanque et boules. La même année, les règles de la pétanque furent codifiées, mais ce n'est qu'en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées furent remplacées par celles en acier. L'on doit cette évolution à Jean Blanc.

    La Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) voit le jour le 31 juillet 1945 quand, forte de ses 10 000 membres, elle peut enfin quitter la section provençale de la FFB. Quant à la Fédération internationale, elle fut fondée le 8 mars 1958 à Marseille, même si c'est en Belgique, à Spa, que ses premières bases furent jetées, un an plus tôt. En 2005, le jeu traditionnel devenu sport qu'est la pétanque est décrétée "sport de haut niveau" par le Ministère en charge des Sports. Aujourd’hui la FFPJP rassemble près de 280 000 licenciés, ce qui en fait d’elle la première fédération au monde dans ce sport.

     

    Équipement pour la pétanque

    Des boules en métal (acier), d’un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d'un poids entre 650 et 800 grammes. Elles sont trempées, creuses et non lestées. Des versions adaptées aux jeunes enfants proposent des boules en plastique ou en bois.

    La fabrication des boules. Lire dans Wikipédia

    Cochonnet vert et boule de pétanque.jpg

    La petite boule en bois (mais on en trouve de nos jours en plastique dur) est appelée but (ou familièrement le bouchon — de l'occitan bochon, "petite boule" — cochonnet ou le petit). D’un diamètre de 30 mm, elle doit peser 10 g au minimum et 18 au maximum1. Cette petite boule sert de point de mire à la pétanque. Les buts peuvent être peints de façon à mieux les distinguer. Les buts en bois de buis sont les préférés des joueurs de pétanque, car ce sont les plus lourds. Notons que les buts vendus déjà peints sont très rarement en buis. La seule entreprise de production de cochonnets en France les fabrique avec un poids de 15 grammes2. Lire la suite dans Wikipédia

    _______________

    1. Cochonnet (boule-petanque.fr) [archive]

    2. Le seul fabricant français de cochonnets menacé par la pyrale du buis (Marie-Coralie Fournier francebleu.fr 10/04/2019) [archive]

    Les boules de compétition doivent être agréées par la FIPJP et répondre à ces caractéristiques1 :

    • Être en métal.

    • Avoir un diamètre compris entre 7,05 et 8 cm (entre 6,5 et 8 cm pour les jeunes de moins de 11 ans dans leurs compétitions spécifiques)

    • Avoir un poids compris entre 650 et 800 g (entre 600 et 800 g pour les jeunes de moins de 11 ans dans leurs compétitions spécifiques)

    • La marque du fabricant et les chiffres correspondant au poids doivent être gravés sur les boules et lisibles

    • Elles sont creuses, contrairement à celles des boules lyonnaises, et ne doivent pas être truquées (lestées = "farcies" dans le langage spécifique des joueurs).

    • Le nom et/ou prénom ou surnom du joueur ou ses initiales peuvent y être gravés.

    Le choix de la boule. Les pointeurs préfèrent généralement les boules striées (striation) qui apportent une meilleure accroche au sol et au lancer. Les tireurs, optent plutôt pour des boules lisses qui n'accrochent pas dans la main et "sortent" plus facilement...

    Lire dans Wikipédia

    _______________

    1. Règlement de jeu officiel de pétanque sur FIPJP 2010

    Les boules de loisirs sont destinées aux joueurs occasionnels et ont en général un poids et un diamètre uniques, pour convenir aux mains et aux forces de tous âges. Le poids varie entre 600 et 800 grammes, et la fabrication est régie par la norme NF S 52-200. Ces boules sont interdites en compétition.

     

    Règles du jeu de la pétanque

    Lire dans Wikipédia

     

    Vocabulaire de la pétanque

    Un boulodrome est un terrain, ou une salle de sport, aménagé pour l'entraînement et les compétitions de la pratique des jeux de quilles1 et de boules (pétanque, boule lyonnaise, boule bretonne, jeu provençal, etc.)

    _______________

    1. Voir Mölkky, jeu de quilles finlandais

    Un vocabulaire spécifique

    Bouchon ; cochonnet ; petit ; têt ; gari (en provençal) ; bouchin (en niçois) : le but. Le terme bouchon vient également du provençal bouchoun signifiant "petite boule"1.

    Pointer : lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du but. L'action de pointer s’appelle le "point" ou l’"appoint".

    Tirer : lancer la boule afin de chasser une boule adverse. En règle générale, la boule tirée est perdue, sauf en cas de carreau ou de palet.

    _______________

    1. Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français sur Gallica, 1979

    Les discussions, palabres et mimiques entre joueurs d'une même équipes pour décider de la stratégie, souvent en utilisant un vocabulaire spécifique et imagé, constituent un spectacle supplémentaire pour le supporter attentif. Cela fait partie intégrante du jeu. Qui ne connaît pas le fameux "Tu tires ou tu pointes ?"

    Lire la suite dans Wikipédia

    Faire Fanny

    L'expression est utilisée lors d'une partie de boules (jeu provençal ou pétanque) lorsque le score final est de 13 à 0.

    À l'origine, les perdants devaient alors embrasser le postérieur dénudé d'une femme postiche surnommée Fanny, représentée sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture.

    Plus récemment, l'équipe perdante doit payer une tournée à l'équipe gagnante. (A contrario "mettre une fanny" c'est gagner une partie sur le score de 13 à 0).

    Les expressions "faire Fanny", "être Fanny", "embrasser (ou baiser) Fanny", "(se) prendre une Fanny" ou "Fanny paie à boire" sont équivalentes et peuvent être utilisées dans d'autres activités comme le baby-foot ou le ping-pong.

    Voir La Fanny (La Boule Bleue)

     

    Autres jeux de boules

    Un jeu de boules est un jeu collectif consistant à approcher des boules le plus près possible d'un objectif donné, généralement une boule de plus petite taille, lancé à quelques mètres des joueurs. Les jeux de boules sont populaires en France, Italie, Croatie et dans certaines anciennes colonies françaises. Les formes les plus répandues sont la pétanque, d'origine provençale, les bocce en Italie et le boulingrin dans les pays du Commonwealth ; il existe cependant d'autres variétés de jeux de boules, certaines jouées très localement.

    Boule ar mestr. Ce jeu de boules est l’équivalent de la pétanque dans la campagne du Pays Pagan, au nord du Finistère. Encore en vogue avant guerre (1939-45), il finit par céder sa place à la pétanque. Le jeu n’est donc plus vraiment pratiqué, mais on le retrouve dans certaines communes à l’occasion des fêtes locales, comme à La Feuillée (Finistère). La pièce maîtresse, une boule bois d’environ 18 cm, était nommée "ar mestr" et avait la même fonction que le cochonnet à la pétanque. C’était sans doute une vielle boule d’un jeu de quille sur talus très en vogue dans le pays. Les boules des joueurs ont (contrairement à la pétanque) des tailles et poids des plus variés, du moment que l’on puisse les lancer assez loin et qu’elles roulent plus ou moins ! En effet leur poids varie de 500g à 3 kg ! Heureusement le joueur a le droit de prendre de l’élan pour lancer sa boule. Autre différence, non des moindres, l’aire de jeu n’a aucune limite, quand bien même on ne verrait plus le "maître". La partie s’arrête quand toutes les boules ont été lancées.

    Boule bernerienne. Pratiquée dans la commune de La Bernerie-en-Retz, à 40 km de Nantes, sur la côte Atlantique (Loire-Atlantique), la Boule bernerienne est un jeu avec des règles très précises, fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit. Le terrain, légèrement incurvé et cimenté, est réalisé avec du sable de carrière tamisé, posé sur un fond d’argile damé. Il mesure 3 m de largeur sur 21,5 de longueur. On utilise des boules en résine qui pèsent env. 1,2 kg.  

    Boule bernerienne.jpg

    Boule bretonne. La boule bretonne est un sport populaire en Bretagne qui s'apparente plus à la boule lyonnaise qu'à la pétanque. La principale caractéristique de la boule bretonne est la grande variété dans sa pratique. Bien qu’ayant la même base, il existe plusieurs variantes de la boule bretonne : la boule bretonne du Morbihan, la boule bretonne des Côtes-d’Armor et la boule bretonne à un plomb.

    Boule concelloise. Pratiquée dans la commune de Saint-Julien-de-Concelles, à 15 km au sud-est de Nantes en Loire-Atlantique, la Boule concelloise est un jeu avec des règles très précises, fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit. Le terrain de boule est plat. Il est réalisé avec du sable de carrière et du sable de Loire posé sur un fond en terre glaise. Il mesure 3,5 mètres de largeur sur 14 mètres de longueur. On utilise des boules en bois de chêne vert. Elles sont conservées dans l’eau. Elles pèsent env. 1,2 kg et s’apparentent beaucoup à la Boule de fort – voir, voir aussi Boule de sable du Val de Loire.

     

    Boule concelloise.jpg

    Boule de bois. La boule de bois, ou boule en bois, est un jeu semblable à la pétanque pratiqué principalement en Belgique dans les régions de Chimay, Momignies, Rance et Couvin, 4 petites villes du Sud-Hainaut et du Sud-namurois.

    Boule de fort. La boule de fort est un jeu de boule traditionnel en Val de Loire et aux frontières de cette région. La boule utilisée a son centre de gravité légèrement décalé par rapport à la bande de roulement, ce qui a pour conséquence qu'elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne, tandis que le terrain aux bords relevés, extrêmement "roulant", la fait en outre lentement zigzaguer.

     

    Boule de fort.jpg

    Boule de sable du Val de Loire. Le jeu se pratique surtout à l’ouest d’Angers (49). Aux deux extrémités d'un terrain de 13,50x2,50 m, se trouve un bac de sable de 4m50 de long entouré de grillage sur 3 côtés. La partie centrale est laissée libre. Dans les bacs, le sable est réparti en couche d’env. 30 cm d’épaisseur. Les bords des bacs sont en bois (planches) et comptent dans la surface de jeu. Les joueurs peuvent les utiliser pour faire des "rétros", c.-à-d. rebondir sur la planche pour revenir vers le "maître", boule en bois, mais parfois en plastique, d’un peu plus d’1 kg mesurant env. 13 cm de diamètre. Les autres boules (diamètre entre 13,5 et 16,5 cm, d'env. 1,6 à 3kg) sont en bois de chêne vert. 1 ou 2 trous sont parfois percés afin de faciliter le lancer en y insérant les doigts. Elles sont conservées dans l’eau afin d’éviter que le bois n’éclate, et de ce fait peu transportées, mais restent fragiles et sont en général renouvelées après une saison (de février à novembre). Il s’agit en majorité d’un sport d’homme à cause de la force nécessaire pour lancer la boule, les boules devant être lancées directement dans le bac de sable.

     

    Boule de sable Saint-Florent-le-Vieil (49 Maine-et-Loire) ©D.Drouet.jpg

    Boule de sable Les boules.jpg

    Boule des berges. La boule parisienne (également nommée Parisienne ou anciennement jeu de berges) est un jeu de boules pratiqué dans la région de Paris.

    Boule lyonnaise. Le sport-boules, ainsi renommé en 1981 (encore appelé jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque) d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le joueur est tireur ou pointeur.

    Boule nantaise. Jeu de boules typique de la région de Nantes (Loire-Atlantique) la boule nantaise se pratique sur un terrain rectangulaire bitumé, de 13 à 15 m de long sur 4,5 à 5 m de large ; sur sa plus grande longueur, les bords sont incurvés, se relevant d'environ 35 cm. Une planche en bois de 5 cm d'épaisseur et légèrement souple, le talon, est placée à chacune des extrémités du terrain de jeu et permet aux boules d'y rebondir. De façon générale le terrain est couvert. Le jeu utilise douze boules en résine synthétique de 14 cm de diamètre et pesant 2 kg : 6 boules rouges (dites "blanches") et 6 boules vertes (dites "noires"). Une boule de plus petite taille, le maître ou petit, sert de cible ; elle mesure 10 cm de diamètre et pèse 0,8 kg.

     

    Boule nantaise.jpg

    Boules carrées. Les boules carrées ou pétanque à boules carrées sont un jeu semblable à la pétanque à boules rondes et pratiqué principalement dans le sud de la France (Hautes-Alpes, côte méditerranéenne) et en Belgique (la ville de Suxy, région wallonne dans la province de Luxembourg, organise un concours depuis 2005). On trouve également des concours dans d'autres régions de France (Bretagne, Normandie, Auvergne, Rhône-Alpes). Pour expliquer ce qui fait l’attrait du jeu et sa diffusion, l'on peut dire que la boule carrée est un jeu au sens premier du terme, entendu comme fait pour jouer, pour se divertir. Du fait de la trajectoire aléatoire des boules, l'esprit de compétition est très relatif, et c'est davantage le spectacle et "l'affrontement psychologique" qui est de mise. Alors que dans le concours de pétanque, on peut trouver des experts, qui vont de concours en concours pour remporter trophées et récompenses, la boule carrée offre à chacun sa chance. Il n'y est généralement pas question d'argent, ce qui est même souvent un principe pour les organisateurs.

     

    Boules carrées Championnat du Monde Cagnes-sur-Mer (06) 2011.jpg

    Bourle. La bourle est un jeu de boules traditionnel du nord de la France, très pratiqué jusqu'au début du XXe siècle, mais toujours d'actualité aujourd'hui, en particulier dans la région de Lille. Une variante, la boule flamande, est également pratiquée, notamment à Hazebrouck (département du Nord) et à Bailleul (Belgique). En France, la pratique de la bourle à Tourcoing a été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012. Le verbe "bourler" qui découle du mot "bourle" signifie "tituber" près de l'"étaque", cordage dans la marine, mais ici, il s’agit d’une petite rondelle de cuivre de 5 cm de diamètre, incrustée dans la piste qui se trouve à 1m50 d’une extrémité. Autour, un cercle est peint en blanc afin que les joueurs visent plus facilement. Le but à atteindre est ainsi d’approcher le plus près possible "l’étaque" avec sa bourle, gros disque en bois de gaïac ou de quebracho de 25 à 30 cm de diamètre et de 10 à 15 cm de largeur, pour un poids de 4 à 8 kg. Dans une variante tourquennoise (de Tourcoing) les bourles pèsent environ 1,800 kg et sont fabriquées dans du bois de noyer. Des bourles fabriquées dans un matériau plus moderne, une résine de synthèse (le canévasite), font leur apparition sur certaines bourloires. Dissymétriques, les bourles ont un côté fort et un côté faible.

      Bourle Joueur.jpg

    Jeu provençal. Le jeu provençal, appelé aussi la longue (provençale) ou les trois pas, est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est à l'origine. On a dit du jeu provençal qu'il était la "formule 1" des jeux de boules.

    Autres jeux de boules dans l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel 

     

    _______________

    Sources

    L'histoire de la pétanque (2024 FFPJP) [archive]

    Wikipédia

     

     

     

    haut de page