• 3-Jian les épées chinoises

    Page en construction

    Jian le "brise glace"

    Jian (au milieu) représenté dans le compendium militaire chinois Wujing Zongyao.jpg

    Jian (au milieu) représenté dans le compendium militaire chinois Wujing Zongyao

    Le jian (chinois simplifié 锏 ; chinois traditionnel 鐧 ; pinyin jiǎn) ou tie tian (鐵鐧 ou 鐵簡 "lame de fer") également connu sous le nom de brise-glace chinois ou matraque chinoise (anglais Sword breaker), est un type de masse ou de massue droite à quatre tranchants spécialement conçu pour briser les armes, à arêtes vives.

    L'arme traditionnelle chinoise a une section rectangulaire (parfois creusée) avec des angles aigus, ce qui la rend idéale pour endommager d'autres armes avec un impact brutal.

    L'épée Sword breaker de l'ancienne Chine permettait de concentrer un coup avec un impact maximal. Un tel coup pouvait repousser la lame de l'adversaire sur le côté ou si loin qu'il était pratiquement impossible de la récupérer à temps pour se défendre. Au mieux, il pourrait faire honneur à son nom et briser, plier ou mettre hors d'état de nuire des épées conventionnelles et de nombreuses autres armes d'un seul coup ! Dans les deux cas, on était absolument impuissant face à la pointe respectable et impitoyable du Sword breaker.

    Heureusement, rares sont ceux qui ont eu à affronter cette puissance absolue au combat, car en raison de sa taille et de son poids, seuls les combattants d'une force et d'une agilité supérieures à la moyenne pouvaient manier correctement le brise-glace. Mais entre les mains d'un guerrier physiquement fort et compétent, il était le fléau du champ de bataille en combat à mains nues.

    tadefense.com

    Certaines variantes se terminent par une pointe acérée. Ce jian était parfois utilisé comme arme de jet, ce qui a donné lieu à l'expression idiomatique "sa shou jian" (撒手鐧 "jeter le jian") qui s'est ensuite corrompue en "sha shou jian" (殺手鐧 "main meurtrière jian", également traduite par "masse de l'assassin").

    Le jian est fonctionnellement similaire au fouet chinois, un type d'arme contondante de forme tubulaire.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Jian_(sword_breaker)

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    [en] [https://www.youtube.com/watch?v=PS_YVv0pKhQ] 15/07/2014

    Le Sword Breaker est très populaire auprès des artistes martiaux et des reconstitueurs historiques. Il s'agit à la fois d'un merveilleux objet de collection et d'un instrument prêt au combat. (tadefense.com)

    Voir Armes de Justice

     

    Jian l'épée longue chinoise

    Jian à une main et fourreau du XVIIIe ou XIXe s..jpg

    Jian à une main et fourreau du XVIIIe ou XIXe s.

    Le (ou la) jian (en chinois 劍) est une épée longue, apparue en Chine avant le commencement de notre ère. Dans le Kung-fu Shaolin, elle est surnommée "le gentilhomme des armes". Elle fait partie des quatre armes de base en art martial chinois avec le bâton (gun), la lance (qiang) et le sabre (dao).

    Le jian est constitué d'une poignée à une main surmontée d'une garde très peu prononcée, et d'une lame à deux tranchants, relativement pointue, et dont l'épaisseur ne dépasse pas quelques millimètres. Cette finesse lui donne une grande souplesse.

    Ces épées sont particulièrement fragiles mais extrêmement tranchantes. Le style de combat s'apparente à de la danse, car la fragilité de l'épée oblige l'épéiste à effectuer des mouvements amples. En revanche, la rapidité d'exécution d'un coup est fulgurante. Sont favorisées les piques et estafilades aux endroits vulnérables et les esquives. La pratique de ce combat se nomme Jianshu.

    L'épée est un style important du taiji avec armes, le taiji jian (太极剑)

    Le jian apparaît vers le Xe siècle av. J.-C. sous les Zhou Occidentaux et est progressivement utilisé pour le corps à corps durant la période des Printemps et Automnes puis sous les Royaumes Combattants. C'est durant cette période que le fer puis l'acier apparaissent en complément du bronze, encore majoritaire, entraînant un allongement de sa lame.

    Sur les champs de bataille, il est définitivement remplacé par le dao (sabre) à la fin de la période des Trois Royaumes. Son rôle devient alors essentiellement symbolique, aussi bien sur le plan social (c'est l'arme du gentilhomme) que religieux (dans les rituels taoïstes).

    Sous les Ming (de 1368 à 1644), les épées deviennent même des objets de collection prisés par les lettrés.

    Plusieurs personnages de l'armée de terre cuite étaient à l'origine armés de jian fabriqués dans un alliage de cuivre.

    De nos jours, les officiers de la marine chinoise reçoivent des épées de cérémonie ressemblant au jian traditionnel.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jian

     

    _______________

    Voir Armes anciennes

     

     

     

    haut de page