• Sahasrara, le Bouquet final

     

    Traduction et signification de base

    Sahasrāra (sanskrit : सहस्रार), transcrit de la devanagari selon l’IAST (The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet), est le septième chakra majeur du tantrisme hindou, et plus particulièrement du hatha yoga.

    Littéralement, sahasrāra peut se traduire par « Lotus aux mille pétales »

    La Couronne, le Chakra coronal. Le « Chakra suprême »

    Un millier. La « Conscience infinie »

    Le sommet du crâne, ou au-dessus, à trois épaisseurs de poing.

     

    Sahasrara n’est pas à proprement parler un "chakra" mais constitue le point culminant de l’évolution des 6 ou 7 [1] premiers centres.
    Il correspond au Samadhi [2] en Râja-yoga. (Prakash Yoga)

     

    [1] En Kuṇḍalinī-Yoga, nous trouvons un 8e Chakra majeur : Chandra-chakra ou Bindu Chakra, le Bindu-visarga (chute de la goutte ; bindu : goutte, point - chandra : lune), en haut et en arrière du crâne. Voyez "chakra" de la tête et OM ! + Glossaire énergétique 

    [2] Voyez Je médite, tu pries, il concentre

    Si la Couronne est complètement activée, elle peut intérioriser les énergies subtiles des dimensions divines et les retransmettre dans le monde matériel - dans un rayonnement solaire.
    La signification principale de ce centre d'énergie est sa faculté de recevoir les puissantes énergies spirituelles. Nous prenons conscience, à ce niveau, de la concentration sur l'essentiel, de la pénétration de la matière par la lumière divine, de la disparition des limitations et de l'union avec le SOI supérieur : le chakra coronal est le siège de l'accomplissement suprême de l'homme.
    Dans quelques textes anciens, il est représenté flottant au-dessus de la tête.
    Nous pouvons agir nous-mêmes sur les 6 autres chakra (Muladhara, Swadisthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajna), mais dans ce "septième" chakra - point de départ de la manifestation des énergies de TOUS les autres chakra - la plénitude absolue est atteinte.
    Les blocages encore présents dans les autres chakra sont détruits et leurs énergies commencent à vibrer sur des fréquences plus élevées.
    La Couronne est aussi en correspondance avec le "Pouvoir" et la "Répression" * car en relation avec le Chakra Racine (Muladhara) - lui-même en rapport avec le pouvoir et la faculté d'atteindre les buts que nous nous sommes fixés.
    * Attention, "Répression" signifie également que nous réprimons nos propres capacités.

     

    Vers 1998, lors d'un festival de musique
    quelque part dans l'Aude
    Septembre 1998, fanfare de l'école de musique
    à Espéraza, dans l'Aude
     

     La liberté est la condition essentielle
    à la réalisation de soi-même et au développement de sa personnalité

     

    ♦ Souvenez-vous que vous êtes toujours libre de choisir votre voie.

    Vous êtes le "maître spirituel" toutes les fois que vous choisissez d'être vous-même

     

    Sahashrâra çakra selon Natha Yoga

    Il est situé au delà de Sushumnā (Kuṇḍalinī-Yoga).

    Sa couleur est celle du jeune soleil. Sur chacun de ses pétales se trouve une lettre de l'alphabet sanskrit, un son, chacun est un Bindu ("chakra" de la tête). Au centre se trouve la pleine lune humide et étincelante du nectar. À l'intérieur de celle-ci est un triangle à l'intérieur duquel résonne le vide absolu qui est le bindu primordial lui-même (para-bindu) qui est la conscience elle-même, ayant dans son centre la totalité de l'Absolu. Près de bindu, dans une ouverture se trouve Samkinî qui est l'énergie  constructive, préservatrice et destructrice.

    C'est ici l'expérimentation de l'union parfaite unmanî dans laquelle l'attachement au monde et à ses dépendances est coupé.

    Dans ce çakra, Shiva se tient avec Nirvânashakti, libres de tout. Dans le triangle il y a trois bindu : le   premier est "Ham" le masculin, le deuxième est "Sa" féminin ou prakriti ; leur union donne le visarga, les deux point vides et pleins. C'est le "Ham/Sa" (So-ham).

    La représentation sortant du bindu en est Shivârdha, moitié Shiva, moitié Nâda. C'est l'origine de toutes les dualités. Le potentiel qui se créera dans Muladhara.

    Voyez aussi l'article Bonjour, Chakra !

     
    Le Chakra coronal ou la sagesse transformée  
     
     

    Vous pouvez vous rendre à l'article La visualisation ? C'est...

     

    ♦ Vitalité

    Quelques actions

    Riez avec les autres et partagez votre JOIE.

    Réfléchissez sur la nature de votre véritable MOI.

    Développez la COMPASSION pour toute vie. 

    Lisez des livres écrits par des dirigeants SPIRITUELS du monde.

    Pratiquez quotidiennement la MÉDITATION de 15 à 20 minutes.

    Priez pour la PAIX et le bien-être pour vous et pour tous les êtres vivants.

     

     

    En nous remplissant de pouvoir de la manière la plus totale, nous honorons notre essence divine

    Cliquez sur le symbole de Sahasrara

     
     
    Vous développerez le Lotus à mille pétales...  
     
     
    (Cette première partie est tirée, sauf mention autre, de Chakras & Archétypes, Ambika Wauters)

     

    "Subjects are of two categories, one category can be learned merely through words, by listening and understanding—these are theoretical subjects, like the rules and analysis of grammar. The other category needs to be practiced, like music, cooking, martial arts, and yoga as well. Nowadays, the practice of yoga stops with just asanas. Very few even attempt dharana and dhyana [deeper meditation] with seriousness. There is a need to search once more and reestablish the practice and value of yoga in modern times."

    Sri Tirumalai Krishnamacharia

    Voyez les pages YOGAS et Viniyoga

    Désolée pour l'anglais, mais c'est assez facile à comprendre, isn't it?

     

     

    Chakra fonctionnement 

    Des énergies équilibrées permettent l'accès au subconscient et l'ouverture nécessaire à la réception des énergies supérieures. Aucun blocage n'existe dans la Couronne : elle ne peut qu'être plus ou moins développée.
    Dès que votre Chakra coronal commence à s'ouvrir, de plus en plus fréquemment, vous allez ressentir l'inexistence de la séparation entre votre Être intérieur et la Vie extérieure. Conscience parfaitement calme et ouverte, dans le silence, vous sentez votre MOI réel comme une essence pure omniprésente, dans laquelle toutes les choses existent.
    Grâce à cette ouverture progressive, ces moments deviennent donc de plus en plus fréquents, de plus en plus ressentis clairement, jusqu'à devenir votre réalité permanente. Si votre être est mûr, cette illumination suprême peut survenir subitement; à partir de ce moment, votre évolution ne connaît plus la moindre régression. Vous avez l'impression de sortir d'un long rêve et de ne vivre désormais que dans la réalité.

    Il est intéressant de rappeler que la fontanelle d'un bébé reste ouverte pendant ses 9 premiers mois et que cela peut se prolonger jusqu'à 24 mois : les enfants vivent cette première phase de leur existence terrestre dans la conscience d'une unité indivisible.

     

    ♦ Fonctionnement dysharmonieux

    Sans l'ouverture du Chakra coronal, vous ressentez toujours la séparation de la plénitude de l'Essence, vous empêchant de vous libérer entièrement de la peur qui maintient encore certains blocages dans vos chakra - les énergies ne parviennent pas à vibrer en harmonie parfaite entre elles et avec les intentions du Créateur.

    Lorsque pendant des années vous ne vous ouvrez pas aux vérités spirituelles - liées à l'évolution de la Couronne - il peut vous arriver de ressentir des moments d'incertitude et d'absence de but précis. Cela devrait vous amener à vous intérioriser davantage.
    Peut-être êtes-vous également en train de prendre conscience de l'absurdité de votre vie actuelle.
    Une peur irraisonnée de la mort est aussi le symptôme d'un Septième Chakrale Coronal - déséquilibré.

     

    ♦ Une carence en énergie (sous-fonctionnement) s'exprime par un manque de joie de vivre, de réalisation concrète, de décision.

    ♦ Les excès en énergies (surplus) provoquent une insatisfaction à ne pouvoir gérer ces énergies qui peut mener à : frustrations, état mental dépressif, destructif et imprévisible.
    En tentant de refouler ces impressions qui vous rongent, l'alternative prise est souvent la fuite à travers un surcroît d'activités, liée au désir de vous charger de nouvelles responsabilités, afin de prouver que vous êtes indispensable.
    Au niveau physique : attaques migraineuses ou forts maux de tête ; il n'est alors pas rare que certaines personnes tombent malades et soient contraintes au repos.

     

    Si vous n'êtes pas à l'écoute de ces messages, vous resterez probablement bloqué pour le reste de votre vie ! À un niveau superficiel et à des limitations de votre MOI personnel...

     

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski
    Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke)

     

    ♦ Les cordes relationnelles

    Il faut savoir que les chakra sont non seulement en rapport étroit avec les différentes couches de l'aura, mais possèdent également des "cordes"... 

    Également reliées aux hautes sphères, les cordes relationnelles de la Couronne symbolisent :

    • l'accès à l'Esprit divin dans la relation avec Dieu,
    • l'Univers et les êtres humains,
    • la compréhension du schéma idéal d'une relation,
    • la capacité d'y intégrer les mondes physique / spirituel.

     

    Les problèmes qui les assaillent

    On peut rencontrer : défaut de maturation, du développement normal du corps - migraines - dépression - troubles mentaux (schizophrénie...)

    (Guérir par la Lumière, Barbara Ann Brennan)

     

     

    Thérapeutiques

    Voir Ouvrez les Chakra !

    La thérapie par...

    - Nature : l'espace sans limite et le ciel tout proche, le détachement que vous portez aux événements de votre vie personnelle, sont les facteurs les mieux appropriés pour favoriser l'ouverture du Chakra coronal.

    - Musique : le silence... Toute musique préparant et conduisant vers ce silence.

    - Voyelle : le son « m » - voyelle en Inde - ouvrant la Couronne et chanté en SI bémol, est comme un bourdonnement permanent, sans limite ni structure.

    - Mantra : OM

    Voyez l'article Bijà et Mantra et la page OM !

    - Arôme. Olibanum : ce n'est pas un hasard si l'encens - appelé aussi "oliban" - résine aromatique tirée du Boswellia, est utilisé dans toutes les pratiques religieuses. Son parfum élève esprit et âme, purifie l'atmosphère ; il permet d'oublier la vie quotidienne et de se consacrer à l'élévation de l'âme au niveau où elle peut devenir le réceptacle de la Lumière divine.

    Oliban ou Encens mâle ou Encens indien, en fleurs

    Voyez [Books of] Dante L’huile essentielle d’encens : une autre manière d’utiliser l’oliban

    - Lotus : parfois, les chakra - les "roues" - sont également appelés "padma", ce qui signifie "lotus", et on le retrouve dans le nom sanskrit de la posture assise du Lotus, Padmâsana...
    La fleur du Lotus symbolise, en Orient, beauté et accomplissement spirituel. Avec des racines ancrées dans la boue, ses fleurs s'élèvent au-dessus de l'eau : l'homme parfait vit de la même façon dans le monde, car son être véritable s'abstrait de ce monde-là et vit en unité avec Dieu. Il rayonne de la lumière et de l'harmonie qui apporte au monde amour, joie et connaissance, et conduit l'âme ouverte sur le chemin de l'unité avec Dieu.

    Voyez la page Lotus

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

    ♦ La couleur thérapeutique

    On attribue à la Couronne la couleur violette, celle de la méditation et du don de soi : transformation de l'esprit et de l'âme en ouvrant le regard aux dimensions spirituelles.
    Repousse les limitations, conduit à l'expérience de l'unité cosmique.
    Le chemin du développement du "Chakra suprême" est indiqué par le rayonnement du violet, énergie colorée de ce centre et rayon de pouvoir spirituel qui, avec l'ÉTHER, est en symbiose avec les éléments subtils. 

    Le rayon blanc, vibration la plus subtile, intègre le spectre de toutes les couleurs - puissance irradiante du Soleil - et les différents plans vitaux pour en faire un ensemble complet en ouvrant l'âme à la "Lumière divine", à la connaissance et à la "guérison" en tant que symbole de l'Amour divin et la Rédemption. 

     

    ♦ Les pierres de soin

    Voyez la page (en chantier) Pierres de soin (A-Z)

     

    L'Améthyste

    Elle réunit en elle, dans une force nouvelle, la flamme rouge de l'activité et de la lumière bleue de la réceptivité, du silence et de l'espace.
    Elle apporte le calme réel capable de dissiper les angoisses et les dysharmonies, et apporter conscience et abandon aux forces de l'Univers ; elle dirige l'esprit vers l'infini et stimule la méditation et l'inspiration.

     

    Une géode    
     

    Le Cristal de Roche (ou Quartz transparent)

    Il conduit l'homme vers une plus grande intégrité unissant harmonieusement en son sein de multiples facettes de la vie.
    Il apporte clarté et lumière à l'esprit et à l'âme tout en facilitant les connaissances spirituelles.
    Il aide l'âme individuelle à s'unir à l'âme universelle.
    De plus, il libère des inhibitions et des blocages, apporte protection et énergies nouvelles.

    Voyez la page Pierres de soin : généralités

     

     

    Du brut  

     (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

     

    Des postures

    Certaines postures paraissent plus indiquées que d'autres pour prendre conscience de tel ou tel chakra. Ainsi, pour Sahasrara, nous avons, dans le tableau récapitulatif que vous pourrez consulter ci-dessous, le Lièvre et la Tortue (si, si !), des postures inversées (Poirier ou Posture sur la Tête Sirsâsana, Trépied ou posture sur le Crâne Kapalâsana) ou semi-inversées (Chien Tête en bas par exemple).
    Notons que Charrue et Chandelle sont des postures "polyvalentes" qui intéressent tous les chakra.
    Et des plus "spécifiques" - du moins plus évidentes concernant Sahasrara - telles le Lotus (assis) et/ou les révulsions oculaires.
    Rappelons toutefois que ceci n'est pas un impératif, juste une suggestion et que d'autres postures peuvent être proposées...

     

    Cliquez sur la posture du Chien tête en bas du petit bonhomme en bois pour visionner le tableau récapitulatif - et comparatif - sur les chakra !

     
     

    Pour la Tortue voyez aussi l'article Bestioles

     

    Pour le Lièvre et le Chien Tête en bas voyez aussi l'article Le Chien et les siens

     

    Pour la Chandelle (et la Charrue) voyez aussi les articles Mûladhara, l'Ancre et la Racine et Relaxations

    Quant aux postures inversées Sirsâsana et Kapalâsana, ou assise du Lotus, nous les aborderons plus tard (en ce qui concerne les assises, vous pouvez toutefois en avoir un aperçu avec Guerrières ! en fin d'article)

     

     

    Suivez page 2, intitulée Les "chakra" de la tête

     

     

    Références de mes lectures : cliquez sur le titre

     

    « Ajna, le troisième-Œil perçantDes respirations dans ma pharmacie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :