• 2-Hibiscus

    Page remaniée et complétée en août 2020

    Hibiscus

    Hibiscus

    L'Hibiscus – n.m. latin, du grec Hibiskos, Guimauve – est un genre de plantes arbustives (Malvacées) d'origine tropicale, à grandes fleurs ornementales dans des nuances rouges ou jaunes et dont la plupart attirent les abeilles.

    Hibiscus

    _____

    Voir : Hibiscus : planter et tailler

     

    Les sépales, rouge foncé, séchés d'Hibiscus sabdariffa (Inde, régions tropicales) servent à faire une délicieuse infusion rafraîchissante et désaltérante : le karkadé, préparé comme le thé, agréablement acidulé.

    Hibiscue (Naturatopia)

    _____

    Naturatopia

    Très appréciée en Afrique de l'Ouest sous le nom de Bissap, l'infusion d'hibiscus donne du tonus. Elle peut donc être indiquée en cas de fatigue générale et/ou nerveuse.

    Quelques constituants : acides citrique, tartrique, ascorbique - vitamine C

    • L'infusion a par ailleurs des vertus anti-inflammatoires, antalgiques.
    • Pouvoirs antibactériens, antifongiques, antiseptiques (infection urinaire chronique à colibacilles surtout)
    • Propriétés diurétiques, sudorifiques.
    • Bonnes pour la digestion, les fleurs d'hibiscus facilitent l'évacuation de la bile (+ digestion lente, ballonnement, manque d'appétit)
    • Elles seraient également pleines de bienfaits en cas d'hypertension.

     

    Le thé glacé à l'hibiscus bon pour le cœur

    • Froissez 20g de fleurs d'hibiscus séchées, émiettez 2 bâtons de cannelle.
    • Mélangez-les avec 80 g de rooibos dans un plat creux.
    • Versez 3 c. à s. de ce mélange dans un litre d'eau froide.
    • Laissez reposer 6 h minimum.
    • Filtrez le mélange et servez bien frais.
    • Une fois infusé, ce thé glacé se conserve une journée au réfrigérateur.

    Thé glacé à l'hibiscus pour le cœur

    Évitez d'en prendre après 17 h si vous avez du mal à trouver le sommeil car la cannelle a des propriétés stimulantes.

    Si vous voulez profiter pleinement des principes actifs de la plante, vous pouvez également l'infuser dans l'eau frémissante (70 degrés) puis laisser refroidir.

    _____

    Source Boissons santé (Femme actuelle)

    Voir aussi Sirops de santé

     

    Préparation du bissap façon sénégalaise

    Pour environ 2 litres de bissap

    • 2 tasses de fleurs d’hibiscus
    • Environ 80 g de sucre
    • 1 gousse de vanille
    • ½ c. à c. de muscade moulue [archive]
    • 10 gouttes de fleur d’oranger
    • ½ litre de jus d’ananas
    • Portez à ébullition 2 litres d’eau,
    • puis ajoutez les fleurs d’hibiscus, la gousse de vanille coupée en deux et la muscade,
    • laissez infuser pendant une heure.
    • Lorsque l’infusion est de couleur très rouge, filtrez-la à l’aide d’une gaze très fine.
    • Ajoutez le sucre, la fleur d’oranger et le jus d’ananas.
    • Mettez au réfrigérateur pendant 24 heures, servir très frais avec des glaçons.
    • Beaucoup d’Africains le consomment frais avec du jus de citron vert, de la menthe, du gingembre et du sucre.
    _____

    Il est nécessaire de s'assurer de la fraîcheur des fleurs :
    leur commerce laisse place au risque d'être de qualité médiocre aux vertus improbables.

    • Les fleurs sont par ailleurs utilisées dans une huile capillaire, en massage ayurvédique qui stimule la pousse des cheveux.

    Comme le Chanvre du Deccan (Hibiscus cannabinus), Hibiscus sabdariffa est apparenté au jute.

     

    Hibiscus  

    Ce genre comprend la Guimauve officinale Althaea officinalis L., Mauve blanche, Althée... plante des marais ou prés humides,

    • aux propriétés émollientes, béchiques, pectorales (feuilles), calmantes (racine ; glucides, mucilage).
    • Depuis Albert le Grand, elle est principalement utilisée contre l'inflammation des voies respiratoires, tout comme...

    Hibiscus

     

    La Mauve Malva sylvestris L., fausse Guimauve, Herbe à fromage... est une jolie plante de taille moyenne aux belles fleurs rose violacé veinées de rouge affectionnant les terrains pauvres,

    • qui passe pour être émolliente, anti-inflammatoire, antitussive adoucissant des voies respiratoires, lutter contre bronchites, pharyngites, asthme...
    • + serait un laxatif léger (mucilages) :
    • infusion 15 g fleurs / litre d'eau ;
    • décoction 30 g feuilles / litre d'eau.

    NOTE - La "(pâte de) guimauve" est une gomme, confiserie molle, à l'origine à base de racine de Guimauve (donnée à mâcher aux nourrissons pour leur dentition) 

    _____

    Guimauve, voir aussi La bonne fame n’aime pas les gros maux (bronchite, trachéite)

     

    Les Ketmies

    La Ketmie (arabe khatmi ou khitmi, la mauve, des marais) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Malvacées qui porte en botanique le nom de Hibiscus. Il ne comprend pas moins de 150 espèces arborescentes, frutescentes ou herbacées. Toutes sont indigènes soit de la zone tropicale, soit de la zone sous-tropicale, soit enfin de la zone tempérée chaude. 

    Elles sont en général remarquables par la beauté et la grandeur de leurs fleurs souvent marquées à leur centre d'une tache de couleur différente de celle des pétales. Ces fleurs ont la plus grande analogie avec les fleurs des mauves. Elles s'en distinguent pourtant par le tube que forment les filets des étamines, tube qui est tronqué et présente cinq dents à son extrémité. Le pistil se compose de 5 carpelles qui alternent avec les pétales, et il est surmonté d'un stylo qui à sa partie supérieure se  partage en 5 branches terminées par un stigmate en tête.

    Le fruit est une capsule à déhiscence loculicide et à 5 loges dont chacune contient ordinairement un grand nombre d'ovules. Les graines, réniformes, sont couvertes dans beaucoup d'espèces de poils laineux.

    Un assez grand nombre de ketmies sont cultivées en serre chaude ou tempérée. Parmi les plus remarquables d'entre elles :

    La Ketmie des jardins ou de Syrie (Hibiscus syriacus), à laquelle les jardiniers donnent le nom d'Althaea frutex ou Althaea (du grec althainô, je guéris) ou encore Mauve en arbre, dont le bois est utilisé en ébénisterie : c'est un arbrisseau originaire du Levant, dont la taille petit atteindre de 1,50 à 2,60 m. Il est garni de feuilles ovales à 3 lobes.   1 Ketmie des jardins Althéa (Hibiscus syriacus)

    Ses fleurs, qui ressemblent beaucoup à celles de la Rose trémièrePrimerose ou Passerose, Guimauve d'une variété à très haute tige cultivée pour ses grandes fleurs de diverses couleurs - présentent les couleurs les plus variées : elles peuvent être rouges, pourpre violet, nankin (tons jaunes), blanches, etc. Cette plante est aujourd'hui très répandue dans les régions méridionales de la France ; elle se plaît particulièrement dans une terre légère et à l'exposition du midi.

    La Ketmie comestible (Hibiscus esculentus) ou Gombo (mot américain), plante de l'Amérique méridionale, dont les boutons de ses fleurs jaunes et les fruits verts en forme de capsules pyramidales sont consommés comme légumes, dans les sauces et potages, le plus souvent en ragoût.

     

    2 Ketmie comestible Gombo (Hibiscus esculentus)

    La Ketmie musquée ou Ambrette antesquée, Abelmosch (Hibiscus abelmoschus), arbrisseau originaire de l'Inde, des zones tropicales de l’Asie, de l’Australasie (puis cultivé en Indonésie, Équateur, Guyane et aux Antilles - Martinique) d'environ 1,30 m, à grandes fleurs, de couleur variant du rouge au rose jusqu’au blanc crème en passant par le soufre à fond brun. Son inflorescence est éphémère ne durant qu’une seule journée et coïncidant avec la saison humide. Puis vient le fruit en forme de capsule loculicide et velue et renfermant de nombreuses graines.

      3 Ketmie musquée 'Ambrette' (Hibiscus abelmoschus)

    La graine, très aromatique, est employée en parfumerie sous les noms d'Ambretie et de graine musquée, pour son odeur de musc rappelant celle de l'ambre gris 1. Cette graine entre dans la composition de la poudre de Chypre.

    Principaux constituants de l’huile essentielle extraite des graines : de nombreux principes actifs, des phospholipides et du farnésol et des lactones, des b-sitostérols et des glycosides...

    En phytothérapie, on utilise la graine pour ses propriétés digestive et stomachiques, carminatives et diurétiques, stimulantes et antispasmodiques.

    • Efficace en cas de troubles intestinaux et de l’estomac, elle calme les spasmes et crampes, les vomissements et la dyspepsie, et ramène l’appétit.
    • Elle agit sur la mauvaise haleine et un apaise la soif.
    • Elle est bénéfique dans de nombreuses maladies vénériennes comme la gonorrhée (chaude pisse) et les maladies génito-urinaires, mictions trop fréquentes et écoulements involontaires de l’urine.
    • L’ambrette traite les pathologies respiratoires comme l’asthme et agit sur les maladies cardiaques.
    • Préparation générale (pour info) : faites infuser 1 c. à c. de graines par tasse durant environ 5 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

    L’ambrette est utilisée dans de nombreuses pharmacopées traditionnelles, ayurvédiques sous le nom de latakasturi, arabe également ayant pour appellation anbar, et bien d’autres encore.

    _____

    1 Voir plus bas "Bec-de-grue musqué"

     

    Le musc

     

    Le musc végétal est une huile tirée de la Mauve musquée (Malva moschata), espèce de ketmie des régions chaudes, plante herbacée vivace ou arbre de la famille des Malvacées.

    Elle entre dans la composition des parfums, à la place du musc animal et de l'ambre gris.

     

    Mauve musquée (Malva moschata)

    Le musc animal est une substance odorante produite par les glandes sexuelles et déposée dans une poche située entre nombril et sexe du chevrotin porte-musc mâle adulte, petit cervidé des hauteurs du Tibet : 15-20 g de grains allongés, brunâtres et un peu poisseux / poche, teinture obtenue par leur macération dans l'alcool, se bonifiant sensiblement avec l'âge... Car, pour Edmond Roudnitska, spécialiste en matière de parfumerie, "ces produits [animaux renfermant des résinoïdes aux propriétés aphrodisiaques, érogènes...] tendent à disparaître du marché parce qu'ils sont trop fraudés à l'origine, que les animaux sont protégés, que les prix sont prohibitifs...". Remplacé par le "musc végétal", ce dernier tend cependant à être remplacé à son tour par un musc artificiel, composé synthétique ("né" en 1887) "... aussi bien ou mieux...".

    Par analogie de parfum :

    La Rose musquée ou Rose muscade (Rose muscate), qui est la fleur du Rosier musqué Rosa rubiginosa.

    _____

    Voir : Choisir son huile de massage 

    Bec-de-grue musqué ou Érodium musqué Erodium moschatum

    Cette herbacée annuelle (genre Pelargonium) des prés caillouteux, bords des chemins, décombres, mais rare chez nous (Midi, Ouest et Centre, jusqu'aux Loiret et Somme) dont il existe de nombreuses variétés, est caractérisée par son parfum de musc. Sa répartition : Europe centrale et régions méditerranéennes ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale.

    Elle fleurit d'avril à septembre. Les fleurs sont roses à rouge lilas, 4-8 en ombelles sur de longs pédoncules, les pétales étroits ne se chevauchent généralement pas.

    Ses fruits à poils blancs sont constitués par des capsules contenant des graines oléagineuses très parfumées employées dans l'industrie des parfums.

    Ses feuilles imparipennées (pennées et composées d'un nombre impair de folioles) aux folioles nervurées et dentées, sont un diaphorétique (favorise la sudation) et un cicatrisant efficace connu depuis l'Antiquité :

    • grippe, rhume, infusion 10 minutes de 10 g / ½ litre eau bouillante + miel, 4 tasses / j . ;
    • plaie, blessure, ulcération, bain 20 g / 1 litre eau bouillante, laisser refroidir, passer : un excellent désinfectant des plaies de toute nature.

    _____

    Source principale Cosmovisions
    Voir plus bas d'autres Ketmies remarquables

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Complément

     

    Autre Hibiscus

    Le Chanvre du Deccan ou Kénaf (Hibiscus cannabinus) est apparenté au jute 1.

    Ses tiges épineuses d'1 à 2 cm de diamètre sont souvent, mais pas toujours ramifiées.

    Les feuilles de 10 à 15 cm de longueur sont de forme variable, celles de la base sont lobées et celles du sommet lancéolées.

    Les fleurs de 8 à 15 cm de diamètre sont blanches, jaunes ou pourpres. Le fruit est une capsule contenant plusieurs graines.

    Le Chanvre du Deccan est une plante multifonctionnelle :

    _____

    1 Note : autre plante apparentée au jute, Hibiscus sabdariffa (le dah)

    Chanvre, voir :
    Le chanvre...
    les Palmiers... (pdf)

    Chanvre du Deccan  Kénaf (Hibiscus cannabinus)

     

    D'autres Ketmies remarquables

    – La Ketmie rose de la Chine (Hibiscus rosa sinensis), Rose de Chine, arbrisseau originaire de l'Inde. Il dépasse rarement 50 cm de hauteur lorsque l'on l'achète, mais il peut, au bout de quelques années, atteindre de 1 à 2 m ! C'est l'une des plus belles plantes d'ornement. Ses grandes fleurs d'un rouge vif doublent facilement. Il en existe des variétés à fleurs blanches, aurore double, jaune double. Ces fleurs s'épanouissent tout l'été.

    La fleur de ce petit arbuste, avec ses grandes corolles aux teintes vives qui se ­renouvelant sans cesse, est très spectaculaire. À condition de ne pas être envahie d’insectes indésirables. Bien soigné, l'hibiscus deviendra l’une des stars de l'intérieur. Il apprécie de passer l’été sur une terrasse bien abritée.

    – La Ketmie à fleurs changeantes (Hibiscus mutabilis), originaire de l'Inde, garnie de feuilles cordiformes à 5 lobes. Ses grandes fleurs solitaires sont blanches le matin, roses vers le milieu du jour et pourpres le soir.

    La Ketmie pourpre (Hibiscus phoeniceus), arbrisseau de l'Inde dont les fleurs larges de 12 centimètres sont d'un rouge éclatant. 

    La Ketmie des marais (Hibiscus palustris), de l'Amérique du Nord, à grandes fleurs d'un l'ose pâle. 

    La Ketmie à fleurs roses (Hibiscus roseus), originaire d'Amérique, mais naturalisée dans les marais des Landes

    La Ketmie éclatante (Hibiscus splendens), arbrisseau de l'Australie, à tige velue et couverte d'aiguillons, à grandes feuilles cotonneuses, à fleurs d'un rose pâle avec des nervures blanches et trois taches pourpres au centre. 

    La Ketmie militaire (Hibiscus militaris), de l'Amérique boréale, à feuilles en fer de lance et à fleurs d'un rose foncé. 

    La Ketmie vésiculeuse (Hibiscus trionum), espèce annuelle d'Italie, à feuilles trilobées, qui a des pétales d'un jaune soufre avec onglets bruns. Elle se cultive en pleine terre. 

    La Ketmie de Cooper (Hibiscus Cooperii), arbrisseau de la Nouvelle-Calédonie, à feuilles panachées de vert, de rose, de blanc ou de jaune suivant leur âge. Les fleurs, de 15 centimètres de diamètre, sont écarlates, rayées de lignes d'un blanc lilas, et leurs onglets sont marqués d'une tache pourpre.

    _____

    Source Cosmovisions

     

     

     

    haut de page