• 2-Pastel des teinturiers Isatis tinctoria

    Page créée en février 2023

    Le Pastel des teinturiers

    Isatis tinctoria

    Le Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) appelé également guède, herbe de saint Philippe ou herbe du Lauragais *, est une espèce de plantes herbacées bisannuelles, de la famille des Brassicaceae (Brassicacées, les anciennes Crucifères) comme la moutarde, qui pousse à l'état sauvage en Europe du Sud-Est ainsi qu'en Asie Centrale et en Asie du Sud-Ouest.

    Pastel des teinturiers Isatis tinctoria

    * ... du fait de l’exploitation qui en a été faite historiquement dans cette région, entre Toulouse, Albi et Carcassonne – le "Pays de Cocagne" – pour en faire un pigment bleu pastel très réputé aux XVe et XVIe siècles, jusqu’à la fin du XIXe siècle où l’indigo, plus facile à transformer, a définitivement écarté Isatis tinctoria. Le Nord de la France a également exploité la plante à une époque.

    Isatis tinctoria, d'une excellente rusticité, se trouve fréquemment dans les lieux rocailleux, secs, en friches, de tout le sud de l'Europe.

    Le Pastel des teinturiers est une plante bisannuelle à racine pivotante, d'une hauteur totale allant de 0,6 à 1,2 m, constituée de rosettes basales de feuilles caduques vert franc à vert gris, pétiolées, oblongues, lancéolées (en forme de fer de lance) mesurant jusqu’à 20 cm de long. La tige florale porte, elle, des feuilles plus petites (2 à 5 cm de long), sessiles (sans pétiole), sagittées (en forme de flèche), gris vert.

    D'avril à juillet de sa deuxième année, le Pastel des teinturiers développe des panicules ramifiées de 4 à 8 cm de diamètre, composées de minuscules fleurs jaunes comptant 4 pétales, attirant les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

    Sauf exception due au climat, les fleurs laissent place à des fruits pendants, des siliques de 1 ou 2 cm de long, brun foncé, oblongues, contenant des graines ailées brunes. Le pastel des teinturiers meurt après sa fructification mais se ressème spontanément et abondamment.

     

    Le Pastel des teinturiers pour la... teinture

    Autrefois cultivé pour sa teinture (d'où son nom de "Pastel des teinturiers"), ses feuilles produisaient le pigment bleu naturel, l'indigo indigène *, si convoité autrefois pour colorer les habits des rois. Ce pigment, né de la trituration puis de la macération des feuilles du pastel des teinturiers, a constitué l’or bleu de la Renaissance.

    La récolte se faisait du début de l'été jusqu'en automne, elles étaient lavées, séchées puis broyées avant d'entrer dans un processus de fermentation. Un dernier séchage après qu'elles ont été formées en "cocagnes" (coques) les rendaient enfin utilisables en teinture mais il s'était généralement écoulé 2 ans entre la cueillette et la fin de préparation. Aujourd’hui, la fabrication du pastel perdure de façon artisanale, en utilisant un procédé d’oxydation des feuilles.

    ____________________

    * L'indigo est un bleu profond intense qui tend vers le violacé. Couleur fascinante, puissante, qui habille les touaregs, décore les intérieurs contemporains et qui fit la renommée du blue jean, la teinture indigo a une histoire millénaire et se retrouve dans de nombreuses cultures. La teinture indigo peut être produite à partir d’une dizaine de plantes différentes. Celle donnant le colorant le plus riche (le "vrai indigo", difficilement reproductible avec les colorants synthétiques) est la feuille de l’indigotier (Indigofera tinctoria), ou indigo des Indes, un arbuste des régions chaudes (de l'Afghanistan à l'ouest de la Chine), de la famille des Fabacées.
    (Le blog de Lynda Cazilhac)

     

    Les autres usages du Pastel des teinturiers

    Usage médical

    Le Pastel des teinturiers était déjà utilisé dans l'Antiquité pour combattre les douleurs de la rate et pour soigner les blessures et les plaies.

    En médecine chinoise (MTC), la racine d'Isatis tinctoria (nom chinois Ban Lan Gen) est depuis très longtemps utilisée pour ses propriétés antibactériennes, antivirales1 et anti-inflammatoires. Elle est associée à d’autres plantes de l’herboristerie chinoise pour traiter une multitude de maux, dont les infections respiratoires supérieures et certaines pneumonies.

    ____________________

    1. Sous forme d'extrait, la racine développe ses propriétés antibactériennes et antivirales.
    Pour le dosage, consultez un praticien dûment formé en Médecine Traditionnelle Chinoise pour obtenir un traitement personnalisé.

    Voir aussi

    Kuatsu (Lexique "sportif")

    Points vitaux (Lexique "sportif")

    Prise du pouls de la MTC (ARTS MARTIAUX chinois Vieux documentaire)

    Alimentation

    Le Pastel des teinturiers est une plante comestible qui se consomme crue, en salade, un peu comme la roquette.

    C'est aussi un fourrage précoce.

     

    La culture du Pastel des teinturiers

    La plantation s'effectue au printemps ou en automne, la multiplication par semis, mais le Pastel des teinturiers ne se bouture pas.

    ____________________

    Voir Ooreka

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Source principale Jardinage.Le Monde

    Voir aussi Ooreka

     

     

     

    haut de page