• Info Lao Tseu a dit

    Page en construction

    "La vertu se trouve toujours dans un juste milieu."

    Aristote

    « Il faut trouver la Voie »

    Cette vidéo inclut du contenu de Mediatoon, qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur :-( [https://www.youtube.com/watch?v=fuIkPfklM5Y] YouTube 17 décembre 2017

     

    Plus sérieusement ;-)

    Lao Tseu l’a dit, il faut trouver la voie. Moi, je l’ai trouvée… (La Voie suprême vue par trois textes taoïstes inédits en français) - Causeur [archive]

    L'auteur de l'article Jacques-Émile Miriel a "toujours constaté sans surprise qu’un lien existait entre le taoïsme chinois et l’enseignement de Jésus, pour peu qu’on mette au second plan tout l’aspect très technique que le premier a fini par développer sous l’influence du bouddhisme. Demeure un unum necessarium*, qui s’incarne profondément dans le concept de Voie, commun aux deux religions."

    -----

    * À noter, L'unique nécessaire. Unum necessarium (1668).
    Cet ouvrage de Comenius (1592-1670) est une sorte de testament philosophique.

    Le Livre de la contemplation intérieure et autres textes taoïstes (anonyme chinois). Traduit du chinois et préfacé par Catherine Despeux. Éd. Rivages poche, collection "Petite Bibliothèque". Ce petit ouvrage offre une introduction inédite et parfaite à ce pilier de la pensée chinoise… Il s’agit de courts poèmes didactiques, en l’occurrence trois méditations sur des concepts tirés du Dao de jing de Lao tseu.

    -----

    Un mot sur l'ouvrage – se le procurer sur decitre.fr [PDF]

    Les hommes sont les chiens de paille du sacrifice est un apophtegme qui a donné son titre à un très bon film de Sam Peckinpah (Les chiens de paille). Encore un très joli petit livre paru dans la Petite Bibliothèque Rivages, soit dit en passant. (un internaute)

     

    Internautes

    À propos de Jésus

    « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. » (Lévitique 19-18)
    « Si un étranger habite dans votre pays et demeure au milieu de vous, ne lui faites aucun reproche ; mais qu'il soit parmi vous comme s'il était né dans votre pays, et aimez-le comme vous-mêmes ; car vous avez été aussi vous-mêmes étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lévitique 19- 33 et 34)

    Le Lévitique est le troisième des cinq livres du Pentateuque (autrement appelé : la Torah).  Selon une rumeur persistante depuis 2000 ans, Jésus était juif et non pas taoïste, confucianiste, bouddhiste, hippie...

    Voir Les 5 versets les plus mal compris de la Bible

    Quelques mots de Lao Tseu

    Les citations de Lao Tseu ne mangent pas de pain (ni ne manquent de sel), on peut les adapter, les détourner et leur faire dire à peu près ce que l'on veut. Voici un exemple :

    Dao de jing 76 - Souplesse :
    « Le nouveau-né est fragile et souple.
    Un cadavre, dur et raide.
    Les arbres et les animaux vivants sont tendres et flexibles.
    Morts, ils deviennent secs et rigides.
    Souplesse et fragilité sont donc le propre de la vie.
    Rigidité et dureté, celui de la mort. »

    « Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas. Gardez la bouche fermée. »

    Sur le taôisme

    Un des principes du taôisme est que quand on est trop quelque chose, on devient son inverse. Il y a aussi l’hexagramme n°60 des Yi-King qui se nomme la limitation et qui dit que même à la limitation il y a des limites.

     

    ____________________

    Documentation

    Un mot sur l'ouvrage

    Le Livre de la contemplation intérieure et autres textes taoïstes (anonyme chinois)

    Trois courts textes taoïstes anonymes (écrits entre VIIe et XIIIe siècle) traduits pour la première fois du chinois en français.

    Les deux derniers font partie de la liturgie du matin de la plus grande école du taoïsme, celle de la Perfection totale, sont des écrits anonymes attribués pour deux d'entre eux à l'ancêtre du taoïsme, Laozi, et pour le troisième à la plus haute divinité du panthéon taoïste, l'éminent Auguste de jade.

    Ces trois petits chefs-d’œuvre présentent l’essentiel des méthodes taoïstes pour apaiser son esprit. La contemplation intérieure y est un thème majeur. Elle s’exerce sur l’esprit, sur le corps et sur les choses extérieures ou les désirs des choses. Calme et pureté sont les principales forces agissantes de cette contemplation.

    Ces poèmes évoquent des méthodes de respiration entraînant des changements psychophysiologiques, des visualisations de divinités internes au corps, et la traversée de contrées lumineuses qui viennent compléter la pure contemplation de l’esprit. Grâce à la contemplation, trouver le Dao, la Voie, c’est-à-dire cet état d’indistinction originelle appelé chaos, mène à la fusion du corps et de l’esprit, et à l’accomplissement du Réel.

     

     

     

    haut de page