• 3-Longe côte

    Page créée le 21 novembre 2023

    Le longe-côte ou marche en mer1, appelé improprement randonnée aquatique2, est un sport pratiqué à l'origine dans le nord de la France (Dunkerque, Bray-Dunes), sur des plages de sable à faible dévers sans obstacle majeur, ni risque particulier.

    Longe-côte illustration.jpg

    Le longe-côte et la marche aquatique désignent une seule et même pratique : celle de se déplacer à la force des jambes (et avec l'aide des bras voire d'une pagaie) en mer, à proximité de la côte (d'où son nom) quand la profondeur est d'à peu plus d'un mètre. (Au Vieux Campeur)

    Cette marche consiste à évoluer, à plusieurs tout au long de l’année, en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec de l'eau jusqu'au diaphragme (environ entre le nombril et les aisselles) en s'aidant éventuellement d'une pagaie pour avancer2.

    Le pratiquant du longe-côte est appelé un "longeur".

    Voir une vidéo "Le longe-côte, un mélange de marche et de natation"

    Le longe-côte, la "marche le long des côtes", est une discipline dont le but est de marcher le plus rapidement possible dans l’eau à l’aide d’une pagaie ou à main nue. Oscillant entre 100 et 1000 mètres, les distances laissent un vaste choix selon les capacités de chacun. Face à la résistance de l’eau la technique est indispensable pour établir le meilleur chrono possible. En solo, en trio ou à cinq... (France tv sport)

     

    Historique

    Le longe côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs.

    Cette discipline a été mise au point en 2005 dans le nord de la France, par Thomas Wallyn, entraîneur professionnel d'un club d'aviron de Dunkerque. À la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, il concevait cette activité comme complément d’entraînement pour les rameurs2.

    Après deux ans de pratique isolée, la discipline fut diffusée sur la région de Dunkerque par l'association "Opale Longe Côte" qui accueillit des longeurs lors des journées nautiques en mai 2007 et permit l'adhésion en septembre 20073. Il s'agissait de permettre l'accès à cette discipline au plus grand nombre (avec par exemple un prêt temporaire de matériel et des cotisations modiques).

    En avril 2009, le premier sentier de randonnée pédestre aquatique fut officiellement inauguré le "sentier bleu* de la Licorne4" à Leffrinckoucke par Bernard Weisbecker, le maire de la ville. L'association "Les Sentiers Bleus" dont l'objet est la promotion et le développement du longe-côte est créée en juin 2009.

    * Un sentier bleu est un sentier marin qui se pratique en longe-côte avec ou sans pagaie3.

    Depuis, le concept se diffusa et des clubs de longe-côte se sont créés en région PACA (Var, Alpes-Maritimes), en Normandie (Calvados, Manche) et en Bretagne (Ille-et-Vilaine) jusqu'à couvrir l'ensemble des littoraux de France métropolitaine avec des implantations à l'étranger.

     

    Principe

    Le longe-côte définit le principe d'une nouvelle forme de randonnée, la randonnée pédestre aquatique (debout dans l'eau, immersion minimale jusqu'à la taille).

    "Faire une longe" consiste à se mettre en file indienne de telle sorte que les premiers ouvrent la voie pour que les suivants bénéficient du sillage.

    Longe-côte, la ''longe'' (Trinité-sur-Mer).png

    La Trinité-sur-Mer

    Le longeur peut utiliser ou non une pagaie, qui, quand elle est utilisée2, sert à la fois d'élément moteur et d'appui.

    Par temps calme, la discipline peut se pratiquer comme un loisir, soit de manière sportive. Par mer agitée, le mouvement s'accompagne de périodes de franchissement de vagues.

    Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français, voire désormais en milieu lacustre.

     

    Mouvements de base

    Le mouvement global s'effectue le corps immergé jusqu'au diaphragme ; il consiste en l'exécution simultanée d'un mouvement de jambe et d'un mouvement de bras. Avoir le dos immergé permet de ne pas forcer sur le bas de la colonne vertébrale.

    Le mouvement des jambes

    Il est constitué d'une succession de grands pas ou fentes provoqués par un déséquilibre avant.

    Longe-côte, le pas du longeur (nandini).png

     Le mouvement de la pagaie

    L’activité avec pagaie s’effectue le corps immergé jusqu’au diaphragme. Elle consiste en l’exécution simultanée d’un mouvement de jambe et d’un mouvement de pagaie et commence par le positionnement de cette dernière parallèlement au sens de déplacement et bien en hauteur.

    La prise d'eau se fait donc à l'avant du corps lors du déséquilibre avant à côté du genou de la jambe avant. Seule la pale de la pagaie est plongée dans l'eau.

    Celle-ci est ramenée le long du corps par une conjonction d'un mouvement de poussée de la main du côté de la jambe en avant et de traction de l'autre.

    La pale est sortie de l'eau avant le plan du corps. Il suffit alors de lever la pagaie en effectuant une rotation du poignet pour enchaîner le mouvement de l'autre côté.

     Les enchaînement des mouvements à la pagaie

    Selon la marée et le sens du courant, le mouvement s'effectue de manière symétrique (type mouvement kayak) ou asymétrique (type mouvement canoë).

    Le mouvement symétrique s'effectue de manière générale pendant la phase d'étale * (ou à marée montante par fort vent de terre). Un coup de pagaie à gauche, un coup de pagaie à droite. Le mouvement asymétrique s'effectue courant dans le dos.

    * L'étale, ou renverse, est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produit plusieurs fois par jour : après la marée montante entre le flot et le jusant (étale de haute mer) ; après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer).

    La technique dite "du double appui" est globalement la plus efficace, car elle permet de prendre davantage de vitesse en favorisant, par le déséquilibre, la coordination indispensable à la bonne réalisation de geste.

    Deux coups de pagaie à droite pour un seul à gauche. Le deuxième à droite s'effectue un peu plus à gauche du genou gauche par rapport au premier.

    Concrètement, l'immersion de la pagaie (premier coup) se fait pratiquement en avant du genou gauche, tandis que l'immersion de la pagaie (deuxième coup) se fait un peu plus à gauche du genou gauche.

    Un léger déséquilibre s'opère alors, rendant l'enchaînement du mouvement de bras plus rapide et surtout plus efficace.

     

    Équipement

    Longe-côte ''équipement'' (détail affiche 11-05-2019 AffA3-HD).jpg

    Détail affiche du 11 mai 2019

    L'équipement est celui de toute personne évoluant en milieu marin2.

    Le port de vêtements en néoprène* est souvent conseillé, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie), shorty, combinaison...

    * Effectivement, aujourd’hui la très grande majorité des combinaisons se compose principalement de néoprène. Celui-ci dispose de caractéristiques très intéressantes comme souplesse, isolation thermique ou résistance aux usures. Le néoprène ou le polychloroprène est un caoutchouc synthétique qui peut être fabriqué à partir de deux matières premières : le pétrole ou le calcaire (limestone). Mais l'on a bien compris qu'il est polluant et difficilement recyclable. Aussi essaie-t-on de trouver des solutions...

    Voir La Green Session [archive] – Saint Jacques Wetsuits [archive]

    • Il existe des combinaisons spécifiquement prévues pour le longe côte, telles que les double-zip (zip sur le torse et zip dans le dos) qui facilitent l'enfilage et des combinaisons très souples facilitant la marche aquatique. Cependant, une combinaison de type plongée ou planche à voile peut convenir.

    • Vous pouvez utiliser des sous-vêtements de type lycra néoprène ou lycra polaire pour augmenter la résistance au froid de la combinaison néoprène.

    • Le port de chaussons aquatiques (de type voile ou plongée) ou chaussures est obligatoire. Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds.

    • La pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. Pour les mêmes raisons, il est possible d’utiliser des gants palmés ou tout autre dispositif (pagaie de natation par exemple).

    Des pagaies

    La pagaie est l'instrument qui permet de manœuvrer et de propulser un canoë, une pirogue, un kayak, un raft ou plus généralement un canot.

    Voir Bâtons et objets en bois à "Aviron" dans Micocouliers Celtis

    Ainsi, l’utilisation de la pagaie – simple ou double * – en longe-côte participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion.

    Voir

    Le mouvement de la pagaie (technique)

    Le travail avec pagaie (effets)

    * À l’origine, le longe-côte s'exerçait avec l’utilisation d’une pagaie double puis la pratique s’est développée autour d’ustensiles de propulsion appelés "UP". Aujourd’hui, l’utilisation d’UP, dont les pagaies (simple ou double), continue de se développer à côté de la pratique à mains nues. (Mellow Sea – voir aussi plus haut, plus bas)

    Longe-côte et pagaie de natation.png

    Une pagaie de natation – Capture d'écran de la vidéo à 0:34

    Un équipement adapté

    Il est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, des conditions météorologiques (risque d’hyper— ou d’hypothermie) et de la température de l’eau.

    Ainsi pour chaque température d'eau, des épaisseurs de combinaisons différentes. Les combinaisons en 5mm d'épaisseur sont prévues pour des eaux très froides (entre 7°c et 12°c) ; en 4mm d'épaisseur prévues pour des eaux froides à tempérées (12°c à 17°c) ; et en 3mm et 2mm d'épaisseur prévues pour des eaux tempérées à chaudes (au delà de 17°c).

    Le lieu de pratique

    L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiées :

    • dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite des 300 mètres, c.-à-d. dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de protection des populations (loi littoral du 03 janvier 1986),

    • sur des plages de sable à faible dévers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

    Conseils à un débutant en marche aquatique

    Même si l’envie de vous lancer seul est tentante, il est tout de même recommandé d'être accompagné d'un guide afin de ne pas être surpris par les dangers du milieu marin (vents, mouvance du sable, évolution des vagues, courants, marées). Ce professionnel vous aidera en outre à trouver le rythme de marche adapté à votre niveau.

    Si vous décidez malgré tout de pratiquer seul, équipez-vous d’un gilet de sauvetage (voire d'un sifflet), choisissez une zone surveillée et faites en sorte d’être visible.

     

    Intérêts et bienfaits

    Quelle que soit la technique privilégiée, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, le longe-côte se pratique toute l’année et chacun y trouve son bonheur. Il s’agit d’une pratique référente dans les sports liés à la santé et au bien-être. (Mellow Sea)

    Une pratique accessible à tous

    Inutile d’être sportif confirmé, que l’on sache nager ou pas. Il suffit d’adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et d'être encadré par un animateur diplômé (un avis médical au préalable est souhaité).

    Une activité salutaire

    Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance.

    Profitez de séjours à la mer pour marcher dans l’eau : cette pratique a de nombreux bienfaits, dont celle d’être formidable pour lutter contre les jambes gonflées. (Vu dans Jambes lourdes)

    Le travail avec pagaie mobilise les muscles du haut du corps (bras, triceps…), renforce toute l’articulation de l’épaule. La double-pagaie, plus physique, sollicite davantage le gainage, les muscles dorsaux et affine la taille.

    On gagne aussi en intensité sur le plan cardio-vasculaire pour ceux qui veulent "monter dans les tours". (Vu dans NandiniWavesDanse – Voir Des pagaies)

    Un moment de plaisir et de convivialité

    Un moment de "bien-être" aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.

    "Nous voilà bientôt arrivées. En marchant sur le sable, je me sens incroyablement légère et en pleine forme. 'Le longe-côte est un sport plaisir, qui permet de travailler toutes les parties du corps, en douceur, et coupe du quotidien', s'enflamme Pascale. Aucune courbature ni douleur le lendemain. Tandis que la balance, sympathique, m'annonce un kilo de moins !"2

    Lire aussi Le longe-côte, bienfaits de cette marche aquatique (Passeport-santé)

     

    Notes de Wikipédia

    1. Le Longe Côte, l'Esprit LARGE [archive] Opale Longe Côte

    2. Le longe-côte, l'éprouvante randonnée pédestre aquatique (Annie Kahn) [archive]
    Le Monde Sport et forme, 16 août 2012

    3. Deux nouvelles disciplines à pratiquer sur la Côte d'Opale lesechosdutouquet.fr via Wikiwix

    4. Après le Sentier bleu de la Licorne, les "marcheurs en mer" avancent pas à pas (Olivier Tartard)
    La Voix du Nord, 30 mars 2009

     

    Documentation

    Le Championnat de France de Longe Côte 

    Activité de loisir, de bien-être et de santé, le longe côte c’est aussi de la compétition. En sport comme en toutes choses, on avance mieux quand on a un but. Pourquoi ne pas essayer la compétition ? ...

    Outre ses bienfaits physiques et mentaux, la pratique du Longe Côte en compétition représente également un atout considérable pour le développement personnel. L'envie de progresser et l'amélioration de ses performances dans un milieu naturel et spécifique à fortes valeurs ajoutées où l'enjeu permet de donner confiance en soi ainsi que l'énergie pour affronter les autres défis quotidiens.

    Des championnats régionaux et un championnat de France sont organisés chaque année sur des parcours chronométrés de 50 mètres avec pagaies et 200 mètres à mains nues en solo ou 400 mètres en binôme à mains nues et ustensiles de propulsion, et 1000 mètres en équipes de 4 à mains nues. Catégories concernées :

    • Minimes/Cadets (12/15 ans)

    • Juniors (16/17 ans)

    • Senior (18/39 ans)

    • Master 1 à 4 (40/70 ans et +)

    • Handi (déficients visuels)

    Aftermovie championnat de France de longe côte 2023

    [https://www.youtube.com/watch?v=zp4o74d1Vj0] 05 juillet 2023

    En savoir plus sur les règles d’organisation de manifestations de Longe Côte – Marche Aquatique :

    Réglementation des activités de marche et de randonnée (et le mémento fédéral)

    Préparation Physique Longe Côte - Marche Aquatique (avec une chaise)

    [https://www.youtube.com/watch?v=c7w-cxthmso] 09 avril 2020 – FFRandonnée

     

    _______________

    Sources principales

    bulletin N24 fév. 2015 (PDF p.29) de la FNMNS ("Mouvements de base")

    Fédération Française de la Randonnée Pédestre (notamment "Documentation")

    Randonnée-Occitanie ("Équipement" § "Le lieu de pratique")

    Wikipédia

    Marche, voir

    Marche active

    Marche athlétique

    Marches 2. En forêt

    Si nous partions en randonnée

    Vidéo Incroyables effets de la marche sur le cerveau (Denis Fortier)

    Un livre (Denis Fortier) "Lève-toi et marche"

    Dans l'eau, voir

    Aquagym (Lexique "sportif")

    Pratiquer la natation

    Divers

    Fédération française de la randonnée pédestre auprès du Ministère des Sports (France)

    Voir aussi Du bleu et du blanc (Paquito à Bayonne)

     

     

     

    haut de page