• Cuisine : Le navet c'est délicieux

    Page créée le 02 février 2024

    Ne boudons pas les navets. Réhabilitons-les, ceux-là sont bons, surtout produits en France, pas comme ceux qu'on subventionne dans quelque salle obscure !

    Navet

    Genre Brassica

    Famille des Brassicacées (Brassicaceae) ou Crucifères (Cruciferae) - même famille que chou, chou de Bruxelles et chou de Milan.

    Quelques autres "cousins" du navet

    Chou Daubenton Brassica oleracea (Jardin de curé)

    Chou-rave Brassica oleracea var. gongylodes (Cuisine : légumes oubliés)

    Rutabaga Brassica napus subsp. rapifera (Cuisine : légumes oubliés)

     

    Le navet c'est délicieux

    Les navets nouveaux sont un régal. Avec un arrière goût sucré quand on les croque crus. Encore faut-il savoir les cuisiner.

    Bien sûr il ne faut pas se contenter de bouillir le navet comme dans une soupe (au chou ou autre), etc. dans lesquels il donne tout son goût au bouillon et devient lui-même fade. Mais pot-au-feu, couscous, etc. que seraient-ils sans navets ? J'y mets toujours un navet blanc et un Boule jaune.

    Source des commentaires Causeur 01/02/2024

    Le navet blanc est une racine potagère ronde et compacte. Légume d’hiver typique, le navet blanc est très utilisé dans la tradition culinaire européenne, où il entre dans la composition de nombreux plats. Consommé cuit ou cru, il est peu calorique mais riche en minéraux et vitamines et a un effet détoxifiant et antioxydant.

    Navet blanc de la famille des Brassicaceae ou Cruciferae (Crucifères).jpg

    Le nom de "navet blanc" provient de la couleur blanchâtre de la racine, bien qu’il existe également des variétés avec des tons violets plus ou moins marqués.

    Source et suite dans super-marmite.com

    Le navet jaune Boule d’or (Brassica rapa) est une variété ancienne de légumes-racines originaire d’Europe. Ses racines jaunes et rondes, d'environ 10 cm de diamètre, renferment une chair ferme, sucrée et légèrement amère. Elles se retrouvent dans de nombreuses recettes de cuisine, crues ou cuites selon la préparation.

    Navet jaune Boule d’Or (Brassica rapa).jpg

    Source et suite dans Association Kokopelli

     

    Quelques constituants du navet

    β-carotène - lutéine et zéaxanthine *

    Vitamine D *

    Vitamine U

    Les feuilles de navet sont riches en Vitamine E antioxydante *.

    "Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, le navet peut devenir toxique pour l'organisme, et causer une intoxication alimentaire à cause de sa forte teneur en nitrates". (Pleine-vie)

    * Vu dans Œil : les nutriments

    Voir aussi PRINTEMPS

     

    Des idées de préparation pour un plat de navet délicat

    - Cuits lentement à l'étouffée dans leur jus. Il faut un couvercle spécial dans lequel mettre de l'eau froide.

    - Sautés, un peu grillés et caramélisés dans une cocotte ou un wok.

    - Mijotés dans un navarin d'agneau.

    - En purée mixte (écrasée) avec des pommes de terre (des Monalisa).

    - En velouté lié à la crème épaisse (entière bien sûr).

    - Et puis confits dans de la graisse de canard, délicieux !

    Source des commentaires Causeur 01/02/2024

     

    Le navet salé

    À propos de sel

    La fabrication et l'utilisation du sel sont l'une des industries chimiques les plus anciennes. Le sel, d'origine marine, peut être extrait directement de la mer, via la saumure, c’est-à-dire d'eau marine évaporée et chargée en sel ou de gisements fossiles (gemme de sel). Le sel permet ainsi la conservation des aliments par diminution de l'activité de l'eau. Au Moyen-âge, c'était le principal moyen de conserver les viandes et poissons. Aujourd'hui encore, certaines régions africaines dépourvues d'appareils frigorifiques utilisent le sel pour conserver viandes et poissons, tout comme les consommateurs des pays dits "développés" trouvent dans le commerce des produits salés : navet saléhareng saur (salé et fumé), morue, etc.

    Lu dans Des produits ''éco...'' pour ma maison

    Le navet salé alsacien

    Moins connu que la choucroute, le navet salé - coupé en gros lacets et saumuré comme la choucroute - n’en reste pas moins une spécialité très appréciée des Alsaciens et des Lorrains.

    Les navets sont épluchés, râpés puis mis en fermentation dans de grandes cuves pendant près de 6 semaines. Les navets salés, comme la choucroute, sont obtenus par le même processus de conservation : la lacto-fermentation.

    La lacto-fermentation est un processus de conservation ancestral d’une grande efficacité. Il permet à un aliment d’obtenir des vitamines supplémentaires. Il devient ainsi plus nutritif et plus assimilable par l’organisme ; par conséquent il facilite la digestion et aide à combattre les problèmes intestinaux. Un autre grand avantage, par rapport à une conserve, c’est que l’aliment garde toutes ses propriétés nutritionnelles et, mieux, il en développe de nouvelles.

    Voir Lacto-fermentation (Apprendre-Préparer-Survivre) PDF

    Traditionnellement le navet salé se cuisine comme la choucroute et s’accommode avec les mêmes viandes, les mêmes charcuteries que la choucroute, et de pommes de terre vapeur. Mais vous pouvez le préparer à la vapeur avec de la viande blanche ou de poisson. Ou encore le braiser pour agrémenter du canard, du gibier ou un bon rôti en sauce.

    Ce navet confit se conserve 2 mois au réfrigérateur et se congèle sans aucun problème.

    Alsace Saveurs

    Voir une recette de Navets salés "süri Rüewe" (simonemorgenthaler.com)

     

    Documentation

    Le navet et Halloween

    À l'origine, le symbole d'Halloween était un navet...

    Lu dans Halloween... pour se faire peur !

     

     

     

    haut de page