• Info Café frappé

    Page créée en août 2020

    Le café frappé

    Café frappé de Marmiton

    Le café frappé (en grec καφές φραπές - forme correcte et usuelle - ou φραπέ) préparé avec du café instantané et qui se boit frais avec une paille et des glaçons, est très populaire en Grèce et à Chypre, notamment durant l'été. Cette boisson au café est devenu emblématique du café grec après la Seconde Guerre mondiale.

    Le mot "frappé" (frapper : refroidir un liquide en le plaçant dans de la glace pilée - CNRTL) est emprunté au français – l'expression "café frappé" est donc d'origine française – probablement dans les dernières années du XIXe siècle. C'est alors un granité au café, puis en 1932 une forme de café glacé. Dans ce contexte, le mot frappé signifie "frappé réfrigéré", c'est-à-dire secoué avec des glaçons dans un shaker.

    (Wikipédia)

    Recette basique de café frappé avec café instantané

    • Mélangez dans un shaker 2 c. à c. (ou 1 c. à s.) de café instantané lyophilisé, 20 cl d'eau fraîche et des glaçons auxquels vous ajoutez du sucre en poudre (selon le goût).
    • Secouez très fort jusqu'à la présence d'une mousse bien ferme.
    • Servez le tout dans un verre haut avec une paille [archive]

    D'après une recette de Marmiton + Des variantes

    Le café frappé n’est pas un café glacé

    Il existe différentes recettes de café froid, mais toutes les techniques n’offrent pas le même résultat. Soit on extrait le café à chaud, puis on le refroidit avec des glaçons, soit on l’infuse directement à froid (c’est le principe du Cold Brew). Voir plus bas "Pour info...".

    Les tisanes sont des infusions. Le café filtre et les thés aussi.

    Écoutons Christophe, barista formateur à l’école Café :

    [https://www.youtube.com/watch?v=3qrWJGIAeKc] YouTube 21 juin 2017

    Une autre recette de café frappé avec café infusé

    Voir "La meilleure recette de café frappé" (pdf)

    suivi de "Quel café utiliser pour la recette du café frappé ?" (pdf)

    (Maxi Coffee)

    Pour info, le café glacé est une recette cosmopolite de boisson au café, à base de café froid ou chaud servi glacé (avec des glaçons), variante du thé glacé ou des café frappé :

    • affogato (recette de boisson au café ou dessert traditionnel de la cuisine italienne à base de glace à la vanille noyée dans un café expresso),
    • café liégeois (dessert-boisson au café, à base de café froid, crème glacée au café et à la vanille et crème chantilly),
    • ice cappuccino (cappuccino, café emblème de la culture italienne dans le monde entier, à base de café expresso, mélangé et coiffé d'une mousse de lait crémeuse, sucré, servi dans une grande tasse à café),
    • etc. (Wikipédia).
    • Le café glacé servi à Marseille comporte du sirop d'orgeat et des glaçons. (Wikipédia)

     

    ----------

    Voir

    Caféier Coffea

    Canicule et hydratation

     

     

     

    haut de page