• Info Baduanjin, les "Huit pièces de brocart"

    Page en construction

    Baduanjin, les "Huit pièces de brocart"

    Origines

    Bā Duàn Jǐn (ou Baduanjin, chinois traditionnel 八段錦 "Huit Pièces de Brocart") est une gymnastique chinoise ou qi gong 氣功 [1] visant à rendre l'organisme plus résistant et prolonger la vie. C'est une forme en 8 mouvements qui permet d'étirer en profondeur les méridiens d'acupuncture et de relaxer l'ensemble du corps en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang. Elle trouve son origine dans les anciennes méthodes chinoises de Daoyin [2]

    L’expression "Huit Pièces de Brocart" existait en Chine sous les dynasties Sui et Tang et la forme connue de nos jours est considérée avoir vu le jour à la fin de la dynastie des Song du nord (960-1127) ou au tout début de la dynastie des Song du Sud (1127-1279).

    Les premières références à cette série se trouvent dans un ouvrage de Hong Mai (1123-1202) [3] soit il y a plus de 800 ans. Toutefois, au moins quatre - il s’agit des exercices 2, 3, 6 et 8 tels que décrits plus bas - des huit mouvements de cette série se retrouvent sur un rouleau de soie découvert dans une tombe à Mawangdui [4] datant d’un peu plus de deux mille ans.

    Des illustrations similaires [5] se retrouvent également dans un livre de Tao Hongjin (456-536), un célèbre lettré taoïste, ce qui montre que ces exercices étaient déjà pratiqués il y a mille cinq cents ans.

    Le terme de "brocart" fait référence à la fabrication de la soie de la plus haute qualité, matière qui était réservée aux personnes les plus riches de la haute société. La série des Huit Pièces de Brocart fut nommée ainsi pour faire référence à l’excellence de sa structure et à l’efficacité de ses mouvements pour renforcer la santé et prévenir les maladies, donc comme quelque chose ayant une valeur inestimable.

    Deux formes principales de cette série se sont développées au long de l’histoire : une forme debout et une forme assise [6]

    Posture historique de Ba Duan Jin (Huit pièces de brocart) assis.png

    Posture historique de Ba Duan Jin assis

    La forme debout s’est séparée en deux styles majeurs dits du Sud et du Nord, sous la dynastie Qing. La série du nord, attribuée au fameux général Yue Fei [7], est caractérisée par des mouvements puissants et compliqués.

    Alors que la forme du sud, attribuée à Liang Shichang se caractérise par la douceur et la simplicité de ses mouvements. Cette forme voit parfois certains de ses mouvements inversés. Il y a plusieurs siècles un poème versifié fut composé pour faciliter la récitation et la mémorisation des mouvements de cette série.

    Ces vers ont été constamment révisés jusqu’à leur standardisation sous le début du règne de l’empereur Guangxu (1871-1908) lors de la dynastie Qing. En voici une traduction :

    1. Soutenir le ciel avec les deux mains pour réguler le triple foyer.
    2. À gauche et à droite, l’arc est bandé, comme pour tirer (une flèche).
    3. Alterner l’élévation d’une main pour réguler la rate et l’estomac.
    4. Regarder en arrière pour chasser fatigues et blessures.
    5. Tourner de chaque côté pour clarifier le Feu du cœur.
    6. Étirer les orteils vers le haut et le bas pour renforcer les reins et la taille.
    7. Serrer les poings et fixer (le regard) augmente la force et le Qi.
    8. Sept rebonds des talons traitent toutes les maladies.

    _______________

    Source École du Centre Tao [archive sans media]

    Voir Yoga et bâton I (dont Les Huit Pièces de Brocart)

    Notes

    [1] Voir la Série "Qi-gong" de Yantra dans Qi-gong

    [2] Le Daoyin est un des anciens noms du Qi Gong moderne. Certaines de ces méthodes remontent à 2000 ans et plus et sont historiquement prouvées. V. PDF C. Despeux La gymnastique (Daoyin) dans la Chine antique.

    [3] Dans le Yi Jian Zhi, un recueil d'histoires fantastiques (voir Yijianzhi 夷堅志) "Li Siju was appointed the emperor’s butler in 1117… He began to get up at midnight, sitting there practicing deep breathing and self-massage, wich was called Ba Duan Jin.”  Chinese Health Qigong, Ba Duan Jin, Foreign Languages Press 2007, p.2. (Li Siju fut nommé majordome de l'empereur en 1117... Il commença à se lever à minuit, s'asseyant là pour pratiquer la respiration profonde et l'auto-massage, ce qu'on appelait Ba Duan Jin.)

    [4] Le site archéologique de Mawangdui près de Changsha est d’une importance majeure quant à l’importance et à la qualité des objets et des momies retrouvées sur place. Voir Wikipédia.

    [5] Chinese Health Qigong, Ba Duan Jin, Foreign Languages Press 2007, p.4.

    [6] Une forme assise en douze mouvements a été mise au point par la Fédération de Qigong de Santé de Chine et nommée "les Douze Pièces de Brocart, forme assise" : https://youtu.be/N9t6lUo-ypA

    12 exercices de Qi gong pour la santé physique, émotionnelle et mentale. "Tant de sagesse dans chaque geste, je vous remercie. Je l'ai fait et j'ai trouvé ce vieux Qi gong chinois excellent, bon pour tous ceux qui souhaitent apprendre. J'imagine à quel point cela doit être agréable pour ceux qui ne peuvent pas marcher, avec seulement quelques changements, adaptés au moment, car chacun a sa propre spatialité. La musique qui accompagne si bien ce beau moment est de Mirta Lucisano." (des internautes)

    Une autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iE4YmxKj2dM – Franck Énergie Tao

    "Les douze pièces de brocart assis (shi er duan jin) permet une pratique de qi gong assis. On a vu sur une autre vidéo la version debout avec les huit pièces de brocart. Cette pratique peut se faire au réveil dans son lit afin de bien déverrouiller son corps et prévenir les blocages articulaires. On peut ajouter que ce qi gong a été élaboré par un général chinois "Yue Fey" afin de maintenir en forme les soldats qui étaient malades ou blessés. Ils pouvaient en effet continuer d'entretenir leur corps et leur moral même dans un lit d'hôpital. C'est un magnifique qi gong."

    [7] Yue Fei (24 mars 1103 - 28 janvier 1142) est un général de l'armée chinoise, calligraphe et poète. Il vécut pendant la dynastie des Song du Sud. En plus des Huit Pièces de Brocart, plusieurs arts martiaux chinois lui sont attribués mais rien de cela n’est prouvé historiquement. Il y aurait de nos jours plus d’un million de descendants de Yue Fei en Chine (selon Wikipédia)

     

     

     

    haut de page