• Clic-Info Kevlar

    Page créée le 10 février 2023

    Créée par Stephanie Kwolek, une chimiste américaine, la fibre Kevlar® est une fibre synthétique para-aramide résistante à la chaleur présentant une structure moléculaire faite de nombreux liens inter-chaînes qui rendent Kevlar® incroyablement solide.

    Fibre d'aramide (Kevlar) jaune doré

     

    Le poly est un polymère thermoplastique constitué de composés aromatiques séparés par des groupes amide. Il appartient à la famille des fibres d'aramides.

    Le PPD-T est commercialisé sous le nom déposé Kevlar. Ce dernier, comme les autres fibres textiles, ne fait pas partie des matières plastiques.

     

    Le PPD-T possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur (résiste à des températures pouvant aller jusqu'à 400 °C), à l'élongation ou au cisaillement. Considéré comme non-inflammable, il peut cependant brûler à haute température mais n'est pas explosif. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines où ces caractéristiques sont recherchées, entre autres :

    gilets pare-balles, casques (associé à une ou plusieurs autres fibres telles que la fibre de verre ou de carbone, une fibre de très haute résistance) => tissage + résistance

    renforts de vêtements

    voiles et coques de bateaux => résistance à l'élongation et aux solutions alcalines

    domaine aéronautique, aérospatial (ailes d'avions…)

    matériel sportif (patinage de vitesse, snowboard, ski, canoë-kayak, escrime, raquettes ou cordage, pelote basque, aviron, tonfa, etc.)

    pneumatiques => résistance au cisaillement

    jonglage : les jongleurs de feu utilisent le PPD-T sur leur matériel, par exemple les torches, bâtons du diable, bolas, etc.

    autres artistes et cascadeurs : le PPD-T est également utilisé pour fabriquer des vêtements protecteurs pour les cracheurs de feu (également appelés dragons) => vendu au mètre, on l'enroule autour du matériel réservé à cet usage et on le fixe avec des vis

    bâtiment : le PPD-T est utilisé pour les bâtiments de haute sécurité

    sapeurs-pompiers => certaines bouteilles d'air sont en Kevlar

    prothèses : on utilise le PPD-T pour réaliser certaines emboîtures de hanche.

    etc. => plus de détails dans Utilisation du Kevlar (Wikipédia)

    Voir aussi

    Les gardes du corps de la République (Gardes du corps)

    Optimiser l'étanchéité de ma plomberie (Briques, terre & constructions)

    Quelques définitions d'objets en bois (Micocouliers Celtis)

     

    Court historique du Kevlar®

    Stephanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs chez Du Pont de Nemours, qui travaillaient depuis 1960 sur les polyamides aromatiques, avaient déjà dans leur carton le poly (m-phénylèneisophtalamide) MPDI (Acides phtaliques), commercialisé par leur firme sous le nom de Nomex®.

    En 1964, Stephanie Kwolek est chargée par sa société de développer un matériau qui pourrait remplacer le cordon en acier noyé dans le caoutchouc des pneus de voiture.

    En 1965, en compagnie de Herbert Blades, elle finit par créer accidentellement le Kevlar, une fibre synthétique qui est, finalement, cinq fois plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère. La société choisit d'appeler ce polymère "Kevlar" qui fut commercialisé en 1971.

    De nos jours, le Kevlar® est utilisé dans tous les domaines, des instruments de cuisine aux vaisseaux spatiaux. Cependant, depuis que le brevet a expiré, sont apparus des produits concurrents comme le Twaron de Teijin.

     

    Sources

    et pour en savoir plus

    Dupont de Nemours (DuPont)

    Wikipédia

     

    Glossaire

    par Wikipédia

    Amide. Un amide est un composé organique dérivé d'un acide carboxylique. Un amide possède un atome d'azote lié à son groupe carbonyle. Les amides sont un groupe important en biochimie, parce qu'ils sont responsables de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines. (Wikipédia)

    Il est important de noter que tous les ingrédients dont l’orthographe se termine par "-amine" ou "-amide" sont considérés comme dangereux pour votre santé. (Cosmétiques interdits)

    Composé aromatique (noyau aromatique). En chimie organique, les composés aromatiques sont des molécules telles que le benzène dont les atomes forment des structures cycliques et planes particulièrement stables. Le terme "aromatique", introduit par August Wilhelm von Hofmann * en 1855, fait référence au fait que ces composés peuvent avoir une odeur forte contrairement aux hydrocarbures saturés bien qu'on sache aujourd'hui qu'il n'existe pas de relation directe entre les propriétés olfactives et l'aromaticité chimique. Cette dernière est en effet définie pour un composé organique contenant un système cyclique par la règle d'aromaticité de Hückel : le système cyclique doit être plan et posséder (4n + 2) électrons délocalisés, n étant un entier naturel quelconque. Si le cycle contient des éléments autres que le carbone et l'hydrogène, on parle d'hétérocycle aromatique. Les composés aromatiques libérés par les fleurs sont les substances les plus communes dans leur parfum. (Wikipédia)

    * À ne pas confondre avec Friedrich Hoffmann (1660-1742) médecin et chimiste allemand.

    Matière plastique. Une matière plastique est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges. Il en existe une large gamme ; moulés par injections, extrudés, étiré en film, généralement façonné à chaud et sous pression, pour aboutir à un semi-produit ou à un objet, y compris fils et fibres (tissus), mastics, revêtements, etc. Il est utilisé dans presque tous les secteurs d'activité. Certains ont des propriétés jamais auparavant réunies, par exemple la transparence et la résistance aux chocs. (Wikipédia)

    Polymère. Les polymères constituent une classe de matériaux. D'un point de vue chimique, un polymère est une substance composée de macromolécules et issue de molécules de faible masse moléculaire. Un polymère est caractérisé par le degré de polymérisation. Les polymères d'origine biochimique sont souvent appelés "fibres". (Wikipédia)

    Thermoplastique (adj.). Une matière thermoplastique est une matière ayant la propriété de se ramollir lorsqu'elle est chauffée suffisamment, mais qui, se refroidissant, redevient dure. Une telle matière conserve donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale.

     

     

     

    haut de page