-
PRINTEMPS cure "détox" de printemps
Page en cours de mise à jour...
Numéros d'urgence gratuits à connaître
Pollens : carte de vigilance
Articles de Yantra
Cure détox pour le printemps, mode d'emploi
Tout d'abord, une petite mise au point avec... Quelle différence entre intoxination et intoxication ?
Le long hiver, le froid, la nourriture plus riche ont encrassé notre organisme. Pour bien commencer le printemps, détoxiquez votre corps !
Céline Touati, naturopathe à Courbevoie, vous donne le mode d’emploi de la cure détox.
« Aux premiers beaux jours, il est bien de nettoyer le corps des toxines qui se sont accumulées durant l’hiver » conseille la naturopathe.
« Un seul bémol, toutefois, si vous êtes extrêmement fatigué, dévitalisé, une cure détox n’est pas recommandée » précise-t-elle.Cure détox : les 3 étapes
1) « Lors de la première étape de la cure détox, on va assécher la source des surcharges » indique Céline Touati. Cela veut dire que l’on va manger moins de graisses, moins de sucres !
2) La deuxième étape de la cure détox est celle de la stimulation des filtres de notre corps (reins, foie, intestins, poumons) pour faire sortir les toxines du corps.
Les produits de phytothérapie intéressants pour stimuler les filtres du corps ?
- L’artichaut « qui développe au niveau de nos intestins une bactérie bénéfique pour la flore intestinale »,
- le radis noir « qui stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et du foie »,
Voir Le radis noir pour détoxifier le foie de Passeport-santé.net - le citron « qui enlève l’acidité au niveau du corps et est un peu diurétique » (un verre de jus de citron le matin dans un peu d’eau chaude pour lancer la détox),
- le pissenlit « qui stimule les reins pour évacuer les toxines via les urines ». « Vous pouvez par exemple boire 1 litre de tisane de pissenlit par jour, réalisée avec 3 cuillères à soupe de feuilles de pissenlit séchées » indique Céline Touati.
Voir Intox / Détox
3) La troisième étape de la cure détox est celle de revitalisation : une fois que l’on a détoxiqué, on refait le plein de nutriments et vitamines. Abusez des légumes cuits à la vapeur et au wok pour perdre le moins de vitamines possible et des fruits consommés crus.
« Choisissez les fruits et légumes les plus colorés (rouge, orange) pour faire le plein de bêta-carotène, de caroténoïdes » précise-t-elle.
« Pour faire le plein de vitamines, vous pouvez aussi boire des jus verts, mélanges de fruits et légumes mixés » indique la naturopathe.
Exemples de smoothie vert (à réaliser avec un blender)- Kiwi, banane, cèleri, eau
- Poire, chou, menthe
Voir Ça m'intéresse ! ALIMENTATION : "Focus sur les smoothies" et quelques idées-recettes
Cure détox : les 6 'R' de Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie française
- Relaxer
- Reconditionner (le corps)
- Réajuster (ce qu’on mange et la façon dont on vit)
- Réanimer (soutenir les filtres du corps)
- Recharger (en vitamines)
- Réutiliser (tout ce qu’on a ingurgité de bien)
Écrit par Adeline, Blog-Nutrilife (28 mars 2013)
"Spécialiste dans le milieu des médecines naturelles et douces,
je partage mon savoir pour aider à soulager les souffrances de chacun."Voir les articles de l'auteur : Adeline
Voir aussi les autres pages consacrées au printemps
PRINTEMPS/AUTOMNE intox / détox
Le long hiver, le froid, la nourriture plus riche ont encrassé notre organisme. Pour bien commencer le printemps, détoxiquez votre corps ! Céline Touati, naturopathe à Courbevoie, vous donne le mode d’emploi de la cure détox.
» Aux premiers beaux jours, il est bien de nettoyer le corps des toxines qui se sont accumulées durant l’hiver » conseille la naturopathe. » Un seul bémol, toutefois, si vous êtes extrêmement fatigué (e), dévitalisé (e), une cure détox n’est pas recommandée » précise-t-elle.
Cure détox: les 3 étapes
» Lors de la première étape de la cure détox, on va assécher la source des surcharges » indique Céline Touati. Cela veut dire que l’on va manger moins de graisses, moins de sucres!
La deuxième étape de la cure détox est celle de la stimulation des filtres de notre corps (reins, foie, intestins, poumons) pour faire sortir les toxines du corps.
Les produits de phytothérapie intéressants pour stimuler les filtres du corps? L’artichaut » qui développe au niveau de nos intestins une bactérie bénéfique pour la flore intestinale », le radis noir » qui stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et du foie », le citron » qui enlève l’acidité au niveau du corps et est un peu diurétique » (un verre de jus de citron le matin dans un peu d’eau chaude pour lancer la détox), le pissenlit « qui stimule les reins pour évacuer les toxines via les urines ». « Vous pouvez par exemple boire 1 l de tisane de pissenlit par jour, réalisée avec 3 cuillères à soupe de feuilles de pissenlit séchées » indique Céline Touati.
La troisième étape de la cure détox est celle de revitalisation: une fois que l’on a détoxiqué, on refait le plein de nutriments et vitamines. Abusez des légumes cuits à la vapeur et au wok pour perdre le moins de vitamines possible et des fruits consommés crus. » Choisissez les fruits et légumes les plus colorés (rouge, orange) pour faire le plein de bêta-carotène, de caroténoïdes » précise-t-elle. » Pour faire le plein de vitamines, vous pouvez aussi boire des jus verts, mélanges de fruits et légumes mixés » indique la naturopathe.
Exemples de smoothie vert (à réaliser avec un blender):
- Kiwi, banane, cèleri, eau
- Poire, chou, menthe
Cure détox: les 6 « R » de Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie française:
- Relaxer.
- Reconditionner (le corps).
- Réajuster (ce qu’on mange et la façon dont on vit).
- Réanimer (soutenir les filtres du corps).
- Recharger (en vitamines).
- Réutiliser (tout ce qu’on a ingurgité de bien).