• 1-Exfoliants

    Page mise à jour le 23 septembre 2018

    Exfoliants

    Elles décapent votre visage et salissent l’océan

    Par Julien Kaibeck

    Vous voyez ces billes minuscules que l’on trouve dans les crèmes exfoliantes, dans certains gels douche, bains moussants, mousses à raser, et même dans nos dentifrices ?

    Pas plus grosses qu’un grain de sable, on se dit qu’elles permettent de nettoyer la peau en profondeur, de creuser doucement dans l’épiderme pour extraire les impuretés, d’attaquer le tartre quand il s’agit des dents.

    C’est vrai que c’est assez efficace ! Il faut reconnaitre ça à ces microbilles de plastique. Il s’agit la plupart du temps de minuscules billes de polyéthylène et de polypropylène.

    D’après les chercheurs de l’université de Plymouth, en Grande-Bretagne, il pourrait y avoir plus de 100 000 microparticules dans chaque application de votre crème exfoliante !

    Le problème, c’est qu’elles lissent notre peau mais salissent nos cours d’eau et l’océan.

    Plusieurs études environnementales récentes accusent ces microbilles d’être responsables du rejet de près de 80 millions de tonnes de plastiques dans l’océan.

    Vous avez bien lu : 80 millions de tonnes !

    Hélas, les poissons et les coquillages ne font pas la différence entre le plancton et ces microbilles !

    Il n’est donc pas impossible que les microbilles que vous recrachez en vous brossant les dents se retrouvent dans la chair d’un poisson que vous mangerez, tranquillement attablé au restaurant.

    Pour éviter cela, faites-vous même votre gommage ou achetez des produits Slow Cosmétique * !

    • Pour un gommage facile et ciblé, mélangez une part de bicarbonate de sodium (la poudre blanche alimentaire qui ressemble à de la craie, voir Bicarbonate) avec une part d’huile d’argan ou de calendula. Vous obtiendrez un produit exfoliant à masser sans frotter sur la peau pour l’exfolier de façon égale et douce.

     

    * Soutenez le mouvement Slow Cosmétique grâce au shopping beauté engagé sur www.slow-cosmetique.com

     

    Un peeling efficace pour quelques centimes d'euro

    Par Julien Kaibeck

    Pour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme  retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de  la peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné… Oui, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !

    Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est  pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

    L’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent  les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la  couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi  l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une  bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire  l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.

    D’une manière générale, le peeling au citron est  particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes.

    Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application.

    De même, il faut savoir que l’application de jus de  citron sur la peau sensible provoque des picotements et des rougeurs  qui se résorberont en quelques heures mais auxquels il faut s’attendre. Évitez le « vrai » peeling au citron, trop astringent, si vous avez de la couperose, une peau sèche et/ou très sensible.

    • Mélangez dans ce cas 1 c. à  c. de yaourt brassé bio, quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel… Vous obtiendrez un résultat moins impressionnant qu’avec le citron seul mais tout à fait satisfaisant pour l’éclat du teint.

     

    • Comment faire ce peeling au citron ?
      • Appliquez le jus d'½ citron (bio de préférence !) à la manière d’une lotion tonique, sur la peau bien propre et en évitant soigneusement le contour de l’œil.
      • Vous pouvez aussi découper de fines lamelles de citron et les passer sur le visage en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin (pores dilatés, cicatrices, boutons)
      • Laissez agir 10 minutes si possible (ça pique !)
      • Rincez abondamment à l’eau claire.
      • Si vous avez la peau sensible, passez alors une compresse d’eau florale apaisante (camomille, lavande vraie ou ciste)
      • Appliquez une petite quantité de crème hydratante la plus apaisante possible (pas de parfum synthétique, pas d’alcool…)
      • Ce traitement de choc est à faire une à deux fois par semaine  maximum, pendant une cure d’un mois si votre peau le supporte bien.

     

     

    Merveilleuses recettes « de grand-mère »

    Trop chers, trop chimiques, les gommages industriels ont souvent raison de nos envies beauté. Fourchette & Bikini, entre autres, propose des gommages maison aux ingrédients naturels et contrôlés. Des merveilles « de grand-mère » mélangées dans un bol, et le miracle est là... et peu cher !

     

    gommages pour le visage

    • gommage au sucre et à l’huile d’argan.[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-au-sucre-et-a-lhuile-dargan.html]
    • gommage yaourt, miel et sucre,[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-pour-le-visage-au-yaourt-miel-et-sucre.html]
    • gommage miel et à l’amande,[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-au-miel-et-a-lamande.html]
    • gommage aux flocons d’avoine [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-maison-aux-flocons-davoine.html]
    • gommage au sucre et au chocolat [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-pour-le-visage-au-sucre-et-chocolat.html]
    • gommage à l’huile essentielle de pin sylvestre [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-a-lhuile-essentielle-de-pin-sylvestre.html]

     

    • Le « peeling » naturel de Maurice Mességué. Pour entretenir le plus longtemps possible l'éclat de votre bronzage et affiner le grain de la peau, ce qui évite l'apparition de boutons de l'après soleil, pensez au gommage et à l'hydratation de votre peau.
      • Humidifiez 2 poignées d'argile verte et ajoutez 1 c. à c. d'huile essentielle de sauge.
      • Faites chauffer le tout dans un linge, mais pas trop pour ne pas vous brûler.
      • Appliquez ensuite sur la peau à améliorer (taches, petites cicatrices...)
      • Renouvelez plusieurs fois l'opération.
      • L'épiderme va peler en douceur (voir Automne en cures)

     

    gommages pour le corps

    • gommage au sel et à l’huile d’olive,[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-maison-pour-le-corps-au-sel-et-a-lhuile-dolive.html]
    • gommage à la semoule, citron et romarin,[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corporel-a-la-semoule-romarin-et-citron.html]
    • gommage au thé vert [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corporel-maison-au-the-vert.html] voir Cellulite
    • gommage doux au marc de café,[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corporel-doux-fait-maison-au-marc-de-cafe.html] voir Cellulite
    • gommage au kiwi [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-maison-au-kiwi-pour-le-corps.html] (Voir aussi le peeling au kiwi)
    • gommage à la lavande,[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-pour-le-corps-a-la-lavande.html]
    • gommage à l’huile essentielle de Manuka [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corps-a-lhuile-essentielle-de-manuka.html] (Voir aussi Melaleuca)

     

    • gommage au sucre pour retrouver une peau toute douce.
      • Mélangez 2 c. à s. de sucre en poudre et 1 c. à s. d'huile d'amande douce.
      • Appliquez sur le corps par petits massages circulaires.
      • Rincez bien puis appliquez une crème hydratante.

     

    À base de d’huile de coco, d’huile d’argan et de miel, ce baume exfoliant et ultra-nourrissant pour le corps est simple à réaliser. Sa texture est onctueuse et son odeur irrésistible.

    En plus de gommer les impuretés en douceur, il dépose un film protecteur non gras sur la peau et la laisse douce et souple. Les grains de sucre utilisés en tant qu’agent exfoliant sont peu agressifs et conviennent parfaitement pour tous les types de peaux même les plus sensibles et les plus sèches (sauf enfants de moins de 3 ans)

    Voir aussi Belle sans maquillage

    1-Exfoliants

    Ingrédients pour 200 ml

    Sucre blanc et brun

    Exfoliant doux, le sucre gomme sans agresser la peau et se dissout rapidement dans l’eau au rinçage. Il adoucit la peau, active la micro-circulation et ravive l’éclat du teint (200 g)

    Huile de coco

    Nourrissante et hydratante, la texture riche mais fine, l’huile de coco assouplit et adoucit la peau. Elle nourrit les peaux les plus sèches qu’elle protège de la déshydratation et apaise les lèvres gercées et abîmées. Son odeur et son touché incomparables la rendent également utile pour nourrir et faire briller les cheveux crépus, bouclés ou fourchus (36,4 g = 40 ml)

    Beurre de babassu

    Le beurre de babassu mi-solide à température ambiante, possède une stabilité exceptionnelle. Odeur et couleur neutre, sa texture convient à tous types de peaux. Hydratant et nourrissant, il fond instantanément et pénètre facilement sans laisser de film gras (27,3 g = 30 ml)

    Huile d'argan

    Nourrissante et cicatrisante, l'huile d'argan protège la peau contre les agressions extérieures (vent, froid…). Anti-âge et régénérante par excellence, elle convient merveilleusement aux peaux matures, ternes ou en manque d’élasticité (18,4 g = 20 ml)

    Miel

    Adoucissant, les effets du miel s’ajoutent à ceux du sucre pour retrouver une peau douce et éclatante (10 g). Voir aussi Les produits de la ruche.

    Vitamine E (10 gouttes)

    • Pesez le sucre blanc et le sucre brun en proportion 50/50, c'est-à-dire 100g de sucre blanc et 100g de sucre brun puis placez-les dans un bol.
    • Afin de pouvoir mesurer facilement le beurre de babassu et l’huile de coco (solide à température ambiante), placez 5 à 10 minutes les pots et flacons de ces 2 ingrédients (bien fermés) dans un récipient contenant de l'eau bien chaude.
    • À l'aide d'une pipette, prélevez la quantité nécessaire d'huile de coco et de beurre de babassu fondu et ajoutez-les dans le bol contenant le sucre.
    • Ajoutez ensuite l’huile d’argan puis mélangez l'ensemble.
    • Ajoutez enfin le miel et la vitamine E. La vitamine E étant visqueuse, la 1ère goutte est plus longue à tomber (environ 30 secondes)
    • Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
    • Versez dans un pot de 200 ml.
    • Attendez 15 minutes le refroidissement complet : c’est prêt !
    •  Le gommage aura une texture de beurre et non d’huile grâce à la solidification partielle du beurre de babassu et de l’huile de coco. 

    Conseil : selon vos envies vous pouvez ajouter un peu de sucre à la fin de la préparation si vous trouvez le gommage trop liquide ou trop huileux et que vous souhaitez un pouvoir gommant plus important.

     

    gommages visage/corps

    • gommage au yaourt [http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-maison-visage-et-corps-au-yaourt.html]
    • gommage adoucissant à la noix de coco.[http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-adoucissant-corps-et-visage-a-la-noix-de-coco.html]

    Pour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de la peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné…

    Oui, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !

    Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

    L’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.

    Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application. De même, il faut savoir que l’application de jus de citron sur la peau sensible provoquera des picotements et des rougeurs qui se résorberont en quelques heures mais auxquels il faut s’attendre.

    D’une manière générale, notez que le peeling au citron est particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes. Evitez-le si vous souffrez de couperose, de peau sèche ou très sensible.

    Comment faire un peeling au citron ?

    Pressez 1/2 citron (bio de préférence !)
    Plongez des cotons dans le jus de citron et appliquez le jus à la manière d’une lotion tonique, sur la peau bien propre
    Evitez soigneusement le contour de l’œil
    Autre option : vous pouvez aussi découper de fines lamelles de citron et les passer sur le visage en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin (pores dilatés, cicatrices, boutons)
    Laissez agir 10 minutes si possible (ça pique !)
    Rincez abondamment à l’eau claire
    Si vous avez la peau sensible, passez alors un coton d’eau florale apaisante (camomille, lavande vraie ou ciste)
    Appliquez une petite quantité de crème hydratante le plus apaisante possible (pas de parfum synthétique, pas d’alcool…)

    Ce traitement de choc est à faire une à deux fois par semaine maximum, pendant une cure d’un mois si votre peau le supporte bien.

    ASTUCE : Si vous avez la peau sèche et très sensible, vous devez éviter le vrai peeling au citron car il est trop astringent pour vous. Dans ce cas, afin d’exfolier la peau, pensez à mélanger 1 cuillère à café de yaourt brassé bio, quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel… Vous obtiendrez un résultat moins impressionnant qu’avec le citron seul mais tout à fait satisfaisant pour l’éclat du teint.

    Pour en savoir plus :
    https://www.santenatureinnovation.com/astuce-un-peeling-efficace-pour-quelques-centimes-deuro/#moz

    Pour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de la peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné…

    Oui, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !

    Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

    L’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.

    Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application. De même, il faut savoir que l’application de jus de citron sur la peau sensible provoquera des picotements et des rougeurs qui se résorberont en quelques heures mais auxquels il faut s’attendre.

    D’une manière générale, notez que le peeling au citron est particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes. Evitez-le si vous souffrez de couperose, de peau sèche ou très sensible.

    Pour en savoir plus :
    https://www.santenatureinnovation.com/astuce-un-peeling-efficace-pour-quelques-centimes-deuro/#moz

     

     

     

     

    Divers

    • cosmétiques interdits [http://yantra.eklablog.com/cosmetiques-interdits-p1201408]
    • yaourt (probiotiques, voie interne) [http://yantra.eklablog.com/cuisine-probiotiques-p1037706]
    • huile d'argan, romarin, Cocotier (palmier), camomille...

     

     

     

    haut de page