• 1-Exfoliants

    Page remaniée et révisée le 03 janvier 2022

    Important ! En ce moment des illustrations "sautent" çà et là... En cas de problème cliquez ICI

    Exfoliants

    Exfoliant... naturel !

    Elles décapent votre visage et salissent l’océan

    Par Julien Kaibeck

    Vous voyez ces billes minuscules que l’on trouve dans les crèmes exfoliantes, dans certains gels douche, bains moussants, mousses à raser, et même dans nos dentifrices ? Pas plus grosses qu’un grain de sable, on dit qu’elles permettent de nettoyer la peau en profondeur, de creuser doucement dans l’épiderme pour extraire les impuretés, d’attaquer le tartre des dents.

    Il est vrai que c’est assez efficace ! Il faut reconnaitre ça à ces microbilles de plastique. Il s’agit la plupart du temps de minuscules billes de polyéthylène et de polypropylène. D’après les chercheurs de l’université de Plymouth (Grande-Bretagne), il pourrait y avoir plus de 100 000 microparticules dans chaque application de votre crème exfoliante !

    Le problème est qu’elles lissent notre peau mais salissent nos cours d’eau et l’océan. Plusieurs études environnementales accusent ces microbilles d’être responsables du rejet de près de 80 millions de tonnes de plastique dans l’océan.

    Vous avez bien lu : 80 millions de tonnes !

    Hélas, poissons et coquillages ne font pas la différence entre le plancton et ces microbilles... et il n’est pas impossible que les microbilles que vous recrachez en vous brossant les dents se retrouvent dans la chair du poisson que vous mangerez, tranquillement attablé.

    Pour éviter cela, faites-vous même votre gommage ou achetez des produits Slow Cosmétique !

    Voir

    Dioxyde de titane, colorant blanc E171 (Ingrédients à éviter)

    Le dioxyde de titane (Cosmétiques interdits)

    Gommage facile et ciblé

    • Mélangez une part de bicarbonate de sodium (la poudre blanche alimentaire qui ressemble à de la craie...) avec une part d’huile d’argan ou au calendula (1).
    • Vous obtenez un produit exfoliant à masser sans frotter sur la peau pour l’exfolier de façon égale et douce.

    -----

    Voir aussi Gommage maison (Ooreka) PDF

    (1) Nourrissante et cicatrisante, l'huile d'argan protège la peau contre les agressions extérieures (vent, froid…). Anti-âge et régénérante par excellence, elle convient merveilleusement aux peaux matures, ternes ou en manque d’élasticité.

    Le macérât huileux au calendula (Calendula officinalis), riche en antioxydants, favorise la régénération et la réparation des tissus de la peau. Il la protège du vieillissement et des agressions extérieures.

     

    Un « peeling » efficace

    Par Julien Kaibeck

    Avec peu, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme  retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de  la peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné… Oui, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !

    Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est  pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

    Lacide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent  les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la  couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi  l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une  bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.

    D’une manière générale, le "peeling" au citron est  particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à "problèmes".

    Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application.

    De même, il faut savoir que l’application de jus de  citron sur la peau sensible provoque des picotements et des rougeurs  qui se résorberont en quelques heures mais auxquels il faut s’attendre.

    Peeling au citron

    • Appliquez le jus de ½ citron ("bio" !) à la manière d’une lotion tonique, sur la peau bien propre et en évitant soigneusement le contour de l’œil.
    • Vous pouvez aussi découper de fines lamelles de citron et les passer sur le visage en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin (pores dilatés, cicatrices, boutons)
    • Laissez agir 10 minutes si possible (ça pique !)
    • Rincez abondamment à l’eau claire.
    • Si vous avez la peau sensible, passez alors une compresse d’eau florale apaisante (camomillelavande vraie ou ciste)
    • Appliquez une petite quantité de crème hydratante la plus apaisante possible (pas de parfum synthétique, pas d’alcool…)
    • Ce traitement de choc est à faire une à deux fois par semaine maximum, pendant une cure d’un mois si votre peau le supporte bien.

    Couperose, peau sèche et/ou très sensible

    Évitez le "vrai peeling" au citron, trop astringent.

    • Mélangez dans ce cas 1 c. à  c. de yaourt brassé "bio", quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel.
    • Vous obtenez un résultat moins impressionnant qu’avec le citron seul mais tout à fait satisfaisant pour l’éclat du teint.

     

    Les *merveilleuses* recettes « de grand-mère »

    Trop chers, trop chimiques, les gommages industriels ont souvent raison de nos envies beauté. Fourchette & Bikini, entre autres, propose des gommages faits maison aux ingrédients naturels et contrôlés. Des merveilles "de grand-mère" mélangées dans un bol, et le *miracle* est là...

     

    Gommages pour le visage

    • gommage au sucre et à l’huile d’argan [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-au-sucre-et-a-lhuile-dargan.html] (1)
    • gommage yaourt, miel et sucre [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-pour-le-visage-au-yaourt-miel-et-sucre.html]
    • gommage miel et à l’amande [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-au-miel-et-a-lamande.html]
    • gommage aux flocons d’avoine [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-maison-aux-flocons-davoine.html]
    • gommage au sucre et au chocolat [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-pour-le-visage-au-sucre-et-chocolat.html] (2)
    • gommage à l’huile essentielle de pin sylvestre [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-visage-a-lhuile-essentielle-de-pin-sylvestre.html]

    -----

    (1) Sucre blanc et brun. Exfoliant doux, le sucre gomme sans agresser la peau et se dissout rapidement dans l’eau au rinçage. Il adoucit la peau, active la micro-circulation et ravive l’éclat du teint.

    Voir aussi Gommage au sucre (Ooreka) PDF et plus bas 2 autres gommages au sucre

    (2) Voir aussi Deux types de poudre de cacao

    "Peeling" naturel de Maurice Mességué

    Voir Automne en cures

    Pour entretenir le plus longtemps possible l'éclat de votre bronzage et affiner le grain de la peau, ce qui évite l'apparition de boutons de l'après soleil, pensez au gommage et à l'hydratation de votre peau.

    • Humidifiez 2 poignées d'argile verte et ajoutez 1 c. à c. d'huile essentielle de sauge.
    • Faites chauffer le tout dans un linge, mais pas trop pour ne pas vous brûler.
    • Appliquez ensuite sur la peau à améliorer (taches, petites cicatrices...)
    • Renouvelez plusieurs fois l'opération.
    • L'épiderme va peler en douceur.

    Le poivre... exfoliant

    Le poivre peut être mélangé avec d'autres ingrédients pour créer un gommage pour la peau. Par exemple :

    • Mélangez du poivre noir moulu avec de l'huile d'olive ou de l'huile de coco pour obtenir un mélange épais et granuleux.
    • Appliquez le mélange sur la peau en effectuant de légers mouvements circulaires.
    • Évitez les zones sensibles comme les yeux et les lèvres.
    • Rincez abondamment à l'eau tiède.
    • Appliquez ensuite sur votre peau une crème hydratante douce.

     

    Gommages pour le corps

    • gommage au sel et à l’huile d’olive [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-maison-pour-le-corps-au-sel-et-a-lhuile-dolive.html]
    • gommage à la semoule, citron et romarin [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corporel-a-la-semoule-romarin-et-citron.html]
    • gommage au thé vert [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corporel-maison-au-the-vert.html] (1)
    • gommage doux au marc de café [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corporel-doux-fait-maison-au-marc-de-cafe.html] (1)
    • gommage au kiwi [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-maison-au-kiwi-pour-le-corps.html] (2)
    • gommage à la lavande [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-pour-le-corps-a-la-lavande.html]
    • gommage à l’huile essentielle de manuka [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-corps-a-lhuile-essentielle-de-manuka.html] (3)

    -----

    (1) Voir Cellulite

    (2) Voir aussi le peeling au kiwi (Beauté-au-naturel)

    (3) Voir aussi Antibiotiques naturels (miel de manuka)

     

    Gommage au sucre 

    ... pour retrouver une peau toute douce.

    • Mélangez 2 c. à s. de sucre en poudre et 1 c. à s. d'huile d'amande douce.
    • Appliquez sur le corps par petits massages circulaires.
    • Rincez bien puis appliquez une crème hydratante.

    Gommage au sucre pour le corps à l’huile de coco

    My cosmetik

    À base de d’huile de coco, d’huile d’argan et de miel, ce baume exfoliant et ultra-nourrissant pour le corps est simple à réaliser. Sa texture est onctueuse et son odeur irrésistible.

    En plus de gommer les impuretés en douceur, il dépose un film protecteur non gras sur la peau et la laisse douce et souple. Les grains de sucre utilisés en tant qu’agent exfoliant sont peu agressifs et conviennent parfaitement pour tous les types de peaux même les plus sensibles et les plus sèches (sauf enfants de moins de 3 ans)

    Voir aussi Belle sans maquillage

    1-Exfoliants

    Pour 200 ml

    • Sucre blanc et brun (200 g) Voir plus haut "Gommages pour le visage".
    • Huile de coco (36,4 g = 40 ml)  Nourrissante et hydratante, la texture riche mais fine, l’huile de coco assouplit et adoucit la peau. Elle nourrit les peaux les plus sèches qu’elle protège de la déshydratation et apaise les lèvres gercées et abîmées. Son odeur et son touché incomparables la rendent également utile pour nourrir et faire briller les cheveux crépus, bouclés ou fourchus.
    • Beurre de babassu (27,3 g = 30 ml) Le beurre de babassu mi-solide à température ambiante, possède une stabilité exceptionnelle. Odeur et couleur neutre, sa texture convient à tous types de peaux. Hydratant et nourrissant, il fond instantanément et pénètre facilement sans laisser de film gras.
    • Huile d'argan (18,4 g = 20 ml) Voir plus haut "Gommage facile et ciblé".
    • Miel (10 g) Adoucissant, les effets du miel s’ajoutent à ceux du sucre pour retrouver une peau douce et éclatante. Voir aussi Les produits de la ruche et plus haut "Gommages pour le visage".
    • Vitamine E (10 gouttes) Un très puissant antioxydant naturel qui protège les huiles et les beurres de l'oxydation, du rancissement et leur permet ainsi de conserver de manière optimale toutes leurs propriétés (durant toute la durée d'utilisation). Elle joue le rôle d'un conservateur naturel pour les phases huileuses. Dans vos préparations cosmétiques, c'est un également un actif aux propriétés anti-âges et anti-inflammatoires (My cosmetik) Voir aussi Conservation des macérâts.
    • Pesez le sucre blanc et le sucre brun en proportion 50/50, c'est-à-dire 100g de sucre blanc et 100g de sucre brun puis placez-les dans un bol.
    • Afin de pouvoir mesurer facilement le beurre de babassu et l’huile de coco (solide à température ambiante), placez 5 à 10 minutes les pots et flacons de ces 2 ingrédients (bien fermés) dans un récipient contenant de l'eau bien chaude.
    • À l'aide d'une pipette, prélevez la quantité nécessaire d'huile de coco et de beurre de babassu fondu et ajoutez-les dans le bol contenant le sucre.
    • Ajoutez ensuite l’huile d’argan puis mélangez l'ensemble.
    • Ajoutez enfin le miel et la vitamine E. La vitamine E étant visqueuse, la 1ère goutte est plus longue à tomber (environ 30 secondes)
    • Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
    • Versez dans un pot de 200 ml.
    • Attendez 15 minutes le refroidissement complet : c’est prêt !
    • Le gommage aura une texture de beurre et non d’huile grâce à la solidification partielle du beurre de babassu et de l’huile de coco. 

    Conseil : selon vos envies vous pouvez ajouter un peu de sucre à la fin de la préparation si vous trouvez le gommage trop liquide et/ou trop huileux et/ou que vous souhaitez un pouvoir gommant plus important.

    Voir aussi plus haut "Gommages pour le visage"

    Gommages visage/corps

    • gommage au yaourt [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-maison-visage-et-corps-au-yaourt.html]
    • gommage noix de coco (huile/chair râpée) [https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gommage-adoucissant-corps-et-visage-a-la-noix-de-coco.html]

     

    Gommages du corps avec accessoiresPour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de la peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné…

    Oui, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !

    Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

    L’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.

    Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application. De même, il faut savoir que l’application de jus de citron sur la peau sensible provoquera des picotements et des rougeurs qui se résorberont en quelques heures mais auxquels il faut s’attendre.

    D’une manière générale, notez que le peeling au citron est particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes. Evitez-le si vous souffrez de couperose, de peau sèche ou très sensible.

    Comment faire un peeling au citron ?

    Pressez 1/2 citron (bio de préférence !)
    Plongez des cotons dans le jus de citron et appliquez le jus à la manière d’une lotion tonique, sur la peau bien propre
    Evitez soigneusement le contour de l’œil
    Autre option : vous pouvez aussi découper de fines lamelles de citron et les passer sur le visage en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin (pores dilatés, cicatrices, boutons)
    Laissez agir 10 minutes si possible (ça pique !)
    Rincez abondamment à l’eau claire
    Si vous avez la peau sensible, passez alors un coton d’eau florale apaisante (camomille, lavande vraie ou ciste)
    Appliquez une petite quantité de crème hydratante le plus apaisante possible (pas de parfum synthétique, pas d’alcool…)

    Ce traitement de choc est à faire une à deux fois par semaine maximum, pendant une cure d’un mois si votre peau le supporte bien.

    ASTUCE : Si vous avez la peau sèche et très sensible, vous devez éviter le vrai peeling au citron car il est trop astringent pour vous. Dans ce cas, afin d’exfolier la peau, pensez à mélanger 1 cuillère à café de yaourt brassé bio, quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel… Vous obtiendrez un résultat moins impressionnant qu’avec le citron seul mais tout à fait satisfaisant pour l’éclat du teint.

    Pour en savoir plus :
    https://www.santenatureinnovation.com/astuce-un-peeling-efficace-pour-quelques-centimes-deuro/#moz

    Pour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de la peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné…

    Oui, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !

    Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

    L’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.

    Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application. De même, il faut savoir que l’application de jus de citron sur la peau sensible provoquera des picotements et des rougeurs qui se résorberont en quelques heures mais auxquels il faut s’attendre.

    D’une manière générale, notez que le peeling au citron est particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes. Evitez-le si vous souffrez de couperose, de peau sèche ou très sensible.

    Pour en savoir plus :
    https://www.santenatureinnovation.com/astuce-un-peeling-efficace-pour-quelques-centimes-deuro/#m
    Bien que très efficace, le gommage au gant de crin ou de kessa demande quelques précautions. Plus puissant que les produits exfoliants, le gommage au gant nettoie la peau en profondeur et la laisse aussi douce que celle d'un bébé. Ce gommage est très utile pour éviter les poils incarnés après une épilation, renforce l'effet des crèmes hydratantes pour le corps, lutte contre l'aspect "peau d'orange", et permet une meilleure uniformisation de la peau.

    Voir aussi Cellulite 

    • Effectuez des gestes circulaires en partant du bas et en remontant jusqu'en haut du corps (pieds, mollets, cuisses, fesses, bras, poitrine).
    • Inutile d'exercer une trop forte pression sous peine d'avoir la peau rouge et irritée.

     

    Il existe plusieurs types de gants selon vos besoins et la nature de votre épiderme.

    Le gant de crin : hautement exfoliant

    Le gant de crin est réservé aux peaux plutôt grasses car trop agressif pour les peaux sèches et sensibles. Généralement fabriqué à partir de crins de cheval, chèvre ou de fibres d'origine végétale (chanvre, palmier), il est très rugueux. On l'utilise seulement sur les zones les plus épaisses (genoux, coudes) en évitant à tout prix le visage et la poitrine.

    • À utiliser sur peau sèche, une fois toutes les deux semaines maximum,
    • et à compléter par un soin hydratant corps.

    Gants crin-kessa montage

    Le gant de kessa pour toutes les peaux, même sensibles

    Le gant de crêpe ou gant de kessa est traditionnellement employé lors des séances de hammam. Anciennement confectionné à partir de poils de chèvre, il est disponible seulement en matière synthétique aujourd'hui. Plus doux que le gant de crin, il convient à tous les types de peaux, même sensibles. On l'associe généralement à du savon noir ou du rhassoul pour détoxifier la peau.

    • À utiliser une fois par semaine,
    • en complément d'une huile végétale ou de beurre de karité.

    -----

    Marie-Claire

     

    Le loofa, pour les soins du corps ou l'entretien de la maison

    Luffa est un genre de la famille des Cucurbitaceae. Les espèces sont généralement nommées Loofa, Loofah, Loufah. Ce sont des plantes grimpantes, tropicales et sous-tropicales, à feuilles lobées, à fleurs femelles jaunes, produisant des fruits dont la forme rappelle quelque peu celle des courgettes ou des concombres. (Wikipédia)

    Le loofa est 100% fibres végétales naturelles. Il est constitué de fibres douces issues du fruit exotique séché. Un grand morceau de loofa brut permet d'apprécier ce végétal étonnant dans son intégrité.

    Le loofa est idéal pour effectuer un "peeling" léger. Vous pouvez facilement le séparer en deux dans le sens de la longueur pour avoir les fibres plus resserrées et donc plus douces à l'extérieur et plus espacées à l'intérieur pour une exfoliation plus forte.

    Loofa (Au-féminin)

    Le loofa peut aussi être découpé en tranches pour être utilisé dans nettoyage de la vaisselle ou d'autres surfaces comme la baignoire ou la carrosserie des voitures, sans risque. Pour la découpe utilisez (avec précaution) un cutter lorsque le loofa est bien sec.

    Ces fibres végétales naturelles sont très efficaces et très résistantes mais sans agressivité sur la peau et sans rayer les surfaces.

    -----

    Voir

    Au-féminin 

    Compagnie-bicarbonate

     

    L'éponge konjac, exfoliant naturel pour faire peau neuve

    Le konjac est une plante asiatique dotée d'une énorme racine (comme une pomme de terre), qui pousse principalement au Japon et en Corée.

    Une fois la racine arrachée, elle est broyée et transformée en poudre. Mélangée à de l'eau, cette dernière se transforme en une sorte de pâte fibreuse qui est ensuite cuite dans un moule.

    Éponge ''konjac'' (Rustica)

     

    Elle devient alors une éponge nettoyante.

    Dure lors de l'achat, elle gonfle naturellement une fois imbibée d'eau. "Le konjac a la particularité d'être très absorbant et peut contenir jusqu'à cent fois son poids en eau" (explique Katalin Berenyi, co-fondatrice de la marque de cosmétique Erborian).

    • En plus d'absorber l'eau,
    • l'éponge konjac retient toutes les toxines et assainit ainsi l'épiderme.

    -----

    Marie-Claire

    Voir

    Les bienfaits de l'éponge de Konjac (Rustica) [archive]

    Voir aussi

    Le "ridoki" pour tonifier le visage et le cou (Exercices choisis pour se détendre) PDF

     

    ----------

    Quelques liens divers

     

    Série massages Yantra

    Série massages Ooreka

    Lien externe

     

     

     

    haut de page