• LIEUTAGHI Pierre (Ethnobotanique) 1939-2023

    L'écrivain et ethnobotaniste français Pierre Lieutaghi s’est éteint à 84 ans dans la nuit du 13 au 14 novembre 2023, à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il vivait depuis 1965. Ce chercheur de terrain et auteur, infatigable amoureux du végétal et décrypteur de ses liens avec nos sociétés, laisse une œuvre marquante qui reste également très inspirante.

    Pierre Lieutaghi, né en 1939 à Quimper, écrivain et ethnobotaniste français

    Hommage à Pierre Lieutaghi (30/11/2023) [archive] (Althéa Provence)

    Pierre Lieutaghi est né en 1939 à Quimper. Il était membre correspondant de la Société française d’Ethnopharmacologie (SFE).

    Ces dernières années, alors qu’il se battait contre un cancer, il suivait plutôt sa pente littéraire, au travers de romans naturalistes. Son dernier livre, Montée des eaux, sorti début 2023, raconte la vie se réorganisant dans un petit village des Alpes confronté à une inondation géante. Un livre plein d’espoir dans lequel la solidarité, associée à la richesse des plantes, amène des transformations positives. "Quand l’avenir se rue sur nous avec le désert aux trousses, mieux vaut sentir dans son dos l’aubépine que le mur de nos certitudes", avertissait-il déjà dans un précédent livre.

    Plantes et Santé [archive]

    En 1966, son premier ouvrage "Le Livre des bonnes herbes" entre botanique et usage séculaire des plantes médicinales est fondateur du renouveau de l'herboristerie en France à partir des années 1980. En 1971, la société botanique de France lui remet le prix du conseil1.

    Attaché au Muséum national d'histoire naturelle (Paris), il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles où sont abordés les aspects majeurs des relations plantes/sociétés dans nos pays, dans l’histoire comme de nos jours. Il s’intéresse en particulier aux modalités de constitution et à l’évolution des connaissances de tradition orale associées au végétal2.

    L’analyse des relations diversité des milieux végétaux/culture homogène, ou cultures distinctes/milieu homogène, fonde “l’écologie des savoirs”. Concepteur des jardins ethnobotaniques associés au musée ethnologique départemental de Salagon, à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), il codirige dans le même lieu depuis 2001 un séminaire ouvert à l’ethnobotanique3.

    En marge de la recherche se poursuit un travail d’écriture proprement dit : fiction, textes associés à l’image.

    -----

    Notes de Wikipédia

    1. "Prix du Conseil" [JPG] sur https://societebotaniquedefrance.fr/ 

    2. Lorène Lavocat "Pierre Lieutaghi, l’homme qui aime les plantes" Reporterre 12/03/2016 [archive1] [archive2]

    3. Carole Brousse "Ethnographie des ethnobotanistes de Salagon" Paris Ministère de la culture 2014 [archive]

    __________

    Voir

    François Couplan (Ethnobotanique)

    Jacques Fleurentin (Ethno-pharmacologie)

    Documentation

    Œuvres de Pierre Lieutaghi (Wikipédia)

    Voir aussi au:Lieutaghi, Pierre, - résultats de recherche

    "Tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute-Provence" Actes Sud 2009
    Vu dans Moutarde et engrais verts

    Quelques citations

    Voir Pierre Lieutaghi sur Wikiquote, le recueil des citations libres

    √ La belladone (Atropa belladonna) entrait dans la composition de diverses préparations à visée antispasmodique : troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires, en association avec des laxatifs. Cette dernière association, médicalement non rationnelle, était présente dans des "dépuratifs", dont "tout usage prolongé devait se révéler plutôt caustique" selon Pierre Lieutaghi1. Ces dépuratifs étaient encore vendus en pharmacie rurale en Haute-Provence jusque dans les années 19802.

    Notes de Wikipédia

    1. P. Lieutaghi "L'herbe qui renouvelle - Un aspect de la médecine traditionnelle en Haute-Provence" Paris Éditions MSH (Maison des sciences de l'homme) - Ministère de la Culture 1986 (ISBN 2-7351-0181-9) p.237 [la pagination est celle de la version papier (et non de la version numérique), elle correspond au chap.6 vers la fin de la section 3.] – cité dans Lexique "Phyto-bota" 

    2. Selon Lieutaghi, ces associations "dépuratives" représentent un détournement abusif d'un savoir traditionnel incompris, exploité par le commerce pharmaceutique du XIXe siècle (pp 237-238).

    √ Pierre Lieutaghi nous rappelle que la cataire (Nepeta cataria), cette expectorante voisine du marrube (Marrubium vulgare) en efficacité, peut être utilisé dans les catarrhes pulmonaires chroniques, la toux spasmodique et la coqueluche (ce dernier point confirmé par William Cooke (The Physiomedical Dispensatory, 1869).

    Note d'Althéa Provence. Lieutaghi Pierre "Le Livre des Bonnes Herbes" Actes Sud 1996 3ème édition révisée
    Vu dans Moutarde et engrais verts

    √ Compte tenu de sa très longue longévité, on choisit Cornus mas (le cornouiller mâle) pour définir les limites des forêts.

    Lieutaghi, Pierre, 1939 "Le livre des arbres, arbustes & arbrisseaux" Arles, Actes Sud 2004
    (ISBN 2-7427-4778-8, OCLC 470419220) – Emprunter un exemplaire en bibliothèque
     

    √ Il est fort probable que tous les cyprès (Cupressus) puissent être utilisés d'une manière interchangeable. Mais on n'est pas sûr à 100%. Comme le dit si bien Pierre Lieutaghi, "leur équivalence médicinale ne peut être que supposée" à ce stade, et il est préférable de n'utiliser que le cyprès toujours vert si vous avez le choix.

    Vu dans Cyprès Cupressus

    √ La tanaisie commune (Tanacetum vulgare) est également une plante ornementale des jardins privés ou publics, notamment la variété Crispum aux feuilles frisées et très découpées. Quand le milieu lui convient bien elle peut être localement envahissante.

    Pierre Lieutaghi, 1939 "Jardin des savoirs, jardin d'histoire : suivi d'un Glossaire des plantes médiévales" Mane, Les Alpes de lumière, 1992 (ISBN 2-906162-18-3 et 9782906162181 - OCLC 463771408) lire en ligne

     

     

     

    haut de page