• Info Boire

     

    Vous êtes allongé sur la plage pour une après-midi de détente bien méritée, quand soudain, vous vous apercevez que la bouteille d’eau a été oubliée à la maison. Impossible de rester à paresser sans craindre de “mourir de soif”. Inutile de vous ruer vers l’océan, l’eau de mer étant salée, elle accentue le phénomène de déshydratation de l’organisme ! Pas d’autre choix que de quitter la plage !

    Mais, cette soif, d’où vient-elle ? 60% de notre corps est composé d’eau. Les deux tiers de cette eau se trouvent dans les cellules, un tiers en dehors, dans le liquide interstitiel qui les entoure et le plasma sanguin. Mais cette eau, le corps la perd à tout moment : par la sueur *, les poumons, les urines et les selles.

    Si nous ne compensons pas, en ne buvant pas assez par exemple, les cellules et capillaires, qui manquent d’eau, perdent en volume et gagnent en concentration. Des neurones, "neurones de la soif" appelés osmorécepteurs, détectent ce changement et transmettent le signal à l’hypothalamus. C’est lui qui crée la sensation de soif qui nous avertit qu’il est temps de nous hydrater **.

    -----

    * La peur entraîne des réactions simultanées dans le corps : les poumons se dilatent, la respiration s’accélère, le cœur bat plus vite… Ces organes qui s’activent en même temps accroissent la production de chaleur par l’organisme. Face à ce surcroît inhabituel d’activité, la machine risque la surchauffe, comme un moteur ! La transpiration augmente alors pour refroidir le corps : en s’évaporant, elle refroidit la peau et maintient le corps à une température constante d’environ 37 °C. (Ça m'intéresse)

    ** On pourrait théoriquement ne boire que du thé, du café, etc., mais ces boissons n’ont pas toutes les propriétés de l’eau naturelle.
    Le thé et le café sont soupçonnés de diminuer la biodisponibilité des vitamines B1 et B6, nécessaires pour l’assimilation des glucides et des protéines. Ils sont diurétiques et leur consommation excessive ou exclusive peut paradoxalement contribuer à la déshydratation et à une perte de sels minéraux.
    Le thé amoindrit l’absorption du magnésium, du fer et du calcium, alors que le café accroît son élimination par les urines et accélère la dégradation du glycogène, ce qui peut mener à une hypoglycémie, lors d’une compétition sportive par exemple.
    Le café et le thé sont d’excellentes boissons récréatives, mais pour s’hydrater rien ne vaut l’eau pure.
    Les icebergs sont issus de l’accumulation de neige qui, sous l’effet de son propre poids, s’est transformée en glace. Un bloc se détache ensuite de la banquise. L’eau est douce, parfaitement pure, donc buvable.
    C’est d’ailleurs le principal argument marketing de diverses sociétés qui la commercialisent embouteillée, à prix d’or. Mais grande pureté signifie aussi quasi absence de sels minéraux. Or, ce sont ces derniers qui permettent aux capteurs chimiques de la bouche de détecter l’absorption d’eau. Boire de l’eau sans sels minéraux permet de réguler l’équilibre hydrique de l’organisme, mais étanche difficilement la soif. (Ça m'intéresse)

     

    Voir

    Café En boisson (Caféier Coffea)

    Diète 'sportive' (PDF)

    Histoires d'eaux

    Petit glossaire... extrême (Listes "activités physiques")

    Thés (Thés & Tisanes)

     

     

     

    haut de page