• Info Eaux fleuves/mer

    Page en construction 

     

    L'eau est un liquide d'apparence incolore, inodore et insipide. Sa formule brute est H2O. Synonyme : monoxyde de dihydrogène (techno-science.net)

    Voir Histoires d'eaux

     

    L'eau douce des fleuves

    Un cours d'eau (rivière) qui se jette dans un fleuve est appelé un affluent. L'endroit où il se jette dans le un fleuve s'appelle un confluent. L'endroit où un fleuve se jette dans la mer ou l'océan s'appelle une embouchure.

    Voir Histoires d'eaux

     

    L'eau salée et les mers

    Voir Histoires d'eaux 

    Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol. Cela signifie que depuis des millions d'années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l'eau de pluie. Les rivières et les fleuves emportent ensuite ces sels vers les océans.

    La mer (ou océan) ne déborde pas car l'eau s'évapore en permanence : ce n'est pas l'étape finale du cycle de l'eau où toute l'eau de la Terre s'accumulerait mais bien une étape comme une autre.

    Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est l'étendue. Pour un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².

    Les océans sont de très grandes étendues d’eau salée bordées par les continents. Si on les classe par leur importance en matière de volume et de superficie on distingue les océans Pacifique, Atlantique, Austral (aussi appelé Antarctique), Indien et Arctique. L’amplitude des marées y est en général très importante.

    Les mers sont donc plus petites et généralement moins profondes. Elles se trouvent toujours à l’intérieur de terres, d’un continent, tandis que l’océan entoure un continent. Il existe 3 types de mers :

    Les mers fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés - mers intérieures1.

    Les mers de "type méditerranéen" communiquent par un détroit1 avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l’océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.

    Les mers ouvertes sur un océan ou une mer ont une étendue plus importante comme la mer des Sargasses2.

    1. Remarque. Sous l'Empire romain (27 av. J.-C. - 476/1453 *) la Méditerranée était occasionnellement nommée "mer intérieure" (Mare internum), même si cette dernière communique avec l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar large de 14 km.

    * Le premier empire prend fin en 476, le second tombera en 1453, lors de la chute de Constantinople devant les armées ottomanes (Wikipédia)

    2. Sargassum, la Sargasse, est un genre d'algues brunes de la famille des Sargassaceae (Wikipédia)

    Documentation. Les Sargasses ont de nouveau envahi (mai 2016 [archive]) le littoral de la Guadeloupe avec les conséquence désastreuses que l’on sait. Ces algues flottantes, Sargassum natans ou Sargassum fluitans sont deux espèces pouvant croître et se diviser totalement au large, contrairement à d’autres espèces comme Sargassum muticum, nécessitant une fixation dans des eaux de faible profondeur. Cette caractéristique permet à ces algues de survivre sur de grandes distances avant de venir s’échouer et se décomposer sur nos côtes, produisant de l’hydrogène sulfuré, responsable des odeurs nauséabondes et des risques pour la santé.

     

    Eau douce/Eau salée

    Lieu de transition, l'estuaire correspond à la zone où l'eau douce du fleuve et l'eau salée de l'océan se rencontrent. L'eau saumâtre forme la transition entre les zones d'eau douce et celles d'eau salée. La salinité est comprise entre 1 et 10 g/l. L'eau douce et l'eau de mer ne se mélangent pas, car elles ont une densité différente (l'eau douce est moins dense que l'eau de mer), sans brassage.

     

    _______________

    Documentation

    La Bible...

    La sainte Bible (ancienne)

    ... nous parle de l’origine de l’eau et de la pluie. « Car il puise des gouttes d’eau qui distillent la pluie du brouillard, que les nuages ​​répandent et déversent abondamment sur l’humanité. » (Job 36:27). Jusqu’au XVIIIe siècle, on pensait que les rivières, les lacs, les sources et les ruisseaux étaient formés par les courants souterrains de la mer.

    https://dailygeekshow.com/faits-scientifiques-bible/5/

    La Bible parle aussi de lexistence de l’atome. Pour certains biblistes, elle l’aurait même prédit. « Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par l’ordre de Dieu afin que ce qui se voit n’ait pas été fait à partir de ce qui était visible. » (Hébreux, 11:3)

    https://dailygeekshow.com/faits-scientifiques-bible/6/

    La Bible parle de la preuve de la deuxième loi de la thermodynamique, où les choses passent de l’ordre au désordre et où elles se décomposent et se détériorent. « Levez les yeux vers les cieux, et regardez la terre en bas ; car les cieux s’évanouiront comme de la fumée, la terre s’usera comme un vêtement, et ses habitants mourront comme des moucherons. Mais mon salut durera pour toujours, et ma justice ne périra jamais. » (Isaïe, 51:6)

    https://dailygeekshow.com/faits-scientifiques-bible/4/

    La Bible mentionne que la Terre est suspendue dans l’espace grâce aux forces gravitationnelles. « Il étend le nord sur l’espace vide ; Il suspend la terre à rien. » (Job, 26:7)

    https://dailygeekshow.com/faits-scientifiques-bible/3/

    Finalement, la Bible définit lhorizon. « Il a inscrit un horizon sur la face des eaux à la frontière entre la lumière et les ténèbres. » (Job, 26:10)

    https://dailygeekshow.com/faits-scientifiques-bible/7/

     

    Les loups changent les rivières

    L’une des plus fascinantes découvertes scientifiques de ces 50 dernières années a été celle des transferts en cascade à grande échelle, un processus écologique qui commence au sommet de la chaîne alimentaire et se répercute tout en bas...

    _______________

    Voir

    Éponge (animal)

    Histoires d'eaux

    Partage des eaux

    _______________

    Voir aussi

    https://www.ocean-flots.org/difference-entre-mer-et-riviere/

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-salinite-de-l-eau-s1342

    https://www.culture-maritime.com/fr/page-mme3_experience.xhtml