• Info Les Thermes

    Page créée fin avril 2023

    Cette page regroupe diverses informations sur les thermes. Elle propose notamment quelques points historiques.

     

    La médecine thermale existe depuis l’Antiquité. On plaçait alors les lépreux dans des bains, puis on les envoyait se sécher au soleil pour améliorer leur guérison. Les blessés de guerre se retrouvaient aux thermes pour se rétablir…

    Ci-contre, le bassin des ladres (lépreux) à Ax-les-Thermes, en Ariège, date du Moyen-âge. Sa source soigne les affections dermatologiques et rhumatologiques.

     

    Lu dans Les 4 éléments : l'Eau

    Pratique ancienne, le hammam, qui s’est ensuite fortement développé dans les pays orientaux, remonte aux thermes romains.

    Voir École de Salerne IXe s.-1811

    Voir aussi Le bania russe

     

    Les thermes romains

    Les thermes romains (en latin thermæ, du grec θερμός / thermós "chaud") sont des établissements abritant les bains publics (en latin balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver régulièrement. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité.

    Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine.

    Source Wikipédia

    Les bains romains : ancêtres des thermes

    D’un point de vue étymologique, bains romains et thermes sont synonymes ; ils désignent les bains publics. Pourtant, les bains romains étaient un véritable concept, placé au centre de la vie sociale, alors que les thermes sont aujourd’hui une simple distraction ; une façon comme une autre de se faire du bien.

    Les bains romains, ancêtres des thermes - © chrisjmit de Pixabay

    Une architecture étudiée

    Si les Grecs se sont intéressés très tôt à l’hydrothérapie (on retrouve des vestiges de bains datant de 2 500 ans av.J-C.), les Romains ont été les premiers à placer les bains au centre de la vie sociale. Véritables cités aquatiques, les ancêtres des thermes étaient organisés en plusieurs pièces, chacune répondant à une fonction bien précise pour le bien-être du corps et de l’esprit.

    Les bains romains, à l’image des thermes que nous connaissons, possédaient au minimum 3 espaces :

    • le caldarium (bain chaud)

    • le tepidarium (bain tiède)

    • le frigidarium (bain froid)

    À cela s’ajoutaient la palestre, pièce où l’on pratiquait la lutte ainsi que des exercices en tout genre (aujourd’hui, on parlerait plutôt de salle de fitness), le sudatorium (ancien hammam), et le laconicum (comparable au sauna)

    Voir Sauna & hammam

    Pour éviter de repasser deux fois dans la même salle, les thermes les plus récents sont construits en fonction d’itinéraires circulaires ou semi-circulaires, créant ainsi un véritable "parcours bien-être".

    Mais les thermes romains ne se limitaient pas aux bains et proposaient également de nombreuses autres salles, dédiées au partage, à la distraction ou à la culture : bibliothèques, salles de spectacles, jardins étaient alors mis à la disposition de tous. Les hommes et les femmes s’y rendaient ainsi séparément dans le but de se rencontrer (entre personnes du même sexe), de parler affaires et politique, de s’instruire, de se distraire et enfin, de se détendre.

    Le rituel des thermes de l’Antiquité à aujourd’hui

    Dans l’Antiquité, les Romains se rendaient aux bains presque tous les jours, après une matinée de travail. Aucun parcours n’était imposé, mais les Romains adoptaient plus ou moins le même rituel (qui influença l’architecture actuelle des thermes). Ils commençaient par faire de l’exercice physique, puis allaient suer dans le laconicum ou le sudatorium, avant d’alterner bains chauds, bains froids et bains tièdes. Pour finir, certains allaient se faire masser (ils s’enduisaient d’huile) ou s’épiler, puis se rendaient à la bibliothèque, au jardin ou au spectacle afin de prolonger le plaisir et la détente.

    Voir plus bas Documentation : Les usages des thermes

    Aujourd’hui, même si les usages ont changé, on se rend toujours aux thermes pour une raison : entretenir "un esprit sain dans un corps sain", grâce aux vertus de l’eau (chaude). On préconise également les cures thermales pour soigner différents maux et affections.

    Source Guide-piscine [archive]

    Voir plus bas Documentation : Liste des stations thermales françaises (classement par spécialité)

    Ainsi, les thermes romains sont un des éléments essentiels de la civilisation romaine, autant dans la vie quotidienne que dans les monuments construits pour les abriter et les alimenter (aqueducs)

    Thermes et eau courante à Rome

    Pour les Romains de l’Antiquité, le contrôle de l’eau et sa distribution sont un aspect essentiel de la vie quotidienne. La maîtrise de ces techniques est aussi un moyen d’afficher la puissance et le raffinement de la civilisation romaine. Avec l’arrivée de l’Empire, la conquête de nouveaux territoires et la taille grandissante des villes rendent les besoins en eau de plus en plus importants. Les dispositifs de transport et de gestion de l’eau se font de plus en plus complexes. [...]

    Les thermes ou bains romains - © BnF

    Les thermes sont une invention grecque que les Romains ont améliorée. À partir de l'Empire (– 27 avant Jésus-Christ), les bains publics, ou thermes, se multiplient dans toutes les villes, même les plus modestes. La plupart sont gratuits ou très bon marché. Dans la Gaule romaine comme dans d’autres territoires conquis, les thermes sont une preuve éclatante de la toute-puissance et du raffinement des vainqueurs. Surtout quand ils ont nécessité la construction d’un bâtiment aussi monumental que le pont du Gard

    Source et suite Les thermes et l’eau courante à Rome [archive] (BnF Passerelle[s])

    Voir plus bas "Divers avec l'Antiquité"

     

    Le thermalisme

    Piscine thermale

    La crénothérapie, ou thermalisme, est la méthode d’hydrothérapie la plus répandue. Elle concerne l’utilisation des eaux minérales à des fins thérapeutiques ou relaxantes. Bains bouillonnants, douches à jets, cure de boisson ou cataplasmes, tous les soins sont à base d'eau thermale et possèdent leur propre efficacité. Les indications thérapeutiques du thermalisme sont nombreuses : rhumatologie, dermatologie, voies respiratoires, neurologie…

    Voir Suis-je éligible à une cure thermale conventionnée ? (Magazine Thermal 30/10/2018)

    Voir aussi Thermalisme - Les eaux thermales (Les 4 éléments : l'Eau)

    Balnéothérapie

    La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau.

    Voir Balnéothérapie (Les 4 éléments : l'Eau)

    Ci-contre, dessin de bains de 1811 à Hakone (箱根町) au Japon. Un onsen – littéralement : source chaude – est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés médicinales. Les onsen sont des lieux de détente et de relaxation. Voir Onsen (Avec juste de l'eau !)

    Au XXe siècle, le toponyme Spa est devenu progressivement un nom commun comprenant différents sens. Il désigne de manière générique, une station thermale, une eau minérale, un bain à remous (synonyme jacuzzi), un centre de remise en forme (ou encore un obstacle équestre particulier)

     

    Les bains à remous favorisent la relaxation par le relâchement des muscles - © Minerva Studio - Fotolia 

    Les bains à remous favorisent la relaxation par le relâchement des muscles © Minerva Studio - Fotolia.com

    Voir "Aqua–" du Lexique "sportif"

     

    La thalassothérapie

    La thalassothérapie désigne l’utilisation du milieu marin à des fins préventives ou curatives. L’eau de mer, les boues marines et les algues sont alors utilisées pour détendre ou revigorer l’organisme, selon les besoins du curiste. Les bains d'eau de mer sont par exemple bénéfiques pour la peau et re-minéralisent l'organisme, tandis que les enveloppements d'algues purifient le corps.

    Voir Des algues pour tout et plus

    C’est l’utilisation combinée, dans un site marin privilégié et sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : climat marin, eau de mer – pratique de l'hydrothérapie en utilisant uniquement de l'eau de mer – boues marines, algues, sables et autres substances extraites de la mer. Ce traitement thérapeutique, obligatoirement pratiqué en bord de mer, est particulièrement indiqué dans les cas de rhumatismes dégénératifs, douleurs vertébrales, certaines affections dermatologiques.

    Lu dans Thalassothérapie - L'eau de mer (Les 4 éléments : l'Eau)

     

     

    _______________

    Documentation

    Cure thermale - Chaîne thermale du soleil

    Liste des stations thermales françaises (classement par spécialité)

     

    Source illustration ci-contre

    www.location-cure.net/stations-thermales/sommaire

     
     
     

    [remonter]

    Les usages des thermes

    Au cœur de Paris, et visibles depuis les artères qui jouxtent le musée, les thermes gallo-romains de Cluny comptent parmi les vestiges antiques les plus monumentaux du nord de l’Europe, notamment grâce à la préservation d’une vaste salle voûtée, le frigidarium.

    Se déployant sur environ 6 000m2 lors de sa construction, la moitié de l’édifice est encore conservée. Outre le frigidarium (salle froide), sa piscine et sa voûte, le caldarium (salle chaude), une palestre et une salle chauffée par deux fours sont partiellement préservés, tout comme certains espaces de service. Les différentes fouilles, effectuées depuis le XIXe siècle ont permis de mieux comprendre le bâtiment et son fonctionnement.

    Visite des thermes antiques - Musée de Cluny

    Les vestiges des thermes (bains publics) gallo-romains de Cluny, construits au 1er siècle, sont parmi les plus importants conservés au nord de l'Europe.

    Spectaculaire, le frigidarium, salle froide, possède encore sa voûte, qui culmine à près de 14 mètres de hauteur.

     

    Visite des thermes antiques - Musée Cluny

    Le parcours thermal : du froid vers le chaud et du chaud vers le froid

    Le concept du parcours thermal repose non sur la baignade mais sur l’exposition du corps à différentes températures de l’eau et de l’air. Selon les principes de la médecine romaine, le chaud dilate les pores de la peau et permet l’évacuation des "humeurs" tandis que le froid les resserre, rétablissant ainsi leur fonction protectrice.

    Voir

    Naturopathie

    Tempéraments

    Le parcours des thermes de Cluny, même s’il pose un certain nombre de problèmes, peut être globalement restitué. Après avoir effectué quelques exercices physiques dans les deux palestres (gymnases non couverts) qu’il rejoignait par des couloirs, le baigneur traversait le frigidarium (salle froide) pour gagner les pièces plus chaudes du complexe.

    S’ensuivait alors le parcours thermal classique : tepidarium (salle tiède), destrictarium (salle tiède) dans lequel le baigneur nettoyait son corps en raclant sa peau à l’aide d’un strigile, laconicum (salle à chaleur sèche) et enfin le caldarium (salle chaude) dans lequel se trouvaient trois bassins chauds.

    Après être retourné dans le tepidarium, le baigneur regagnait alors le frigidarium et sa piscine froide encore conservée où il terminait son parcours thermal.

    Les usages des thermes [archive sans vidéo] (Musée de Cluny)

    Quelques outils du Musée de Cluny :

    Bain dans le monde antique (fiche) PDF

    Glossaire (Musée de Cluny)

    [remonter]

    La gare de Cauterets à l’heure de gloire des cures thermales

    À la fin du XIXe siècle, Cauterets [Hautes-Pyrénées] est une destination à la mode. Touristes et curistes de la France entière affluent dans la station pyrénéenne [...] Pendant 50 ans, la gare verra passer les curistes en quête d'air pur, les premiers adeptes des sports d'hiver mais aussi les grands du pays venus se ressourcer, voire prendre des décisions importantes pour le pays. Le Tout-Paris vient à Cauterets, dit-on, de Victor Hugo à Louis Blériot, épris de la station. Comme en attestent les photographies de l'époque, le célèbre pilote conduisait lui-même le bobsleigh de l'hôtel d'Angleterre...

    "Le nombre de stations qui prospèrent [à partir de 1850, le goût de Napoléon III et de sa famille pour les villes d’eaux jouant un rôle déterminant dans le nouvel essor du thermalisme français] est impressionnant. Le sommet de cette renaissance est atteint à Vichy vers la fin du siècle avec la réalisation des projets de l’architecte Charles Le Cœur. [...] Le public de la ville est dépensier, plein de vitalité et en quête de loisirs."

    Histoire des Thermes et du Thermalisme

    Voir Thalassothérapie (Les 4 éléments : l'Eau)

    Extraits tirés de La gare de Cauterets

     

    Divers avec l'eau

    7 sources d'eau chaude... (naturelles et gratuites !) [archive]

    Histoires d'eaux

    Les sources d’eau chaude en France (découvrez les principales sources d'eau chaude dont la France regorge) [archive]

    Nausicaá - Centre national de la mer est un centre de découverte de l'environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer.

     

    Divers avec l'Antiquité

    À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

    Bibliothèque d'Alexandrie

    Gallo-Romains : une nécropole découverte en plein Paris (PDF)

    Le football remonte-t-il à l'Antiquité gréco-romaine ? (PDF)

    Les Grecs ont inventé la médecine sportive... (Gladiateurs)

    Peuples de la mer - Les Chardanes

    [remonter]

     

     

     

    haut de page