• 2-Alysse odorante

    Page créée le 25 avril 2024

    Alysse odorante

    Lobularia maritima syn. Alyssum maritimum

    L'alysse odorante (Lobularia maritima, Alyssum maritimum), de la famille des Brassicacées (Crucifères), est une plante annuelle ou vivace éphémère1 originaire des terrains pentus et accidentés des Iles Canaries et du Bassin méditerranéen. Sa rusticité est excellente (-25°C).

    Bordure blanche alysse (Joe Shlabotnik - flickr).jpg

    Bordure blanche

    L'alysse odorante est aussi connue sous les noms vernaculaires de lobulaire maritime, alysse maritime (ou des mers) ou alysson maritime – en raison de sa présence fréquente dans les zones côtières (maritima, maritimum) – alysse annuelle et même "corbeille d’argent"2.

    Notes

    1. Pour un jardinier lettré, une "vivace éphémère", c'est avant tout un oxymore... Lire la suite dans Minizap Chambery [archive]

    2. À ne pas confondre avec cette autre corbeille d’argent Iberis sempervirens, de même famille botanique, même emploi et supportant la sécheresse comme l'alysse odorante.

    Voir Principales espèces cultivées sous le nom de "corbeille d'argent" de Wikipédia

    RemarqueAlyssum est un genre du règne végétal qui regroupe environ 100 à 170 espèces de plantes à fleurs de la famille des Brassicacées, originaires d'Europe, d'Asie, et d'Afrique du Nord, avec la plus large diversité d'espèces en région méditerranéenne. Ces plantes sont connues sous les noms d'alysse (au féminin) ou d'alysson (au masculin), francisation d'Alyssum. (Wikipédia)

    Très utilisée pour fleurir les murets de pierres sèches ou les rocailles, l'alysse odorante est l'une des plantes décoratives les plus faciles à cultiver (à adopter par les jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à l'entretien). Elle se couvre de minuscules fleurs serrées en bouquets pendant une très longue période. L’alysse odorante ravit les sens grâce sa floraison généreuse en couleurs et son parfum de miel envoûtant.

     

    Description de l'alysse odorante

    L’alysse odorante est une plante à végétation dense. Son port compact et très ramifié en fait un couvre-sol efficace d'autant que sa croissance est rapide. Bien qu'annuelle, elle se ressème spontanément et demeure en place d'une année sur l'autre.

    Couvre-sol idéal au jardin, l'alysse odorante se contente de très peu de terre et sait trouver sa place entre les pierres et les dallages. Cette qualité est mise à profit dans la création de murets fleuris, en association avec aubriètes et campanules * qui couvriront très vite le mur de somptueuses cascades de couleurs dorées, blanches ou pastels.

    * Pour les curieux, voir

    Campanule d’Allioni Campanula allioni (Remèdes conseillés en revue)

    Campanule gantelée Campanula trachelium L. ou ortie bleue (Orties Urtica)

    L'alysse s'accommode fort bien des interstices des escaliers en pierre... tout en attirant les papillons avec le suave parfum de ses fleurs. D'ailleurs, grâce à ce parfum aux notes de miel, l’alysse odorante est parfaite dans la création d’un "jardin des sens".

    Voir aussi Jardin de curé

    Le feuillage de l'alysse odorante forme un coussin tapissant. Cette touffe dispose de feuilles linéaires, lancéolées, étroites, de 1 à 3 cm de long, vert grisâtre.

    Une douce odeur de miel dans un écrin de couleurs

    Ce feuillage se recouvre en été dune multitude de petites fleurs blanches - mais qui peuvent être roses, violettes ou pourpre, selon les cultivars.

    Quelques petites fleurs mauves (jardinage.lemonde).jpg

    Quelques petites fleurs mauves

    Ces minuscules fleurs cruciformes, en coupe, sont regroupées en inflorescences arrondies à l'aspect de corymbes, de 2 à 8 cm de diamètre, qui finissent par recouvrir tout le feuillage. Particulièrement parfumées (et mellifères), elles attirent abeilles, papillons, insectes pollinisateurs et autres "auxiliaires" du jardin. De ce fait, l'alysse est souvent considérée comme "plante amie".

    Voir Petite faune (PDF)

     

    Alysses odorantes comestibles

    Les fleurs de l'alysse odorante, minuscules, composées, ont des effluves et des saveurs de miel avec une touche anisée, plus forte pour les fleurs blanches, plus douce pour les violettes. On les utilise entières ou uniquement les fleurs pour les pâtisseries et desserts (saveur légère) et même pour les entrées et les plats salés. Elles peuvent aussi être emprisonnées dans des glaçons pour de superbes cocktails

    Les fleurs et feuilles de l'alysse odorante 'Tapis de Neige' (Alyssum 'Carpet of Snow') s’ajoutent parfaitement aux salades.

    Voir aussi

    Fleurs comestibles à cultiver au jardin (Willemse)

    Plantes comestibles, feuilles comestibles (Boutique-végétale)

     

    Des propriétés salutaires inattendues de l'alysse

    L'alysse, du grec ancien ἂλισσον, alysson, est une plante réputée salutaire contre les palpitations ou la rage, chez les Anciens. (Wiktionnaire)

    L'alysse odorante est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

    L'alysse saxatile ou corbeille d’or...

    "... Tranquillité. — L’alysse, qui croît dans les rochers, comme le porte son nom, a, de tout temps, servi pour calmer les douleurs des maladies nerveuses ; de là on en a fait l’emblème de la tranquillité."

    Baronne de Fresne Le nouveau langage des fleurs, des dames et des demoiselles (suivi de la Botanique à vol d'oiseau) 1858 (page 12)

     

    Quelques alysses

    Le genre Alyssum comprend plus d'une centaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces au port rampant, formant des touffes ou des coussins très tapissants. Ce sont des plantes idéales pour combler les espaces vacants dans les massifs, car elles poussent très rapidement et se sèment directement en place.

    Espèces annuelles

    • La plus populaire est l'alysse odorante (Alyssum maritimum syn. Lobularia maritima), "corbeille d'argent" - petites fleurs blanches ou roses, agréablement parfumées de juin à septembre - qui se décline en plusieurs cultivars pour un beau couvre-sol. Par exemple :

    ‘Nuit d’Orient’ (12 cm) très tapissant, à fleurs rose pourpré violacé (foncé)

    ‘Rosy O’Day’ (10 cm) très compact, aux fleurs rose clair à  vif, très parfumées

    'Snow Crystals' (15 cm) à grandes fleurs blanc-vert

    'Snow Princess' (40 cm) aux petites fleurs blanches

    'Tapis de Neige' (10 cm) très compact, à petites fleurs blanches (et feuilles) comestibles

    'Tapis Royal' (10 cm) aux fleurs violet pourpre (profond)

    • Alysse à calices persistants Alyssum alyssoides ; plante velue annuelle ou bisannuelle produisant des tiges qui poussent vers le haut ou en rampant (longueur maximale 30-40 cm) et des fleurs aux pétales très petits (quelques mm de long) de couleur blanche ou jaune pâle. Originaire d'Eurasie, elle a été introduite dans de nombreuses régions tempérées comme plante ornementale ; parfois considérée comme une mauvaise herbe.

    Espèces vivaces

    • Alysse de Corse Alyssum corsicum ; espèce vivace de plantes aux tiges dressées, très rameuse. Les tiges peuvent atteindre 50 cm. Ses fleurs sont petites et jaunes. Elle apprécie les terrains siliceux de Corse en France et de l'ouest de la Turquie. Son pouvoir d'hyper-accumulation du nickel a été soulignée. Il pourrait être utile pour la décontamination de terrains pollués. Toutefois, cela reste une espèce très rare dont la cueillette est strictement interdite sur le territoire métropolitain français.

    Alysse de Lapeyrouse Alyssum lapeyrousianum. Plante vivace non épineuse différenciée des autres plantes de son genre par ses fruits glabres et ses inflorescences s'allongeant à la fructification. Elle fleurit de juin à juillet. Voir aussi Fragments de scienceINPN

    • Alysse des montagnes, alysson des montagnes (Alyssum montanum) ou passerage des montagnes : pour sol très sec. Feuillage persistant gris-vert, très décoratif formant des coussins. De mars à juin, multitude de petites fleurs jaune clair, parfumées.

    Alysse des rochers, aurinie des rochers (Allyssum saxatile, Aurinia saxatilis), "corbeille d’or". Plante de rocaille la plus commune. Feuillage gris-vert. En avril-mai nombreuses petites fleurs jaune d’or. Le cultivar ‘Flore Pleno’ offre des fleurs doubles. V. plus haut

    Tapis jaune corbeille d'or Alyssum saxatile (Tim Waters - flickr).jpg

    Tapis jaune très oarfumé de la corbeille d'or Alyssum saxatile

    Divers

    • Alysse à feuilles en coin Alyssum cuneifolium. Cette espèce de plante psammophyte (adaptée aux milieux sableux) est menacée et protégée en France.

    • Alysse de Loiseleur (Alyssum loiseleurii), alysse des sables, corbeille d'or des sables ; fleurs aux pétales jaunes. Espèce inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain en Annexe I, sous le nom scientifique illégitime synonyme de Alyssum arenarium Loisel.

    • Alysse des champs Alyssum simplex, Alyssum minus

    Voir Wikipédia

     

    Cultiver l'alysse odorante

    L’alysse odorante s’utilise en massif, en rocaille, sur un dallage entre les pavés, ou en haut d’un muret. Aussi en potée, en suspension et bien sûr en jolies bordures. Sa bonne tenue en pot ou en bac permet de l’utiliser pour la décoration d’une terrasse ou d’un balcon.

    Une fois les plantules bien installées, les alysses n'auront besoin d'aucun arrosage excepté en période d'extrême sécheresse. Rappelons que les conditions maritimes lui conviennent bien.

    Les alysses s’accommodent parfaitement d'un sol pauvre mais bien drainé – pas trop compact ni trop fertile, léger, poreux, voire sableux et plutôt sec. En fait, elles s’adaptent à tout type de terrain, même calcaire et ne demandent pas de fertilisation particulière.

    Pour une meilleure floraison, l’exposition doit être ensoleillée de préférence, même si Lobularia maritima peut tolérer une ombre partielle. Les alysses aiment la chaleur emmagasinée dans les pierres environnantes.

    Le semis s'effectue directement en place d'avril à juillet. Après la levée, il est préférable d'éclaircir les plantules à 10 cm pour qu'elles puissent se développer de façon optimale. Grâce à la croissance rapide de Lobularia maritima, il faut compter environ une dizaine de pieds pour fleurir 1 m2 de jardin.

    Multiplication

    Le meilleur moyen de propager Lobularia maritima est de pratiquer le semis en place au printemps en pleine terre ou à l’automne sous châssis froid, dans des petits pots contenant un substrat composé d'une part de terreau pour deux parts de sable. Il est aussi possible de prélever des boutures herbacées en été.

    Lire aussi Multiplier les plantes à moindre coût (Gerbeaud)

    Associations – En pot ou en jardinière

    Les plantes couvre-sol comme l’aubriète, le phlox mousse (Phlox subulata), des vivaces, l’arabis ou le céraiste, des herbacées, donnent de bons résultats avec l’alysse odorante.

    Dans un pot alysse et pétunia (Lara Eakins - flickr).jpg

    Dans un pot, alysse et pétunia
    À noter, "pétunia" est un nom de plantes à fleurs de divers genres : Petunia, Calibrachoa et Ruellia.

    L’alysse odorante se comporte bien en pot ou en jardinière. Pour ce type de culture, quelques règles sont à respecter – le conteneur doit posséder des trous de drainage – une couche de graviers ou de billes d’argile est à déposer au fond du pot, sans boucher les trous – pour le substrat, un mélange de sable et de terreau est idéal.

    Voir Pots & jardinières

    Conseil d’entretien de l'alysse odorante

    Assez rudimentaire, l'entretien revient surtout à rabattre (tailler à la base) les touffes de tiges fanées après la première floraison pour favoriser le développement de fleurs nouvelles.

    En ce qui concerne l’arrosage, il peut être nécessaire pour soutenir le début de croissance de l’alysse odorante les premières semaines. Lorsque la plante forme un beau coussin couvre-sol, les apports en eau ne seront utiles que lors de sécheresses prolongées.

    Les plantes en pot devront être un peu plus surveillées et demanderont des arrosages plus fréquents, ainsi qu’un engrais potassé lors de la floraison.

    Voir Moutarde & Engrais verts (PDF)

    Maladies, parasites et ravageurs de l'alysse odorante

    L’alysse odorante paraît peu sensible aux maladies. En fait, avec le rosier mais aussi bien d'autres, l'alysse est des plus sensibles à la rouille *. L’oïdium * et le mildiou1* sont susceptibles de se déclarer en fonction des conditions climatiques. La pourriture des racines2 n'est pas à exclure.

    * L'épiphytie (par analogie avec l'épizootie) est une maladie qui atteint rapidement un grand nombre de végétaux de la même espèce – par exemple oïdium, rouille, mildiou.
    Vu dans Lexique "phyto-bota"

    Notes

    1. Prévention du mildiou : évitez l'humidité excessive en arrosant directement sur le sol plutôt que sur les feuilles, favorisez une bonne circulation de l'air autour de la plante. Remède naturel : pulvériser un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (1 c. à c. de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau) peut aider à contrôler le mildiou.

    2. Pourriture des racines. Symptômes : racines molles, jaunissement des feuilles, affaiblissement de la plante. Prévention : évitez l'arrosage excessif et assurez-vous que le sol a un bon drainage. Remède naturel : supprimez les parties infectées de la plante et repiquez-la dans un sol bien drainé.

    L’alysse odorante est robuste face aux insectes et autres parasites3 éventuels, cependant que les escargots et les limaces4 sont friands du feuillage des jeunes plants.

    Notes

    3. Pucerons : présence de petits insectes de couleur verte ou noire sur les tiges et les feuilles, déformation des feuilles, excrétion de miellat. Prévention : encouragez la présence de prédateurs naturels des pucerons tels que les coccinelles, maintenez la plante en bonne santé avec un arrosage approprié et une fertilisation légère. Remède naturel : pulvériser un mélange d'eau et de savon insecticide sur les plantes affectées peut aider à contrôler les pucerons.

    4. Limaces et escargots : présence de bave ou de traînées argentées, feuilles grignotées. Prévention : utilisez des barrières physiques comme des coquilles d'œufs écrasées ou du paillis autour des plantes pour dissuader les limaces et les escargots. Remède naturel : disposez des pièges à bière ou des planches humides près des plantes pour attirer et piéger les limaces et les escargots.

    Voir Soins pour les plantes

     

    Fiche culture récapitulative de l'alysse odorante

    Climat : tout genre

    Sol : sableux, poreux très drainé

    Exposition : ensoleillée

    Plantation : avril à juillet. La plantation ou repiquage en pleine terre consiste à creuser un trou 2 ou 3 fois plus grand que la motte de la plante. Apporter sable ou gravier au fond pour un meilleur drainage. Reboucher en tassant bien, puis arroser copieusement.

    Bordure blanche et gravier alysse odorante Alyssum maritimum (Rustica).jpg

    Bordure blanche et gravier

    Semis : oui. Pour le semis de l’alysse odorante, forçage sous abri possible en fin d’hiver, dans une terrine avec mélange sable / terreau humide. Repiquage en mai. Le semis directement en place se pratique d’avril à juillet. Un éclaircissage des plants pourra être nécessaire, afin de ne garder que 20-30 cm de distance entre chaque plante.

    Bouture : non

    Floraison : été, juin-septembre (les alysses), avril/mai (pour la corbeille d'or)

    Couleur des fleurs : blanc, rose, violet, pourpre

    Calendrier lunaire : planter et repiquer en Lune descendante, semer en Lune montante

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    Déco.fr (partie "Maladies, parasites..." notamment)

    Gerbeaud

    Jardinage-Le-Monde

    Rustica

    Voir aussi, de Rustica Comment cultiver l'alysse genre Alyssum

     

     

     

    haut de page