• ☯ Gestes simples pour la mâchoire

    Page en construction

    Gestes simples pour détendre sa mâchoire en fin de journée

    Journée surchargée, rendez-vous angoissants... la fatigue et le stress de la journée peuvent laisser les joues et le menton tendus. La mâchoire peut se crisper et cela sans même que vous vous en rendiez compte.

    ☯ Gestes simples pour la mâchoire

    Si le mécanisme peut sembler sans conséquence, il est pourtant à l’origine de nombreux troubles physiques et peut entraîner des maux de tête ou des douleurs cervicales et dorsales. La mâchoire a donc droit à son lot d’étirements pour relâcher la pression accumulée au quotidien.

    Voir

    Ce qui est bon pour le dos

    Étirements « Arts Martiaux »

    Étirements et récupération

    Étirements mode d'emploi

    Étirer son dos (Ooreka)

    Prévenir avant de guérir

    Dès que vous sentez que l’écart entre vos dents se rétrécit, effectuez deux gestes simples, conseillés par Frédérique Gestin, kinésithérapeute.

    • Tout d'abord, « placez la pointe de la langue derrière les dents de devant sans les toucher ». Les mâchoires s’ouvrent ainsi automatiquement.
    • Ensuite, restez le plus droit possible tout au long de la journée : « conserver une bonne posture permet de ne pas contracter la mâchoire ».

    Voir

    Redressement du corps

    Redressement du corps Deha-sâmya (jpg)

    Se tenir droit (Ooreka) pdf

    S'auto-masser

    • À l’aide du bout des doigts, massez avec vivacité la zone du rachis-cervical (nuque et trapèzes).
    • Puis, revenez vers les tempes avant de passer aux oreilles.
    • Frottez vigoureusement la zone du cartilage à l’entrée de l’oreille de haut en bas et de bas en haut avec l'index. « Les oreilles et la mâchoire sont liées par ce que l'on appelle "l’articulation temporo-mandibulaire". Masser la zone a donc un effet libérateur sur les tensions » précise la kinésithérapeute.
    • Terminez par chauffer les joues et le contour de la bouche en effectuant des basculements de la mâchoire d'avant en arrière.
    • Puis ouvrez et fermez toutes les cinq secondes.

    Voir 

    Auto-massage (Ooreka) pdf

    Choisir son huile de massage

    Masser le visage  (Ooreka) pdf

    Répéter des voyelles

    • Prononcez lentement les syllabes « Ou ah » ou toute autre voyelle, quitte à en exagérer l’articulation et à faire votre plus belle grimace.
    • Selon la kinésithérapeute « il est aussi bénéfique d’achever sa séance d’exercices par de longs bâillements répétés qui assoupliront la mâchoire ».

    Voir 

    Bâiller

    Chants & Sons

    Gym de la tête et du visage

    Gym-visage du Yogi

    Poser des compresses chaudes

    Pour accroître la circulation du sang au niveau de la bouche et détendre les muscles, Frédérique Gestin conseille d’appliquer des compresses chaudes sur les joues.

     

    Source Madame Figaro [archive sans vidéo]

     

    Exercice taoïste des mâchoires

    L’enseignement du Nâdî Yoga dit que tout trouble (corporel, intellectuel, émotionnel, relationnel, environnemental et même spirituel) est d’abord dû à une déconnexion des nâdi. C’est-à-dire une rupture de la circulation de l’énergie dans ces lignes énergétiques qui parcourent tout le corps et sont en lien avec nos centres énergétiques, les chakra. Les techniques du Nâdî Yoga permettent de rétablir ces connexions et ainsi posent les bases d’un véritable bien-être ou d’un retour à la santé.

    Nous pouvons apprendre à pratiquer la méthode des anciens taoïstes chinois : détendre les mâchoires. Au lieu de serrer les mâchoires face à la contrariété ou à l’opposition, au contraire : relâcher volontairement et consciemment les muscles des joues, en détendant les épaules, les muscles des bras (et le reste du corps se détend à la suite). Nous pouvons nous y entraîner à n’importe quel moment de la journée, chaque fois que nous y pensons.

    • Intériorisez-vous avec deux ou trois respirations abdominales lentes et profondes pendant 10 ou 20 secondes.
    • Relâchez les mâchoires.
    • Laissez nuque, épaules et bras de détendre.

    L’ensemble de cette attitude est à l’opposé de celle de l’animal qui montre les crocs et bande ses muscles pour attaquer. Un léger sourire, souvent imperceptible, peut s’installer sur le visage, ce qui signifie que le réflexe euphonique de détente ou la cohérence neurocardiaque se sont produits.

     

    Vu dans Exercices choisis hors de chez soi (pdf)

     

     

    ----------

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page