• Info Sauts sans élan

    Page créée début août 2022

    Sauts sans élan

    À l’occasion des Jeux olympiques de 2016Le Monde a fait revivre des épreuves disparues * de la compétition (les dernières compétitions de saut sans élan aux Jeux olympiques ont lieu en 1912) à des sportifs d’aujourd’hui. Coup de projecteur sur le saut en longueur et en hauteur sans élan qui ont été donnés à tester à Sandrine Champion, heptathlète et championne de France de saut en hauteur.

    * Les disciplines olympiques disparues (L'Internaute) – Les sauts sans élan

    Saut en hauteur sans élan, saut en longueur sans élan et triple saut sans élan sont des épreuves identiques aux épreuves actuelles à la différence qu'elles se pratiquent sans course d'élan. Ces sauts sans élan tombés dans l'oubli, le nom de Ray Ewry aurait pu ne plus rien évoquer à personne depuis longtemps. Or, ce n'est pas le cas...

    Ray Ewry

    Raymond Clarence "Ray" Ewry (1873-1937) est un athlète américain.

    Saut sans élan Ray Ewry en 1908 et 1931

    Ray Ewry en 1908 et 1931

    Mince et élancé (1,90 m), Ewry se montre excellent dans les sauts sans élan : 8 médailles d'or aux Jeux olympiques d'été et 2 autres aux Jeux olympiques intercalaires de 1906 (le triple saut sans élan ayant disparu du programme olympique) ce qui fait de lui l'un des athlètes les plus titrés de tous les temps. Son record de 10 médailles d’or est incontesté aujourd’hui sur le ratio tentatives / succès : 10 succès pour 10 tentatives !

    Il remporte par ailleurs 15 titres avec le New York Athletic Club lors des Championnats nationaux d’athlétisme, le premier en 1898, le dernier en 1910.

    Sachant que jeune, Ray Ewry a vécu un moment en chaise roulante à cause d'une polio, les résultats, réalisés (le même jour) lors de sa 1ère olympiade en 1900, à Paris, sont d'autant plus surprenants : Saut en hauteur : 1,65 m ; Saut en longueur : 3,21 m * ; Triple saut : 10,58 m. Pour la petite histoire, ébahi, le public parisien le surnomma "l'homme caoutchouc".

    * À noter sa performance exceptionnelle en saut en longueur sans élan (3,476 m) lors des Jeux de Saint-Louis en 1904.

    Si les jeux intercalaires de 1906 ne sont plus reconnus par le CIO, bien qu'ils aient été organisés par lui-même, de nombreux historiens les considèrent néanmoins comme de vrais Jeux olympiques. De toute façon, même en ne comptant pas les 2 médailles obtenues lors de ces jeux, Ewry reste parmi les 10 meilleurs athlètes olympiques.

    Ray Ewry est élu au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 1974.

    Sauts sans élan Quelques sauts de Ray Ewry

    Vu dans Wikipédia

    Ewry contracte la poliomyélite durant son enfance. Pendant une courte période, il est dans une chaise roulante et on craint qu'il ne reste paralysé à vie.

    Néanmoins, Ewry surmonte sa maladie. Après avoir obtenu le titre d'ingénieur, il intègre les équipes d'athlétisme et de football américain de l'université Purdue, sur le campus de West Lafayette (son État natal) et rejoint le New York Athletic Club. Là, il se spécialise dans des disciplines qui ne sont plus pratiquées aujourd'hui (saut en hauteur sans élan, saut en longueur sans élan et triple saut sans élan).

    Ray Ewry s'éteint à l’âge de 63 ans dans l'indifférence générale. Son petit-fils fit paraître en 2017 un livre de mémoire sur son aïeul "Unsung: The Ray Ewry Story". La première biographie portant sur sa vie fut écrite en 2021 et est intitulée "Ray Ewry (1873-1937) - Un champion olympique du saut sans élan" aux Éditions L'Harmattan.

    Sources

    FFSSE

    Wikipédia

    Voir aussi Portrait de Ray Ewry 1873-1937

     

    Saut en hauteur sans élan

    Le saut en hauteur sans élan est une discipline de l'athlétisme tombée en désuétude mais qui fut pratiquée aux Jeux olympiques de 1900 à 1912.

    Le saut en hauteur sans élan est pratiqué de la même façon que le saut en hauteur, à la différence que l'athlète part debout, sans élan, et effectue le saut des deux pieds.

    Pour améliorer l'explosivité et la vitesse au démarrage

    Le travail ciblé en contraction pliométrique permet de décupler la capacité du muscle à produire un mouvement puissant sur une période très courte (théorie de la pliométrie). Le principe est simple : par exemple lors d'un saut, dès que vous êtes de nouveau en contact avec le sol, enchaînez le prochain saut sans temps d'arrêt d'une manière explosive et rapide.

    Saut (en hauteur) Animé (pliométrie-athleéisme)

     

    D'autres exemples

    Un saut vertical sans élan au-dessus d'un banc pour les muscles extenseurs des jambes.

    Le "jump squat" associe un air squat à un saut vertical avec le corps en extension complète, pour gagner en tonus musculaire au niveau des jambes. En "jump squat" la flexion préalable au saut amène les cuisses à l'horizontale.

    Debout, les pieds écartés, concentrez-vous sur votre respiration.

    Poussez le bassin vers l’arrière et fléchissez les cuisses.

    Expirez et bondissez pour aller le plus haut possible puis atterrir sur l’avant des pieds.

    Entraînement-sportif - et vu dans Maigrir ?

    Un saut en hauteur sans élan un peu particulier

    Le "record du monde" de saut en hauteur sans élan (sur une pile de disques d'haltères) était détenu par le danois Jonas Huusom avec 1,48 mètres, mais Kevin Bania vient de pulvériser ce précédent record en réalisant un saut de 1,62 mètres (64 pouces).

    Saut en hauteur sans élan un peu particulier

    Vidéo 26/04/2019

    Voir aussi Parkour (Sauts de chat)

     

    Saut en longueur sans élan

    Le saut en longueur sans élan est une discipline de l'athlétisme tombée en désuétude mais qui fut pratiquée aux Jeux olympiques de 1900 à 1912.

    Depuis 2021, la fédération sportive française FFSSE a pour but de faire revivre ce sport et de le faire revenir aux Jeux olympiques.

    [https://www.youtube.com/watch?v=8JT_UBEJeBE] YouTube 05/10/2020

    Un entraînement de la force explosive

    Le saut en longueur sans élan sert de test et/ou d'exercice pour entraîner la force explosive. L’objectif, évidemment, est de sauter le plus loin possible sans prendre de l'élan.

    Saut en longueur sans élon ''force explosive''

    mobilesport.ch + Fiche "Saut en longueur sans élan" (PDF)

    Le test de saut en longueur s'effectue sans élan couru préalable à partir d'une position arrêtée debout. Seul un balancement simultané des membres supérieurs est accepté comme préalable à l'impulsion des jambes. Il ne faut pas dépasser la ligne de départ.

    Tenez-vous debout, pieds à la même hauteur, orteils juste derrière la ligne de départ.

    Fléchissez les genoux en plaçant les bras vers l'avant, à l'horizontale.

    D'une détente vigoureuse, accompagnée d'un balancement des bras, sautez le plus loin possible.

    Réceptionnez-vous, les pieds joints sans perdre l'équilibre.

    Entraînement-sportif

    Voir aussi Parkour (Sauts de chat)

     

    Triple saut sans élan

    Le triple saut sans élan est une discipline de l'athlétisme tombée en désuétude qui fut pratiqué aux Jeux olympiques de 1900 et 1904.

    C'est l'une des 3 variantes sans élan des épreuves de saut en athlétisme, avec saut en hauteur sans élan et saut en longueur sans élan.

    Comme le saut en hauteur (vertical) sans élan et le saut en longueur sans élan, le triple saut sans élan est toujours utilisé comme exercice d'entraînement.

    Voir [en-GB] Jimson Lee Leave The Importance of the Standing Triple Jump [archive]
    SpeedEndurance 08/04/2010

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•. 

    Documentation

    Le terme "haltère" vient du grec ancien ἁλτῆρες / haltéres, de ἅλλομαι / hállomai "sauter", qui désigne des poids pour le saut en longueur. En métal ou en pierre, ces poids avaient une forme très proche des haltères modernes ; tenus en main par l'athlète, ils permettaient d'accroître la longueur du saut et de garantir une bonne réception. Lu dans activités physiques, qui fait quoi ?

    Divers

    Voir Sauts verticaux (Des marches et des pas) – Détente en bas

    Saut en général, voir Marcher, courir, danser (listes)

     

     

     

    haut de page