• DANSE Sardane (Catalogne)

    Page créée fin mai 2023

    Sardane

    Un spectacle curieux mais exaltant

    En Catalogne (espagnole et française) la sardane (en catalan Sardana) est une danse traditionnelle dans laquelle les danseurs forment un cercle, se tiennent les mains et lèvent les bras, dansent en faisant de petits pas précis, tournant lentement alors que d'autres se joignent au cercle pour le rendre de plus en plus grand. Ils sont accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé cobla. Ce terme désigne également la musique qui accompagne la danse.

    Quelques pas de Sardane

    La sardane est considérée par les Catalans comme un puissant symbole d'unité et d'identité nationale représentant l'esprit de la Catalogne.

    Même sous le régime tyrannique la vraie nature des Catalans a survécu et est parfaitement retranscrite dans la danse catalane, la sardane.

    Les gens dansent, ensemble, de tous âges et de toutes origines, laissant leurs différences de côté et clamant fièrement, la tête haute et les mains levées, qu'ils sont Catalans.

     

    Sardane Unité catalane

     

    La Cobla

    Cobla vient du latin copola qui signifie "ensemble" ou "union".

    La cobla * est un ensemble instrumental traditionnel qui invite à danser la sardane.

    * Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardane#Cobla

    L'ensemble se compose aujourd’hui de 11 musiciens et 12 instruments qui sont pour la plupart des instruments à vent qui fournissent une sonorité très particulière.

    Les 12 instruments de la cobla

    • 1 flabiol et 1 tamborí (1)

    • 2 tibles (1)

    • 2 tenores (singulier : tenora) (1)

    • 2 ou 3 trompettes en si bémol (2)

    • 1 ou 2 trombone(s) à pistons (2)

    • 2 fiscorns (2)

    • 1 contrebasse à 3 cordes (2)

    Notes

    (1) Instruments spécifiquement catalans : Le flabiol, apparenté à la flûte à bec piccolo, accompagné de son tamborí, petit tambour long et de section réduite, joués par le même instrumentiste. Les deux tenores, les deux tibles — plus court et aigu que la tenora — apparentés à la famille des hautbois, mais avec une sonorité plus puissante.

    Flabiol et tamborí. Un tambourinaire est, en Provence, un joueur de galoubet et tambourin (V. Farandole)

    (2) Instruments non spécifiquement catalans : Les trompettes en si bémol, le ou les trombone(s) à piston même si cet instrument est en voie d'abandon au profit du trombone à coulisse, les 2 fiscorns, bugles baryton de la famille du saxhorn en ut, ainsi qu'un instrument à cordes, la contrebasse à trois cordes.

    La cobla est toujours associée à la sardane. Elle rythme le pas de danse.

    Cobla du Baix Llobregat sur la place Sant Jaume à Barcelone devant Palais de la Généralité

    La "Cobla du Baix Llobregat" jouant sur la place Sant-Jaume, à Barcelone, devant le Palais de la Généralité

    Mais elle peut aussi donner des concerts dans des styles différents ou accompagner d’autres danses, folkloriques ou pas.

     

    L’origine de la Sardane

    Les rondes1 font partie des danses qui existaient déjà dans toute la Méditerranée antique.

    On sait que dès le XVIe siècle, les Catalans dansaient le "contrapàs", danse qui ressemble à la sardane, avec des petits pas courts et des pas longs.

    La sardane est originaire de la région de l’Ampurdan (Empordà, au nord de la Catalogne dans la province de Gérone en Espagne). Elle a été introduite en Vallespir, dans les Pyrénées catalanes, vers 1905. Aussi, des plaines du Roussillon et de l’Empordà, jusqu’au-delà de l’estuaire de l’Ebre, en passant par la Costa brava, la sardane est une véritable invitation à la fête. Son rythme lent la distingue du Flamenco, autre danse traditionnelle ibérique.

    La sardane d’aujourd’hui date du XIXe siècle. Pep Ventura (1817–1875)2, musicien et compositeur catalan est considéré comme le "père de la sardane" : il utilisa de nouveaux instruments et ainsi réforma la danse et la musique. Un monument lui est d’ailleurs dédié à Figueras (Figueres) en Espagne.

    Notes

    1. Une autre ronde venue du Brésil et originaire du Portugal : La Ciranda

    2. Pep Ventura a "codifié" la sardane avec l’aide du chorégraphe Miquel Pardas. Il lui a donné son rythme actuel en utilisant de nouveaux instruments qui forment encore aujourd’hui la cobla. Il a écrit 500 œuvres dont les plus connues, toujours jouées aujourd'hui sont Toc d'Oració, El cant dels ocells, Per tú ploro.

     

    Les costumes de la Sardane

    Costumes folkloriques de la sardane, source L'Internaute

    Pour les exhibitions folkloriques, les costumes de la sardane peuvent être les traditionnels catalans : la barretina (couvre-chef) pour les hommes et la "coiffe catalane" (petit bonnet en dentelle ou filet à cheveux gandalla) pour les femmes, la faixa (ceinture en flanelle rouge) pour les hommes, la "mantille" (châle) pour les femmes, etc. Cela n'est pas très courant en Catalogne sud mais c'est plus à la mode en Roussillon actuellement.

    Les pieds sont chaussés d'espadrilles à lacets, les vigatanes.

    Il y a aussi des costumes à sardanes plus modernes, et elle est très souvent dansée avec des vêtements courants de tous les jours.

    Côté chaussage, les chaussures de sport ou les sandales sont également possibles.

    Une sardane à la Festa Major de Millas (66) =>

     

    Sardane à la Festa Major de Millas (66)

     

    Le fonctionnement de la Sardane

    La sardane commence toujours par une introduction d'appel à la danse exécutée par le flabiol et le tamborí. Chaque sardane est composée de deux airs musicaux différents : celui des "pas courts" (à 6/8) et celui des "pas longs" (à 2/4).

    La sardane commence par les pas courts (deux fois), puis par les pas longs (deux fois aussi), les courts (encore deux fois) et enfin les longs (quatre fois cette fois-ci avec les deux derniers séparés par un intermède du flabiol très court, toujours la même mélodie transposée en fonction de la tonalité de la sardane).

    Durant ces intermèdes on ne danse pas, il faut bien se reposer (musiciens et danseurs), puis les musiciens répètent le dernier accord de la sardane de façon brève et sèche, très fort. Cela indique la fin de la danse et les danseurs "jettent" leur bras en avant d'un coup sec pour indiquer la fin de la danse en même temps que les musiciens1.

    Le musicien-compositeur est à l'origine du nombre de pas courts et de pas longs de chaque sardane, "comme il le souhaite". De fait, ce nombre de pas correspond au nombre de mesures de la partition et dépend de son inspiration, et ce n'est qu'en fin d'écriture que ces chiffres s'imposent à lui.

    Note

    1. Walter Starkie (p.55) "L'Espagne : voyage musical dans le temps et l'espace" vol. II, Paris/Genève, Edisli / René Kister, coll. "Histoire universelle de la musique" 1959 (OCLC 995180654)

     

     

    Documentation

    Sources et pour en savoir plus

    Barcelona-tourist-guide [archive] [PDF]

    Ir Oui Come [archive] [PDF]

    Wikipédia

     

    Autre spécialité curieuse mais exaltante

    Pyramides de Catalogne (Coups de cœur Culture)

     

    Divers tours de danses

    Madison, une danse en ligne

    Petite histoire du quadrille et ses dérivés (Tour du Brésil de la danse folklorique)

    Tour du monde de la danse

     

    Musique. La contrebasse est présente en Europe dès le XVIe siècle, on la rencontre munie de 3 cordes, du plus aigu au plus grave, sol, ré et la. Des frettes (petites barres métalliques actuellement, de certains instruments de musique à cordes et à manche comme luth, guitare, mandoline, banjo...) en boyaux étaient souvent posées sur la touche de l'instrument, espacés de demi-tons, comme pour la guitare. Ce n'est pas avant le milieu du XVIIIe siècle que la contrebasse fut définitivement adoptée à la Cour et dans les orchestres d'opéra en Europe. À partir du XXe siècle, on ajoute une corde grave le mi et les contrebasses à quatre cordes s’imposent... Mais la contrebasse n'est pas encore entièrement standardisée, taille, forme, nombre de cordes (de 3 à 5), accord et archet restent en effet variables d'un pays à l'autre, et sujets à de nombreuses expérimentations. Cf. Octobasse de Wikipédia

    D'après http://violonissimo.free.fr/Violonissimo/contrebasse_fichiers/famille_violon_contrebasse.htm

    Voir aussi https://www.musiclic.com/la-contrebasse.asp – Wikipédia

     

     

     

    haut de page