• SAINT-DENIS Benoît (MMA)

    Benoît Saint-Denis, portrait d'un "MMA"

    Benoît Saint-Denis, "du côté chevaleresque du un contre un" selon ses propres termes.

    Benoît Saint-Denis (MMA).png

    Benoît Saint-Denis, dit BSD, a écrasé sans difficulté le Brésilien Thiago Moises, le 02 septembre 2023, à l'UFC (Ultimate Fighting Championship) Paris. Il entre ainsi dans le Top 15 mondial des combattants de MMA, et ce n'est probablement pas fini...

    Le MMA, rappel liminaire

    Sous cet acronyme, qui désigne les arts martiaux mixtes (Mixed Martial Arts), c'est la réinterprétation d'une forme très ancienne d'engagement total : le pancrace grec, discipline des Jeux olympiques (les vrais, ceux d'Olympie), mêlait déjà percussion et sol, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. C'est un sport de combat dans lequel presque tous les coups sont permis. La France a longtemps interdit le MMA sur son sol, croyant (à tort) que ce sport était plus violent que la boxe anglaise ou thaïlandaise, et puis, en septembre 2022, une compétition a finalement eu lieu pour la première fois à Bercy, sur le sol de France.

    Voir aussi MMA : techniques et abécédaire

    L'un des combattants présents ce jour-là [02 septembre 2023 à Paris] - et probablement le plus atypique d'entre eux - est entré dans l'octogone sur la musique des commandos. Le public a chanté "La Marseillaise" pour lui. Son nom est Benoît Saint-Denis. On croirait un pseudonyme de royaliste, mais c'est bien comme ça qu'il s'appelle. Il a servi quatre ans comme opérateur au 1er RPIMa, l'un des trois régiments des forces spéciales de l'armée de terre, celui qui conduit les actions antiterroristes, puis est devenu combattant professionnel de MMA. Il compare volontiers le déluge de coups reçus et donnés dans la cage à l'adrénaline des opérations sous le feu. Benoît Saint-Denis a trouvé sa voie et prolonge ainsi son rêve d'enfant : vivre une vie chevaleresque.

    Nos belles valeurs françaises : la chevalerie, l’amour courtois (l’amour courtois = empli de courtoisie), la poésie, les chansons de geste... à remettre au goût du jour ! (des internautes)

    Il faut dire en effet que l'un des côtés les plus originaux de ce combattant, ce sont ses valeurs philosophiques et même religieuses. L'ancien opérateur SAS porte, sur ce corps qui est son outil de travail, trois tatouages riches de sens : une croix de templier sur le cœur, une dague Fairbairn-Sykes (celle de la Seconde Guerre mondiale, à l'origine des SAS français) sur le triceps et, depuis sa victoire à Paris l'an dernier [2022], sainte Jeanne d'Arc sur le dos. Assez peu commun, on peut le dire. Admirateur de Hélie de SaintMarc, de Napoléon et du capitaine Danjou (le héros de Camerone) Benoît Saint-Denis parle sans détour de la France qu'il aime, mais aussi de sa foi et de sa vie de prière.

    On se pince pour y croire. Citons ses propos exacts :

    "La foi se met en place de manière journalière, et pas que le dimanche à l’église. Prier, ce n’est pas chronophage, c’est surtout un bonheur pour l’homme."

    Voilà. Tout simplement.

    Ce que j’aime entre autres aspects du personnage, c’est le port ostentatoire de la croix des templiers. La mise en valeur de cette croix et de la première croisade, j’y tiens contre tous ceux qui les déprécient tout comme la vraie mission première des Chevaliers de Malte. L’avenir proche et même déjà le présent m’en confirment la nécessité absolue. (internaute Vez.)

    Boulevard Voltaire (03/09/2023)

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Voir ou revoir

    MMA : règles officielles

    MMA : techniques et abécédaire

    Benoît Saint-Denis, un patriote dans le top 15 mondial des combattants de MMA
    (Boulevard Voltaire 12/11/2023 [archive])

     

    Le couteau de combat Fairbairn-Sykes

    Le couteau de combat Fairbairn-Sykes (F-S) a été créé par les capitaines William Ewart Fairbairn1 et Eric Anthony Sykes, officiers dans la police de Shanghai2 puis dans l'armée britannique. Ce couteau est principalement connu pour son utilisation par les commandos britanniques3 et du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec les années, il a subi plusieurs modifications. Il est toujours en production à ce jour.

    1. William E. Fairbairn développe des méthodes de combat au corps à corps pour la police de Shanghai pendant l'entre-deux-guerres et pour les forces spéciales alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a créé son propre système de combat connu sous le nom de "Defendu" (mélange de kung-fu, boxe anglaise et judo) et à codéveloppé avec Eric Anthony Sykes le couteau de combat "Fairbairn-Sykes"

    Voir [en] What Is Defendu? (www.gutterfighting.org)

    2. Voir [en] Shanghai Municipal Police (http://mail.bris.ac.uk/~hirab/smp2.html)

    3. Voir Special Air Service, FS, UK (defense-zone.com)

    Histoire

    Typologie

    Utilisation

    La posture idéale est jambes fléchies, le couteau tenu fermement avec l’index et le pouce, le reste de la main le tenant plus légèrement, sauf au moment d’asséner un coup. L’objectif est de viser les points sensibles et en particulier les artères, afin que l’hémorragie fasse perdre connaissance rapidement à l’adversaire.

    Les attaques de taille ciblent notamment les artères radiales et brachiales afin d’empêcher l’adversaire de tenir son arme en plus de l’hémorragie.

    Les coups d’estoc sont très utilisés lors des attaques par surprise et cherchent à perforer l’artère subclavière et les carotides. Dans ce dernier cas, l’idéal est d’attraper l’adversaire par derrière, de lui tirer la tête en arrière et sur la gauche en lui couvrant la bouche de la main et d’asséner le coup de haut en bas.

    Conçu uniquement pour le combat, le F-S s’avère mal adapté pour d’autres usages, par exemple comme couteau utilitaire, sa pointe ayant tendance à casser facilement. Sa longueur le rend également peu pratique dans les cas où la liberté de mouvement est limitée, par exemple dans le cas des parachutistes pour couper les lignes de leur toile ou à bord de petites embarcations pour les Marines. Ces derniers abandonnèrent d’ailleurs progressivement leur copie du F-S, qui de surcroît était plus fragile que l’original, pour adopter le Ka-Bar.

    * Voir Special Air Service, FS, UK (defense-zone.com)

    Références [en] Leroy Thompson, Fairbairn-Sykes Commando Dagger, vol. 7, Osprey Publishing coll. "Weapon" 2011 (ISBN 9781849084314)

    Voir aussi Giles Milton (trad. de l'anglais par Florence Hertz) Les saboteurs de l'ombre : la guerre secrète de Churchill contre Hitler ["The Ministry of Ungentlemanly Warfare"] Libretto 2022 (1re éd. 2018) (ISBN 9782369147565)

    Wikipédia

    Voir Armes : réglementations

     

     

     

    haut de page