• Coups de cœur Culture

     
      Les coups de cœur de Yantra
     

    Culture

    Coup de cœur Origami

     

     

    Notre société de consommation vue par une tribu amérindienne
    Ça fait vraiment réfléchir. Regardez, cogitez et partagez. (Connais-toitoi-même)

    Accueil

    Cette fameuse prophétie indienne * réclame aujourd’hui toute notre attention et doit nous faire réfléchir au monde que nous voulons laisser à nos enfants.

    * Connais-toitoi-même attribue cette citation à Geronimo, alors que, tournée légèrement différemment, Soo Curious! l'attribue à Sitting Bull :

     

     

    Le Sioux et le grillon

    Henri Gougaud, Petits contes de sagesse pour temps turbulents

    (Site officiel)

    Coups de cœur Culture

    « Un ethnologue new-yorkais reçoit un jour à Manhattan un de ses vieux amis sioux. Et comme à grand-peine ils cheminent dans la cohue des gens, des voitures hurlantes, des gyrophares policiers, bref, dans l'ordinaire boucan d'une avenue crépusculaire, le Sioux s'arrête soudain, au coin d'une rue, tend l'oreille et dit :
    - Tiens, j'entends un grillon.
    Son ami s'étonne.
    - Un grillon ? Laisse tomber, mon vieux, tu rêves. Entendre un grillon, à New York, dans ce vacarme ?
    - Attends, dit l'autre.
    Il va droit à l'angle d'un mur. Dans une fente de béton poussent des touffes d'herbe grise. Il se penche, puis s'en revient. Au creux de sa main, un grillon.
    - Alors ça, bafouille l'ami, abasourdi, c'est incroyable. Une ouïe fine à ce point-là, c'est un truc sorcier, ou quoi ?
    - Pas du tout, répond le Sioux. Chacun entend ce qui l'habite et ce qui importe à sa vie. Facile à démontrer. Regarde.
    Il sort quelques sous de sa poche et les jette sur le trottoir. Tintements brefs, légers, fugaces. Dans la bousculade autour d'eux, tandis que les voitures, au feu du carrefour, klaxonnent, démarrent, rugissent, dix, quinze têtes se retournent et cherchent de l’œil, un instant.
    - Voilà, c'est tout, dit le Sioux. »

    Sur Petits contes de sagesse pour temps turbulents

    Ce livre n’est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n’existe pas.
    Ouvrez-le, simplement, par curiosité. Quelqu’un est là qui vous parle. Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non. Il répond à une question que vous n’avez même pas formulée à voix haute. Il y répond à sa manière, qui peut être déconcertante. Mais ne grimacez pas. Ce qui vous est dit là s’avère toujours étrangement sensé.
    Car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du cœur du monde. Allez les voir. Ils répondent toujours à nos questions pour peu qu’ils soient interrogés avec cette lumière simple dont ils sont eux-mêmes pétris, et que l’on appelle l’innocence.

    Henri Gougaud (parution 02 septembre 2013)

    Voir aussi chez Babelio : Petits contes de sagesse pour temps turbulents

    Une vidéo sur YouTube : Petits contes de sagesse pour temps turbulents, Henri Gougaud

     

     

    La première école autochtone hors réserve du Québec
    ouvre ses portes à Saguenay

    Le projet Tshiueten signifie « le nord » en langue innue. Il permet à vingt jeunes Autochtones, répartis en deux classes de la maternelle jusqu'à la deuxième année, d'aller à l'école dans un endroit qui leur ressemble...

    http://ekladata.com/B9N2Vwa5b50DpdZVDiLX0eQQJeU/Quebec-Saguenay-ville-saguenay-ca.jpg

    Version "audio-vidéo" : Le reportage de Catherine Paradis

    Coups de cœur Culture

    Autre lien

    Commission de vérité et réconciliation du Canada

     

     

    « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures »

    [archive sans média] « En 2015, des photos qui montraient un masque ressemblant au visage de Jacques Chirac avaient fait parler d'elles.

     

    AFP PHOTO/REMY GABALDA

    (...)

    Le masque d'un personnage du théâtre Nô, sosie étonnant du visage de Jacques Chirac, et surtout de sa marionnette des Guignols de l'info [archive], sort de sa demeure toulousaine [musée Labit] pour débarquer à Paris le 21 juin [2016 au Musée du Quai Branly, où les visiteurs pourront l'admirer en vrai, jusqu'au 09 octobre 2016]

    (...)

    « Le masque représente un personnage du théâtre Nô, prénommé Ôbeshimi. Francis Saint-Genez, conservateur du musée Labit à Toulouse, indiquait en 2015 à FranceTv Info que le masque représentait "un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain".

    (...)

    La ressemblance entre les deux visages est particulièrement cocasse : l'ancien président Jacques Chirac est passionné par le Japon et surtout il est à l'origine de la création du Musée du quai Branly, inauguré en 2006. Le 20 juin, le lieu fêtera ses dix ans, et devrait être rebaptisé pour l'occasion "Musée du quai Branly-Jacques Chirac". »

    LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 02/06/2016

     

     

    Des danses pour s'émouvoir et réfléchir

    Humanités audio-visuelles

    Malheureusement plus disponible :-(

    Sur la page FaceBook de Plaisir

    Humanités audio-visuelles
     

    Voir aussi Coups de Cœur autour films

     

    Danse équine

    Blue Hors Matine et son cavalier Andreas Helgstrand évoluent sous une traditionnelle musique de Dressage, mais vers le milieu de leur représentation, la musique change pour le rythme joyeusement coquin de « Lady Marmalade » *. Dire que le Dressage vient tout droit des Arts de la Guerre... 

    http://ekladata.com/d7O84cyVoDITWu4FWJMY5GFnZtk/Blue-Hors-Matine-et-Andreas-Helgstrand.jpg

    Lady Marmalade est une chanson sortie pour la première fois en décembre 1974 et interprétée par Patti LaBelle (Patricia Louise Holte, chanteuse et actrice américaine née le 24 mai 1944 à Philadelphie). En ¼ de siècle, Lady Marmalade a été reprise par de nombreux artistes tels que le groupe All Saints, Sabrina et l'américano-canadienne (Québec) Nanette Workman. Cette chanson a notamment popularisé l'expression « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? » (Wikipédia)

    Voir sur le site

    Dressage vs Western

    Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

    Le Reining s’effectue toujours selon un parcours « pattern » (tracé écrit des figures à réaliser) imposant une succession  de figures obligatoires : grands cercles (au galop rapide), petits cercles (au galop lent), changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), spins (pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur), reculs (marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres) et des sliding stops (arrêts glissés sur les postérieurs).  Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et la virtuosité avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées. (normandie2014.com)

     

    Et, dans un autre genre, visionnez ce beau travail !

    Pour les amoureux des Chevaux et des Arts martiaux

    La principale arme des Hongrois (et éternel compagnon) c'est le cheval !
    Ci-dessous vous pouvez voir un petit film dans le camp d'été à cheval (Ráró Baranta Tábor 2013)

    Voir Baranta en vidéos

     

     

    En 1952 cette gymnaste gardoise représentait la France
    aux J.O. d’Helsinki

    Sous son tablier, se cache un vrai corps d’athlète. À 88 ans, Madeleine Perrier se souvient de sa participation aux Jeux Olympiques d’Helsinki. En 1952, elle concourrait dans l’équipe de France de gymnastique artistique. Rencontre à Saint-Gervais dans le Gard (30)

    http://ekladata.com/Qh_gvzU6xW80ZwlsXfJo8dVEJZA/Perrier-Madeleine-gymnaste-JO-1952-Helsinki-88-ans-2016.jpg

    Toujours souple, cette habitante de Saint-Gervais, dans le Gard, se souvient de sa participation aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952.

    Après 10 ans passés à s’entraîner, entre ses 14 et 24 ans, elle est sélectionnée dans l’équipe de France de gymnastique. Elle a fini première des Françaises, en imposé - comprenez l'épreuve artistique de la discipline.

    Accueil

    Cet espoir français des années 50 reste une passionnée de gymnastique. En cette période de Jeux Olympiques (ceux de Rio 2016), elle continue à regarder les performances des athlètes. Et elle y va de sa petite analyse, non sans une pointe d' admiration :

    « Ce n’est plus de la gym, c’est sauter tout le temps…

    C’est voltiger. (...) Je les trouve excellentes. »

     

     

    Les pyramides de Catalogne

    Coups de cœur Culture

    Le 1er août, des équipes venues de toute la Catalogne ont formé des pyramides humaines pour célébrer la Saint Felix * (catalan Sant Feliu) de Gérone (catalan Girona, espagnol Gerona, vieux français Gironne), à Vilafranca del Penedes.

    Coups de cœur Culture Coups de cœur Culture

     

    Cette tradition catalane date du XVIIIe siècle.

    Depuis 2010, les pyramides humaines sont déclarées patrimoine immatériel de l'humanité.

     

    * nominis.cef.fr Nominis : Saint Félix de Gérone ;
    www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : saints pour le 1er août du calendrier ecclésiastique.

     

     

    George Takei Presents...

    Coups de cœur Culture

     

     

    Oubliez les Jeux olympiques, voici les Jeux nomades !

     

     

     

    Retour à la première page des Coups de Cœur

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer