• ☯ Heuristique

    Page créée le 27 mai 2021 

    Heuristique

    "Heuristique" qualifie ce qui favorise la découverte.

    Heuristique Beauté 8

    L'hiver c'est...

    Une période méditative suggérée par le ralentissement de la vie dans le frimas, bien au chaud lovés dans notre couette ou au coin du feu de bois.

    Petite fable : L'histoire inspirante de l'âne

    Petite histoire : La beauté du diable [archive]

    Le moment des bonnes résolutions... Commencez par créer "des mythes positifs" (pdf) et inspirez-vous de l'incontournable "Sankalpa, pour bien commencer l'année".

    Mais n'oubliez pas que le sankalpa peut être à tout moment, puisqu'il est "intention".

     

    Carte heuristique

    Plus moderne que le sanklalpa, le mind-map (ou mind-mapping), ou "carte heuristique", "carte des idées", "carte mentale", "arbre à idées"... est un outil de choix pour prendre de "bonnes" décisions et planifier au mieux nos projets.

    La "carte heuristique" est un diagramme qui permet de visualiser d'un coup d’œil l'ensemble des thèmes et sujets relatifs à notre projet, en les mettant en relation au moyen d'arborescences et/ou de couleurs, images...

    Bonne et heuristique année !

    Voici 2 exemples, tirés de mon pdf : Préparez vos présentations - Un arbre de loisirs.

     

    Emprunter la Via Negativa

    En tant que l'un des principes fondamentaux pour l’art et la réussite, la Via Negativa, la "voie négative", est l’idée qu’il faut retirer des choses pour atteindre un objectif.

    Voici quelques pistes pour intégrer la Via Negativa dans votre vie, et atteindre plus rapidement vos objectifs.

    La concentration est une affaire de minimalisme

    Se concentrer signifie allouer toute son attention et toute son énergie à un objectif en particulier.

    À l’inverse, se distraire, c'est se détourner son attention de ce qu’on devrait faire vers autre chose : un objet, une tâche, une pensée.

    Or, pour éviter de se distraire, la première mesure à prendre est évidente. Il faut SUPPRIMER les distractions. Être minimaliste en tout. Vous pouvez adopter la Via Negativa de mille façons différentes – et obtenir des résultats insoupçonnés. Cela peut, par exemple, vous retirer des questionnements inutiles en supprimant certaines décisions.

    2 lois pour adopter la Via Negativa. Parmi la myriade des règles qui fleurissent plus ou moins heureusement sur Internet, 2 d’entre elles sortent du lot, à la fois pertinentes et respectueuses de l'éthique Via Negativa.

    La loi de Parkinson

    Son principe est que "tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible". Ainsi, si vous vous donnez 2 semaines pour réaliser une tâche, vous la réaliserez en 2 semaines. Si vous vous donnez 4 jours, vous la réaliserez en 4 jours. En somme, le volume de temps que vous vous accordez détermine l’espace que vos tâches prendront dans le temps. Quand vous avez du temps devant vous, vous procrastinez. Vous étalez les différentes étapes du projet pour l’achever au moment prévu – et très rarement avant.

    La loi de Douglas

    Son principe est le même que celle de Parkinson, mais appliqué à l’espace : "plus on a de place pour s’étaler, plus on étale ses affaires". Et donc plus on se disperse, moins on s’y retrouve. Si vous avez un grand bureau, vous allez rester organisé un moment, puis invariablement vous allez vous étaler. Vous allez semer des cahiers, des feuilles volantes, des livres, des stylos…

    Or, vous voulez être efficace, concentré, productif. C’est pourquoi garder ces 2 règles en mémoire est indispensables. Vous pouvez prendre certaines mesures pour les contrecarrer :

    Imposez-vous des délais serrés, quitte à déborder un peu.

    N’achetez pas quelque chose si vous n’êtes pas prêt à vous débarrasser de quelque chose en échange.

    Partez toujours du minimum dont vous avez besoin : le minimum de place, de temps, d’outils… et élargissez votre arsenal si nécessaire.

    En clair, pratiquer la Via Negativa dans un monde d’opulence et d’accumulation… c’est apprendre à réfléchir à l’envers. Posez-vous la question : que dois-je retirer à ma vie pour qu’elle soit plus harmonieuse ?

    Réfléchir à l’envers

    Ne soyez pas de ceux qui disent oui à tout et se lancent dans mille et une expériences en même temps. Parfois, la route vers le succès et l’accomplissement consiste à dire non, des centaines de fois s’il le faut, et rester imperturbable. Ne vous demandez pas quelles sont les 1000 petites améliorations qui pourraient optimiser votre business.

    Chaque jour, partez avec UNE idée en tête, une tâche à accomplir, et allez au bout. Partez de la tâche la plus fondamentale. Tout ce que vous ferez ensuite, ce sera du bonus. Mais ne pensez pas d’abord au bonus, au risque de perdre en efficacité, et de ne rien achever du tout en une journée.

    Marc d'Apogée témoigne :

    « Ça peut paraître anecdotique, mais tous les jours je n’utilise que 2 objets pour travailler : mon ordinateur et un bloc-notes. L’ordinateur pour travailler, le bloc-notes pour organiser le travail. Sur le bloc, j’inscris la date du jour, je me fixe une tâche, une fois finie je la raye, et je recommence. Chaque journée, je remplis 3 ou 4 tâches, mais je vais au bout. L’organisation de mes journées varie peu, et je parviens à intercaler les imprévus sans nuire à mon flux de travail. Je découpe mes objectifs de sorte à pouvoir les accomplir en quelques heures, et je reste imperturbable.

    Via negativa (notes-apogée)

    J’ai 1000 choses à faire pour qu’Apogée tourne et me permette de vivre. Si je pensais à tout en même temps, je n’y arriverais pas. Je dois faire des choix. Si je découpe mes objectifs pour les caler dans des plages horaires courtes, et que je traite les missions les unes après les autres… Ça marche. »

    -----

    Source et suite Via Negativa : le chemin le plus direct vers la réussite [archive]

     

    ____________________

    Voir

    HIVER

    La roue de la Vie, mon mandala personnel

    Sankalpa ou l'intention (Chemins de sagesse en bouddhisme)

    Sankalpa, pour bien commencer l'année

    Techniques et méthodes

    Cheminer

    Biche Ô ma Biche !

    Destinations

    Le Chemin de Vie ou la Légende personnelle

    Sur le chemin de la route

    Divers

    3 clés pour garder l’énergie des vacances à la rentrée

    Bien-être au Nord

    Hara : le niveau harique

    Je médite, tu pries, il concentre

    Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?

    Procrastination

    Documentation pdf

    Se concentrer Méditer Prier... et Respirer

     

     

     

    haut de page