• 2-Jardin de curé

    Page créée le 31 juillet 2023

    Jardin de curé

    Autrefois, traditionnellement, le jardin de curé jouxtait le presbytère où vivait le prêtre avec du personnel attaché à l'entretien et à la gestion des tâches domestiques incluant le jardinage. Composé de fleurs annuelles, de plantes aromatiques et de vivaces très florifères, ce jardin était nourricier et médicinal (potager et jardin des simples), tout en répondant aux besoins des offices religieux (fleurs, vigne pour le vin…).

    Jardin de curé

    Il est difficile de dater réellement et précisément les premiers "jardins de curé" qui ont vu le jour. Les prémices de ce type de jardin sont apparus dans les abbayes et les couvents du Moyen-Age. Ce type de jardin révélait une optique d’autosuffisance (bien vite remplacée par de véritables exploitation agricole monacale) mais aussi la volonté de créer un lieu paisible à l’intérieur des murs même de l’abbaye.

    Par la suite, le véritable jardin de curé est né d’une nécessité. Le prêtre d’une paroisse avait besoin de se nourrir, de se soigner et de faire pousser quelques fleurs pour l’agrément de l’église. Il a donc planté dans son petit jardin presbytérien des légumes, des plantes médicinales et des fleurs. Le tout dans un joyeux fouillis.

    Le jardin de curé s’oppose à la norme habituelle des jardins de séparer le jardin d’agrément du jardin vivrier.

    Promesse de Fleurs

    Les plantes étaient installées en massifs de faible superficie séparés par de nombreuses petites allées et encadrés par des bordures, à l'origine en buis. Aujourd'hui, les pratiques ont bien changé tout comme les fonctions des presbytères, cependant l'esprit du jardin de curé foisonnant avec son charme indéniable demeure.

    Comme exemples de jardins de curé, nous avons le Potager fleuri du château de Miromesnil (Seine-Maritime)1, le Jardin du Prieuré de La Ferté Loupière (Yonne)2 ou encore le Jardin du Presbytère à Chédigny (Indre-et-Loire)3.

    1. Voir Château de Miromesnil (chateaumiromesnil.com) [archive]

    Le jardin potager de Miromesnil, plusieurs fois labellisé, allie aujourd'hui la géométrie du jardin français et l'irrégularité des formes du jardin anglais. Il offre à ses visiteurs un foisonnement de couleurs et de senteurs. Le jardin potager se visite de début avril à début novembre de chaque année.

    [https://www.youtube.com/watch?v=ZIcoXoh7nCM] 29/01/2020 Chateau de Miromesnil

    2. Le Jardin du Prieuré de La Ferté Loupière (Yonne), privé, ancien jardin du petit prieuré (28 ares) restauré par le maire Jean Ravisé, a obtenu le Premier prix Parcs et Jardins en 2006. (Wikipédia)

    3. Voir le Jardin du Presbytère [archive] à Chédigny (mais aussi tout le village est extraordinaire !)

    Le charme suranné de ces jardins nous transpose dans un univers d’opulence végétale et d'une grande diversité de plantations. Sur de petites surfaces, la succession des espèces utiles, mais aussi fleuries ou odorantes, donne le ton. Flâner dans un tel jardin permet de grappiller des fruits mûrs à point ou de jouer à cache-cache dans la végétation... Recréer une telle atmosphère nous reconnecte avec notre âme d'enfant, toujours prête à s'étonner des beautés et des ressources de la nature.

     

    De la structure

    Initialement les jardins de curé étaient structurés par une haie entourant le jardin (ou mieux encore des murs), quelques ifs et houx communs taillés et surtout des petites haies de buis taillés courts entourant les carrés potagers et fleuris. Le buis souffre ces dernières années mais on peut le remplacer avantageusement, par exemple, par Lonicera nitida (Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis) ou Ilex crenata (Houx crénelé). On peut aussi envisager de délimiter les carrés par des planches de bois ou du plessis.

    Voir plus bas Jardin médiéval

    Dans l’absolu, dans un jardin de curé, on optera pour des arbustes plutôt bas ou taillés, afin d’offrir une vue dégagée sur tout le jardin. Les grands arbres seront donc aussi à éviter. On peut voir dans cette "rigidité" apparente du plan de départ une structure forte qui appelle à l’apaisement de l’esprit (et de l’âme).

    Cette structure très "carré" provient d’une influence romaine (elle-même dérivant des jardins persans et grecques). Cette influence romaine est tout-à-fait explicable par les lectures habituelles des ecclésiastiques du Moyen-âge, très attachés à certains auteurs romains antiques.

    Par la suite, les plantations et notamment cette profusion de fleurs caractéristiques des jardins de curé adoucira la géométrie du plan de départ.

    Voir plus bas Les bordures

    Une autre dimension, chemins et passages

    Afin de renforcer vos souvenirs d'enfance (et/ou en concocter pour vos bambins), songez à installer des plantes géantes telles que topinambours, soleils annuels, miscanthus1… Cette végétation surplombante transporte l'esprit dans une autre dimension sensorielle.

    Miscanthus vivace ''multifonction''

    1. Miscanthus ("Herbe à Eléphant", "Eulalie" ou "Roseau de Chine") est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Poaceae originaire d'Afrique et d'Asie du sud. Ce sont des graminées assez hautes qui forment des touffes assez imposantes si on les laisse vivre. Les feuilles sont légèrement arquées et les épis peuvent monter à plus de 3m au-dessus du feuillage. Voir Permaculture Design [archive]

    Soignez le dessin et le type de circulations de manière à privilégier les surprises. Ne faites pas des allées trop larges et droites, mais bien plutôt des petits chemins tortueux, des "couleuvres" où l'on chemine en frôlant la végétation. Dans un grand jardin, inspirez-vous d'un sentier muletier2.

    2. Un sentier (ou chemin) muletier est une voie de communication tracée dans un environnement naturel, historiquement fréquentée par des muletiers et leurs animaux (mulets, bardots, ânes) utilisés pour le portage, donc équipés pour transporter de la marchandise ou des effets personnels. Lire son histoire.

     

    Charmant fouillis et éléments hétéroclites

    En installant des plantes diverses et variées côte à côte, vous obtiendrez un tableau sans prétention et non-conformiste apte à troubler l'esprit le plus cartésien. Là encore, vous multiplierez les surprises tout en privilégiant une atmosphère onirique.

    En mélangeant fleurs, fruits et légumes, vous privilégierez en outre une belle biodiversité. De fait, vous freinerez la propagation des maladies et encouragerez la microfaune et la vie animale, conditions propices à un équilibre rendant quasi inutiles les traitements chimiques.

    Encouragez le tohu-bohu en employant de nombreuses plantes annuelles ou vivaces qui se ressèment volontiers comme les cosmos, souci (ou calendula), capucine1, linaire2, les nigelles (Nigella), pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.), voir plus bas.

    Capucines

    1. La capucine (ou grande capucine, Tropaeolum majus) est une plante herbacée vivace de la famille des Tropaéolacées, qui produit tout l'été des fleurs classiquement de couleur orange ou jaune, mais aussi rose ou rouge chez certaines variétés. Il en existe 2 sortes : l'une est dite "naine" car elle reste compacte (idéale pour des jardinières fleuries ou pour tapisser l'avant d'un massif), l'autre émet de longue tiges (c'est une grimpante vigoureuse, capable de monter à 2m de hauteur). C'est une plante ornementale et comestible : par exemple confire au vinaigre les boutons floraux pour les utiliser comme des câpres. Voir Gerbeaud.

    2. La linaire commune (Linaria vulgaris), ou linaire vulgaire, linaire sauvage, est une plante herbacée zygomorphe (présente une symétrie bilatérale) vivace (ou annuelle comme Linaria maroccana) à souche rhizomateuse. Comme son nom d'espèce l'indique, elle est relativement commune sur la quasi-totalité du territoire français. En fait, les linaires rassemblent une centaine d'espèces qui proviennent des régions tempérées de l'hémisphère nord (Europe, Asie et Afrique du Nord), la plus grande diversité se trouvant autour du Bassin méditerranéen. La linaire est une plante de 30 à 80 cm de haut, aux feuilles alternes très étroites (6 mm de large maximum), poilue au sommet. Elle a de nombreuses tiges en général non ramifiées. La floraison a lieu de juin à octobre, voire novembre. Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. La fleur a 2 lèvres refermées l'une sur l'autre, jaunes avec une tache orange sur la lèvre inférieure et porte un long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm à l'arrière. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l'accès à la corolle. Voir Wikipédia

    Documentation

    Voir Interactions : parasitisme et symbioses

    Auxiliaires du jardin

    PDF Petite faune

    Vidéo Accueillir les auxiliaires du jardinier (Gamm vert France)

    Voir aussi dans Lexique "phyto-bota"

    Bio-accumulateur / indicateur

    Joualle

    Sans pour autant transformer votre jardin en brocante de plein air, dénichez des structures typées : vieux puits en pierre, arches en fer forgé, antique pompe à bras… de vieux ustensiles, des éléments de pierre sculptée… qui camperont parfaitement le décor.

     

    Bien choisir ses variétés

    Annuelles, vivaces ou arbustes, peu importe du moment que c’est beau, facile à cultiver et que ça sent bon.

    Recherchez les fleurs surannées comme les œillets mignardises parfumés, les dahlias pépères aux tons passés, les gros bégonias plantureux. Essaimez des pieds de roses anciennes délicatement parfumées...

    Osez aussi les contrastes entre simples fleurettes vagabondes et fleurs kitsch telles que les nouveaux Echinacea à fleurs doubles ou encore les pivoines en arbre.

    Dans les annuelles, privilégiez des fleurs qui poussent et se ressèment toutes seules, voir plus haut.

    Dans les vivaces et les bulbes, optez pour des grands classiques comme des pivoines, arum (des fleuristes Zantedeschia aethiopica), des géraniums (Geranium) vivaces, des crocus, des iris, des lis, des hostas, des phlox

    Hosta & Phlox 

    Côté arbuste, tablez sur du traditionnel : viorne boule de neige (Viburnum opulus var roseum)1, forsythia, groseillier sanguin, hortensias

    1. Viorne obier (Viburnum opulus) Arbuste à feuilles caduques. Les fleurs, fausse ombelles blanches, font place à des baies rouges malodorantes vénéneuses pour l'homme (crues et surtout vertes, elles sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs à faible dose et des troubles neurologiques et cardiaques à forte dose). La variété boule de neige est cultivée pour les jardins. Autres genres Viburnum :

    Viorne cotonneuse, ou viorne mansienne ou viorne lantane (Viburnum lantana), arbuste vigoureux, dont la hauteur oscille entre 3 et 5 mètres, lorsqu'il atteint sa taille adulte.

    Viorne tin (Viburnum tinus L.) ou laurier-tin ou laurentin. Les fruits mûrs ne présentent pas d'intérêt alimentaire. Avant maturité ils seraient légèrement toxiques, provoquant des troubles digestifs comme ceux des autres viornes (genre Viburnum)

    Des végétaux bien typés

    Réservez une place de choix à certaines plantes qui, par leur aspect seulement, suffisent à instiller une atmosphère désuète. S'il en est ainsi du buis sous toutes ses formes, en bordure, topiaire ou bosquet et dont l'odeur est si prégnante, la charmille est aussi fort accommodante et malléable *.

    * Voir plus bas Bordures champêtres

    L'if, robuste, docile et au feuillage sombre signe aussi les jardins d'antan tout comme le laurier d'Alexandrie (Danae racemosa). Le lierre (Hedera helix) au feuillage vernissé et persistant connotera le moindre recoin.

    Quant aux arbustes classiques, ils embaumeront tout le jardin de leurs parfums d'un autre temps : seringat1, lilas (Syringa vulgaris) ou glycine (Wisteria).

    Seringat ou Jasmin des poètes

    1. Seringat ou Jasmin des poètes (Plante d'extérieur). Le seringat, ou seringa (genre Philadelphus), de la famille des Hydrangeaceae, est un arbuste à fleurs au feuillage caduc reconnu, justement, pour sa floraison printanière très abondante et très parfumée qui permet d’embaumer le jardin au printemps. Ses fleurs blanc pur, parfois colorées de pourpre à leur base, apportent de la douceur au jardin. On trouve essentiellement le seringat dans les haies champêtres ou en isolé, mais il peut aussi bien servir d’assises aux massifs. Le seringat demande peu de soins et se plaît dans tous les types de sols à condition qu’il soit bien drainé. Une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée lui convient parfaitement. Il se développe partout en France. Curiosité : Le nom "seringa" vient d'une utilisation ancienne qui consistait à évider les tiges de leur moelle pour en faire des seringues. Voir Gamm Vert

    À noter, un jardin de curé fait la part belle aux plantes ayant une connotation chrétienne dans leur nom : Lis de la Madone, Monnaie du Pape, Gant de Notre-Dame (Digitale), Cœur-de-Marie, Œil de Dieu (Lychnis coronaria), Manteau de Notre-Dame (Alchémille), Étoile de Bethléem (Ornithogalum ombellatum), Herbe des Capucins (Nigelle de Damas), Laurier de Saint-Antoine, Œil du Christ (Aster amellus), Bâton de Jacob… Etc.

    Toute cette profusion de fleurs pour adoucir la rigueur du plan géométrique de base.

    Documentation Un jardin de curé : du sensoriel à la sensualité (Jardinage Le Monde)

     

    Des légumes

    Il faudra privilégier ce qui produit le plus sur une petite surface. En premier lieu, on pensera aux haricots et pois à rames, aux courgettes, à la plantureuse rhubarbe, aux salades, aux Alliacées en tout genre (oignons, ail, échalote…) et finalement… à un peu de tout comme légumes.

    Légumes aux saveurs oubliées

    Au potager, c'est le grand retour des légumes anciens, aux saveurs perdues. Réaliser un potager dans un jardin de curé sera aussi l’occasion de refaire une place aux légumes anciens : panais, topinambour, crosne… et même arroche.

    Et pourquoi ne pas tenter aussi les légumes perpétuels comme le chou Daubenton1, ail ou oignon rocambole, l’artichaut

    Chou Daubenton

    1. Le chou Daubenton ou chou branchu (Brassica oleracea) est une variété vivace de chou commun cultivé comme plante potagère pour ses jeunes feuilles au goût proche du Brocoli consommées crues ou cuites comme légume. Il fait cependant partie des très anciennes variétés de légumes, qui sont passées de mode dès le XIXe siècle. De port arbustif (hauteur comprise entre 80 cm et 1,20 m), c'est un chou qui ne pomme pas mais émet de nombreux jets (pousses latérales) et produit des feuilles vert tendre (bleutées pour l'espèce type) longuement pétiolées, ovales, aux bords dentelés. Le chou Daubenton panaché 'Variegata' (Brassica oleracea var ramosa 'Variegata') a le feuillage vert-pâle bordé de jaune. C'est un légume vivace dont la longévité atteint 4 ou 5 ans. À ce moment-là, ce chou perpétuel s'est transformé en un véritable buisson dont certaines tiges retombantes et couchées sur le sol se marcottent naturellement, pour donner naissance à de nouveaux plants. La récolte du chou Daubenton se fait tout au long de l'année. Voir Gerbeaud – Plantes & Jardins

    Voir Les choux (légumes) – Légumes oubliés

    Lire les conseils de Gamm Vert pour la plantation des potagères

    Lire aussi Balades et découvertes

     

    Des fruits à grappiller à l'envi

    Le plaisir de tous nos sens ne serait pas complet sans la saveur incomparable des fruits et petits fruits cueillis à point et encore gorgés de soleil. Le principe est d’obtenir une bonne production sur une assez petite surface, le tout avec des plantes très rustiques et résistantes.

    Pensez à palisser une vigne en forme de treille (la vigne palissée, initialement prévue pour le vin de messe !).

    Dans un petit jardin, les fruitiers palissés en palmette ou en cordon1 ne prendront que peu de place. Un fuseau1 de poirier2, ou un pommier3 palissé ou colonnaire1, pourra aussi trôner au beau milieu de votre jardin à moins que, la place ne manquant pas, vous optiez pour un cerisier, un petit abricotier ou encore pour des essences rustiques et campagnardes telles que noisetier, néflier ou cognassier.

    1. Voir Lexique "phyto-bota".

    2. Riche en fibres alimentaires et en antioxydants, la poire prévient l'apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers... (Vu dans Automne à table)

    3. Les pommiers, Malus pumila ou Malus domestica, sont des arbres fruitiers de la famille des Rosacées comme par exemple les abricotiers et cerisiers. Ils se cultivent dans toute la France sans souci. (V. Plantes & Jardins)

    Pommier colonnaire

    Pommier colonnaire – Voir Les arbres colonnaires de Ooreka

    Voir aussi Fruits oubliés (dans Légumes oubliés)

    Petits fruits

    Quelques petits fruitiers comme des groseilliers, groseilliers à maquereau, cassissiers, framboisiers, un petit carré de fraisiers comme la grosse fraise 'Mme Moutot', qui feront assurément vos délices, se plairont quant à eux en périphérie du jardin ou au beau milieu des massifs, pour des glanes gourmandes.

    À consulter, petits fruits en PDF

    Le livret des cueillettes

    Le tableau récapitulatif

    Autres PDF

    Baies rouges noires 3. Groseilles, Groseille à maquereau p.2, Cassis p.5

    Baies rouges noires 4. Fraises, Potentilles

    Ronces Mûriers Rubus Morus, Framboisier p.6

     

    Des plantes pour se soigner

    Le jardin aromatique, sorte de pont végétal entre les fleurs et les légumes, trouve bien évidemment sa place dans un jardin de curé : fenouil, coriandre, romarin, thym, menthe, basilic, origan, sauge, persil, laurier…

    Voir Aromatiques Épices 1. cuisine et recettes (PDF)

    Monsieur le curé gardait toujours une petite place pour quelques plantes médicinales bien connues : le jardin des "simples" ou Hortus medicus. Il n’est donc pas surprenant d’y retrouver du millepertuis, des digitales (poison et médecine à la fois), de la camomille, de l’échinacée, de l’hysope, de la sauge voire du houblon et de l’aubépine.

    Reconstitution d'un jardin de simples au château de Caen (Calvados)

    Reconstitution d'un jardin de simples au château de Caen (Calvados)

    Documentation Hortus Medicus (mini-site du projet "Une pharmacie vivante" Meyrin, Suisse)

    Les plantes aromatiques et/ou médicinales offrent de nombreux avantages. La plupart sont en effet fort décoratives et montrent d'ailleurs des variétés à feuillage panaché. Profitez de leurs feuilles odoriférantes en les froissant à chaque occasion, de leurs vertus médicinales ou de leurs saveurs étonnantes, capables de revisiter votre cuisine.

    Gardez néanmoins à l’esprit que les plantes médicinales ne sont pas toujours sans danger. Il faut bien connaître et reconnaître les plantes avant de songer à les utiliser. Prudence donc et en d’autres termes : n'ingérez pas n’importe quoi !

    Voir Plantes toxiques et sortilèges

     

    Des plantes pour les bouquets

    Avec quelques paquets de graines, à semer directement en place, il vous sera facile, ceci à peu de frais, d'obtenir des brassées de fleurs pour vos bouquets. Cultivez ainsi les immortelles (Hélichryse), les reines-marguerites1, les queues de renard, de gros zinnias2 ou encore les plantes à capsules décoratives pour bouquets secs, par exemple pavot somnifère (Papaver somniferum) ou nigelle de Damas (Nigella damascena), voir plus haut.

    Voir aussi Grande astrance Astrantia major

    Reine-Marguerite 'Gloire de Genève'

    1. La reine-marguerite (genre Callistephus), ou aster de Chine (famille des Astéracées), comprend de nombreuses variétés aux formes et aux couleurs diverses, toujours très ornementales. Il en existe de toutes les tailles. Proche de la marguerite des champs, la reine-marguerite à fleurs simples est une plante charmante, celle à fleurs doubles, spectaculaire, surprend par ses formes. En fait, le genre Callistephus n’est composé qu’une seule espèce (C. chinensis, la reine-marguerite) qui comprend en revanche de nombreuses variétés regroupées en séries : Andrella, Duchesse, Milady Super, Ostrich Plume, Pompon, Princess. Les principales différences entre ces cultivars résident dans leur taille et dans la diversité des coloris (violet clair et foncé, rouge, jaune, blanc ou rose clair et foncé). En dehors de ces dissemblances, toutes les variétés d’aster de Chine sont des plantes annuelles. Elles ont toutes un port dressé ou pyramidal, des feuilles d’un vert moyen, ovales et dentées. Facile à cultiver la reine-marguerite a l'avantage de fleurir De l’été jusqu’à l’automne voire jusqu'aux gelées.Elle se pare alors  de magnifiques fleurs ressemblant aux chrysanthèmes, aux couleurs et aux formes variées selon la série. (Voir Jardiner-malin)

    Zinnias variés

    2. Zinnia est un genre de 20 espèces de végétaux annuels ou vivaces de la famille des Asteracées, originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, mais aussi et surtout du Mexique. Plante proche des marguerites et des cosmos, buissonnante, sa hauteur varie entre 20cm et 1m selon les variétés. Le zinnia donne une profusion de fleurs rondes, portées par de longues tiges, qui attirent les papillons. Ses fleurs ont des couleurs variées, allant du rouge au jaune ou blanc crème en passant par le orange, le rose ou le violet. Le zinnia se comporte aussi bien en bouquet qu'en terre (pot, jardinière, massif, bordure, etc.). Sous nos climats, il est généralement cultivé comme une plante annuelle. (Voir Gerbeaud)

    Plantez des cormes3,4 de glaïeuls, des tubercules4 de dahlias, tous si faciles à cultiver. Vous retrouverez bien vite le plaisir des cueillettes profuses.

    3. Voir Cormier, les "cormes"

    4. Voir Racines comestibles (liste)

     

    Sources

    Gamm vert [archive]

    Jardinage Le Monde [archive]

    Promesse de Fleurs

     

    Les bordures

    Les bordures constituent un élément clé des massifs, car elles les délimitent avec rigueur.

    Pour ne prendre que les bons côtés du jardin de curé, et allier esthétisme avec style suranné, optez pour des bordures en fer forgé ou en osier. Pour ces dernières, sans aller jusqu’à utiliser des fascines1, plutôt typées jardin médiéval2, on trouve des bordures de facture contemporaines en châtaignier, osier ou noisetier dont le style se rapproche des jardins champêtres. Elles se mettent en place facilement, et plus rapidement que des bordures en béton.

    1. Fascine (bas latin fascenina "faisseau, botte") : structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage, en amont duquel les matériaux fins s'accumulent. Ce fagot de branchages est utilisé pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins, modérer l'érosion des sols par ruissellement et par le vent (érosion éolienne) sur les dunes (cette technique peut remplacer celle des ganivelles) et les petits bassins versants, et faire des ouvrages de défense. Elle peut aussi servir à fournir du petit-bois pour allumer le feu. La pose de fascines ou l'ouvrage constitué de ces branchages s'appelle "fascinage". (Wikipédia)

    Voir

    Haie bocagère dont La haie sèche

    Utilisation des "brandes" dans Brande (végétation)

    Voir aussi Bois de chauffage

    Jardin médiéval de la commanderie de Coulommiers

    Jardin médiéval de la Commanderie de Coulommiers (Seine-et-Marne)

    2. Un jardin de l'époque médiévale est recréé à l'époque contemporaine à partir de documents historiques sur les plantes et jardins connus du Moyen Âge occidental. Savant mélange de plusieurs espaces de culture, il est varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d'osier tressé ou bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture ! (Gerbeaud)

    Documentation

    Capitulaire De Villis

    Créer et aménager un jardin médiéval (Aménagement-jardin) [archive] dont éléments du jardin médiéval

    Le jardin médiéval (Accueil Vendée) [archive] dont Quelles plantes trouve-t-on dans ces carrés ?

    Les 5 plus beaux jardins du Moyen Âge à voir en France (Détours en France) [archive]

    Remèdes naturels de la Très Sainte Vierge Marie (PDF)

     

    Le buis

    Buxus est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe beaucoup d'espèces présentes principalement dans les régions tropicales et subtropicales (Amérique centrale, Antilles, sud de l’Afrique). Quelques-unes en Europe et Asie tempérée.

    Buissons de buis

    Le buis est un petit arbre ou arbuste au bois dense (très beau une fois poli, utilisé par les tourneurs et sculpteurs) composé d'une multitude de petites feuilles persistantes, coriaces, opposées et de couleur vert luisant, grâce auxquelles il doit également sa renommée. 

    Les fleurs, plutôt discrètes, font leur apparition au cours des mois de mars et d'avril. Regroupées en glomérules à l'aisselle des feuilles, elles sont de couleur crème. Les fruits sont de petites capsules vertes, à 3 cornes, qui peuvent éventuellement servir de jouet improvisé pour les enfants. Attention tout de même, le buis contient des alcaloïdes, qui peuvent se révéler nocifs pour la santé en cas d’ingestion en grande quantité.

    Voir Plantes toxiques et sortilèges

    Des variétés naines aux petits arbres, du port pyramidal au port compact, le buis offre beaucoup de possibilités. De culture facile, peu exigeant, il prend la forme que vous voudrez lui donner : il est l’arbuste de l’art topiaire par excellence – l’expansion de la pyrale du buis met toutefois en danger toutes les réalisations sur cette espèce.

    Le buis forme de très belles bordures au jardin, ainsi que des carrés à la française ou des broderies végétales. Les bordures se réalisent à l’aide de boutures de buis nain (par exemple Buxus suffruticosa ‘Nana’) : elles nécessiteront un entretien par la taille plusieurs fois par an pour rester nettes.

    Le buis tient bien en bac et en pot, offrant aux balcons une touche de verdure ininterrompue.

    Documentation

    Buis - Plante d'extérieur (Gamm vert)

    Buis : utilisation, plantation et entretien (Gerbeaud)

    Traditions. Autrefois, on employait son bois jaune crème pour fabriquer des planches d’imprimerie de qualité. Dans la tradition chrétienne, lors du Dimanche des Rameaux, on bénit des branches de buis qui apporteront protection au foyer jusqu’à l’année prochaine.

    La pharmacopée traditionnelle recommande un certain nombre de plantes pour soulager les rhumatismes, l’ail, le buis, la bourrache, le cassis et surtout la reine des prés (Filipendula ulmaria). Mélanger l’ail avec les plantes ci-dessus à parts égales pour la confection d’une tisane et boire trois tasses par jour. Dans le jargon de la phytothérapie, on appelle cette tisane "l’aspirine végétale".

    Langage des "fleurs". Dans l'Antiquité, doublement consacré aux divinités du monde infernal et à la déesse-mère Cybèle, le buis symbolisait à la fois l'immortalité et la persévérance, en raison de la dureté de son bois et de la persistance de son feuillage. Les rameaux bénis symbolisaient l'espérance et la stabilité, tout en veillant sur la famille jusqu'à l'année suivante.

     

    Bordures champêtres. Vous pouvez soigner vos bordures en employant, à la place du buis, le fusain1 nain, voire les véroniques arbustives naines et/ou opter pour une touche campagnarde grâce à des plantations périphériques formées de haies libres en essences locales : prunellier, charme, troène

    1. Voir Les différents fusains (Gerbeaud) [archive sans vidéo]

    Les bordures en coussins végétaux sont un peu plus difficiles à gérer sur le long terme car il faudra diviser les souches au fur et à mesure de leur croissance, pour leur conserver un aspect dense et éviter leur creusement. Les plantes utilisées pour ces bordures font partie des vivaces naines. Elles peuvent aussi être constituées de fraisiers ou de thym.

    Voir Mur (Briques, Terre & Constructions)

     

    Source Les entreprises du paysage

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Le jardin de curé (Les Entreprises du Paysage)

    Qu'est-ce qu'un jardin de curé ? (Jardinage Le Monde) [archive]

    Extrait : Un "paradou", comme le décrit Zola

    Jardin de curé ''La faute de l'abbé Mouret''

    "On descend vers un lit de senteurs aux tonalités moirées de bleu, blanc, gris. Les arbres leur montrent la route… À mesure qu'ils avançaient le jardin se faisait plus discret. Une barrière de buisson se hérissait pour les empêcher de revenir en arrière." Ainsi l'abbé fauta, l'amour devint charnel, dans cette nature magnifique qu'on ne peut s'empêcher d'associer à un jardin de curé. D'ailleurs, au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41), le 1er Festival International des Jardins, en 1992, comptait un jardin réalisé par l'architecte paysagiste Laure Quoniam illustrant le texte de Zola.

    Un "jardin de curé", avant tout un état d'esprit ! (Promesse de Fleurs) [archive]

    Quelques ouvrages

    "Jardins de curé, jardins d’antan" Philippe Ferret & Claudie Mangold, Éditions Flammarion

    "L’Herbier des Jardins de curé" Jérôme Goutier, Éditions Flammarion.

    À consulter

    Haies champêtres de nos régions (Plantes & Jardins)

    Les arbres colonnaires de Ooreka

    Plantes toxiques, attention !

    Baies rouges – noires attention !

    Plantes toxiques et sortilèges

    Voir aussi

    Aromatiques Épices PDF

    1. cuisine et recettes
    2. Poivres & Piments

    Coups de cœur Jardins

    De Kew aux Jardins botaniques royaux

    Des interactions positives Milpa - Joualle (Interactions : parasitisme et symbioses)

    Grande astrance Astrantia major

    L'École de Salerne IXe siècle - 1811

    Légumes oubliés (dont vidéo Fruits oubliés)

    Les Mères

     

     

     

    haut de page