• Info Éponge (animal)

    Page en construction

    Les éponges

    Spongiaires - Porifera

    Les éponges ou spongiaires (Porifera) sont des animaux formant l'embranchement basal des eumétazoaires. Elles sont définies comme des métazoaires sessiles (définitivement fixés sur le substrat) à l'âge adulte.

    Clathria rugosa, Éponge rugueuse, marine, orange en forme de raquette

    L'éponge rugueuse Clathria rugosa est un porifère marin de l'embranchement Porifera, de couleur orange en forme de raquette.

    -----

    Voir

    Classification du vivant

    Place des éponges dans le monde animal (Wikipédia)

     

    Étymologie de "Éponge", "Spongiaires" et "Porifera"

    Les termes éponge et spongiaires proviennent tous les deux du latin spongia "éponge".

    Le mot Porifera vient du grec ancien πόρος / póros "passage, voie, pore" et φέρω / phérô, "porter", et du latin porus "petit trou, pore", et ferre "porter". Littéralement, Porifera veut dire "qui porte des pores".

    -----

    Note de Wikipédia. Le Garff, Bernard "Dictionnaire étymologique de zoologie : comprendre facilement tous les noms scientifiques" Delachaux et Niestlé 1998
    (ISBN 2-603-01099-9 - 978-2-603-01099-0, OCLC 39869468)

     

    Description des éponges

    Voir Wikipédia

    Les éponges possèdent un système aquifère permettant la circulation (unidirectionnelle) de l'eau. Il est composé de chambres choanocytaires reliées entre elles et au milieu extérieur par des pores inhalants (ostium) et un pore exhalant (oscule).

    Ces chambres sont tapissées de choanocytes, qui sont des cellules flagellées caractéristiques des éponges.

    Les éponges possèdent deux couches de cellules : le pinacoderme * qui se situe à l'extérieur et le choanoderme qui se situe à l'intérieur. Entre ces deux couches, des cellules mobiles se déplacent dans la mésohyle, matrice extracellulaire composé de collagène.

    -----

    * ​Pinacoderme (n.m., du grec [pinaco-] "planche, tablette" et [derma] "peau"). Chez les Spongiaires, couche cellulaire externe continue formée de pinacocytes.

    Leur système nerveux est très primitif et diffus.

    Les éponges calcaires

    Calcarea

    Éponges calcaires par Ernst Haeckel

    Planche d'éponges calcaires par Ernst Haeckel.

    Les éponges calcaires de la classe Calcarea sont membres du phylum animal des porifères Porifera, les éponges cellulaires. Ces éponges sont caractérisées par des spicules en carbonate de calcium sous forme de calcite, le calcaire, ou d'aragonite. On pense que ces éponges calcaires constituent le groupe d'éponges le plus primitif.

    -----

    Voir Minéralité

    Alors que les spicules de la plupart des espèces porifères ont trois points, certaines espèces ont soit deux ou quatre points. Les animaux ont exclusivement de la sclérite calcique avec un large éventail de formes, allant du spicule monactinal isolé, diactinal, triactinal à tétractinal.

    Toutes les éponges de cette classe sont strictement marines, et, alors qu'elles sont distribuées dans le monde entier, la plupart se trouvent dans les eaux tropicales peu profondes. Comme tous les autres éponges, ces animaux sont des filtreurs * sédentaires. En aquarium, le plus connu est le sycon.

    -----

    * Voir aussi Filtration de l'eau (Roseau des étangs Typha latifolia)

    Les trois plans du corps de l'éponge sont représentés dans la classe Calcarea : ascon, sycon et leucon.

    Éponges calcaires, formes détaillées des types ascon, sycon et leucon

    Formes détaillées des éponges des types ascon, sycon et leucon : Les 3 formes de corps d'éponges avec (de gauche à droite) les ascons (simple), sycons (intermédiaire) et leucon (complexes), voir plus bas.

    Une différenciation des spicules en mégasclère et microsclère n'est pas connue (il n'y a que des mégasclères). Typiquement, les éponges calcaires sont petites, mesurant moins de 10 cm de hauteur, et de couleur sombre. Cependant, quelques espèces vivement colorées sont également connues.

    Les éponges calcaires varient dans la forme des types de corps, de vase radialement symétrique aux colonies constituées d'un maillage de tubes minces ou de formes massives irrégulières. Le squelette a une structure en maille ou en nid d'abeille.

    On les retrouve dans des fossiles depuis le Cambrien et le nombre d'espèces récentes est estimé à 400 à 500. Tous les types d'éponges calcaires vivent dans la mer. Contrairement à la majorité des éponges, les éponges calcaires se trouvent préférentiellement dans les eaux peu profondes et cachées dans les grottes et les surplombs, dans des habitats cryptiques.

    Les éponges calcaires présentent à la fois une reproduction asexuée, par fragmentation, et une reproduction sexuée. Ce sont des hermaphrodites ; les œufs fécondés se développent à l'intérieur de l'éponge ; les larves ont des cellules externes flagellées, leur permettant de nager; sa vie en nage libre ne dure pas plus de deux jours.

    Aquaportail

    Les leucons

    Un leucon est un type complexe d'organisation chez les spongiaires (leuconoïde) : la circulation se fait à travers les canaux inhalants, les corbeilles vibratiles avec les choanocytes, les canaux exhalants et l'oscule.

    Les leucons sont les formes de corps d'éponge les plus complexes et aussi les plus courantes. Ces éponges ont de multiples pores dermiques et peuvent avoir plus d'un oscule. Les ouvertures mènent à des canaux qui mènent à des chambres tapissées de choanocytes, puis au canal excurrent. Ils ont des systèmes de canaux ramifiés qui mènent à des chambres.

    Les éponges d'eau douce

    Spongilla lacustris, Éponge lacustre, d'eau douce

    L'éponge lacustre Spongilla lacustris est un invertébré d'eau douce. Les éponges d'eau douce sont peu nombreuses et de plus en rares en raison de la pollution galopante des eaux continentales.
    (Voir Partage des eaux
    ) 

    à développer

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Éponge_d'eau_douce

    -----

    Une définition. L'eau douce a la caractéristique d'une faible teneur en sel, ce qui la rend apte au captage pour diverses utilisations, en particulier pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable. L'eau dure, l'eau saumâtre et l'eau salée sont tout le contraire de l'eau douce. L'eau douce est présente dans les calottes glaciaires, les glaciers, les icebergs, les tourbières, les étangs, les lacs, les cours d'eau comme les rivières, fleuves et ruisseaux, mais aussi les eaux souterraines dans les aquifères et tous les cours d'eau souterrains.
    Voir aussi Histoires d'eaux

     

    Aire de répartition des éponges

    Voir Wikipédia

    Dans l'histoire de la biologie, les éponges ont longtemps été considérées comme des végétaux. L'aire de répartition des éponges est très large, car elles ont colonisé les eaux marines, douces et saumâtres, de faibles profondeurs jusqu'à plus de 5 000 m de fond, sous tous les climats. Elles comptent parmi les tout premiers animaux coloniaux (déjà abondantes au Cryogénien), ayant une importante action dans la filtration de l'eau.

    -----

    Voir Petit âge glaciaire

    Une définition. Le million d’années, en abrégé Ma ou M.A., est une unité de mesure du temps, utilisée dans plusieurs disciplines des sciences de la Terre et de l’Univers pour quantifier des durées géologiques ou astronomiques. C’est l’unité de base en stratigraphie.

     

    Rôle écologique des éponges

    à développer

    => https://fr.wikipedia.org/wiki/Porifera#Rôle_écologique_des_Porifera

    Voir Interactions : parasitisme et symbioses

     

    Utilisation des éponges

    Les éponges sont exploitées par l'homme pour leur capacité à absorber les liquides.

    Démosponges ''Barrel sponge'' (Xestospongia testudinaria)

    Démosponges ''Barrel sponge'' (Xestospongia testudinaria)

    Le squelette des démosponges est utilisé comme objet pour l'hygiène, en chirurgie, pour le tannage des cuirs et la céramique.

    On a récemment montré qu'elles abritent une diversité exceptionnelle d'endosymbiotes microbiens ou microalgaux (voir plus haut "Rôle écologique des éponges").

    Les "éponges" végétales

    Éponge konjac, l'exfoliant naturel pour faire peau neuve.

    Loofa, pour les soins du corps ou l'entretien de la maison.

    Vu dans Exfoliants

    Les "éponges" fabriquées

    Les éponges classiques (avec une face jaune et une face qui gratte) sont très polluantes pour l’environnement, surtout qu’elles doivent être changées assez souvent. Fabriquez votre petite brosse pour frotter (Cf. les "tawashis" en tricot, en trapilho…). Fabriquez votre éponge "zéro-déchet".

    Vu dans Recettes maison au quotidien

    Voir aussi Créez une éponge auto-moussante (M6 Deco.fr)

    Les éponges ménagères synthétiques

    Désinfectez les éponges. Les éponges sont des nids à bactéries, vous pouvez les nettoyer et les assainir avec de l’eau oxygénée. Dans un petit récipient, préparez un mélange à parts égales d’eau tiédie et d’eau oxygénée (10 vol.). Faites tremper 10 minutes les éponges dans ce mélange. Rincez abondamment.

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Source et pour en savoir plus : Wikipédia

    Autre source Éponge : définition illustrée et explications (Aquaportail)

    Animaux marins

    Bathynome du fond abyssal

    Crabe des neiges

    Végétaux aquatiques

    Bois flotté

    Criste marine

    Des algues pour tout et plus

    Les diatomées

    Roseau des étangs Typha

    Photo en rab

    Éponge-vase ramifiée, variante rose

    L'éponge-vase ramifiée ou éponge-tuyau rose (Callyspongia vaginalis) est une espèce d'éponge de la famille des Callyspongiidae vivant dans la région des Caraïbes, de Floride, des Bermudes et des Bahamas. Elle grandit à une température de 20 à 24 °C.