• Info Duralex - Pyrex

    Page créée le 28 décembre 2022

    Duralex - Pyrex

    Quelle est la différence entre un verre Duralex® et un verre Pyrex® ? En tant qu'amateurs, nous pouvons avoir du mal à nous y retrouver.

    Pour l'essentiel, en quelques lignes :

    Le verre Duralex est particulièrement résistant aux chocs, mais ne va pas au four.

    Le Pyrex supporte particulièrement bien les températures élevées, d'où sa spécialisation dans les plats à four.

    Et maintenant, développons...

     

    Duralex

    Verre Duralex®

    Ce verre, appartient à la série Le Picardie ® – composée d’assiettes et de verres – créée en 1954 par Duralex® qui s’est rapidement imposée au fil des années comme une icône de l’art de la table. Son galbe unique et ses courbes biseautées sont reconnaissables entre mille. (duralex.com)

    Tous les verres Duralex® sont fabriqués en France, dans la même usine qu'en 1945, à La Chapelle-Saint-Mesmin près d'Orléans. Les ateliers Duralex® abritent aujourd'hui 250 salariés et plus de 350 références de vaisselle en verre trempé.

    Ce qui rend le verre Duralex® aussi résistant, c’est le processus de trempe1. Il consiste en un refroidissement brutal par ventilation d’air froid sur l’ensemble du produit verrier, préalablement porté à une température d’environ 700°C. Ce traitement rend 2,5 fois plus résistant le verre aux contraintes mécaniques qu’un verre recuit.

    Les verres Duralex ont un chiffre. Il s'agit du chiffres du moule qui a fabriqué l'un des 90 millions de verre conçus chaque année dans les ateliers Duralex®. 100 verres sont pressés à la minute.

    Verres Duralex® Un fond de verre

    Duralex

    « Le chiffre au fond, au fond du verre Duralex. "Tu as quel âge ? J'en ai 17, et toi ?" Le petit jeu a passionné des générations d'enfants à l'heure de la cantine entre les carottes râpées et le bœuf-purée. On pouvait vieillir de dix ans du jour au lendemain, et rajeunir tout autant. On s'en doutait un peu : ce chiffre fétiche n'est pas un âge. Un simple numéro, celui du moule dans lequel avait été fabriqué le verre. Voilà de quoi fendiller le mythe. Car le gobelet Duralex, c'est un socle commun à des millions de Français, une tour Eiffel de la table, un objet présent dans un coin de toutes les mémoires. »

    Frédérique Roussel "Duralex, les déboires d'un verre culte" 19 octobre 2005. Voir plus bas

    Bref historique de Duralex

    Créée en 1927 à La Chapelle-Saint-Mesmin dans l'agglomération orléanaise, par le vinaigrier Dessaux, la verrerie est vendue en 1930 au parfumeur François Coty, sous le nom de Société des verreries de La Chapelle-Saint-Mesmin. Elle sert alors à fabriquer des flacons de parfum. En 1934, elle est acquise par Saint-Gobain2.

    Cette entreprise française, qui a inventé le verre trempé1 à la fin des années 1930, fait alors produire par la verrerie de La Chapelle-Saint-Mesmin des feux d'éclairages et vitres pour automobiles, sous le nom de Société d'exploitation verrière Beauce-Bourgogne (SEV). Dans les années 1970, elle produit quelques articles sanitaires et dans les années 1980, des hublots de lave-linges.

    La société imagine un autre débouché pour le verre trempé, la vaisselle, et dépose le 6 juin 1945 la marque Duralex. Le site de La Chapelle-Saint-Mesmin est alors transformée en usine de gobeleterie pour produire des "objets en verre pour usage culinaire, notamment en verre trempé"3.

    -----

    Notes

    1. Le verre trempé désigne un verre traité par des procédés de refroidissement rapide, les "trempes", dans le but d'améliorer ses propriétés mécaniques, d'augmenter sa résistance aux chocs. Il existe pour cela deux procédés : la trempe thermique et la trempe chimique. Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire. Il fait partie des verres de sécurité. La mention "9H" permet de mesurer l'indice de dureté du verre de protection sur l'échelle de Mohs allant de 6 à 9, le 9H étant le plus résistant. Il arrive parfois, à la suite d'une chute ou d'un gros choc, que le verre trempé se casse. Il se brise alors en 1000 petits morceaux.

    2. Éric Wattez "Super Pyrex sauvera-t-il Duralex ?" Capital no 355 avril 2021, pp 42 à 43 (ISSN 1162-6704)

    3. Frédérique Roussel "Duralex, les déboires d'un verre culte" [archive] [archive plus récente]
    Libération 19 octobre 2005

    Suite dans Wikipédia

    Documentation

    La France de 1945 est en pleine reconstruction

    Chaque entreprise travaille à ses innovations, Christian Dior raccourcit les jupes et crée le New Look, l’immense institution Saint-Gobain crée "le verre trempé", un tout nouveau processus qui rend le verre incassable. Pour porter cette découverte qui marquera une nouvelle ère dans l’histoire de la vaisselle, il crée la marque Duralex. 

    Duralex est une "dure à cuire" : ses gobelets vacillent sur tous les chariots des cantines de France et ne se brisent plus. Duralex est flexible : elle va rentrer dans tous les foyers, ses produits s’empilent, ses gammes s’enchaînent, ses décors suivent la mode, ses prix sont accessibles. 

    https://www.duralex.com/pages/notre-histoire [archive]

     

    Pyrex

    Pyrex (marque déposée) est un marque présenté par Corning Incorporated en 1915 pour une ligne de verre borosilicate1 utilisé pour verrerie (chimique) et cuisine. Le Pyrex vendu aux États-Unis est maintenant en verre trempé. Corning ne produit plus que la marque Pyrex pour les États-Unis, mais les produits Pyrex borosilicate sont encore fabriqués sous licence par d'autres fabricants. World Kitchen LLC, dérivé de Corning en 1998, est autorisé à produire des produits de cuisine de la marque Pyrex avec plaque de verre sodocalcique2.

    -----

    1. Le verre borosilicate est un matériau plus résistant aux chocs thermiques et mécaniques que le verre classique. Son incroyable résistance thermique allant jusqu'à 300°C, ainsi que son amplitude de 220°C lui permettent d'avoir une polyvalence dans les usages. Ce type de verre présente une température de travail intermédiaire entre les verres traditionnels à base de soude et les verres cristal à base de plomb. (En savoir plus avec Pyrex® [archive]) Voir plus bas 1887. Naissance du verre borosilicate

    2. Le verre sodocalcique est composé de 70% de silice (SiO₂). La famille des verres sodocalciques regroupe des verres à base de silice, calcium et sodium introduits en général à la fabrication sous forme de CaO et Na₂O. On le retrouve dans la plupart des fabrications industrielles de verres à usage alimentaire : bouteilles, pots ou bocaux, verres à boire, aussi sous forme de verre plat pour le vitrage industriel : double vitrage, vitrage feuilleté ou trempé. Contrairement au verre Borosilicate ou au Quartz, il est plus sensible aux variations de température, il ne se prête donc pas à un usage impliquant des changements brusques de température. (En savoir plus avec Verrehaget [archive]). Voir Lexique "phyto-médical" à Verre (matériau)

    Source d'après (1)

    Composition du Pyrex

    Les anciens types de produits Pyrex de Corning d'avant 1998, ceux d'Arc International, et la verrerie de laboratoire, sont en verre borosilicate, mais Corning, qui fabrique des articles de cuisine Pyrex depuis 1915, a changé pour le verre sodocalcique dans les années 1940. Conformément à la norme de l'Institut national des normes et de la technologie, Pyrex est composé de (pourcentage en poids) : 4,0% bore, 54,0% oxygène, 2,8% sodium, 1,1% aluminium, 37,7% silicium, et 0,3% potassium.

    Source d'après (1)

    1887. Naissance du verre borosilicate

    Le scientifique allemand Otto Schott découvre que l’adjonction d’oxyde de bore dans la composition du verre le rend très résistant aux chocs thermiques. Sa formule de verre borosilicate (voir plus haut note 1.) connaît un succès commercial immédiat. W. C. Taylor, un chimiste de la société américaine Corning, améliore en 1912 la recette d’Otto Schott et obtient un verre encore plus "dur" : le Nonex.

    Une invention liée aux chemins de fer

    Le Nonex est mis au service des lanternes de signalisation des chemins de fer. Les flocons de neige, qui faisaient jadis éclater les ampoules brûlantes, glissent désormais sur le verre sans l’altérer.

    Pyrex Lanterne de chemin de fer - Corning Incorporated Department of Archives & Records Management

    Courtesy of the Corning Incorporated Department of Archives & Records Management, Corning, NY

    Source (2)

    Création de la marque Pyrex

    En 1912, aux États-Unis, Jesse Littleton, physicien et ingénieur chez Corning, est chargé de réaliser des tests sur les ampoules électriques de signalisation pour les chemins de fer afin que celles-ci supportent convenablement les variations de températures extrêmes.

    Il confie à sa femme Bessie Littleton, à la  longue expérience de plats cassés, fissurés après un seul passage au four, une mission : faire un gâteau dans le verre (Nonex) utilisé pour les ampoules électriques, afin de vérifier que ce verre est résistant à la chaleur.

    La cuisson de ce biscuit de Savoie sera tellement parfaite que le verre sera emprunté par la suite par l'univers de la cuisine. Bessie transforme l’essai avec toutes sortes de recettes et d’ingrédients, des pommes de terre, de la viande… Ses succès achèvent de convaincre la direction de Corning, qui décide de se lancer dans la fabrication d’ustensiles pour la cuisine.

    Il ne lui manque plus qu’un nom pour exister auprès du public. On pense à "Pyright", puisque sa première application est un moule à gâteau (pie plate). Il est rapidement transformé en "Pyrex", pour rimer avec "Nonex". Le verre Pyrex est né. Il faudra attendre dix ans pour que ce verre traverse l'Atlantique (1922).

    Sources (2) (3)

    Étymologie du nom "Pyrex" selon un responsable de Corning

    « Le mot Pyrex est probablement une décision arbitraire de Corning qui en 1915 a inventé cette marque pour ses produits. Certaines personnes pensent que le mot dérive de l'union grecque pyr (feu) et latin rex (roi), mais comment Corning pouvait être coupable d'un tel hybride lexical ? Il existe plusieurs marques qui se terminent par les lettres "ex". L'un des premiers produits commerciaux vendus sous la marque fut un moule à gâteaux (plat à tarte, pie plate en anglais) ; par euphonie la lettre r a été prise en sandwich entre pie et ex et la résultante donna Pyrex. »

    Un responsable de Corning – Source d'après (1)

    Documentation. Pyrex : 100 ans et toujours aussi transparent [autre archive, plus moche et sans illustrations] Loik Lherbier sur Comédie le 02 février 2015

    Un accroc dans le verre

    Mais les articles de cuisine "Pyrex" de World Kitchen ne tardent pas à être fabriqués en verre trempé au lieu du verre borosilicate1. La firme justifie ce changement en termes de coûts de production et de résistance mécanique supérieure... avec cependant moins de résistance à la chaleur et un plus grand risque de rupture dans la contrainte thermique. De son côté, le Pyrex européen est encore en verre borosilicate2.

    Les différences de composition entre les fabricants Pyrex ont conduit à des problèmes de sécurité. En 2010, la Commission de sécurité des produits de consommation reçut des rapports de plusieurs cas de fissuration dans l'utilisation des produits Pyrex. Le magazine Consumer Reports, qui a étudié le problème après avoir obtenu des copies des plaintes, a déterminé que les produits de World Kitchen ont été marqués "Pyrex" mais faits avec un verre à faible coût, et non pas avec les caractéristiques du verre borosilicate.

    -----

    1. [en] Jim Aikins "Mise au point : La vérité sur Pyrex" Produits pyrex.
    Récupéré le 5 juin 2015 (Déposé par l'URL d'origine 26 octobre 2011)

    2. [en] Trevor Butterworth "Explosant la rumeur Pyrex explosion" sur STATS Service d'évaluation statistique
    le 14 octobre de 2009. Récupéré le 5 juin 2015 (Déposé par l'URL d'origine 20 novembre 2014)

    Source d'après (1)

     

    1930. Le verre Pyrex® s’invite dans l’univers de la santé

    Canules, seringues, ventouses, crachoirs, compte-gouttes nasal… Une gamme variée de verrerie hygiénique en verre Pyrex®, qui résiste à l’eau bouillante, à la flamme, à l’alcool et aux agents chimiques, voit le jour.

    Source (2)

    Documentation

    Petite histoire de la verrerie médicale 1900-1970 (Persée) [archive]

     

    Utilisation du Pyrex dans l'optique

    Compte-tenu de sa faible dilatation thermique, le Pyrex est pressenti en vue d'une utilisation spéciale pour les télescopes1.

    En 1932, George Ellery Hale approche Corning Incorporated avec l'intention de fabriquer télescope optique pour l'Observatoire Palomar2. La précédente tentative de les fabriquer avec du quartz fondu en verre a échoué.

    Le miroir du télescope du California Institute of Technology (Observatoire Palomar) mesure 200 pouces (5,1 m). Il a été fabriqué par Corning durant la période "verre borosilicate" de 1934-19363.

    Corning échoua dans la première tentative, la fusion avait des espaces vides internes. Ayant appris la leçon, Corning réussit à la deuxième tentative. Après un an de refroidissement, au cours de laquelle il y avait aussi une inondation qui a fait risquer la perte, la fusion a été achevée en 1935.

    Le premier mode de réalisation est au Corning Museum of Glass4. Le miroir du télescope géant Magellan est quant à lui fabriqué à partir de verre à faible expansion de Ohara Corporation du Japon, non en Pyrex. 

    -----

    1. Voir plus bas Documentation : Un mot sur la vitrocéramique

    2. [en] "Le verre géant" sur Corning Museum of Glass. Récupéré le 30 janvier 2015. [archive] [archive plus récente]

    3. [en] "Une histoire de l'observatoire Palomar" sur Observatoire Palomar, California Institute of Technology
    le 28 mai à 2015. Récupéré le 5 juin 2015.
    [archive]

    4. [en] "Disque 200 pouces" sur Corning Museum of Glass. Récupéré le 30 janvier 2015.
    [archive] [archive plus récente et plus détaillée]

    Source d'après (1)

    Documentation

    Qu’est-ce qu’un miroir ?

    C’est essentiellement un morceau de métal dont on se sert pour ses qualités réfléchissantes. Depuis que le miroir existe ou presque, on lui connaît deux grands usages : se voir ou utiliser la force du soleil. Les miroirs sont apparus en même temps que la civilisation.

    En 6000 av. J.C. en Anatolie, on utilisait de l’obsidienne, une pierre polie d’origine volcanique1. Cette roche est riche en silice. Elle est noire, grise ou rouge, et présente un aspect vitreux.

    Les premiers miroirs en bronze sont apparus vers 4000 av. J-C en Mésopotamie2. Deux mille ans plus tard, on en trouve en Chine et en Égypte. Les Grecs et les Romains utilisaient des miroirs en bronze et en cuivre dont le défaut toutefois était de s’oxyder rapidement...

    -----

    1. https://www.telepro.be/decouverte/histoire-les-origines-du-miroir.html [archive]

    2. http://www.miroir-ancien.com/histoire-du-miroir/ [archive]

    À suivre dans Les Lignes Bougent [archive]

    Le four solaire de Mont-Louis

    Construit en 1949, c’est le premier four solaire expérimental du monde, édifié sur la commune de Mont-Louis (département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon), en raison de l’ensoleillement tout au long de l’année.

    Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, le professeur Félix Trombe décide de s'installer à Mont-Louis pour construire en 1949 un four solaire, bouleversant ainsi le milieu scientifique. Sa mise en service est effective en 1951.

    Il préfigure déjà son grand frère d’Odeillo par ses performances et sa technologie. La ville de Mont-Louis, édifiée par Vauban sous le règne du "Roi Soleil", est désormais vouée à honorer "le Soleil Roi".

    Plaquette du four solaire de Mont-Louis (PDF)

    pyrenees-cerdagne.com

     

    Du Pyrex dans la cuisine

    Créé dans les années 1920, le biberon Pyrex® est une petite révolution : fiable, sûr, hygiénique, il a tout pour rassurer les jeunes mamans. L’usine de Bagneaux-sur-Loing est débordée par les commandes de biberons. On met au point une machine semi-automatique (jusqu’alors les biberons étaient soufflés à la canne) qui optimise le rendement.

    Pyrex Les biberons

    1948. Cuisine électrique. L’arrivée de l’électricité dans la cuisine va révolutionner la cuisson. Les fours combinés gaz-électricité ou charbon-électricité prennent leur essor. Les plats à four Pyrex® sont présents dans tous les foyers.

    1985. Lancement de la première gamme de conservation en verre pour la congélation. Alors que les ménages s’équipent de fours à micro-ondes et de congélateurs, la marque Pyrex® lance une ligne de boîtes de congélation-cuisson., la société conçoit des plats dont la forme cubique est spécialement calibrée pour le micro-ondes et le gain de place.

    -----

    Voir Congélation Mode d'emploi

    Source (2)

    Documentation

    Doser

    Pyrex Verre gradué 1980, mesures métriques et US

    Un verre Pyrex gradué de 1980, avec des échelles de mesure métriques et US, les systèmes coutumiers - https://boowiki.info/images/b540_19/220px-Measuring_cup.jpg

    Voir Dosages moyens usuels

    Un mot sur la vitrocéramique

    La vitrocéramique possède des propriétés de résistance aux chocs thermiques. Cela permet son utilisation pour réaliser des plaques de cuisson ainsi que des miroirs géants pour télescopes. (Voir plus haut Utilisation dans l'optique).

    Voir Vitrocéramique (Correspondances températures four)

    -----

    Sources pour le Pyrex

    (1) https://boowiki.info/art/verre/pyrex.html

    (2) https://www.pyrex.fr/pages/notre-histoire [archive]

    (3) https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Cuisine/Decoration-table/Le-plat-Pyrex-R-une-invention-de-90-ans-3179422 [archive]

     

    ____________________

    Documentation

    Voir

    Lexique "culinaire" à Verre (récipient)

    Lexique "phyto-médical" à Verre (matériau)

     

     

     

    haut de page