• 3-Info Parcours du combattant

    Page créée le 08 février 2024

    Parcours du combattant

    Le parcours du combattant, aussi appelé parcours commando ou parcours d'obstacles (PO), selon l’armée qui l’emploie, est un excellent moyen qu'ont trouvé les militaires pour tester les aptitudes physiques des troupes d'infanterie. Cet exercice sportif permet également d'améliorer le mental du soldat et de travailler le dépassement de soi.

    Parcours du combattant - obstacles.jpg

    Le parcours du combattant a vu le jour en 1916 pendant la première guerre mondiale en France. Georges Hérbert, créateur de méthode naturelle d’éducation physique, l’a mis au point sous le commandement du général Gouraud dans le but de renouveler l’instruction militaire de l’époque. Cette nouvelle méthode d’entrainement a eu tellement de succès qu’il a presque intégré toutes les armées du monde. Mais le nom n’a été attesté que depuis 1963 et il a été même employé pour des jeux civils.

    Le parcours du combattant n'est donc pas une épreuve de sélection, contrairement à ce que pense la majorité des personnes, pour intégrer l'Armée et devenir un militaire de rang. Il s'agit d'un entraînement militaire qui consiste à braver une chaîne d’obstacles disposée tout au long d’un terrain et peut être utilisé pour tester l'aptitude à combattre du soldat.

    Voir Gymnastique militaire

    Voir aussi

    Courses à obstacles (+ les "Bulky Games")

    Grimper de corde (Lexique "sportif")

    Parcours Hébert (parcours santé) dans Scoutopédia

    Patrouille militaire (Lexique "sportif")

    Pentathlon (Listes "activités physiques")

    Raid (Lexique "sportif")

    Scoutisme

    Tir à la corde

     

    Les obstacles du parcours du combattant

    Le parcours du combattant possède ses propres caractéristiques qui le différencient des autres entraînements.

    Parcours du combattant - pneus.jpg

    Ce parcours comprend de nombreux obstacles, en bois, en acier ou en béton, espacés par des courses à pied plus ou moins longues. Il consiste essentiellement à courir, grimper, ramper, escalader, sauter. Les différents obstacles font travailler la coordination, la force et l'endurance musculaire tandis que l'enchaînement au pas de course fait travailler le système cardiorespiratoire.

    Comme c’est aussi une épreuve de compétence physique et mentale, le soldat doit le terminer dans un délai précis, c'est-à-dire en moins de 3 minutes et 15 secondes. C’est en fait une norme internationale que les armées se doivent d’appliquer pour les entraînements, si elles l’emploient, bien évidemment. Le parcours du combattant s'étale traditionnellement sur une distance de 500 mètres et comprend généralement 20 obstacles plus au moins longs.

    Cf. PDF Entraînement physique militaire et sportif (extrait)

    Remarque. D'après ce PDF, qui date de 1979, le personnel féminin est exempté des quatre obstacles suivants : no5 (gué), no10 (table irlandaise), no16 (mur d'assaut), no17 (fosse). De plus, pour le franchissement de l'obstacle no2 (poutres jumelées), le pied n'est pas posé entre les deux poutres.

    1. L'échelle de corde ;
    2. Les poutres jumelées ;
    3. Le réseau à enjamber ;
    4. Le ramper (sous grillage ou sous barbelés) – Voir Ramping
    5. Le passage à gué (sur des plots) ;
    6. L'espalier – Voir Espalier en gymnastique
    7. La poutre d'équilibre ;
    8. Le rail (vertical) ;
    9. Le dessus dessous (poutres horizontales) ;
    10. La table irlandaise ;
    11. La poutre horizontale ;
    12. Le fossé ;
    13. La banquette et le fossé ;
    14. Le petit mur ;
    15. Les fossé, banquette, fossé ;
    16. Le mur d'assaut ;
    17. Le fossé ;
    18. Le mur d'escalade ;
    19. La chicane (série de virages artificiels) ;
    20. Les tranchées successives.

    Documentation

    Descriptif de l'ensemble du parcours du combattant (PDF p.15) 

    DESCRIPTIF DE L'ENSEMBLE DU PARCOURS DU COMBATTANT.jpg

    Vidéo du parcours du combattant avec le #MajorGérald sur la chaîne YouTube de la Légion étrangère [https://www.youtube.com/watch?v=FsJ6dgRihOA] 25 juin 2021

     

    Le but du parcours du combattant

    Le premier objectif du parcours du combattant est naturellement de développer et d’entretenir les aptitudes physiques d’un soldat. Ce genre d’entrainement est tellement très pratique puisqu’il améliore non seulement le domaine physique, mais aussi la psychologie. En effet, cela permet au soldat de dépasser ses limites mentales et corporelles ainsi que de maîtriser les techniques militaires.

    En outre, le parcours de combattant permet aux soldats de s’habituer aux situations rencontrées lors des missions effectuées. Comme il s’effectue aussi en groupe, il renforce également le travail d’équipe, la coordination et la cohésion des militaires.

    Pour le corps, il permet d’améliorer l’endurance, le système cardiorespiratoire, la force, les sens, le dépassement de soi et la discipline militaire. C’est principalement la brigade de l’infanterie de l’armée de terre qui l’emploie pour ses soldats.

     

    Des parcours d'obstacles accessibles aux civils

    Aujourd’hui, le parcours du combattant est accessible au grand public via des jeux. De nombreux événements organisés un peu partout en France permettent de se confronter, en solo ou en équipe, à une série d'obstacles inspirés (ou non) du parcours du combattant militaire. Bien évidemment, les règles et les conditions ne sont pas les mêmes et le niveau des obstacles est très allégé par rapport à celui des militaires.

    Parcours du combattant - la poutre d'équilibre en famille.jpg

    La poutre d'équilibre en famille. Ensemble de poutres en équilibre à faible hauteur et de formes et inclinaisons différentes : carrées, rondes, montantes, descendantes et plots. Objectif : Traverser l'ensemble des poutres et plots sans jamais poser le pied au sol. (La folle furieuse [archive sans vidéo])

    En France, des courses à obstacles comme le "Mud day" ou la "Frappadingue", sont des exemples de parcours du combattant civil. C’est un genre de sport qui permet de s’amuser en famille ou entre amis, où l’esprit d’équipe et le dépassement de soi (physique et mental) sont mis en avant, tout en travaillant l'esprit d'entraide et de cohésion.

    "mud race", voir Pompes spéciales (+ course à obstacles, ramping)

    Voir aussi Le phénomène "Boot Camp" (PiYo)

    Parcours du combattant - dans la boue.jpg 

    Réussir un parcours du combattant

    Avant de commencer un parcours de combattant de type militaire, il faut avoir de certaines qualités physiques suffisantes. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire puisque cet entrainement va pousser à bout les muscles, le souffle et le cardio. De ce fait, avoir des muscles puissants et un système cardiovasculaire robuste est nécessaire. Le système respiratoire doit aussi suivre le rythme et la force des deux précédents.

    Ensuite, il faut avoir de l’explosivité, autrement dit avoir de bons réflexes et des réactions très vives. En d’autres termes, le changement ou l’enchaînement des mouvements (par exemple : sauter puis courir ou de sauter deux ou trois fois de suite) doit être très rapide et de manière explosive. En effet, chaque seconde compte dans ce parcours.

    Il faut aussi avoir un mental d’acier, car même en ayant une condition physique excellente, si le mental ne suit pas, le stress ou la panique peut prendre le dessus. De ce fait, il faut avoir des pensées positives, une bonne psychologie et de l’esprit d’équipe.

    Voir Conseils en sport

    La course à pied

    Le premier point d'amélioration au parcours d'obstacle est l'endurance. Pour améliorer votre endurance, rien de mieux qu'une bonne séance de course à pied. La course à pied fait partie des "meilleurs sports" * pour les militaires et les forces de l'ordre. Une bonne condition cardiorespiratoire vous permettra de gagner de précieuses secondes au parcours du combattant !

    * avec CrossiftKrav-maga - Muay-thaï - Natation

    Voir

    5 conseils pour courir 3 km en moins de 15 minutes (VET Sécurité) [archive]

    dont Le principe de la progressivité en course à pied

    et Le test de Cooper ou demi-Cooper (vus dans "le « cardio »")

    Voir aussi

    Commencer la course à pied (Ooreka)

    Courir

    Endurance (Lexique "sportif")

    À vos séances hebdomadaires de jogging, ajoutez une séance de fractionné. Par exemple, après un échauffement à basse intensité de 30 minutes, enchaînez 10 répétitions de 30 secondes d'effort intense avec 30 secondes de récupération active en trottinant. N'oubliez pas d'effectuer un retour au calme après cette séance d'au moins 10 minutes en courant en endurance fondamentale, c'est-à-dire à une allure où vous pouvez tenir une discussion sans vous essouffler.

    La corde à sauter

    Si vous n'êtes pas un adepte de la course à pied ou que vous manquez de temps pour vous entraîner, la corde à sauter peut être un excellent outil pour améliorer votre condition physique. Facile et économique, elle s'adresse à tous et cible une grande partie des muscles du corps : mollets, cuisses, fessiers, abdominaux, dos, épaules, etc. Ceux qui ont un peu de poids à perdre apprécieront la corde à sauter, car elle permet de brûler beaucoup de calories et d'obtenir un corps tonique. Exercice complet, la corde à sauter fait également travailler le système cardiovasculaire et améliore ainsi l'endurance.

    Voir Saut à la corde

    La musculation au poids du corps

    Pour vous muscler, misez sur les exercices polyarticulaires au poids du corps *. Ils vous rendront plus forts sans vous rendre plus lourds pour autant, ce qui est un avantage pour le parcours du combattant. Pas besoin d'un plan d'entraînement compliqué, les mouvements de base sont suffisants pour s'améliorer au parcours d'obstacles : squats, tractions, pompes, planche, abgominaux, fentes avant, burpees, etc.

    * [archive sans vidéo transcription dans Terre Information Magazine 02/2020 p.19]

    Ces exercices devraient vous permettre d'améliorer vos capacités cardiovasculaires ainsi que votre endurance musculaire, deux éléments indispensables pour battre le chronomètre au parcours du combattant !

     

    _______________

    Documentation

    Sources Surplus-militaire – VET Sécurité

    Curiosité

    L'expression parcours du combattant signifie des démarches (administratives, judiciaires, etc.) longues et compliquées. Un parcours semé d'embûches, long et difficile.

    Nombreux sont ceux qui ont eu un jour à porter un uniforme kaki et, muni d'une arme quelconque et d'un sac à dos rempli de trucs bien lourds, d'enchaîner, sur un parcours bien délimité truffé de passages difficiles, des épreuves pénibles comme on aurait aimé en voir beaucoup moins souvent.

    Le parcours du combattant vient donc du milieu militaire, où les soldats sont amenés à enchaîner plusieurs épreuves souvent très physiques et pénibles et à rencontrer de multiples obstacles au cours des combats. Le nom désigne à la fois le parcours lui-même avec tous ses obstacles, mais aussi l'épreuve qui consiste à le traverser, souvent dans un temps limité.

    Depuis le milieu du XXe siècle (attesté depuis 1963), l'expression a pris un sens plus large, et désigne toute démarche semée d'embûches, toutes les activités dans lesquelles on est susceptible de rencontrer d'importantes difficultés, de se heurter à des portes désespérément closes ou à des obstacles difficilement franchissables.

    Exemples

    « J'allais perdre mon temps à des sottises (…) : école à pied, maniement d'armes, instruction, parcours du combattant. » Jean Dutourd - Pluche

    « Réintégrer son nom de jeune fille après un divorce peut relever du parcours du combattant, notamment sur le terrain du courrier. » Le Point, 2 mai 1983

    Sources actualitte.com – L'Internaute

     

     

     

    haut de page