• Info MUSCLES psoas

    Page créée le 10 février 2019

    Le psoas

    Sur la partie antérieure et externe des cuisses, quatre groupes musculaires sont désignés collectivement sous le terme de quadriceps fémoral : psoas iliaque, droit antérieur, vaste externe et interne.

     

    Des muscles moteurs

    Les muscles du groupe "quadriceps fémoral" sont extenseurs du genou et muscles de la flexion de la jambe vers l'avant : quadriceps crural (muscle crural, droit antérieur, vaste externe et interne), psoas iliaque, couturier...

    Muscles fléchisseurs de la hanche, ils permettent de lever la jambe vers l'avant, de rapprocher la jambe du tronc (s'asseoir, passer de position allongée à position assise par exemple) : psoas-iliaque, droit antérieur, couturier (quadriceps - partie supérieure de la cuisse) et tenseur du fascia lata.

    Vu dans La posture du Diamant Vajrâsana

    Le psoas-iliaque

    ... est le muscle le plus utile qui soit dans l'activité humaine et en course à pied en particulier.

     

    Il participe principalement à la flexion de la hanche grâce à son faisceau iliaque mais surtout à la stabilité et la protection de la colonne lombaire par le faisceau psoas face aux multiples pressions, cisaillements et torsions que nous faisons subir chaque jour à notre dos.

    Sa puissance et sa capacité à se contracter au moment où il le faut, quand il faut, le rend indispensable pour faciliter le geste juste et placer le corps dans la meilleure position.

    Vu dans Étirements et récupération

    En travaillant sur le muscle ilio-psoas (qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale, anciennement appelé psoas-iliaque), nous détoxifions cette zone et évacuons l’énergie stagnante, y compris les mémoires émotionnelles.

    Le bassin est aussi la zone liée à notre famille et enfance.

    Vu dans Postures pour l'ouverture du bassin

    Voir aussi Pelvis le petit bassin

    L'impact du psoas sur votre santé

    La méditation a un impact phénoménal sur la réduction de stress. Mais elle n’est pas le seul outil qui existe !

    Saviez-vous qu’il existe un muscle, appelé le psoas, qui est absolument essentiel au bon fonctionnement et à l’harmonie de votre corps ? Et à la réduction du stress ?

    Eh oui, le psoas sert entre autres à marcher, courir, lever les jambes et les genoux… Sans sa contribution précieuse, la coordination de nos mouvements et l’équilibre de notre corps se retrouvent menacés.

     

    Maux de dos ? Tensions ? Compression des vertèbres ?

    Avec le mode de vie effréné que nous connaissons aujourd’hui, notre psoas est constamment en état d’alerte, et donc demeure contracté. En plus d’être la cause de certaines douleurs physiques, un psoas en mauvaise santé peut également jouer sur la respiration et donc avoir un impact négatif sur votre bien-être et votre zénitude. Tout est relié !

    80% des gens ont un psoas tendu ou fatigué. Avec l’extraordinaire collaboration de Caroline Paradis, professeure certifiée Diva Yoga, j’ai concocté pour vous une vidéo explicative pour parler de ce muscle peu connu, qui pourtant devrait être traité avec beaucoup d’amour !

     

    Psoas tendu ? faites le test !

    cliquez sur la photo... et c'est parti... 

    Psoas

    à partir de la séquence 3:40...

    Dans cette vidéo, vous pourrez tester votre psoas et découvrir comment le réveiller et en prendre soin au quotidien par la pratique du Yoga. De simples exercices vous permettront de mieux vous sentir et d’améliorer votre santé physique et émotionnelle.

    « Bonjour Maryse, je viens de faire la séance [de yoga pour détendre le psoas]. À la fin je me suis sentie détendue, plus (que je croyais). C'est lorsque j'ai voulu me relever du tapis que là... surprise ! Je n'ai pas eu mal aux hanches. Habituellement, je souffre de douleurs articulaires au niveau des hanches. Chaque fois qu'il s'agit pour moi de m'asseoir au sol ou de me relever de terre, je souffre de douleur de hanche. Maintenant je sais que c'est mon psoas qui n'est pas détendu. Wahou, sacrée découverte ! Merci Maryse, je sais ce qu'il me reste à faire. Namaste » Myriam.

    Lettre de Maryse, dimanche 10 février 2019

     

    ____________________

    Voir

    Série 'muscles' de Yantra

    Série 'MUSCU' de Yantra

    FP Ooreka

     

     

     

    haut de page