• Cuisine : Sauce moutarde et miel

    Page créée le 1er février 2021

    Sauce moutarde et miel

    Sauce moutarde et miel

    Une sauce facile qui peut accompagner tellement de bons repas. À poser absolument sur la table lorsqu'on sert de la volaille ou pour accompagner des burgers.

     

    Pour 6 portions

    Préparation 5 minutes

    Remarque. En lieu et place de la moutarde jaune, vous pouvez n'utiliser que la moutarde de Dijon, à votre souhait.

    • 2 cuillères à thé de miel (idéalement d’un producteur local)

    Remarque. Il est possible de remplacer le miel par du sirop d’érable : Mayonnaise à l’érable (Chef Cuisto)

    • ½ c. à s. de jus de citron

     

    • Mettez tous ces ingrédients dans un bol.
    • Mélangez bien à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
    • La sauce se conserve assez longtemps, 5 à 7 jours, voire plus, tout dépend comment elle se fait traiter !

     

    Voir aussi plus bas La moutarde aigre-douce

    ____________________

    Source : Chef Cuisto

    Choix de recettes de Chef Cuisto

    Voir aussi, sauces diverses

    Beurre clarifié (Ghee)

    Garum

    Houmous (recettes diverses)

    Margarine

    Pesto d'orties

    Sauce béarnaise

    Sauce hollandaise

    Sauce Worcestershire

    Sauces asiatiques

    Sirop d'érable

    Tarama

     

    Documentation

    La Moutarde (Brassicacées). Si ses graines sont blanches ou noires, elle est originaire du Bassin méditerranéen ; si elles sont brunes, elle est originaire de l'Inde. Ses vertus sont diurétiques et stimulantes.

    Deux genres de Moutarde : Brassica et Sinapis.

    Voir Épices 1. (cuisine, recettes) pdf

     

    Jusqu'à la seconde guerre mondiale, on cultiva la graine de moutarde en Bourgogne, dans les bois et dans les clairières à charbon. En effet, il y avait dans la région de nombreuses places à charbon ou fourneaux à charbon de bois. Ces "fauldes", après la cuisson du charbon de bois, étaient riches en potasse et favorables à la culture de la moutarde que les charbonniers semaient. À la maturité des graines, des rabatteurs passaient et achetaient aux charbonniers les graines pour les revendre ensuite aux moutardiers de la région dijonnaise. Ces places à charbon étaient nombreuses, la population moins dense ; aussi, cette production suffisait presque à alimenter les fabriques bourguignonnes.

    Mais avec la désaffection du charbon de bois pour l'industrie et la disparition des charbonniers, la culture de la moutarde baissa et entraîna l'obligation pour les fabricants de s'approvisionner dans d'autres régions d'abord (Marne, Somme, Seine-et-Oise, Loiret et Indre où là aussi, la culture, de moins en moins rémunératrice, finit par à être abandonnée), puis finalement à l'étranger et notamment au Canada et aux États-Unis, où la graine de moutarde est plus rémunératrice pour les agriculteurs canadiens ou américains...

    La Moutarde en Bourgogne (Moutarderie Edmond Fallot) [archive] [archive plus ancienne]

     

    En gros, les Américains achètent la graine de moutarde jaune pour faire ce que l’on appelle au Québec la "moutarde baseball", comme la French’s. Les Européens se procurent quant à eux la moutarde brune pour leur Dijon, comme la Maille. Chaque année, près de 50% des graines canadiennes sont vendues aux États-Unis. Environ 35%, en Europe. Le reste est écoulé ailleurs dans le monde...

    Les producteurs de moutarde pris en sandwich (Journal de Montréal) [Wikiwix's cache]

     

    La moutarde aigre-douce se distingue par son goût sucrée-​salé.

    Recette de base pour 6 personnes

    Moutarde Savora : 80 g - 2 jaunes d’œufs - Huile d'arachide : 15 cl - Miel : 20 g - Curry : 5 g - Sel fin : 2 pincées - Moulin à poivre : 2 tours.

    Démarrez la préparation comme pour une mayonnaise : dans un bol, disposez la moutarde et les jaunes d’œufs, mélangez au fouet et ajoutez l'huile d'arachide en un fin filet (la sauce doit épaissir). Ajoutez ensuite le miel et le curry et mélangez délicatement. Rectifiez (assaisonnez) si besoin.

    Voir aussi Sauce Moutarde aigre-douce à l'américaine

    Savora

    Je contiens de la moutarde, mais je ne pique pas… Je suis le seul condiment issu du mariage de 11 épices et aromates… Je suis transmise de génération en génération… Je suis aussi à l’aise en bord d’assiette que dans des recettes…

    Le secret du succès de Savora : Un mélange de "onze épices et aromates", au dosage parfaitement équilibré, qui garantit son goût unique, si apprécié.

    Moutarde Savora

    Savora est une marque de condiment, à base de farine mêlée de plusieurs épices et de vinaigre, inventée en Angleterre en 1899 par la société Colman's, dont la texture est proche de la moutarde.

    Le mot "moutarde" fait son apparition dans le français du XIIe siècle ; il vient de l'expression "moût ardent". La dénomination "moutarde" est quelque peu erronée pour Savora puisque celle-ci n'en contient qu'une faible proportion et ne "pique" pas !

    Dans son pot iconique, nous trouvons les ingrédients "basiques", vinaigre de malt, eau, graines de moutarde (du Canada), farine de blé, vinaigre d'alcool, sucre, sel.

    Le vinaigre de malt est un vinaigre britannique (malt vinegar) savoureux dont la spécificité tient au fait qu'il est obtenu non pas avec du vin ou de l'alcool mais est à base de malt fermenté (bière). Ce genre de sirop acidulé, extrêmement apprécié en Irlande, sert d'accompagnement à de nombreux plats, tels que le fish and chips. (Guide Irlande)

    Nous arrivons à ce qui fait véritablement l'originalité de Savora : Le miel “mille fleurs”, dont on sent le parfum de manière discrète en arrière plan, qui donne au mélange une douceur et une onctuosité quasi sensuelle ! Et parmi les fameux "onze aromates" (graines de moutarde, miel et vinaigre de malt en font partie) :

    Curcuma de Madras

    Cannelle de Ceylan

    Noix de muscade d'Indonésie

    Piment de Cayenne

    Clou de girofle

    Ail

    Estragon

    Céleri

    ____________________

    Voir aussi

    La "Petite histoire" d'Amora (Unilever Food Solutions)

    La société Amora (Wikipédia)

     

    On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

    Moutarde et engrais verts (pdf)

     

    Le cataplasme de moutarde est un remède efficace et vieux comme le monde. Nos arrière-grand-mères l'utilisaient certainement pour soigner les congestions pulmonaires, la toux, la bronchite ou la pneumonie. L'avantage du cataplasme de moutarde est qu'il soulage immédiatement les troubles pulmonaires. C'est un remède indispensable car il peut même lutter contre les maladies contagieuses. Il est très efficace car il augmente la circulation sanguine, la transpiration et la chaleur des zones affectées. 

    Vu dans (et la suite) Remèdes anciens

     

     

     

    haut de page